[PDF] Lassurance habitation Mesures de prévention À qui déclarer le





Previous PDF Next PDF



Le conseil syndical

15 oct. 2015 UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR. Le conseil syndical. LIVRET 4 ... tout syndicat de copropriétaires un conseil syndical assiste le syndic.



La vie en copropriété

3 oct. 2018 doit connaître. UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR. La vie en copropriété ... à vous entretenir du rôle du syndic du conseil syndical et à.



Unis_Livret Copro - 6_2017_exe.indd

3 oct. 2018 Ce que tout copropriétaire doit connaître. UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR. L'assurance habitation ... 4) Le conseil syndical.



Unis_Livret Copro - 7_2017_exe.indd

3 oct. 2018 Ce que tout copropriétaire doit connaître. UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR. La gestion d'un dégât des eaux ... 4) Le conseil syndical.



Le fonctionnement de la copropriété

15 oct. 2015 Ce que tout copropriétaire doit connaître. UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR. Le fonctionnement de la copropriété. LIVRET 2 ...



Les charges de copropriété

doit connaître. UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR. Les charges de copropriété. UNIS. COLLECTION. Ce que tout copropriétaire doit connaître. LIVRET 5 



La gestion dun dégât des eaux Quelques conseils pratiques

Ce que tout copropriétaire doit connaître. UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR Document réalisé par l'UNIS - Union des Syndicats de l'Immobilier.



Les charges de copropriété

doit connaître. UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR. Les charges de copropriété. UNIS. COLLECTION. Ce que tout copropriétaire doit connaître. LIVRET 5 



Lassurance habitation Mesures de prévention À qui déclarer le

Ce que tout copropriétaire doit connaître. UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR. L'assurance habitation. Union des Syndicats de l'Immobilier unis-immo.fr.



Les parties privatives et les parties communes

Ce que tout copropriétaire doit connaître. UNIS. COLLECTION. TOUT SAVOIR SUR. Les parties privatives et les parties communes. LIVRET 3 

Lassurance habitation Mesures de prévention À qui déclarer le

Ce que tout copropriétaire

doit connaître UNIS

COLLECTIONTOUT SAVOIR SUR

L'assurance

habitation

Union des Syndicats de l'Immobilier

Mesures de prévention

POUR ÉVITER LES SINISTRES

Incendie :

un sur quatre a l'électricité pour origine : ne surchargez pas une ligne

électrique par des appareils trop nombreux,

un incendie sur six est dû à un accident de fumeur : ne fumez jamais au lit et ne videz pas trop tôt un cendrier, un incendie sur huit prend naissance dans la cuisine : surveillez friteuses et poêles.

Dégâts d'eau :

ne laissez pas fonctionner des appareils à eau en cas d'absence, même momentanée, coupez l'arrivée d'eau lorsque vous vous absentez plus de trois jours.

OU POUR LIMITER LEUR AGGRAVATION

En cas d'incendie :

fermez les portes et mettez une serpillière mouillée contre le seu il, coupez le gaz, retranchez-vous dans la pièce la plus éloignée du feu et la plus accessible aux secours, n'essayez jamais de fuir au travers de la fumée.

À qui déclarer le sinistre ?

à son assureur personnel que l'on soit victime ou responsable des dommages, au gérant de l'appartement lorsqu'on est locataire, au syndic lorsqu'on est copropriétaire (si les dommages dans l'apparteme nt sont immobiliers, proviennent ou s'étendent aux parties communes, ou mettent en cause un équipement de l'immeuble),

et à la police en cas de vol ou vandalisme.Document réalisé par l'Union des Syndicats de l'Immobilier (UNIS)

© 2017 UNIS - Tous droits réservés - Reproduction interdite

DANS QUEL DÉLAI ?

la déclaration à l'assureur doit être effectuée dans les cinq jours suivants celui au cours duquel l'assuré en a eu connaissance (48 heures pour les vols), le dépôt de plainte aux autorités de police doit être effect ué également dans les 48 heures.

ET ENSUITE ?

ne pas réparer les parties dégradées avant le passage de l'expert de la compagnie d'assurance (en cas de remise en état urgente, garder les parties remplacées comme pièces à conviction), transmettre à son assureur toutes convocations à des rendez-vous d'expertise émanant d'autres assureurs, d'éventuels experts judiciaires et toutes assignations et autres pièces de procédure... fournir des devis détaillés (quantités et coûts unitaires) remettre en état et en fournir les pièces justificatives à so n assureur dans un délai maximum de deux ans pour obtenir l'indemnisation complémentaire de la vétusté initialement déduite (si le co ntrat prévoit une garantie en valeur à neuf).

LIVRET 6

DANS LA MÊME COLLECTION

1) La vie en copropriété

2) Le fonctionnement

de la copropriété

3) Les parties privatives et

les parties communes4) Le conseil syndical5) Les charges de copropriété

7) La gestion d'un dégât

des eaux Document réalisé par l'UNIS - Union des Syndicats de l'Immobilier. ©2017 (article L111 du code de la Propriété intellectuelle). Reproduction interdite. Version à jour des dispositions législatives, réglementaires et jurisprudentielles au 15 octobre 2015.

