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L'AFFICHE PUBLICITAIRE ET SES COMPOSANTES: NOTIONS L'affiche est un média consistant à placer un message de nature publicitaire sur un support exposé dans un lieu public et a des formes très variées : affichage mural transports en commun mobilier urbain affichage lumineux ou encore électronique etc (Mercator-Publicitor)
Comment lire une affiche publicitaire ?
Respectez le cheminement en Z du regard Il est très intéressant de comprendre le sens de lecture d’une affiche publicitaire, de préférence par quelqu’un qui la voit pour la toute première fois. En Occident, on lit de gauche à droite, et de haut en bas.
Quels sont les éléments de l’affiche publicitaire?
(4) le PRODUIT / l’OBJET. (5) Un texte informatif, persuasif et complémentaire. Les origines de l’affiche publicitaire : En 1477, Coxton réalise la première affiche en caractères d’imprimerie (les cures Salesbury).
Comment créer une affiche publicitaire ou événementielle ?
La création de votre affiche publicitaire ou événementielle ne vous prendra que 5 minutes ! Dans la décoration on doit inclure des objets rappelant les élèves de la classe. Affiches, affichages, affiches de portes, portes, classe, décoration, maîtresse, école.
Comment réaliser une activité d’analyse d’affiches publicitaires ?
Dans le cadre de l’enseignement d’exploration, j’ai eu l’occasion de proposer à mes élèves une activité d’analyse d’affiches publicitaires. Même si un groupe à effectif réduit est plus pratique pour réaliser ce projet, cela est également réalisable en classe entière. Il semble nécessaire de consacrer 2 ou 3h à la réalisation de l’activité.
Université Mohamed Khider de Biskra
Faculté des Lettres et des Langues
Département des Lettres et des Langues
étrangères Filière de Français
Option : Sciences du Langage Présenté et soutenu par : BENAHMED ZohraLe : Click here to enter a date. L'évaluation picturale dans le discours publicitaire vers une approche sémiotiqueJury : M. Salim Khider
Mohamed Khider Biskra Rapporteur
M.Mohamed Khider Biskra Président
MMohamed Khider Biskra Examinateur
Année universitaire : 2019 - 2020 MÉMOIRE DE MASTERRemerciements
-HWLHQVWRXWG·DERUGjUHPHUFLHU', le tout puissant, ce modeste travail. Ensuite, je tiens à remercier mon directeur de rechercheMELLASSE MakkiO·H[HPSOHGHODJpQpURVLWpSRXU
égard pour accomplir ce travail.
Et le Dr. Abdesslam Issam
ux TXLP· donné un coup de main de près ou de loin pour réaliser ce travail de recherche.Dédicace
Ma très chère maman la flamme de ma vie, ma source de WHQGUHVVHG·DPRXUHWG·DIIHFWLRQTXLP·DWRXMRXUVJXLGpYHUV chemin, dont ses prières, encouragement. Mon très cher papaDO·KRPPHpWHUQHO je dois tout le respect pour ses sacrifices, sa présence, de P·DVVXUH $FHX[TXHM·DLPH $FHX[TXLP·DLPHJe dédie ce travail
Tables des matières
Table des matières
Remerciement ............................................................................................................................. 2
Dédicace .......................................................................................................................................
Tables des matières .......................................................................................................................
Introduction générale .................................................................................................................. 7
Chapitre I : approches théoriques et méthodologiques ............................................................. 12
I. Les fondements de la sémiotique .......................................................................................... 13
I.1. Sémiologie /sémiotique .................................................................................................. 13
I.1.2.Sémiologie / Linguistique ......................................................................................... 14
I.1.3. Sémiologie de la communication ............................................................................. 14
I.1.4.La sémiologie de signification .................................................................................. 14
I.2. La sémantique ................................................................................................................. 15
I.3. La rhétorique .................................................................................................................. 15
II. Le signe ................................................................................................................................ 16
II.1. Typologie du signe ........................................................................................................ 16
II.1.3. Le symbole ............................................................................................................. 16
II.2.1.Le signe iconique ..................................................................................................... 17
II.2.2. Le signe plastique ................................................................................................... 17
II.2.3. Le signe plastique spécifique .................................................................................. 17
III.4. Le rapport texte /image ................................................................................................ 21
IV. La publicité et la communication publicitaire .................................................................... 22
IV.1. La communication ....................................................................................................... 22
IV.2. La communication publicitaire .................................................................................... 24
IV.3. La publicité .................................................................................................................. 24
V. Publicité en Algérie ............................................................................................................. 25
V.1. Typologies publicitaires ................................................................................................ 26
V.1.1. Publicité projective ou interrogative ...................................................................... 26
V.1.2. Publicité suggestive ................................................................................................ 26
V.1.3. Publicité mécaniste ................................................................................................. 26
V.1.4. Publicité persuasive et informative ........................................................................ 26
V.6. La sémiologie des couleurs ........................................................................................... 28
V.7. Persuasion publicitaire .................................................................................................. 29
Conclusion ................................................................................................................................ 31
Chapitre II : Analyse du Corpus ............................................................................................... 32
Introduction .............................................................................................................................. 33
I. Présentation du corpus .......................................................................................................... 34
Conclusion générale ................................................................................................................. 50
Références Bibliographique ..................................................................................................... 53
ANNEXES ............................................................................................................................... 57
Introduction générale
8 communication publicitaire, portant le thème "L'évaluation picturale dans le discourspublicitaire vers une approche sémiotique », nous conduit à découvrir le monde GHO·LPDJH
qui est un champ très vaste. En effet, la sémiologie a été déjà envisagée par Ferdinand de Saussure comme" la science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale »1(OOHV·LQWpUHVVHDX[VLJQHV
linguistiques à leur fonctionnement, et à la relation existante entre le signifié et le signifiant. ,OHVWjUDSSHOHUTX·©XQ VLJQH H[LVPH UMUHPHQP VHXO PMLV TX·LO V·LQVŃULP OH SOXV VRXYHQPdans un système, même ouvert, lui-même intégré dans toutes sortes de réseaux interactifs » 2ce
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