[PDF] Françoise Naudillon et Jean Ouédraogo (dir.) Images et mirages





Previous PDF Next PDF



Le Retour dAndreï Zviaguintsev

Depuis 2003 Andreï Zviaguintsev a réalisé cinq films et a obtenu de nombreuses récompenses dont le César du meilleur film étranger pour Faute d'amour en 2018.



#HEROSOUESCROC

Le retour du héros » est un film en costumes une comédie d'aventure qui emprunte à un genre que le cinéma français a beaucoup pratiqué et souvent avec 



Une rétrospective des politiques coréennes du cinéma Le retour du

L'industrie coréenne du cinéma offre l'exemple d'un succès d'autant plus remarquable qu'il était inattendu. L'occupation japonaise (1910-1945) a imposé des 



Cinéma allemand : le retour dun cinéma errant

Les films allemands seraient-ils indigestes à ce point? Il fut un temps où le cinéma allemand recevait un accueil plus favorable autour du globe. Très à la mode 



Le retour dimage : Contrôle et illusions.

Quand une invention est utilisée pour la première fois dans le cadre d'un tournage d'un film c'est l'occasion de poser des questions sur la manière dont les 



Françoise Naudillon et Jean Ouédraogo (dir.) Images et mirages

littérature burkinabés à partir de l'exemple du roman Le retour au village (Noaga 1978) et du film Paweogo (Kollo Sanou. L'émigrant



Le projet Petits Films : du retour aux participants à la valorisation

Résumé. En 2014 au sein du laboratoire ICAR (équipe InSitu / Cellule Corpus Complexe) un projet appelé “Petits Films” a été conduit avec une double 



1945 le retour des films américains en Europe :

7 mars 2019 1945 le retour des films américains en Europe : économie



Décélération et mémoire: Muriel ou le temps dun retour de Resnais

2 déc. 2016 retour de Resnais et Cayrol (1963). Geneviève Guétemme ... Et ce film montre des personnages qui ne peuvent pas suivre le rythme. Ils.



Une larme sur la joue du temps : le Retour dHenri Cartier-Bresson

1 déc. 2014 Les prisonniers de guerre en Allemagne repartent chez eux (photogrammes du film le Retour USHMM [United States Holocaust. Memorial Museum]).

Tous droits r€serv€s Cin€mas, 2013

Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 1 juil. 2023 11:55Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film Studies

Images et

mirages des migrations dans les litt€ratures et les cin€mas , Montr€al, M€moire d'encrier, 2011,

216 p.

Karine Blanchon

Blanchon, K. (2013). Compte rendu de [Fran...oise Naudillon et Jean Ou€draogo (dir.), Images et mirages des migrations dans les litt€ratures et les cin€mas , Montr€al, M€moire d'encrier, 2011, 216 p.]

Cin€mas

24
(1), 163†171. https://doi.org/10.7202/1023115ar Franoise Naudillon et Jean OuŽdraogo (dir.), Images et mirages des migrations dans les littératures et les cinémas d"Afrique francophone, MontrŽal, MŽmoire d"encrier, 2011,

216 p.

L"ouvrage de Franoise Naudillon et Jean OuŽdraogo compile douze communications prŽsentŽes lors d"un colloque internatio- nal intitulŽ Afrique, cinŽma et littŽrature, tenu ˆ Concordia University, ˆ MontrŽal, en avril2008. Il a ŽtŽ coordonnŽ par Franoise Naudillon, qui avait codirigŽ avec Janusz P rzychodzen et Sathya Rao une publication collective sur les cinŽmas afri- cains en 2006, L"Afrique fait soncinŽma, et Jean OuŽdraogo, qui a signŽ plusieurs textes sur ce mme sujet, notamment CinŽma et littŽrature du Burkina Faso. De la singularitŽ

