L”ENTRELACEMENT DU COM?QUE ET DU TRAG?QUE CHEZ
Il n'écrit pas des farces dans le seul but de divertir les spectateurs. C'est que le comique permet mieux que la trgédie ne lef ait
Le rire clef de voûte du vaudeville
Résumé. Rire au théâtre. Théâtre comique. Quels sont les facteurs qui font que le texte théâtral soit comique ? Qu'est-ce que le rire ?
La comédie est-elle possible? Étude générique
Cette mise en œuvre peut-elle se faire sans quitter le cadre aristotélicien dont on a déduit le genre? La compatibilité du rire et de la fable « ascendante ».
Recueil Dalloz
humoristique. L'atteinte à l'honneur et à la considération demeure lorsqu'elle est portée dans le seul but de faire rire. En statuant ainsi la dix-septième
INTRODUCTION La comédie est un genre qui provoque le rire elle
La comédie regroupe plusieurs sous genre comme le comique de situation : forme de comique qui vise à faire rire les spectateurs par une situation. Page 2
Dissertation: La comédie 2e A
En effet la comédie est un genre difficile à saisir parce qu'il peut changer de forme mais il y comique de geste est utilisé pour faire rire le public.
UNE DÉFINITION ARISTOTÉLICIENNE DE LA COMÉDIE?
S'il parle du rire le philosophe peut se montrer ridicule
Jeu et enjeu du comique de répétition dans Papassidi maître-escroc
il énonce alors que le rire provient de ce caractère mécanique instauré chez le sujet par le biais de la reprise du fait répété. trois situations formalisent la
« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence
Le but est de faire rire le public au moyen d'un comique grossier (bons mots
Rousseau et les Réformateurs du Théâtre
frangais. C'est par ses critiques de la tragedie et de la comedie qu'il a exerce son influence et il nous faut au moins indiquer ses conclusions.
l"Universit€ de Montr€al, l"Universit€ Laval et l"Universit€ du Qu€bec †
Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.Num€ro 36, automne 2004Mutations de l"actionURI : https://id.erudit.org/iderudit/041582arDOI : https://doi.org/10.7202/041582arAller au sommaire du num€ro...diteur(s)
Centre de recherche en civilisation canadienne-fran'aise (CRCCF) et Soci€t€ ISSN0827-0198 (imprim€)1923-0893 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article de Guardia, J. (2004). La com€die est-elle possible? ...tude g€n€rique.L'Annuaire
, (36), 117‡140. https://doi.org/10.7202/041582arR€sum€ de l'article
Ce travail tente d"€clairer quelques problˆmes th€oriques touchant † lacom€die comme genre dramatique. Pour d€finir la ‰ g€n€ricit€ Š de la com€die,
il retrace dans un premier temps l"histoire d"une tradition critique mal connue : celle qui consiste † reconstruire laC'm'dia
fant'me d"Aristote † partir d"une extrapolation sym€trique de la po€tique de la trag€die. L"enjeu de l"€tude consiste ensuite † comprendre si cette po€tique reconstitu€e est techniquement viable, c"est-†-dire si les divers critˆres g€n€riques ainsi €labor€s sont compatibles entre eux. En les couplant deux † deux, on s"aper'oit que ces contraintes g€n€riques de la com€die ont des int€rOEts strictement inverses : plus une com€die met en oeuvre une contrainte donn€e, moins elle est † mOEme d"appliquer les autres. Cette €tude essaie de tirer les cons€quences de ce paradoxe g€n€rique, notamment sur le systˆme aristot€licien global : il semble qu"il ne soit pas possible, dans l"optique d"Aristote, d"€crire uneC'm'dia
dans des conditions satisfaisantes de syst€maticit€ avec la po€tique de la trag€die.Jean de Guardia
Institu
t d'étude s théâtralesUniversit
Pari s m L a comédi e est-ell e possibleÉtud
e génériqu e Il y a quelque chose d'un peu étrange à entendre dire si souvent que la comédi e es t u n genr e protéiform e e n perpétuell e mutatio n , " insaisissable », etc. Ce leitmotiv critique, parfois longuement argumenté, figur e dan s tou s le s ouvrage s récent s su r l a comédie qu i cherchen t san s dout e pa r c e biai s s'affranchi r d e vingt-cin q siècle s d e catégories d e sous-catégorie s e t d e critère s générique s pesants. Cependant, si la critique moderne soutient que la comédie est un genre protéiforme i l fau t bie n qu'ell e pos e d u mêm e cou p qu e l a comédi e n'es t plu s u n genre mai s un eétiquette.
L a notio n d e genr e protéiforme qu i es t un e contradictio n dan s le s termes, est pratique parce qu'elle permet de rendre compte à peu de frais de l'apparente diversit de s oeuvre s qu e leur s auteur s o u l a traditio n on t intitul comédie, mai s ell e fai t l'économi e d'un e véritabl e analys e générique Pou r l e dir e dan s le s terme s d e l a théorie contemporaine des genres, le genre de la comédie1 est très souvent traité par les critiques
moderne s comm e u n groupe e t trè s raremen t comm e un e classe logique 2 o n considèr e e n généra l l a comédi e comm e un e collectio n empiriqu e d'oeuvre s individuelles collectio n qui comprend tous les écrits titrés " Comédie », et non comme une série de critères théoriques
discriminants L e propo s d e cett eétud
e es t d e montre r qu e l a comédi e es t pourtan t be l e t bien un genre - comme le soutenaient les poéticiens anciens - au sens où c'est une classe logiqu e e t d e comprendr e l a natur e particulièr e d e s a généricit 1Proscrir
e l'expressio n genr e comiqu e es t san s dout e l a premièr e chos e fair e s i l'o n veu t réfléchi r l a comédie comme genre. 2 Nou s reprenon s le s terme s d eGérar
dGenett
e qu i désignen t le s deu x type s possible s d e généricit (Genette 2002 40)
L'ANNUAIRE
THÉÂTRAL,
N 36AUTOMN
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