LE CLAIR-OBSCUR DE LÂME HUMAINE DANS LE ROMAN LES
Aucun de ces personnages n'est vraiment blanc ou noir car le bien et le mal coexistent dans l'être humain. Les Âmes grises est donc le portrait des âmes
Lâme symboliste dans lœuvre de Philippe Claudel
Ci-dessus nous avons analysé deux facteurs qui peuvent étouffer l'âme de Dans Les Âmes Grises le personnage de Joséphine remarque également que le Bien ...
MASARYKOVA UNIVERZITA
La correspondance dans Les Âmes grises . TOUTES LES AMES GRISES (PERSONNAGES) . ... Pendant analyse du premier roman mentionné il nous.
MASARYKOVA UNIVERZITA
Comme les personnages des romans n'assistent pas aux L'ouvrage qui fera l'objet de notre analyse Les âmes grises
MASARYKOVA UNIVERZITA La thématique des romans de Philippe
populaires : La petite fille de Monsieur Linh et Les Ames grises. Dans le second roman analysé chaque personnage exprime une certaine solitude.
LES ÂMES GRISES
LES ÂMES GRISES. Pistes pédagogiques autour du film film de Yves Angelo adapté du roman de Philippe Claudel. Étude de l'affiche du film.
Les âmes grises Philippe Claudel Texte 1 : Je ne sais pas trop par
Les âmes grises Philippe Claudel. Texte 1 : A- Un narrateur : personnage ou témoin ? ... 2- Un narrateur-personnage impliqué dans le récit (acteur).
FICHE PÉDAGOGIQUE - LE RAPPORT DE BRODECK – Philippe
intéressé au cinéma : en 2005 il a adapté son propre roman Les Âmes grises
Le deuil dans le roman et dans lautobiographie : du ressassement à
le narrateur des Âmes grises écrit à Clémence celui de Meuse Le deuil
LA DUALITÉ DANS LOEUVRE DE JACQUES POULIN Paula Ann
Avant d'entamer une analyse de I'androgénéité des personnages dans l'oeuvre bien à l'abri du monde extérieur dans la silence bleutée de mon âme».
LA DUALITÉ DANS L'OEUVRE DE JACQUES POULIN
PaulaAnn Roberts
A thesis submitted in conformity with the requirements for the degree of Doctor of PhilosophyGraduate Department of French
University of Toronto
O Copyright by Paula Ann Roberts 1997
National Library
IqI of Canada
Bibliothèque nationale
du CanadaAcquisitions and Acquisitions et
Bibliographie Services services bibliographiques
395 Wellington Street
395, rue Wellington
Ottawa ON KI A ON4
Ottawa ON K1A ON4
Canada Canada
Your file Votre reference
Our file Notre raference
The author has granted a non- L'auteur a accordé une licence non exclusive licence allowing the exclusive permettant à la National Library of Canada to Bibliothèque nationale du Canada de reproduce, loan, distribute or sel1 reproduire, prêter, distribuer ou copies of this thesis in microfom, vendre des copies de cette thèse sous paper or electronic formats. la forme de microfiche/film, de reproduction sur papier ou sur formatélectronique.