ˆ l"universalitŽ

(2005) et Figuration et mŽmoire dans les cinŽmas africains(2010). Cet ouvrage s"inscrit dans la lignŽe de plusieurs publications offrant un regard comparŽ entre l"Žcrit et l"image en Afrique francophone1 , sujet qui a dŽjˆ ŽtŽ abordŽ da ns les Žtudes littŽ- raires et cinŽmatographiques2 , mais qui est ici prŽtexte ˆ une rŽflexion sur le processus de construction de l"identitŽ. Cette qute identitaire serait un voyage aussi spirituel que physique, puisqu"il est ˆ la fois recherc he sur soi et dŽplacement du corps. L"intŽrt de cette publication est ainsi de raconter ces expŽ- riences migratoires choisies ou subies du point de vue des popu- lations africaines qui se dirigent vers les continents europŽen ou errances, des conflits et des solidaritŽs, des transformations et des hybriditŽs [sont] le sujet de cet ouvrage (p. 6). L"originalitŽ de cet ouvrage rŽside aussi dans l"an gle d"analyse

adoptŽ, car les articles s"intŽressent aux rŽcits des voyagesCinémas 24, 1_Cinémas 24, 1 14-01-16 00:30 Page163

ŽvoquŽs plus haut davantage qu"ˆ leur mise en forme roma- qu"ils soient rŽels ou fictifs. Ainsi, plusieurs niveaux d"analyse sont proposŽs, de l"expŽrience migratoire de l"artiste lui-mme se confond peu ˆ peu. On s"intŽresse Žgalement ˆ leurs parcours, dans lesquels le lecteur pourra aussi se reconna"tre. Comme pour mieux dŽmontrer la place importante qu"oc- phones, l"ouvrage s"ouvre sur une recension non exhaustive de trente-quatre courts et longs mŽtrages, ŽgrainŽs sous la plume de synopsis, elle lie ces films non par leur chronologie mais pas leur sujet, celui du fantasme de l"ailleurs, des alŽas d"un voyage extra- national souvent sans retour. Au fil des pages, en effet, la ques- tion de la place de l"Afrique dans le contexte de la mondialisa- tion se dessine par la confrontation des espaces gŽographiques et symboliques autour et ˆ l"intŽrieur desquels se construisent et se reconstruisent les identitŽs (p. 10). Cette ŽnumŽration souligne ainsi la diversitŽ des perspectives, car la construction identitaire est un processus mouvant et personnel. Il existerait donc autant de parcours migratoires que d"individus, que l"on pourrait raconter ˆ l"infini.

Images de l"exil

Le voyage, surtout transposŽ au cinŽma et dans la littŽrature, pourrait tre romancŽ et faire Žtat de la beautŽ des paysages et phones ŽtudiŽs ici s"appuient sur une rŽalitŽ qu"ils ont souvent eux-mmes expŽrimentŽe et qui n"est pas toujours idyllique. Fort de son expŽrience d"immigrŽ, l"Žcrivain ou le rŽalisateur semble mettre en garde le candidat ˆ l"exil. Il lui raconte que le voyage qu"il compte entreprendre peut ne le mener nulle part. De romancier ou de cinŽaste, l"artiste se fait ainsi pŽdagogue et phiques, car partir n"est jamais sans consŽquences, positives ou

