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Grille d’évaluation de l’affiche

Grille d'évaluation de l'affiche Travail de conception de l'affiche Pts Notation élèves Notation profs Conception d'un projet collectif /Organisation de l'information utile 5 compréhension du sujet et de son contenu scientifique (organisation de l’information utile) 2 choix des éléments constitutifs de l'affiche 2



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Comment lire une affiche publicitaire ?

Respectez le cheminement en Z du regard Il est très intéressant de comprendre le sens de lecture d’une affiche publicitaire, de préférence par quelqu’un qui la voit pour la toute première fois. En Occident, on lit de gauche à droite, et de haut en bas.

Quels sont les éléments de l’affiche publicitaire?

(4) le PRODUIT / l’OBJET. (5) Un texte informatif, persuasif et complémentaire. Les origines de l’affiche publicitaire : En 1477, Coxton réalise la première affiche en caractères d’imprimerie (les cures Salesbury).

Comment créer une affiche publicitaire ou événementielle ?

La création de votre affiche publicitaire ou événementielle ne vous prendra que 5 minutes ! Dans la décoration on doit inclure des objets rappelant les élèves de la classe. Affiches, affichages, affiches de portes, portes, classe, décoration, maîtresse, école.

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Dans le cadre de l’enseignement d’exploration, j’ai eu l’occasion de proposer à mes élèves une activité d’analyse d’affiches publicitaires. Même si un groupe à effectif réduit est plus pratique pour réaliser ce projet, cela est également réalisable en classe entière. Il semble nécessaire de consacrer 2 ou 3h à la réalisation de l’activité.

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NOM(S) : ................................................. Prénom(s) : ........................................................ Information et Communication - printemps 2016 Mathieu RODUIT Grille d'évaluation de l'affiche publicitaireAffiche 8 Détermination du public cible Le public cible n'est pas identifiable ou pas pertinent. Le public cible n'est pas clairement ident i-fiable et peu pertinent. Le public cible est clairement identifiable et pertinemment sélectionné. Démarcation par rapport à la concurrence La plus-value par rapport à la concurrence n'est pas explicite. L'affiche n'est pas convain-cante ou pas originale. La plus-value par rapport à la concurrence est peu explicite. L'affiche est peu convaincante ou peu originale. La plus-value par rapport à la concurrence est explicite. L'a ffiche est convaincante et orig i-nale. Qualité de la parodie La parodie n'est pas réussie. Le détournement ne fonctionne pas ou l'affiche n'est pas co-mique. La parodi e est plutôt réussie. Le détourne-ment fonctionne relativement bien et l'affiche est plutôt comique. La parodie est réussie. Le détournement fonc-tionne et l'affiche est comique. Slogan Le slog an n'est pas clair, esthétique, concis , mémorable, unique ou véhicule une image négative de l'idée, du produit, de la personne, de la marque, etc. ainsi que du consomma-teur, client, électeur, etc. Le slogan est plutôt clair, esthétique, concis, mémorable, unique et véhicul e une image plutôt positive de l'idée, du produit, de la per-sonne, de la marque, etc. ainsi que du con-sommateur, client, électeur, etc. Le slogan est clair, esthétique, concis, mémo-rable, unique et véhicule une image positive de l'idée, du produit, de la personne, de la marque, etc. ainsi que du conso mmateur, client, électeur, etc. Couleurs Le choix des couleurs n'est pas pertinent (par rapport au contenu, au public cible et à la fonction) ou pas esthétique. Le choix des couleurs manque de pertinence (par rapport au contenu, au public cible et à la fonction) ou d'esthétisme. Le choix des couleurs est pertinent (par rap-port au contenu, au public cible et à la fonc-tion) et esthétique. Typographie Le choix de la typographie n'est pas pertinent (par rapport au contenu, au public cible, à la fonction et à la lisibilité) ou pas esthétique. Le choix de la typographie manque de perti-nent (par rapport au contenu, au public cible, à la fonction et à la lisibilité) et esthétique. Le choix de la typographie est pertinent (par rapport au contenu, au public cible, à la fonc-tion et à la lisibilité) et esthétique. Sens de lecture L'affiche n'est pas très lisible ou attire peu le regard. Certaines informations essentielles manquent ou le sens de lecture est peu perti-nent. L'affiche est plutôt lisible et attire le regard. Toutes les informations essentielles sont pré-sentes et le sens de lecture est plutôt pertinent. L'affiche est parfaitement lisible et attire le re-gard. Toutes les informations essentielles sont présentes et le sens de lecture est pertinent. Esthétique L'affiche n'est pas esthétique. L'image est de mauvaise qualité. L'affiche est plutôt esthétique. L'image est de relativement bonne qualité. L'affiche est esthétique. L'image est de qualité. Analyse 2 Profondeur du projet L'analyse ne met pas en évidence la profon-deur du projet. La présentation des aspect s n'est pas détaillée. L'analyse met peu en évidence la profondeur du projet. La présentation des aspects est peu détaillée. L'analyse met en évidence la profondeur du projet. Chaque aspect est présenté de manière détaillée. Réflexion en termes sémiolo-gique ou rhéto-rique La réflexion menée en termes de sémiologie ou de rhétorique est pauvre ou parfois imper-tinente. Les concepts ne sont pas bien maitri-sés. La réflexion menée en termes de sémiologie ou de rhétorique manque de richesse ou de pertinence. Les concepts ne sont pas parfai-tement maitrisés. La réflexion menée en termes de sémiologie ou de rhétorique est riche et pertinente. Les concepts sont parfaitement maitrisés. 0 0,5 1 Nombre de points : ... / 10 Évaluation : ... / 6

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