L”ENTRELACEMENT DU COM?QUE ET DU TRAG?QUE CHEZ
Il n'écrit pas des farces dans le seul but de divertir les spectateurs. C'est que le comique permet mieux que la trgédie ne lef ait
Le rire clef de voûte du vaudeville
Résumé. Rire au théâtre. Théâtre comique. Quels sont les facteurs qui font que le texte théâtral soit comique ? Qu'est-ce que le rire ?
La comédie est-elle possible? Étude générique
Cette mise en œuvre peut-elle se faire sans quitter le cadre aristotélicien dont on a déduit le genre? La compatibilité du rire et de la fable « ascendante ».
Recueil Dalloz
humoristique. L'atteinte à l'honneur et à la considération demeure lorsqu'elle est portée dans le seul but de faire rire. En statuant ainsi la dix-septième
INTRODUCTION La comédie est un genre qui provoque le rire elle
La comédie regroupe plusieurs sous genre comme le comique de situation : forme de comique qui vise à faire rire les spectateurs par une situation. Page 2
Dissertation: La comédie 2e A
En effet la comédie est un genre difficile à saisir parce qu'il peut changer de forme mais il y comique de geste est utilisé pour faire rire le public.
UNE DÉFINITION ARISTOTÉLICIENNE DE LA COMÉDIE?
S'il parle du rire le philosophe peut se montrer ridicule
Jeu et enjeu du comique de répétition dans Papassidi maître-escroc
il énonce alors que le rire provient de ce caractère mécanique instauré chez le sujet par le biais de la reprise du fait répété. trois situations formalisent la
« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence
Le but est de faire rire le public au moyen d'un comique grossier (bons mots
Rousseau et les Réformateurs du Théâtre
frangais. C'est par ses critiques de la tragedie et de la comedie qu'il a exerce son influence et il nous faut au moins indiquer ses conclusions.
Papassidi
ma€tre-escrocBassidiki Kamagat€
Kamagat€, B. (2007). Jeu et enjeu du comique de r€p€tition dansPapassidi
ma€tre-escroc de Bernard Dadi€. 38(2-3), 173...185. https://doi.org/10.7202/016352ar
R€sum€ de l'article
DansPapassidi ma€tre-escroc
, Dadi€ s'approprie les techniques bergsoniennes du comique de r€p€tition en m†me temps qu'il s'en €loigne. Ce type de comique correspond " du ‡ m€canique plaqu€ sur du vivant ˆ, mais aussi " du ‡ vivant plaqu€ sur du m€canique ˆ. Ici, le comique de r€p€tition d€termine la dynamique rythmique et structurelle de la pi‰ce tout en permettant " Dadi€ de confier au th€Štre un r'le utilitaire. d ans sa pratique, le jeu théâtral recourt quelquefois au comique dont la manifestation s'observe dans le rire. peut être risible l'emploi abusif d'un mot, d'un geste. en effet, si un seul geste ou une seule phrase ne font pas rire, leur reprise systématique engendre immanquablement l'hilarité : c'est le comiquede répétition qui tend à dévoiler l'aspect insolite du fait noté. il n'est pas l'apanage de
la seule comédie. comme le souligne éric duchâtel : " le comique, pourtant né de la comédie, ne s'identifie pas avec elle : il n'est pas uniquement un effet de l'art ; elle n'est pas toujours [...] comique 1 ». la comédie ne se fonde pas nécessairement surle comique de répétition dont les caractéristiques ont été définies par Henri Bergson
dans son ouvrage Le rire. p our Bergson, la répétition rend semblable à une machine. il énonce alors que lerire provient de ce caractère mécanique instauré chez le sujet par le biais de la reprise du fait répété. trois situations formalisent la répétition. ce sont " le diable à ressort »
(entêtement à exister malgré l'interdiction qui semble en être faite), " le pantin à ficelle » (manipulation d'un personnage par un autre, sans son consentement) et " l a boule de neige » (enchaînement inattendu d'un fait initialement accidentel). le procédé de la répétition apparaît ainsi comme une source intarissable du comique dans la mesure où il débouche sur le comique de situation qui repose sur la distorsion entre le fait et la norme. Sa richesse esthétique explique son omniprésence au cours des siècles. tousles temps et toutes les sociétés ont contribué d'une façon ou d'une autre à pérenniser
cette source de comique. c'est le cas du dramaturge ivoirien Bernard dadié dans sa pièce Papassidi maître-escroc 2 d ans cette oeuvre, l'un des traits essentiels de la poétique de l'auteur se fonde sur la reprise de certains mots ou phrases. par conséquent, le comique de répétition y est diffus. m ais le comique de répétition ainsi créé correspond-il à la vision que Henri Bergson a de cette techniquequotesdbs_dbs8.pdfusesText_14
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