164CiNŽMAS, vol. 24, n

o 1 Cinémas 24, 1_Cinémas 24, 1 14-01-16 00:30 Page164 nŽgatives. C"est ce qu"expose Sathya Rao, qui revient sur les dis- cussions thŽoriques autour de la notion d"exil en illustrant son propos avec Çdeux regards singuliersÈ (p. 109): les films L"afrance(2002) d"Alain Gomis et Inch"Allah dimanche(2001) de Yamina Benguigui. PlacŽ au centre de l"ouvrage, cet exposŽ s"appuie sur les travaux de Foucault et de Deleuze pour dŽfinir l"exil comme Çun rŽamŽnagement du territoire imaginaire dans lequel il survientÈ (p. 104). Ce ÇdŽplacementÈ inscrit ainsi l"in- caines francophones, le personnage qui part est souvent seul. Mais qui part? Pourquoi dŽcide-t-on de s"en aller? Migrer est-il une fuite ou un salut? L"exil est-il vraiment une qute ou entra"ne-t-il une perte identitaire? Qu"il soit rŽel ou imaginaire, le voyage ne se fait pas sans but, sinon il est errance et conduit ˆ la marginalitŽ (Kane 2004). Les candidats ˆ l"exil justifient ainsi tricable que seul l"exil permettra de rŽsoudre. Ces contraintes peuvent tre d"abord d"ordre Žconomique ou culturel et laissent alors souvent ces derniers avec l"idŽe d"un retour possible ˆ plus ou moins long terme. Il faudrait donc parler d"exil au pluriel, Žcrivains africains francophones sont variŽs. C"est la mondialisa- tion, terme dŽsignant les Žchanges Žconomiques entre les ƒtats, qui pousse d"abord les travailleurs ˆ se dŽplacer, comme l"ex- plique l"article signŽ par Jean OuŽdraogo. L"auteur Žtablit ici une comparaison du processus migratoire dŽcrit dans le cinŽma et la littŽrature burkinabŽs ˆ partir de l"exemple du roman Le retour au village(Noaga 1978) et du film Paweogo(Kollo Sanou,

L"Žmigrant, 1984):

Les protagonistes, entra"nŽs dans leur qute de bonheur et de leur sortie du territoire dans le prolongement de l"exode rural (p. 32). s"adapter ˆ une autre culture, mme lorsqu"il s"agit de la culture d"un pays proche gŽographiquement du sien, comme l"est le Burkina Faso de la C™te d"Ivoire, par exemple. Les circonstances

165et les cinŽmas d"Afrique francophoneImages et mirages des migrations dans les littŽratures

Cinémas 24, 1_Cinémas 24, 1 14-01-16 00:30 Page165 Žconomiques, le besoin de gagner de l"argent ˆ tout prix, pous- sent aussi ˆ des actes extrmes comme le mariage par intŽrt (p. 127). Dans son analyse du roman Partir(2006) de Tahar Ben Jelloun et du film Comment conquŽrir l"AmŽrique en une ainsi l"exil ˆ une maladie sociale: [...] sur la carte du monde reprŽsentŽ dans Partiret ConquŽrirse lit un espace de voies qui s"entrecroisent ˆ l"infini et fonctionnent comme des sympt™mes d"un univers qui, tout ˆ la fois, se dŽcentre et s"unit dans le processus de la mondialisation (p. 136). La migration aurait, selon lui, une origine sociale et non plus seulement individuelle. Ce serait l"environnement Žconomique qui influencerait l"individu et le contraindrait ˆ l"exil, soit parce qu"il est contaminŽ par l"extŽrieur, soit parce qu"il ne peut plus tre lui-mme au sein de son pays. L"individu malade cherche- La complexitŽ des rapports entre ÇiciÈ et Çlˆ-basÈ et la confrontation entre le dŽpart et la dŽcouverte sont l"objet de l"ar- ticle de Yolaine Parisot, qui propose un (surprenant) dŽtour par Haïti dans cet ouvrage principalement consacrŽ ˆ l"Afrique fran- cophone. Car la littŽrature et le cinŽma haïtiens nous interpellent aussi quant ˆ cette interaction entre les hommes et les cultures: La scŽnographie de la migration renvoie ˆ une triple problŽma- tique de l"adaptation littŽraire au cinŽma, puis, la configuration des genres et enfin l"articulation mondial/local (p. 141). Si l"artiste se pose en mŽdiateur de ce dŽbat sur la migration, il Žcrit et il filme aussi en prenant du recul par rapport ˆ cette question. Il dŽdramatise les expŽriences malheureuses par l"hu- duels transpara"t un mal-tre social plus global 3 . C"est ainsi le cas du long mŽtrage Prends 10000 balles et casse-toi(1982) de Mahmoud Zemmouri, ŽtudiŽ ici par Mehana Amrani. En effet, ce film nu des discours politiques sur le retour des immigrŽs en AlgŽrie (p. 159).

