[PDF] Fiche Séquence de Français (Bac Pro)





Previous PDF Next PDF



Descriptif des activités : Epreuves anticipées de Français 2016 Descriptif des activités : Epreuves anticipées de Français 2016

Lecture cunsive (lecture d'été pour toutes les classes de première) : La Mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé. Actiütés personnelles : Page 3. Séquence 2 zLe 



SEQUENCE II : Le personnage de roman un héros trop humain

Texte 5 : Laurent Gaudé La mort du roi Tsongor



La mort du roi Tsongor Laurent Gaudé Introduction

SEQUENCE 3 : LA2 « La mort du roi »



Étude des malentendus socio-cognitifs présents dans lexercice de

21 sept. 2020 Annexe 3. Texte support de la lecture analytique distribué aux élèves : Gaudé



Documents ressources classe de terminale – AU XX° siècle l

- Séance à dominante lecture : lecture analytique de deux extraits dans ce premier lecture du roman La mort du roi Tsongor et sur vos lectures personnelles.



Ressources pour la classe terminale préparatoire au baccalauréat

- Séance à dominante lecture : lecture analytique de deux extraits dans ce premier ensemble la lecture du roman. La Mort du roi Tsongor et sur vos lectures ...



La Mort du Roi Tsongor La Mort du Roi Tsongor

. . . . . . . . 9. Chapitre II ‒ Le voile de Souba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47. Chapitre III ‒ La guerre .



Fiche Séquence de Français (Bac Pro)

Cette étude de La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé (2002) s'inscrit dans Lecture analytique : la signification des tombeaux et de la quête. Oral ...



FICHE PÉDAGOGIQUE - LA MORT DU ROI TSONGOR FICHE PÉDAGOGIQUE - LA MORT DU ROI TSONGOR

(8 sous-chapitres.) 6 - Perspectives d'étude thèmes. Massaba et les 7 collines (4 au nord et 3 au sud). Souba et 



La Mort du Roi Tsongor Lecture analytique 1 Une Antiquité

chapitre p.52 « Et plein d'effroi » -> toutes les composantes de la tragédie ... La Mort du Roi Tsongor. Lecture analytique 3. Le Personnage et le souffle épique.



La Mort du Roi Tsongor Lecture analytique 1 Une Antiquité

On comprend donc que le déroulement normal de la journée est bouleversé et qu'un grand. Page 3. événement se prépare. Celui-ci est annoncé à la fin du dernier 



FICHE PÉDAGOGIQUE - LA MORT DU ROI TSONGOR – Laurent

(8 sous-chapitres.) 6 - Perspectives d'étude thèmes. Massaba et les 7 collines (4 au nord et 3 au sud). Souba et 



La Mort du Roi Tsongor

TEXTE INTÉGRAL. Laurent Gaudé. La Mort du roi Tsongor Présentation notes



Classe de 1ère S3 SEQUENCE 3 : LA3 « Le souffle épique »

http://litterature.emoi.free.fr/data/documents/pdf/s3s5la3-le-souffle-epique.pdf



Résumé de La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé 2002 Roman

de deuil Souba quitte la cité. Chapitre III : « La guerre ». C'est le début du conflit. Les troupes nomades de Sango Kerim occupent les quatre hauteurs du 



La mort du roi Tsongor Laurent Gaudé Introduction : - auteur + con

- situation de l'extrait : chapitre 1 - le roi Tsongor et Katabolonga sont liés par un serment ancien : le fidèle serviteur dernier guerrier à avoir affronté 



Fiche Séquence de Français (Bac Pro)

Etude de l'œuvre intégrale La mort du Roi Tsongor de Laurent GAUDE. Un récit mythique qui interroge la condition humaine et les tragédies du XX.



Lecture analytique 1 Incipit de La mort du roi Tsongor Laurent Gaudé

4) dont on ne saisit pas forcément très bien le rôle mais il semble avoir une valeur symbolique et confère un certain mystère au personnage. - Personnages 



Candide ou lOptimisme Candide ou lOptimisme

TEXTE ÉTUDIÉ. 7. Chapitre 3 – Comment Candide se sauva Le texte de Voltaire cherche à démonter le discours des ... La Mort du roi Tsongor.



SEQUENCE II : Le personnage de roman un héros trop humain

Texte 3 : Sylvie Germain Le livre des nuits

Fiche Séquence de Français (Bac Pro)

: Au XXème siècle, l à travers la littérature et les autres arts. Titre de la séquence : La mort du Roi Tsongor de Laurent GAUDE Un récit mythique qui interroge la condition humaine et les tragédies du XXème siècle ? Question(s) : 1) En quoi le XXème siècle a-t- -il responsable de son destin ? s littéraires permet- ? Le XXème siècle, unematière pour les artistes ?

3) Les mythes appartiennent-ils seulement au passé -

ils ?

Objectif général de la séquence

et/ou attitude(s) visé(es): - - e la création artistique Compétence (s) : - Etre un lecteur critique Cette étude de La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé (2002) "

littérature et les autres arts.»arcours de personnage, vu en seconde, sur la notion de mythe abordée dans un corpus

, ainsi que sur la notion de transmission abordée dans la séquence 2 " identité et diversité ». (cf : Le journal de

séquence)

Un calendrier de lecture est proposé aux élèves. En effet, le travail proposé dans les séances 3, 4 et 5 nécessite que les élèves aient lu le roman dans son

intégralité. La classe est divisée en 3 groupes (un groupe synthèse écrite pour la classe.

