[PDF] Lecture analytique 1 Incipit de La mort du roi Tsongor Laurent Gaudé





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. . . . . . . . 9. Chapitre II ‒ Le voile de Souba . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47. Chapitre III ‒ La guerre .



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On comprend donc que le déroulement normal de la journée est bouleversé et qu'un grand. Page 3. événement se prépare. Celui-ci est annoncé à la fin du dernier 



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Etude de l'œuvre intégrale La mort du Roi Tsongor de Laurent GAUDE. Un récit mythique qui interroge la condition humaine et les tragédies du XX.



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4) dont on ne saisit pas forcément très bien le rôle mais il semble avoir une valeur symbolique et confère un certain mystère au personnage. - Personnages 



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Texte 3 : Sylvie Germain Le livre des nuits

Lecture analytique 1

Incipit de La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé

INTRODUCTION

- Présenter le genre (roman contemporain proche de lépopée et de la tragédie antiques), lauteur

(romancier + dramaturge contemporain, plusieurs fois primés), le roman (titre, date, très rapide résumé), le

passage (incipit de l : annonce du mariage de Samilia). - Annonce de la problématique : Quelles sont les particularités de cet incipit ? - Annonce du plan : N

I) LA MISE EN PLACE DE

a) Un grand événement /Une journée particulière début in medias res : le lecteur est directement plongé dans une particulière. - La présentation du jour qui commence annonce son caractère extraordinaire. Les deux premiers

1er paragraphe 2e paragraphe

" D'ordinaire » (l.1) " ce matin-là » (l.6, x2) " premier à se lever » (l. 1) " il n'y avait pas eu de nuit » (l. 10)

" les couloirs vides » (l. 1-2) " une agitation fiévreuse régnait dans les couloirs » (l.

6-7) " sans croiser personne » (l. 3) " des dizaines et des dizaines d'ouvriers et de porteurs

» (l. 7)

=) Silence et solitude habituels Agitation, effervescence dun jour de fête : ce nest pas une journée comme

toutes les autres. Un grand événement se prépare, dont on précise la nature à la ligne 23 : ce sont les " noces de

Samilia, la fille du roi Tsongor ».

- Premier paragraphe : imparfait dhabitude deuxième paragraphe : imparfait de narration : description

de la scène, différente du quotidien (accentué par la conjonction " mais » qui montre un changement.

- Anaphores et énumérations insistent sur le caractère exceptionnel de ces noces : Anaphores : " Ils venaient » (x2, l.22, 23) ; " Chaque habitant, chaque nomade » (l. 26).

Enumérations : " épices, bétail et tissus » (l.25-26) et " fleurs, amulettes, sacs de céréales et de jarres de vin » (l40

et 41). Elles mettent en évidence la profusion des présents adressés à la future mariée. Il s'agit d'une journée de

fête. (Possibilité de mettre ces procédés ici ou en I, b) b) Une cité en effervescence

Tous les moyens humains et matériels sont mis en place pour faire de cet événement une journée

mémorable : caractère hyperbolique du texte : - Description hyperbolique des : " Chaque fontaine avait été décorée

» (l.17) " des sacs innombrables de fleurs » (l. 18), " des dizaines et des dizaines d'ouvriers » (l.7), " des milliers de

tentes » (l.19), " des caravanes entières » (l. 14-15), " de longues colonnes marchandes » (l.17). Toutes ces

- Activités humaines intenses : " une activité de fourmis » (l.13-14), " Des architectes avaient été diligentés

» (l.16) " le cri des enfants » (l.20), -10), " Massaba vivait à un rythme l. 18) : . Utilisation également : comme un grand navire de contrebandiers qui

déchargeait sa cargaison dans le secret de la nuit » (l.8-9) -> contrebandiers : idée du secret pour caractériser la

, de ce qui est fait en cachette. Tout le monde semble sactiver pour faire de lévénement un

moment exceptionnel sans perturber les nuits de la princesse et du roi, à la manière dune surprise.

