[PDF] des infrastructures de recherche





Previous PDF Next PDF



Manuel dutilisation

Kidi Secrets Selfie Music 2.0 ne s'ouvre qu'à la reconnaissance de ton visage ! Note : les chiffres indiqués ci-dessus sont approximatifs la capacité.



Annexe Méthode de calcul TH-C-E ex

A l'arrêté portant approbation de la méthode de calcul TH-C-E ex caractéristiques des ballons de stockage (ballons de production d'eau.



Guide dinstallation SolarEdge – MAN-01-00060-2.6

des marques déposées appartenant à leurs détenteurs respectifs. Les numéros de modèle de l'onduleur et de l'optimiseur de puissance.



Préconisations pour limiter les impacts des émissions acoustiques

20 juin 2020 Un modèle de propagation des ondes sonores permet de cartographier son empreinte spatiale. De nombreuses sources sonores d'origine anthropique ...



Hitachi catalogue climatisation pompes a chaleurs 2020

et la capacité d'accompagnement unique de notre réseau d'experts. Hitachi à 2.0 à 3.0 ... Vous pouvez accéder à ce site Web au moyen du lien suivant :.



des infrastructures de recherche

17 mars 2022 a marqué la naissance de l'astronomie ... ces deux détecteurs à la limite de leur capacité ... scientifiques présentée dans ce document.



M 1 LA VERRERIE PRINCIPALE

L'erreur sur le volume prélevé est inférieure à 05 %. PIPETTES. JAUGEES. Erreur sur le volume (mL). Classe A. Classe B. 1 mL.



catalogue-pro-2021.pdf

et la capacité d'accompagnement unique de notre réseau d'experts http://eu-hi-parts.com ... Le ballon d'eau chaude sanitaire (200l ou 260l) grâce à.



Matériaux Mécanique des matériaux

objet technique peut passer par une sélection de matériau dans une base leurs capacités à soutenir des sollicitations mécaniques et thermiques.



DMC-TZ100/DMC-TZ101 DMC-TZ80/DMC-TZ81/DMC-TZ82

1 déc. 2016 que les numéros de modèle correspondant à chaque fonction ... Le fonctionnement est confirmé avec une carte de marque Panasonic.

des infrastructures de recherche des infrastructures de recherche

Édition

2021

Version mise à jour le 17.03.2022

des infrastructures de recherche

Stratégie

La pandémie de COVID-19 a démontré

quel point notre société dépend de la recherche et de l"innovation pour trouver des solutions à des problèmes de grande ampleur. Or, les ruptures scientifiques et technologiques ainsi que la réponse aux grands défis de notre temps nécessitent de plus en plus l"utilisation d"infrastructures de recherche au meilleur niveau. Dans des champs disciplinaires beaucoup plus nombreux que par le passé, les infrastructures sont devenues d"incroyables moteurs de savoirs et d"innovation, des attracteurs de talents, des catalyseurs d"interdisciplinarité, des porteurs d"image et de prestige scientifique. Au service de la communauté scientifique, elles sont un outil essentiel pour la compétitivité de la recherche et de l"innovation nationales. Par leur statut de promoteurs de nouvelles pratiques, elles constituent

également un vecteur idéal pour le

transfert de connaissances et de technologies vers le monde socio-économique.

Les infrastructures de recherche ne sont

pas des outils de travail comme les autres. Elles représentent un actif précieux dans lequel la

France investit pour construire

son avenir dans le domaine de la recherche et de l"innovation et accompagner les grandes transitions dans lesquelles nous sommes engagés. La longévité des infrastructures, leurs ambitions, leurs coûts sont autant de particularités dont il est important d"apprécier régulièrement la valeur au terme de réflexions stratégiques comme celles qui ont conduit à la publication de la présente Feuille de route. Le renouvellement de la stratégie nationale des infrastructures de recherche s"inscrit dans un mouvement beaucoup plus vaste visant à donner toute sa place à la recherche française dans le monde, en pleine cohérence avec la loi de programmation de la recherche pour les années 2021

2030. Les infrastructures sont appelées

repousser toujours plus loin les frontières de la connaissance, et participer pleinement aux dynamiques de relance et de transition impulsées par le Plan

France 2030 ainsi que par le PIA4.

Au niveau européen, la structuration

du paysage des infrastructures se poursuit grâce à

Horizon Europe et au Forum

stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI), permettant une approche résolument cohérente de l"élaboration des politiques relatives aux infrastructures paneuropéennes.

Notre pays ne peut que se féliciter

d"accompagner depuis plus de vingt ans maintenant le développement d"infrastructures nationales et européennes qui ont transformé les pratiques des communautés scientifiques. Leur attractivité repose majoritairement sur l"excellence des personnels, chercheurs, ingénieurs, techniciens et administrateurs hautement qualifiés qui les opèrent. Je tiens à remercier particulièrement les équipes d"exploitation des 108 infrastructures de cette nouvelle

édition de la Feuille de route nationale

pour la qualité des actions et du soutien la recherche qu"elles déploient au quotidien.

Les infrastructures de la Feuille de route

nationale française doivent figurer sans complexe au premier rang des priorités européennes, fortes de la certitude que des

équipements d"excellence soutiennent

les projets ambitieux et innovants français et européens, au meilleur niveau scientifique international.