L'assurance habitation

Cas de copropriétaire

non occupant Même en tant que copropriétaire non occupant, il doit s'assurer contre les risques de sa responsabilité civile

A) APPARTEMENT VIDE

Le plus souvent, le copropriétaire non occupant estime à tort qu'il est suffisamment garanti par l'assurance souscrite par le syndic. Or, celle-ci n'intervient pas pour les dommages mobiliers causés à un voisin et provenant des installations privatives d'un appartement vacant. Il est donc prudent de souscrire un contrat complémentaire.

B) APPARTEMENT LOUÉ

Le propriétaire ou son gérant doivent vérifier chaque année que le locataire est assuré pour ses risques locatifs. Nous conseillons là encore de souscrire un contrat complémentaire à celui du locataire.

Les garanties du copropriétaire

Chaque copropriétaire doit s'assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre

LE CONTRAT D'ASSURANCE DU COPROPRIÉTAIRE

GARANTIT

les dommages mobiliers (meubles, peintures, revêtements des murs et sols) dans ses parties privatives, les dommages mobiliers chez ses voisins lorsqu'ils résultent de sa responsabilité personnelle, sa responsabilité civile de chef de famille pour les actes de la vie courante, non limités au logement et susceptibles d'engager sa responsabilité ou celle de ses enfants mineurs.

IL CONVIENT DE VÉRIFIER ATTENTIVEMENT LES

LIMITATIONS OU SUPPRESSIONS DE GARANTIES

CONTRACTUELLES CONCERNANT

les objets précieux, les protections des portes et fenêtres, particulièrement lorsqu'il s'agit de locaux facilement accessibles (rez-de-chaussée...),

les suspensions de la garantie vol en période d'inhabitation,- les dispositions à prendre pour éviter le gel dans les appartement

s inoccupés en période de grand froid, les dispositions à prendre pour éviter les dégâts d'eau d ans les appartements inoccupés plus de trois jours (couper l'arrivée d 'eau).

L'assurance de la copropriété

LE CONTRAT D'ASSURANCE SOUSCRIT PAR LE

SYNDIC POUR LE COMPTE DE LA COPROPRIÉTÉ

GARANTIT

- Les risques de responsabilité civile dont elle doit répondre, les dommages immobiliers dans les parties communes ou privatives (plâtre, électricité, parquet...), les dommages chez un occupant lorsqu'ils engagent la responsabilité de l'immeuble (l'initiative de l'indemnisation incombant toutefois à l'assureur de l'occupant lésé).

LES ÉVÉNEMENTS GARANTIS SONT LIMITATIFS

incendie, explosion, chute de la foudre, court-circuits, catastrophes naturelles et tempêtes, impacts de véhicules (à identifier), les dégâts d'eaux provenant de toitures, d'appareils à effet d'eau (machines à laver), de canalisations (non enterrées dans la plupart des contrats), les attentats et actes de vandalisme (sous réserve de franchise), les vols dans les parties communes de biens appartenant à la copropriété (sous réserve d'effraction dans certains contrats), les bris de glaces des parties communes, les dommages du fait des bâtiments, équipements ou préposés de l'immeuble, engageant la responsabilité de la copropriété.

L'assureur de l'immeuble

renonce à recours contre les copropriétaires (sauf malveillance) mais pas contre les autres occupants, locataires ou à titre gratuit, qui doivent garantir leurs risques locatifs.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] Education thérapeutique du patient

[PDF] DEMANDE D'AGREMENT - LIGNE DE CAUTION

[PDF] Code de l environnement, notamment ses articles L596-1 et suivant Code de la Santé publique, notamment ses articles L.1333-17 et R.

[PDF] CONVENTION DE MISE A DISPOSITION D UN ORDINATEUR PORTABLE

[PDF] CAHIER DES CHARGES. Mission d'accompagnement d'un établissement scolaire de Pantin pour la mise en place d'un Agenda 21 scolaire

[PDF] La Certification d entreprise pour les distributeurs, applicateurs, et conseillers sur les produits phytopharmaceutiques

[PDF] Objectifs. Identifier les effets différents que l on peut ressentir en observant une image

[PDF] Projet Personnel et Professionnel. L2 Informatique Jeudi 11 février 2016

[PDF] Certification de produits

[PDF] MARCHE D ETUDES GEOTECHNIQUES CAHIER DES CHARGES

[PDF] MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION ET LA DEMANDE DE VISA

[PDF] Progressivité des apprentissages- cycle 2 Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

[PDF] Cholestérol. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir

[PDF] Pour le même prix qu une carte Visa Premier, vous accédez à de nombreux avantages :

[PDF] CONSULTATION D ACQUEREURS EN VUE DE LA CESSION D UN TERRAIN BATI SITE D UNE CONTENANCE D ENVIRON 447 M² SITUE AU 21 RUE ROQUE DE FILLOL