II) a) Des

- Lecteur plongé dans un univers à la fois antique et africain : " Katabolonga, Massaba, Samilia, Tsongor

- Katabolonga lui : personnage important. Décrit comme un être solitaire :

champ lexical du vide et du silence : " vides » (l.1) ; " sans croiser personne » (l.3) et " pas un bruit » (l.2) et " en

silence » (l.5).

Aucune description physique. Seule précision : " Sa silhouette était celle d'un être vaporeux qui glissait le

long des murs » (l. 4). L'expression " être vaporeux » renforcée par le verbe " glisser » : apparence un peu

fantomatique. Apparaît comme un être presque merveilleux : rappelle les contes. De plus, associé au " tabouret

d'or » (l.4) dont on ne saisit pas forcément très bien le rôle, mais il semble avoir une valeur symbolique et confère

un certain mystère au personnage. - Personnages nobles : et dans les

contes : un roi (indiqué par le titre), une fille de roi (princesse), le " prince des terres du sel » (l. 14) futur époux

de Samilia : périphrase poétique qui évoque un territoire aride et mystérieux. Ces personnages sont associés à une

En revanche le roi Tsongor, qui

donne son nom au roman ( éponyme : - Enfin, la ville est personnifiée : " » (l. 18-19) ;

elle est le centre d'attraction car le centre de l'événement : " Ils venaient voir Massaba » (l.34) ; " Massaba était

devenue » (l.18) rendre Massaba vivante. b) Un univers lointain et mystérieux

- L'imparfait et le plus-que-parfait (pour les analepses : retours en arrière) et pas de CC de lieux et de

temps précis : passé lointain et indéterminé. - Le champ lexical de l'urbanisme, de : grandeur de cette cité mystérieuse, qui

rappelle celles des contes : " la grande place » (l.23) ; " la porte du palais » (L.16-17) ; les " fontaine[s]» (l.17) ; " la

place principale » (l.25) et même les " architectes » (l.16) à qui il a fallu faire appel.

- Le cadre spatial : Orient + contes merveilleux : " le palais »

14). Renvoie aussi au désert : " les caravanes » (l. 14), " les tentes » (l. 19), " le sable » (l. 21), " les nomades » (l.

21).
- La durée de : " Depuis plusieurs semaines » (l.13), " Au fil des jours » (l.18-19) : les : rappelle les grandes cérémonies narrées dans les récits antiques.

- Quelques termes se rapportant au sacré : " prière de bénédiction » (l. 27-28), " offrandes (l. 25), "

amulettes » (l. 26) ; " Statues sacrées » (l.26-27) : évoque les

- Cependant, caractère mystérieux et plus sombre : le roman s'ouvre sur la " nuit » qui " pèse » (l. 3) et le

terme est repris (L. 15). Rappel sur Katabolonga : personnage énigmatique, qui peut paraître inquiétant.

De plus : " le anxieux de dune activité de fourmis » (l. 13) : laisse entendre une inquiétude, le début

dune angoisse.

Enfin : Massaba est décrite de façon méliorative (cité prospère), mais se situe au beau milieu du désert :

desertum = " solitude » : ville éloignée de tout, livrée à elle-même. = Tout cela laisse sous-entendre que tout ne se passera peut-être pas comme prévu.

CONCLUSION

- Début " in medias res » : mariage de Samilia.

- Fonctions attendues d'un incipit globalement remplies mais infos qui restent vagues : lieu, action, personnages,

moment. - Ouvertures possibles :

Salammbô de Faubert

Suite du roman : la guerre (rappeler

La mort du roi

Le destin qui frappe les personnages

- Quelles sont les informations mises en place dans cet incipit ? - En quoi cet incipit plonge-t-il le lecteur dans un univers antique ? - Quels sont les éléments que cet incipit dévoile au lecteur ? - Dans quelle mesure cet incipit répond-il aux attentes du lecteur ?quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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