- Le groupe 1 fait des recherches sur les mythes présents dans le roman et leur mise en relation avec le texte. Ils répondent à la question : Pourquoi

-il inspiré des mythes dans son roman ? (séance 5) - Le groupe 2 : -t-il sur la guerre au XXème siècle ?

- Le groupe 3 se penche sur la quête de Souba et sur la signification de cette quête. Il répond à la question : quel sens peut-on donner à la quête de

Souba ? (séance 4)

Le travail préparatoire est fait lors de 2 séances de 2h, la restitution une séance de 2h.

Pour une plus grande clarté, le tableau de séquence fait apparaître les séances et non le travail de groupe et la restitution de ce travail.

Séances Capacité (s) Connaissance (s) Support (s) Activités

1. Une tragédie

annoncée ?

2 heures

Appréhender les motivations

Emettre des hypothèses sur le

roman, et les confirmer

Définir la notion de tragédie

La transmission

La tragédie

Implicite

Le portrait

Interview de Laurent Gaudé

sur son écriture

Audio livre : 1er chapitre

Livre : chapitre 1

Oral :

Gaudé : quels sont ses thèmes

-Ecoute du chapitre 1 :

Compréhension globale et

mise en relation avec thèmes présents ?

Lecture analytique :

- analyse du cadre spatio- temporel -analyse du portrait de

Tsongor et de Katabolonga

2. Un destin choisi ?

2 heures

personnage, la complexité de ses choix destin

Discours rapporté

Le rôle de la phrase

interrogative

Expression du doute

Différents passages

concernant le personnage de

Samilia :

p.80 ; pp.93 - 95 ; pp 100 -

101 ; pp 153 - 154 et pp181 -

182

Lecture analytique à partir

d questionnement : - le conflit intérieur - la décision argumentée - l

Ecriture : d

vingtaine de lignes, en passages, répondre à la question : Samilia est-elle maître de son destin ? »

3. Une guerre

inévitable ?

2 heures

Déterminer les raisons qui

poussent à la guerre et les arguments des différents personnages pour la poursuite

Expression de la révolte

Procédés de la persuasion

Chapitre " La guerre » et

" Le siège de Massaba »

Tableau de Picasso

" Guernica »

Extrait du film Le Seigneur

des Anneaux "

Lecture analytique :

- le déroulement du conflit est ses conséquences - les arguments pour cesser ou poursuivre les combats.

Analyse du tableau de

Histoire des Arts : réfléchir

sur le rôle des Arts dans la dénonciation des événements tragiques du XXème siècle gouffre de Helm »

Mise en relation avec le

roman

Oral : présentation du travail

Ecrit : élaborun

document de synthèse qui répondaux questions : - quel est le regard de - q au XXème siècle ?

4. Souba, seul vainqueur ?

2 heures

Histoire des Arts : connaître

les 7 merveilles du monde et ses représentations.

Comprendre la portée

symbolique des tombeaux humaine et la question de la transmission

Symboles et allégories

Tout le chapitre à partir de la

p. 143, pp 167-168, pp 185-

186 et pp 205-207

Recherches : les 7 merveilles

du monde et leur présence dans le roman

Lecture analytique : la

signification des tombeaux et de la quête

Oral : présentation du travail

Ecrit : élaborun

document de synthèse qui répond aux questions : - pourquoi Tsongor envoie-t- il son fils à travers le royaume ? - quel est le sens de cette quête?

5. Un récit mythique ?

2 heures

Histoire des Arts : percevoir

la permanence des mythes dans les Arts portée symbolique

Mythes et figures mythiques

Recherches sur les mythes

(Antigone, Etéocle et

Polynice, la guerre de Troie,

les A

Charon et le nocher) et leur

présence dans le roman. universelle artistique du mythe.

Oral : présentation du travail

Ecrit : élaborun

document de synthèse qui répond aux questions : - pourquoi Laurent Gaudé -il inspiré de ces mythes dans son roman ? - quelle en est la portée symbolique ?

6-Evaluation sommative

2 heures

(7-Correction-Bilan)

1 heure

Réinvestir ses connaissances

et ses compétences

Sujet de Bac Pro de

septembre 2013, Polynésie

Compétences de lecture

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
[PDF] lecture analytique la peste excipit

[PDF] lecture analytique la peste incipit

[PDF] lecture analytique la peste la revelation du fleau

[PDF] lecture analytique la princesse de babylone chapitre 3

[PDF] lecture analytique la vie devant soi

[PDF] lecture analytique le colonel chabert

[PDF] lecture analytique le diable au corps la première nuit

[PDF] lecture analytique le grand meaulnes incipit

[PDF] lecture analytique le grand meaulnes la rencontre

[PDF] lecture analytique le jeu de l'amour et du hasard acte 2 scene 9

[PDF] lecture analytique le jeu de l'amour et du hasard acte 3 scène 6

[PDF] lecture analytique le lion et le rat

[PDF] lecture analytique le mariage de figaro acte 5 scène 3

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck chapitre 9

[PDF] lecture analytique le rapport de brodeck les rex flammae