166CiNŽMAS, vol. 24, n

o 1 Cinémas 24, 1_Cinémas 24, 1 14-01-16 00:30 Page166 Partir ou revenir est aussi un moyen d"Žchapper ˆ la prŽcaritŽ sociale, et non seulement Žconomique. NŽvine El Nossery ana- lyse le Çparcours convoitŽ et conscient, et donc assumŽÈ (p. 171) des personnages fŽminins dans les romans de Malika Mokeddem. Ces hŽroïnes s"enfuient pour Žchapper ˆ un destin qui ne leur convient pas et trouvent refuge dans un exil sans fin. La question n"est pas Ço aller?È, mais Çpourquoi partir?È. La destination n"est pas le but mais le point de dŽpart: ÇL"errance permet ainsi aux femmes de soigner leur blessure, de mieux comprendre leur raison d"tre et de rena"tre ˆ elles-mmesÈ (p. 179). L"exil n"est plus alors provoquŽ seulement par l"envi- ronnement, mais est un choix personnel, une Žpreuve que l"on s"impose pour se construire et s"affirmer en tant qu"tre social. La raison du dŽpart peut aussi tre politique. L"inconscience des dictateurs africains, dont la cruautŽ et l"inaptitude ˆ rŽsoudre les conflits Žconomiques et sociaux sont responsables de la migration de leurs concitoyens, en est un exemple. Bien que le lien entre l"article de Franois-Emmanuel Boucher et le reste de l"ouvrage ne soit pas Žvident au premier abord, ce dernier dŽcrypte la conception du documentaire de Werner Herzog sur Jean-Bedel Bokassa (ƒcho d"un sombre empire, 1990). Il dŽtaille le processus de construction cinŽmatographique ayant permis de montrer comment la violence, c"est-ˆ-dire cette ÇfolieÈ (p. 195) des dirigeants africains envers leur peuple, peut forcer au dŽpart qui, ultimement, provoque la fuite. sont surtout symboliques. Ainsi, la rŽalisatrice Marie Binet part ˆ la recherche de son identitŽ dans son documentaire Noir comment? mŽmoire d"une famille martiniquaise de Çmigration gŽnŽtiqueÈ: gŽnŽtique qui hante l""le de la Martinique et les sŽquelles de l"es- D"une qute identitaire individuelle, on glisse donc progressivement vers la dŽcouverte de l"altŽritŽ. En effet, on ne peut se construire individuellement que par la confrontation, pacifique ou non, avec l"autre. Il faut aller ˆ sa rencontre s"il ne vient pas ˆ la n™tre.

167et les cinŽmas d"Afrique francophoneImages et mirages des migrations dans les littŽratures

Cinémas 24, 1_Cinémas 24, 1 14-01-16 00:30 Page167

Mirages de la migration

autobiographiques que didactiques, elles n"en restent pas moins militantes. Ainsi, StŽphanie BŽrard revient sur l"un des premiers l"un des rŽalisateurs africains ˆ qui les universitaires ont consacrŽ le plus d"ouvrages et d"articles! Son film, comme la nouvelle Voltaïque(Ousmane 1962) dont il est tirŽ, est par exemple au (2000), de Franoise Pfaff (1984) ou encore de Sada Niang (1996), entre autres, qui voyaient dŽjˆ dans ce long mŽtrage une mŽtaphore des relations entre la France et l"Afrique. Les intentions du rŽalisateur sŽnŽgalais sont claires et son enga- gement reste total dans la dŽnonciation de l"exploitation par l"Occident ainsi que dans l"exhortation ˆ la poursuite de la lutte pour l"Žmancipation de l"Afrique (p. 64). n"est toutefois pas seulement reprŽsentŽe par les voyages des hommes, elle l"est aussi par les objets et les lieux. Ainsi, ClŽment Dessy Žvoque la fascination exercŽe par la ville de Paris sur les immigrŽs. Avant les indŽpendances africaines, cette attraction rŽcits qu"il Žtudie, Dessy souligne par exemple que les descrip- tions de la mŽtropole reviennent comme des leitmotivs dans les textes et les images des artistes africains. La gŽomŽtrie de l"archi- tecture parisienne fascine autant qu"elle l"isole: Les effets de distanciation ressentis par le voyageur africain mar- de sa diffŽrence (p. 80). Celle-ci revient longuement sur les descriptions des lieux de laisHenri Lopes: Le chercheur d"Afriques(1990) et Le lys et le

