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MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Attendus de Fin de 5

e La mise en oeuvre des programmes d'enseignement en présentiel a été interrompue le 13 mars 2020. Le présent document a donc pour objet d"identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée en mai-juin prochain. L"état d"avancement des programmes et leur mise en oeuvre sont de la responsabilité de chaque professeur et/ou équipe pédagogique. Le travail réalisé pendant la période de

confinement est divers. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préa-

lable être remobilisés / réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.

La classe de 5e correspond à la première année du cycle 4, cycle des approfondissements.

Dès lors, si certains points de programme n"ont pas été abordés en classe de 5e, ils pour-

ront l"être en classe de 4e et/ou de 3e. De même, les professeurs sont libres des dé- marches didactiques et des méthodes pédagogiques favorisant ces acquisitions eu égard

aux profils des élèves accueillis, aux conditions matérielles de reprise dans les établisse-

ments scolaires et du nécessaire respect des gestes barrières. Il s"agira donc de répondre au mieux aux besoins des élèves que les professeurs auront identifiés. Cette situation exceptionnelle sera l"occasion d"aborder les questions de li-

berté, de responsabilité individuelle et collective, de Fraternité qui sont le socle de notre

République.

Pour chaque programme d"enseignement, les thèmes et/ou compétences sont identifiés

pour faciliter la reprise et le travail de fin d"année. Des commentaires précisent les éven-

tuelles spécificités disciplinaires.

Fiche Collège 5

e 2

Contenu

1. Français ............................................................................................................................................ 3

2. Enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale et histoire des arts) : ................. 6

3. Langues vivantes étrangères et régionales. .................................................................................. 10

4. Education physique et sportive : attendus de fin de cycle (commun aux trois années du cycle 4)

13

5. Histoire-géographie-EMC : ............................................................................................................ 18

6. Physique- chimie : .......................................................................................................................... 19

7. Sciences de la vie et de la Terre : ................................................................................................... 20

8. Technologie : .................................................................................................................................. 21

3

1. Français

LANGAGE ORAL

Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes importants. ͻIl comprend l'explicite et est sensibilisé à l'implicite dans un propos entendu.

ͻIl est capable de faire un compte rendu oral.

ͻIl raconte une histoire à l'oral.

ͻIl présente le fruit de recherches personnelles sur un thème. Participer de façon constructive à des échanges oraux

ͻIl est capable de donner son avis.

Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole

ͻIl lit un texte à voix haute.

ͻIl récite un texte mémorisé en utilisant les ressources de la voix, de la respiration, du regard et éventuellement de la gestuelle. ͻIl recourt à des technologies numériques pour s'enregistrer.

PRIORITÉS

interprétations). 4 - Favoriser les exercices de mise en voix en lien avec les lectures en tirant profit également Contrôler sa compréhension, devenir un lecteur autonome Lire des textes non littéraires, des images et des documents composites (y compris numériques) ͻIl lit des textes non littéraires de genres différents.

ͻIl décrit des images fixes et mobiles.

(notamment de littérature jeunesse) et au moins trois groupements de textes. ͻIl rend compte d'une de ses lectures cursives à l'oral ou à l'écrit. ͻIl relie production littéraire et production artistique. jugement esthétique et/ou personnel. Élaborer une interprétation de textes littéraires ͻIl distingue les principales caractéristiques des différents genres littéraires. et son contexte de production. ͻIl perçoit les effets esthétiques et significatifs les plus caractéristiques de la langue littéraire, ressentis au fil des lectures. Il commence à percevoir les écarts 5

PRIORITÉS

les textes lus et étudiés avant le confinement ; - Faire partager à tous les élèves les lectures proposées pendant le confinement en Des lectures nouvelles peuvent être proposées, en fonction du temps de formation scolaire et temps extrascolaire.

ÉCRITURE

ͻIl comprend que l'écriture nécessite une méthode : une phase de préparation et de révision. Il porte un regard critique sur sa production.

Exploiter des lectures pour enrichir son écrit

ͻIl constitue un répertoire lexical, identifie des modèles syntaxiques transposables dans ses propres écrits.

PRIORITÉS

6 - Privilégier pour ces derniers la régularité des écrits plutôt que leur ampleur. occasions de rédaction.

ÉTUDE DE LA LANGUE

PRIORITÉS

- Adapter les contenus de connaissance aux besoins identifiés des élèves, en visant dans et réaliser les principaux accords (dans le groupe nominal et entre le verbe et son sujet). verbalisation des raisonnements grammaticaux et orthographiques.