The author retains ownership of the L'auteur conserve la propriété du copyright in this thesis. Neither the droit d'auteur qui protège cette thèse. thesis nor substantial extracts fiom it Ni la thèse ni des extraits substantiels may be printed or othenvise de celle-ci ne doivent être imprimés reproduced without the author's ou autrement reproduits sans son permission. autorisation.ABSTRACT
LA DUALITÉ DANS L'OEUVRE DE JACQUES POULIN
Ph.D. TBESIS, 1997
PAULA ANSL' ROBERTS
DEPARTMENT OF FRENCH
UN7VERSITY OF TORONTO
Ancrée sur le concept de la dualité, cette étude a pour objectif de mettre en lumière les divers mécanismes textuels des romans de JacquesPoulin
qui remettent en cause le binarisme cognitif et établissent une structure des deux dans l'un. La dualité paulinienne se présente sous diverses formes, la principale étant celle de l'androgénéité des personnages. Cette caractéristique sert donc comme point dedépart pour l'étude de I'oeuvre. Après une mise au point de I'androgénéité, une analyse
synchronique et diachronique des romans trace l'évolution de ce phénomène et démontre comment les personnages pauliniens dépassent l'antithèse essentielle du L'étude des autres romans révèle que la dualité déborde le niveau des personnages pour s'inscrire dans d'autres lieux signifiants. À partir des travaux de Ricoeur et de Jakobson, certaines métaphores filées des quatre premiers romans dePoulin
(Mon cheval pour un royaume. Le coeur de la baleine bleue, Jzmnzy et Euii es de beau rêves) sont considérées comme lieux de dialectique (symbiotique, synthétique ou conflictuelle) entre l'"être» et Ie "ne pas être».Ensuite, les quatre derniers
romans sont analysés dans des chapitres individuels. Dans Les grandes marées, la traduction (interlinguale et intraiinguale) se prête comme structure de rencontre entre deux langues ou deux langages. L'étude de Volkswagm blues combine les théories de Lotman sur l'espace avec des perspectives sociocritiques de Languirand et de Ricard pour démontrer comment le voyage américain constitue une ouverture6 l'Autre et une perte de l'homogénéité culturelle des personnages
québécois. Dans Le vieu Chugrin, la duaiité se manifeste par le truchement du brouillage, dans un premier temps sur le plan de l'identité des personnages et, dans un deuxième temps, à travers le dépassement de frontières diégétiques. Et enfin, dans Lu tournée d'aufomne. les intertextes et les intratextes sont considérés en tant que structures dialectiques. La conclusion aborde de nouveau le concept de la dualité, et surtout sonévolution
dans les romans de Poulin. Est discutée aussi la pertinence de cette dualité dans une oeuvre marquée par certains mouvements esthétiques et sociaux contemporains tels que le féminisme, le postmodernisme et les changements culturels de la révolution tranquille au Québec.Remerciements
Mes remerciements vont en premier lieu à ma directrice de thèse, Madame leProfesseur Janet Paterson,
pour ses très précieux conseils, sa grande disponibilité et sa patience. Un grand merci également aux deux autres membres de mon comité, Madame te Professeur Mariel 07NeiIl-Karc h et Monsieur Ie Professeur Michel Lord, lecteurs assidus et enthousiastes. Et un merci très spécial à Monsieur le Professeur Jaap Lintvelt, du Centre d'Études Canadiennes de l'université de Groningue et à Monsieur leProfesseur Pierre
L' HerauIt de l'Université Concordia.
Je tiens également
à exprimer ma plus profonde reconnaissance aux membres du Département d'Études françaises de l'université de Toronto, plus particulièrement a Monique Lecerf, à Linda Larnisong et surtout à mes chers collegues et amis d'Enndale pour leur gentillesse et leur soutien constant. Ma reconnaissance va aussi à mes parents qui ont toujours cru en moi et ont su me guider dans la voie des études, ainsi qu'a mes amies Suzanne et Barbara pour leurs encouragements et leur compréhension. Et enfin,à Tanna et à Misty, parties maintenant,
mais toujours dans mes pensées.IV . L'espace social: Volknvagen blues
1 3 1................................................................... Les parcours dans Volkwagen blues 139
.................... L'espace améncain.. 141 ............................................. Théo 137 Jack ........................................................................ .............................................. 153PitsémineLa Grande Sauterelle ................................................................... 163
................................... Conclusion 171 ....... V . Le brouillage: Le vieux Chagrin 175 ................................ Le brouillage 176La dualité dans Le viem Chaprzri ........... .. ......................................................... 181
Jim: dualité identitaire ........................................................................ ................. 182 ................... Brouillage identitaire 186 .. Les parallèles métadiégehques 191 ... Les intertextes .......... ,. 196 Le fantasmatique ........................................................................ ......................... -202 Les moments fantasmatiques, ou le dépassement des antithèses ....................... 206L'image du bonheur et de I'arnour idéa1 ........................................................... 215
VI. Intertextes et intratextes: La tournée d'automne ................................................ -217
L'intertextualité
..................... 219Intertextes et thématisation de la dualité .............. .. ......................................... 222
Hemingway: Paris est une fête ........................................................................
.... 225Les intertextes de la différence ......... ... .................................................... 31
......................... L' intratextualité -238 Les personnages secondaires ............................................. -243 L'espace ........................................................................ ...................................... 246 L'autocitat~on ........................................................................ ............................. -248 . A Les objets-icones ........................................................................ ....................... -251 .................................. ConcIusion -253 Conclusion ........................................................................ .............................................. -256 Bibliographie ........................................................................ ........................................ -264INTRODUCTION
NB: Avez-vous déjd Iu des thèses &rires sztr votre oeicvre?JP: Oitr. Je ne rroitve pus que ce sort itrie rd& rrès brillante d'écrire une rhèse sur mes histoires. murs enlin ...
