[PDF] Le Retour dAndreï Zviaguintsev





Previous PDF Next PDF



Le Retour dAndreï Zviaguintsev

Depuis 2003 Andreï Zviaguintsev a réalisé cinq films et a obtenu de nombreuses récompenses dont le César du meilleur film étranger pour Faute d'amour en 2018.



#HEROSOUESCROC

Le retour du héros » est un film en costumes une comédie d'aventure qui emprunte à un genre que le cinéma français a beaucoup pratiqué et souvent avec 



Une rétrospective des politiques coréennes du cinéma Le retour du

L'industrie coréenne du cinéma offre l'exemple d'un succès d'autant plus remarquable qu'il était inattendu. L'occupation japonaise (1910-1945) a imposé des 



Cinéma allemand : le retour dun cinéma errant

Les films allemands seraient-ils indigestes à ce point? Il fut un temps où le cinéma allemand recevait un accueil plus favorable autour du globe. Très à la mode 



Le retour dimage : Contrôle et illusions.

Quand une invention est utilisée pour la première fois dans le cadre d'un tournage d'un film c'est l'occasion de poser des questions sur la manière dont les 



Françoise Naudillon et Jean Ouédraogo (dir.) Images et mirages

littérature burkinabés à partir de l'exemple du roman Le retour au village (Noaga 1978) et du film Paweogo (Kollo Sanou. L'émigrant



Le projet Petits Films : du retour aux participants à la valorisation

Résumé. En 2014 au sein du laboratoire ICAR (équipe InSitu / Cellule Corpus Complexe) un projet appelé “Petits Films” a été conduit avec une double 



1945 le retour des films américains en Europe :

7 mars 2019 1945 le retour des films américains en Europe : économie



Décélération et mémoire: Muriel ou le temps dun retour de Resnais

2 déc. 2016 retour de Resnais et Cayrol (1963). Geneviève Guétemme ... Et ce film montre des personnages qui ne peuvent pas suivre le rythme. Ils.



Une larme sur la joue du temps : le Retour dHenri Cartier-Bresson

1 déc. 2014 Les prisonniers de guerre en Allemagne repartent chez eux (photogrammes du film le Retour USHMM [United States Holocaust. Memorial Museum]).

Le Journal de l'Animation • JANVIER 2019 • N° 195 • www.jdanimation.fr1

Le Retour, d'Andreï Zviaguintsev

De retour après une absence de douze ans,

un père emmène ses deux fils à une partie de pêche dans un lieu inconnu ; s'en suivent des relations houleuses sur fond de road-movie initiatique. F I ch E t E ch NI qu E

Destin

A t A ire

Animateur

Public

partir de 12 ansthème c inéma Par n icolas s chiavi• Andreï et son frère cadet Ivan vivent avec leur mère et leur grand-mère. Un jour, leur père réapparaît après une absence longue de douze ans. Au lendemain de retrouvailles glaciales, l'homme convie ses deux fils à une partie de pêche sur une île mystérieuse. Mais, en route, les relations se détériorent rapidement. Ivan s'oppose à la discipline de fer à laquelle l'adulte les soumet. Quant à Andreï, sa fascination pre mière cède la place à une profonde perplexité.

Rôle de l'animateur

Le Retour

est le premier film du réalisateur russe Andreï Zviaguintsev. Il a reçu le Lion d'Or au festival de Venise en 2003.

Présentation du cinéaste. D'abord acteur de

théâtre, Andreï Zviaguintsev tourne une publi- cité pour un marchand de meubles au début des années 1990. C'est à cette période qu'il découvre les classiques du cinéma avant que le producteur Dmitri Lesnevski ne l'engage pour tourner des spots vantant les mérites de la chaîne REN TV. Il réalise ensuite trois épi sodes de la série russe La Chambre noire en

1997 avant de se lancer dans le cinéma avec

Le Retour

. Depuis 2003, Andreï Zviaguintsev a réalisé cinq films et a obtenu de nombreuses récompenses dont le César du meilleur film

étranger pour

Faute d'amour

en 2018.• Le Retour est à la fois un récit d'apprentissage et une histoire de confrontations. Andreï et Ivan sont censés devenir des hommes sous l'autorité de leur père mais le cadet n'a de cesse de ques tionner la légitimité et l'utilité de cette autorité.

Les deux jeunes héros du film doivent en

même temps apprivoiser leur père et la nature sauvage qui s'offre comme un immense terrain de jeu. Analyser le rôle de Mère Nature tout au long de la progression des deux enfants (le tournage a notamment eu lieu dans les forêts de conifères du nord de la Russie).Fiche technique

Russie. 2003. 1

h 46 min. Un film d'Andreï Zviaguintsev. Scénario de Vladimir Moisseenko et Alexandre Novototski. Production : Ren Films.

L'arrivée d'un visiteur

inattendu bouleverse la vie de deux adolescents leur père.