168CiNŽMAS, vol. 24, n

o 1 Cinémas 24, 1_Cinémas 24, 1 14-01-16 00:30 Page168 flamboyant(1997). Ces lieux sont tour ˆ tour ces espaces sŽcuri- sants et intimes, mais aussi les tŽmoins de l"instabilitŽ perma- nente et de la prŽcaritŽ des nouveaux arrivŽs: Entre dispersion et recomposition identitaire, entre nostalgie et dŽpaysement, la chambre peut tre assimilŽe ˆ une figure poŽ- tique de l"Žclatement et de la dissŽmination (p. 97). Dans ces chambres, les migrants dŽcouvrent en effet l"individua- lisme des sociŽtŽs modernes. Au-delˆ des clichŽs coloniaux, les romans de Lopes mettent en de la colonisation et du dŽbut des IndŽpendances. Le territoire parisien est le miroir du passage d"une urbanitŽ coloniale ˆ une urbanitŽ nationale (p. 95). Ainsi, alors qu"ils sont venus ˆ la rencontre de l"autre, les migrants se retrouvent confrontŽs ˆ eux-mmes. Images et mirages des migrations dans les littŽratures et les cinŽ- mas d"Afrique francophoneoffre plusieurs perspectives sur les reprŽsentations de l"immigration et de l"Žmigration dans les lit- tŽratures et les cinŽmas africains. L"exil peut tre une qute per- sonnelle, une sorte de voyage initiatique dont l"issue est une dŽcouverte de soi. L"immigration peut aussi tre rencontre de l"autre par le mouvement du corps et des objets. Le mirage de ces dŽplacements spirituels ou physiques rŽsiderait dans la mise certain du croisement de ces approches pour former ce recueil, dans ces articles et leur absence d"originalitŽ. Non seulement la publications acadŽmiques, mais l"ouvrage pourrait donner l"im- pression fausse que les artistes africains ne produiraient plus en surfant sur Internet, il est dŽsormais possible de lire, de qui tŽmoignent de la vitalitŽ artistique de ce continent que l"on tente trop souvent de figer. Plut™t que d"envisager l"Afrique dans

169et les cinŽmas d"Afrique francophoneImages et mirages des migrations dans les littŽratures

Cinémas 24, 1_Cinémas 24, 1 14-01-16 00:30 Page169 le contexte de la mondialisation, terme Žconomique et rŽduc- ÇglobalisationÈ, c"est-ˆ-dire des rapprochements et des Žchanges transnationaux entre les individus et les espaces gŽographiques physiques ou virtuels, et que ces rapprochements et ces Žchanges ne fonctionnent pas seulement ˆ sens unique. Mme si la migra- tion s"effectue majoritairement de l"Afrique vers l"Europe ou l"AmŽrique du Nord, il aurait ŽtŽ pertinent aussi de se pencher sur la migration inverse, c"est-ˆ-dire celle des EuropŽens ou des AmŽricains vers l"Afrique, dŽplacements qui inspirent aussi les Žcrivains et les rŽalisateurs de l"Afrique francophone et de ses diasporas 4 . Quoi qu"il en soit, l"ouvrage apporte de nouveaux Žclairages sur l"interculturalitŽ des artistes africains et celle de

Karine BlanchonInstitut national des langues

et civilisations orientales - Paris NOTES

1.Voir Tcheuyap (2005), Niang (1996) et Kane (2004).

2.Voir Kavwahirehi (2009).

3.Voir Ndiaye (2008) et Barlet (1996).

4.Par exemple: Africa Paradis(2006) de Sylvestre Amoussou.

RƒFƒRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Barlet 1996 :Olivier Barlet, Les cinŽmas d"Afrique noire. Le regard en question,

Paris/MontrŽal, L"Harmattan, 1996, 351 p.

Ben Jelloun 2006 :Tahar Ben Jelloun, Partir, Paris, Gallimard, 2006, 269 p. Day 2008 :Patrick L. Day, ÇHomeland Security: How the Community Protects the Individual from Violence in the Fictions and Films of Ousmane SembeneÈ, French

Literature Series, vol. 35, 2008, p. 165-177.

Kane 2004 :Momar DŽsirŽ Kane, MarginalitŽ et errance dans la littŽrature et le cinŽma africains francophones. Les carrefours mobiles, Paris, L"Harmattan, 2004, 321 p. Kavwahirehi 2009 :Kasereka Kavwahirehi (dir.), Imaginaire africain et mondialisa- tion. LittŽrature et cinŽma, Paris, L"Harmattan, 2009, 256 p. Lopes 1990 :Henri Lopes, Le chercheur d"Afriques, Paris, Seuil, 1990. Lopes 1997 :Henri Lopes, Le lys et le flamboyant, Paris, Seuil, 1997, 430 p. Naudillon, Przychodzen et Rao 2006 :Franoise Naudillon, Janusz Przychodzen et Sathya Rao (dir.), L"Afrique fait son cinŽma. Regards et perspectives sur le cinŽma africain francophone, MontrŽal, MŽmoire d"encrier, 2006, 195 p.

170CiNŽMAS, vol. 24, n

o 1 Cinémas 24, 1_Cinémas 24, 1 14-01-16 00:30 Page170 Ndiaye 2008 :Christiane Ndiaye (dir.), Rira bien... Humour et ironie dans les littŽra- tures et le cinŽma francophones, MontrŽal, MŽmoire d"encrier, 2008, 300 p. Niang 1996 :Sada Niang (dir.), LittŽrature et cinŽma en Afrique francophone. Ousmane Noaga 1978 :Kollin Noaga, Le retour au village, Issy-Les-Moulineaux, Les classiques africains, 1978, 141 p. OuŽdraogo 2005 :Jean OuŽdraogo, CinŽma et littŽrature du Burkina Faso. De la sin- gularitŽ ˆ l"universalitŽ, MontrŽal, CIDIHCA, 2005, 327 p. OuŽdraogo 2010 :Jean OuŽdraogo, Figuration et mŽmoire dans les cinŽmas africains,

Paris, L"Harmattan, 2010, 258 p.

204 p.

Petty 2000 :Sheila Petty, ÇMapping the African 'I": Representations of Women in La Noire de...and Histoire d"OrokiaÈ, Social Identities, vol. 6, n o

3, 2000, p. 305-321.

Pfaff 1984 :Franoise Pfaff,The Cinema of Sembene Ousmane: A Pioneer of African

Film, Westport, Greenwood Press, 1984, 207 p.

Tcheuyap 2005 :Alexie Tcheuyap, De l"Žcrit ˆ l"Žcran. Les rŽŽcritures filmiques du roman africain francophone, Ottawa, Les Presses de l"UniversitŽ d"Ottawa, 2005,

230 p.

171et les cinŽmas d"Afrique francophoneImages et mirages des migrations dans les littŽratures

Cinémas 24, 1_Cinémas 24, 1 14-01-16 00:30 Page171quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] le rétrocontrole négatif de la testostérone

[PDF] Le Rêve

[PDF] le rêve du jaguar

[PDF] Le Rêve, Emile Zola

[PDF] le revenu des ménages

[PDF] le rhinocéros blanc

[PDF] le rhinoceros d'or livre

[PDF] le rhinocéros d'or pdf

[PDF] Le rideau de fer de Winston Churchill

[PDF] LE RIRE

[PDF] Le risque du crédit : exemple Crise Grecque

[PDF] Le risque infectieux SVT 3eme

[PDF] Le risque sismique

[PDF] le riz et son ancêtre sauvage supposé correction

[PDF] le robert dictionnaire pdf