Depuis le début du monde, semble-t-il, le concept de la dualité informe la vie et la pensée humaines. Des oppositions telles que homme-femme, vieux-jeune, Ciel-Terre, vie-mort nous aident, de par leur symétrie, à saisir notre environnement et notre expérience. Les paires d'opposés essentielles varient peu de culture en culture, de siècle en siècle. Sous-tendant les artset les sciences, la politique et l'économie, elles expriment le binarisme conceptuel à la base de la
pensée humaine. Mais ces oppositions ne sont pas pour autant immuables. Souvent, elles sont problématisées de sorte que la pensée ou le système conceptuel évolue. L'un des domaines quijoue souvent le rôle de metteur en cause est celui des arts, qui aiment troubler les (in)certitudes,
les juxtaposant et les mêlant de manière à fabriquer des nouveautés. Dans la peinture et la sculpture, ainsi que dans la littérature, on observe souvent le choc ou bien la fusion d'éléments divers, voire opposés qui bouscule la cognition.Dans notre ère
postmoderne, de telles sortes de juxtapositions foisonnent: en effet, comme l'ont constaté plusieurs critiques 1, c'est une époque de questionnement, de refus, de jeux de Iliétérogene. hoir par exemple les ouvrages de Jean-François Lyotard, Linda Hutcheon, Janet Paterson,Régine
Robin et Jaap Lintvelt. Si la littérature contemporaine semble afficher un goût "postrnodeme» pour lajuxtaposition des opposés, la littérature québécoise n'en est pas exempte. Nous nous intéressons
particulièrement à l'oeuvre de Jacques ~oulin2, une série de huit romans publiés à partir de1968, oii nous nous proposons d'explorer le pourquoi et le comment de la dualité dans son
écriture.
Puisque notre analyse sera axée sur ce concept, il serait utile de l'expliquer avant de I'appliquer à l'oeuvre poutinienne. La dualité dont nous parlons consiste en la combinaison de deux éléments, tendant à former une unité nouvelle. Cette combinaison peut aboutir à plusieurs résultats. Une combinaison conflictuelle est dominée par l'opposition des deux éléments, créant une antipathie incontournable. Il y a deux conséquences possibles: soit que les deux éléments se séparent et que la nouvelle unité ne se fasse pas, soit que I'un des éléments s'avère plus fort, engloutissant l'autre, de sorte que la nouvelle unité devienne univoque: ceci est un cas d'assimilation. Dans les deux cas, Ia dualité s'efface.En revanche, une dualité synthétique naît de la compatibilité emême des deux forces qui
se rencontrent: le chevauchement est tel queI'opposition
s'estompe et la nouvelle unité se présente comme complètement unie et solide. Dans une combinaison diaieclique ou symbioriyue, par contre, les éléments s'unissent tout en conservant leur propre identité et leur autonomie: la nouvelle unité est alors à la fois untout et un couple. Il existe donc une hésitation, un flux, une instabilité identitaire. La nouvelle
unité peut se présenter soit comme I'un, soit comme l'autre de ses deux composantes, ou bien * L'oeuvre de Poulin comprend 2 ce jour huit romans: Mon chevalpour un royaume (MCPR), Jimmy (J), Le coeur de la buleine bleue (CBB), Faifes de beaux rêves (FBR), Les grandes marées (GM), Volkswagen blues NB), Le vieux Chagrin (VC) et Lo loumée d'automne (TA). Nous employerons les sigles, suivis des numéros de page, dans les chapitres qui suivent. comme un point situé quelque part entre les deux. Effectivement, pour que les deux éléments continuent de coexister, il doit y avoir une dialectique ou un trafic constant entre les deux, pour maintenir la dualité ainsi que ['équilibre des deux forces. Si l'une ou l'autre de celles-ci domine, la dualité cédera la place à I'assimilation.Prenons un exemple. L'androgyne semble
être une incarnation suprême de la dualité en ce sens qu'ilj combine le masculin et le féminin, des traits vitaux essentiels. Voyons ce qui sepasse dans les trois catégories ci-dessus mentionnées lorsqu'il s'agit de la combinaison ondro-
gyn, homme-femme. Selon Wendy Doniger O'Flaherty, I'androgénéité pourrait emprunter trois chemins éventuels. Le premier est le schisme ("splitting»)4: l'être commence comme une combinaison du masculin et du féminin, mais pour s'épanouir il doit se scinder, se débarrasser deson androgénéité et de sa dualité. C'est le point de vue de Freud et de Piaget, qui voient dans le
très jeune enfant un stage d'indifférenciation des opposés (comme le masculin et le féminin, le