2Le Journal de l'Animation • JANVIER 2019 • N° 195 • www.jdanimation.fr

Comme La Genèse, le film est scindé en

sept chapitres, illustrant chacun un jour de la semaine. S'interroger sur l'apport réel de ces cartons informatifs alors que les ellipses et les passages d'un jour à l'autre sont clai rement identifiables durant le récit. Chapitres bibliques ? Précisions temporelles pour dire que le temps passe mais que rien ne change entre les personnages Dégager le portrait des deux frères, Ivan et Andreï. Demander au public de décrire et d'ex pliquer le comportement contraire des enfants vis-à-vis de leur père. D'un côté Andreï, fas ciné par le machisme et l'autorité. De l'autre,

Ivan, qui ne cessera de remettre en question

les agissements de son père.

Commenter la personnalité du père tout au

long du film. Décrire sa première apparition allongé sur un lit, la position du père rappelle le tableau

La Lamentation sur le Christ mort

du peintre de la Renaissance Andrea Mantegna.

Comparer la peinture et le plan. La figure pater

nelle, qui paraît vulnérable et fragile, deviendra en réalité un monstre monolithique et empreint de violence froide.

Analyse filmique d'une scène

Ivan est abandonné sur la route par son père (00:42:52 - 00:48:55) Après avoir pesté sur le fait de ne pas avoir continué à pêcher, Ivan est abandonné par son père au beau milieu de la route. Après quelques heures d'attente sous une pluie battante, l'en fant voit revenir la voiture. Il monte dedans et

éclate en sanglots en demandant des explica

tions à son père.

Au delà de son aspect purement émotion

nel, la scène dévoile un jeu de champ/contre- champ qui se concentre sur le jeu des acteurs et semble séparer les deux personnages sans possibilité de réconciliation. Jamais réunis dans un même champ visuel, Ivan parle à un père qui ne le regarde pas en face. L'enfant laisse éclater sa colère et interroge les rai sons de ce retour. C'est la première et derrière fois que le père tente de bredouiller un début d'explications. C'est aussi l'unique scène où le remords semble le gagner.

Insister sur le découpage et le rythme de la

séquence. Pour la définition du champ/contre champ se reporter à l'article de l'université po- pulaire des images, Upopi (

Autres pistes

" En moins d'une semaine (comme La Ge- nèse , le récit est découpé en journées), le père impose à ses fils des épreuves de plus en plus difficiles. Lorsqu'il leur faut traverser un lac soulevé par la tempête à la rame,

Le Retour

glisse alors vers les grands récits d'aventures enfantines, Huckleberry Finn de Mark Twain ou Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang

» évoque le critique Thomas Sotinel dans

c itations " Nous cherchions à mettre les personnages dans un monde presque vide. Il fallait donner aux trois personnages et au décor naturel une dimension mythologique. Ainsi, pour les repérages, nous avons cherché dans le nord de la Russie des lignes horizontales - l'eau, les bandes de sable - et des conif

ères

bien verticaux. Par ailleurs, nous avons éliminé les objets et les costumes voyants. Nous avons travaillé le traitement chimique de la pellicule de façon à éteindre les couleurs, que le rouge ten de vers le noir, que le gris domine », explique Andreï Zviaguintsev à propos de son travail avec le chef opérateur Mikhaïl Kritchman. Les deux hommes ont préparé le tournage pendant six mois.

3Le Journal de l'Animation • JANVIER 2019 • N° 195 • www.jdanimation.fr

Le Monde

en novembre 2003. À la lumière de ses références où le récit est guidé par des per sonnages enfants, décrypter qui est le véritable moteur de l'action (le père). En réalité, les deux enfants du

Retour

n'ont qu'une faible possibi lité de prise de décision et d'action.

Revenir sur les figures de l'enfance - leur

place dans la famille et leurs relations avec les parents - qui traversent le cinéma d'Andreï

Zviaguintsev.

Sur vos écrans

Le Retour

est disponible en achat VOD Haute définition (env. 10 ) sur Universciné et en DVD, coffret réunissant quatre films de Andreï

Zviaguintsev (env. 40

) chez Pyramide Vidéo.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] le rétrocontrole négatif de la testostérone

[PDF] Le Rêve

[PDF] le rêve du jaguar

[PDF] Le Rêve, Emile Zola

[PDF] le revenu des ménages

[PDF] le rhinocéros blanc

[PDF] le rhinoceros d'or livre

[PDF] le rhinocéros d'or pdf

[PDF] Le rideau de fer de Winston Churchill

[PDF] LE RIRE

[PDF] Le risque du crédit : exemple Crise Grecque

[PDF] Le risque infectieux SVT 3eme

[PDF] Le risque sismique

[PDF] le riz et son ancêtre sauvage supposé correction

[PDF] le robert dictionnaire pdf