Avant-propos

Ministre

de l"Enseignement supérieur, de la Recherche et de l"Innovation

3Stratégie nationale des infrastructures de recherche

Les différents types d"infrastructures de recherche .................p. 8

Les infrastructures de

recherche et la

Feuille de

route ...........p. 10 Astronomie et astrophysique ............................................p. 19 Biologie et santé ...............................................................p. 45 Énergie ....................................................................... .....p. 89 Physique nucléaire et des hautes énergies ........................p. 103

Les infrastructures de recherche en sciences

humaines et sociales .......................................................p. 129 Sciences de la matière et ingénierie .................................p. 141 Sciences du numérique et mathématiques .......................p. 169 Sciences du système Terre et de l"environnement ............p. 183 Services et infrastructures numériques ............................p. 217 Infrastructures de recherche et science ouverte .................p. 259 Index des infrastructures ....................................................p. 272

Sommaire

Stratégie nationale des infrastructures de recherche

Le rôle des infrastructures dans la recherche

et l"innovation n"a cessé de croître au fil des années. On peut dire sans exagérer qu"elles constituent aujourd"hui la colonne vertébrale de la recherche pour un très grand nombre de disciplines.

Les infrastructures sont au service

de la recherche d"excellence, dans des domaines aussi divers que la physique nucléaire et des hautes énergies, les sciences de la matière, l"astrophysique et l"astronomie, le calcul à haute performance, l"observation de l"environnement, la climatologie, la biologie, les sciences humaines et sociales. Elles présentent un caractère interdisciplinaire de plus en plus marqué, dont résulte une interdépendance croissante entre acteurs de la recherche aux niveaux national, européen et international.

L"utilisation d"infrastructures de recherche

est devenue, dans la plupart des disciplines, une condition impérative de compétitivité scientifique et de rayonnement international.

Elles sont en outre souvent entourées

d"enjeux économiques, industriels, voire de souveraineté technologique significatifs.

Les stratégies nationales et européenne

dans le domaine des infrastructures de recherche se déclinent à travers des

Feuilles de route . Cette nouvelle Feuille

de route française est la cinquième

édition depuis 2008. Elle se distingue

des précédentes par la volonté d"afficher une analyse stratégique plus développée du paysage des infrastructures de recherche, ainsi que par une attention renforcée aux questions transversales de la science ouverte et des données, en conformité avec les engagements de la

France en

la matière.

Elle témoigne de la volonté de l"État,

par ses grands établissements de recherche et d"enseignement supérieur, de répondre aux exigences en perpétuelle évolution du savoir et de l"innovation. Elle vise aussi maintenir une complémentarité essentielle avec la stratégie européenne dans le domaine des infrastructures de recherche, qui a récemment évolué à travers la mise jour 2021 de l"ESFRI roadmap.

Cette nouvelle Feuille de route nationale

a été élaborée en poursuivant un objectif principal : exprimer une vision claire des infrastructures essentielles pour la recherche et l"innovation françaises, positionnées dans une analyse stratégique du paysage des infrastructures de recherche.

Véritable innovation de cette nouvelle

Feuille de route nationale, l"analyse

stratégique du paysage des infrastructures vise à mettre en évidence les grandes questions scientifiques et grands défis sociétaux qui nécessitent l"utilisation d"infrastructures ; le positionnement de chaque infrastructure de la Feuille de route par rapport aux évolutions de la recherche, aux besoins des communautés, aux installations concurrentes, ainsi que les éventuelles interfaces et complémentarités entre infrastructures ; les manques potentiels à combler, ainsi que les orientations pour les cinq prochaines années, en essayant de dégager des priorisations et des objectifs en termes d"impact, et en identifiant des nouvelles synergies à développer, en considérant également la soutenabilité budgétaire les pratiques des infrastructures en matière de science ouverte et de données.

Directrice

générale de la

Recherche

et de l"Innovation

Ministère

de l"Enseignement supérieur, de la

Recherche

et de l"Innovation Stratégie nationale des infrastructures de recherche

Cette analyse, rédigée par la DGRI après

concertation avec les alliances et organismes/ établissements, sert désormais de référence pour expliciter la stratégie de l"État dans le domaine des infrastructures de recherche auprès des autres ministères, des parlementaires, de la Cour des comptes, des organismes de recherche, établissements et communautés de recherche, de nos partenaires étrangers et des institutions internationales (Commission européenne,

OCDE, etc.). Elle pourra éclairer de futurs

arbitrages en termes de politique de financement et la sélection de nouveaux projets, en veillant àquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] La Convention Collective Nationale du Sport et ses commentaires

[PDF] Le secteur touristique dans les Pyrénées Orientales

[PDF] // Humains, innovants, différents! Notre vocation : Imaginer des solutions IT personnalisées pour faire progresser durablement Clients et Partenaires

[PDF] La clientèle d affaires

[PDF] LABEL FORMATION. Règlement de participation à destination des organismes de formation

[PDF] Culture scientifique et technologique

[PDF] Autoconsommation d énergie photovoltaïque

[PDF] LAMA. Initiateur. Présentation Centre thérapeutique ambulatoire pour usagers de drogues. Le projet compte 3 antennes. Objectifs

[PDF] ATELIER 1: Tourisme et territoires

[PDF] Secrétariat du Grand Conseil PL 11891-A

[PDF] Le marché de la formation professionnelle continue à La Réunion Bilan 2013/2014

[PDF] La fréquentation touristique en Gironde

[PDF] GUIDE METHODOLOGIQUE POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE

[PDF] JANVIER 2014 RAPPORT D ENQUÊTE MINISTÈRE DU TOURISME, DU PATRIMOINE ET DE LA CULTURE

[PDF] N de dossier OSIRIS : Date de réception : / /