soi et l'autre, le bien et le mal), une sorte de chaos amoral, prémoral. Pour atteindre sa vraie humanité, ['être doit d'abord apprendre à distinguer entre les opposés et ensuite opter pour l'un oul'autre, celui qui est le plus fort et, ce faisant, devenir univoque. La dualité ainsi conçue se
3~ous utilisons le genre masculin de manière non discriminatoire, pour désigner l'être
androgyne, homme ou femme.4<<~he
splitting androgyne begins as a combination of male and fernale but it must split before it can become physicalIy creative [...] This androgyne has been discussed by the followers of Freud and, more recentiy, of Piaget, who posit a stage in early infancy in which none of the opposites -not merely male and female, but opposites as basic as 'self and 'other' and as subtle as 'good' and 'bad7- has meaning, the mind inhabiting an undifferentiated chaos. This chaos [...] can have no moral quality, for it is a purely natural phenomenon; but it is necessary for the individual to progress out of it, to mature beyond it, in order to become mily human and creativem (1980,292).présente comme un chaos négatif, une confusion ou un conflit à dépasser à travers la suppression
de 1'0~~osition5.Deuxièmement, il
y a la fusion ("f~sin~>>)~. En ce cas, l'être cherche à (re)trouver en lui- même une partie sous-jacente, supprimée, de sa personnalité, afin de devenir "entier» ou "complet» (1980,293). Or la fusion implique une assimilation en ce sens qu'il existe une inégalité originale entre les deux éléments, I'un étant dominant, préexistant et établi, alors que l'autre est sous-jacent et supprimé.Le troisième type est les deux dans
I'un (the Two in the one)', où les deux forces
opposées sont égales et forment un couple, constituant par là à la fois une unité et une dyade. Ce principe est à la base de la théorie jungienne de l'anirnus et l'anima, ainsi que dans le symbole chinois du yin-yang. Les deux dans l'un représente une dualité réelle et permanente et entre dans5, ln orthodox mythology, chaos is something that must be transcended before life can begin; it
can therefore be termed 'negative' chaos. Distinctions mut be made -male distinguished frorn fernale, one social class fiorn another.This is the philosophy
underlying the Dogon [Afncan tribel puberty rituals. It also corresponds to the Freudian belief that the desire to return to undifferentiated chaos, to rem to the womb, is a wish for death, for Thanatos (though Éliade has demonstrated that this is a facile and incorrect interpretation of the wish to return to chaos)» (1980, 294).6<<[~]his person must merge with the submerged side of the personality (the other sex) in order
to become psychologically whole. This is the theory held by the followers of Jung and adopted in certain branches of the gay-liberation movement~ (1980,293).7<<~ third psycho1ogicai androgyne, less closely tied to any particular doctrine, is not found in a
singular individual but in hvo: the man and woman who join in perfect love [...] In this state, the man and woman in Tantric ritual experience each other's joy and pain. This is the divine hierogamy, an4 in its various manifestations -as yab-yum, ying and yang, animus and anima- it is certainly the most widespread of androgynous concepts» (1980,293).le domaine de la vraie androgénéité. Le "chaos» qui en résulte est considéré comme positif et
utopique plutôt que négatif et primordial puisqu'il s'agit d'une nouvelle unité idéale et plurielleg. Le schisme s'aligne donc avec la dualité conflictuelle alors que la fusion se rapporte à la dualité synthétique (l'assimilation) et les deux dans l'un implique une dualité dialectique. Les théories de l'androgyne reflètent donc la gamme de la dualité. Cette gamme ou typologie peutéventuellement être extrapolée a toute dualité, toute combinaison de deux forces opposées,
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] les ames grises livre pdf
[PDF] les ames grises personnages du roman
[PDF] les âmes grises personnages principaux
[PDF] les ames grises résumé détaillé
[PDF] les amortissements cours
[PDF] les amortissements pdf maroc
[PDF] les amours de marie ronsard lecture analytique
[PDF] les amours de psyché et de cupidon résumé
[PDF] Les ancêtres de la calculatrice
[PDF] les ancetres de lucie
[PDF] les anciens sujets du baccalauréat malien
[PDF] les andelys restaurants
[PDF] les anges pleurent en silence
[PDF] les angles