Pour la liste des différents attendus, à adapter aux besoins des élèves et à moduler en

fonction de ce qui a pu être étudié avant le confinement, on renverra au document "

Eduscol qui en présente le détail :

Rappel des compétences linguistiques à développer : - Connaître les différences entre l'oral et l'écrit - Analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe - Enrichir et structurer le lexique

2. Enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale et

histoire des arts) :

7 Préambule

manière homogène pour tous. Les ressentis ou les traumatismes des élèves comme ceux des personnels doivent être pris en compte. Pour cela, il faut laisser des marges de enseignements artistiques, il serait inopportun de prescrire tel ou tel contenu des programmes comme devant être un passage obligé de la période qui vient. Une approche enseignants, déduite selon les circonstances, toujours soucieuse des enjeux s ociaux est donc privilégiée. Trois principes pour une approche pédagogique de la reprise dans les EA de la scolarité création individuelle et collective autant que de culture, les enseignements artistiques ont -Le s econd principe est de restaurer une m ise en c ommu n salutaire, dans des

apprentissages ouverts et intégrateurs, mobilisant expressément la pratique et au bénéfice

de la dynamique collective du groupe classe. Si les enseignants des EA ont mis en place la continuité pédagogiq ue, pris de nombreuse s initiatives dans ce contexte difficile, les notamment dans le lien aux pratiques artistiques. o Cela fo nde une prior ité méthod ologique, avant même toute prescription " appétences des élè ves dans chaque EA afin de pr océder, localement et en -Le troisième principe est de mobiliser toute la souplesse des programmes des EA pour manière cum ulative, mais par réitération de pratiq ues, de n otions, de savo irs et de conséquence, les prof esseurs sont constamment en resp onsabilité po ur décider des 8 contrat que forment les programmes. développer des démarches adaptées à la situation de leurs élèves, aux conditions locales, dans une approche souple, attentive et évolutive quant aux techniques Les compétences travaillées des programmes des cycles 3 et 4 comme cadre de référence dans le contexte de continuité pédagogique à domicile.

Pour les EA, il est alors plus adapté et opérant que les compétences travaillées des

programmes forment le cadre de référence de la reprise plutôt que les questionnements et situations, sont indiquées en gras les compétences principalement mobilisables en classe pour cette période, sans exclusive de toutes les autres, notamment dans le cadre du travail

à distance.

9 Arts plastiques Éducation musicale Histoire des arts - Expérimenter, produire, créer un projet artistique analyser sa pratique,

établir une relation

avec celle des - Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux - Réaliser des projets musicaux création - Écouter, comparer, construire une culture musicale commune - Explorer, imaginer, créer et produire - Échanger, partager, argumenter et débattre lexique simple adapté une époque et une civilisation à partir des

éléments observés

- Proposer une analyse critique simple et une - Construire un exposé de quelques minutes sur un petit ensemble problématique artistique - Rendre compte de la conservation ou de diffusion artistique ou de la rencontre avec un métier du patrimoine

- Échanger, partager ce qui aura été vécu, mais du point de vue des EA (participation à

tel ou tel défi, action artistique collective distante, visionnements divers proposés par les

- Dès que possible, remettre les élèves en situation de pratiquer les langages artistiques

afin de construire du commun, de retrouver les gestes, les postures et la dimension 10 partager, et de construire sur celles-ci de nouvelles expériences positives, structurantes et indispensables aux futurs apprentissages.

3. Langues vivantes étrangères et régionales.

Compétences travaillées

Écouter et comprendre

de complexité variables. mémorisation. documents sonores.

PRIORITÉS :

- Repérer des indices sonores et isoler des informations très simples. - Percevoir et identifier des mots, des expressions et des schémas prosodiques. Lire de sources diverses. indices extralinguistiques, linguistiques, reconstitution du sens, mise en

PRIORITÉS :

11 - Repérer des indices textuels élémentaires et isoler des informations simples dans un court texte narratif ou un énoncé informatif simple. - Suivre des indications brèves et simples

Parler en continu

grammaticales pour produire un texte oral sur des sujets variés. gestuelle adéquates.

PRIORITÉS :

- Lire à haute voix de manière expressive un texte bref après répétition et

reproduire un modèle oral. - Produire des expressions simples. - Raconter en juxtaposant des phrases simples. Présenter ou décrire.

Écrire

structurer son écrit. argumenter.

PRIORITÉS :

- Écrire un message simple. - Produire de façon autonome quelques phrases. 12

Réagir et dialoguer

indices extralinguistiques ou linguistiques et en élaborant un discours commun. alimentent le message ou le contredisent.

PRIORITÉS :

- Exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés. - Demander et donner des informations sur des sujets familiers. étudiée en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés. ou imaginaires, raconter.

PRIORITÉ :

stéréotypes 13

PRIORITÉS :

- Mettre en place des séquences brèves et les activités de réappropriation - Varier les thèmes, les modalités de travail - Favoriser le travail collectif et collaboratif - Pour toutes les activités, en particulier en interaction et en travail collaboratif, veiller à conserver les distances

4. Éducation physique et sportive : attendus de fin de cycle (commun aux

trois années du cycle 4)

Quelques éléments de préambule

des équipements sportifs ou des aires extérieures qui constituent les " salles de classe ».

Ainsi, deux incertitudes à ce jour, autour des conditions sanitaires de reprise et de

déclinables en fonction des contextes, par nature hétérogènes. Aussi, les orientations proposées, dans le tableau ci-dessous, prennent appui sur les compétences générales du volet 3 des programmes et non sur les attendus de fin de cycle 4

phase de " remise en activité ». Dans chacune des compétences travaillées sont proposés

Chaque équipe de collège pourra alors définir ses propres priorités pour une EPS "

appuyées sur un diagnostic des caractéristiques de leurs élèves, sur le plan physique comme

apprentissages corporels qui avaient été travaillés avant le confinement. Les choix réalisés

14 seront aussi fortement dépendants des équipements à disposition et des modalités de leur utilisation. Ce sont donc les besoins identifiés chez les élèves qui doivent de manière prioritairequotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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