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Académie d'Orléans-Tours Ressources réforme du Lycée 2019/2020

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Ondes et signaux

Les dangers du bruit

DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR

Objectifs

pédagogiques

Initier les élèves à la lecture d'une échelle non linéaire et les sensibiliser aux dangers liés

à l'exposition sonore

Notions et contenus

Seconde

1.Emission et perception d'un son

-Perception du son : li en qualitatif entre amplitude, intensité sonor e et niveau d'intensité sonore. -Echelle de niveaux d'intensité sonore.

Capacités exigibles

§Relier qualitativement intensité sonore et niveau d'intensité sonore.

§Exploiter une échelle de ni veau d'inten sité sonore et citer le s danger s inhérents à

l'exposition sonore.

Prérequis

Cycle 4 - Des signaux pour observer et communiquer -Caractériser différents types de signaux (sonores). -Notion de fréquence : sons audibles, infrasons et ultrasons.

Type d'activité Activité documentaire

Description succincte

Activité qui s'appuie su r plusieurs documents relatif s aux dangers liés au bru it.

Sensibilisation aux pertes auditives prématurées, inscription dans le parcours " Santé »,

contextualisation authentique accompagnée de statistiques de l'OMS.

Compétences

travaillées S'approprier : Re chercher et organiser l'informat ion en li en avec la problématique

étudiée

Analyser / Raisonner : Exploiter ses connaissances, les informations extraites Communiquer : Rendre compte de façon écrite, utiliser un vocabulaire adapté

Mise en oeuvre

• Place dans la progression de la séquence et/ou de l'année : Fin de séquence sur " Emission et perception d'un son » • Cadre de mise en oeuvre de l'activité :

Activité documentaire à réaliser en classe sur une séance d'1h ou en travail à la maison.

Source(s)

https://testportail.ac-paris.fr

Physique Chimie T

erm S enseignement spécifique, édition Nathan (2017) http://www.agi-son.org

Auteur(s)

Fabienne BERGERAS - Lycée Edouard Branly - Dreux

Académie d'Orléans-Tours Ressources réforme du Lycée 2019/2020

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ACTIVITÉ

CONTEXTE

Doc. 1 : Les dangers du bruit

On assiste à une augmentation des durées d'écoute chez les jeunes à volume élevé ou

très élevé et notamment de l'écoute nocturne de lecteur numérique avec casque ou oreillette. A cela s'ajoute la fréquentation des salles de concerts, des discothèques et

des soirées où là encore les niveaux sonores peuvent être très élevés. Ces pratiques

accroissent les risques d'une baisse prématurée de l'audition. L'OMS estime que plus de 1,1 milliard de jeunes à travers le monde pourraient courir un risque de perte auditive due à des habitudes d'écoute dangereuses. Plus de 43 millions de personnes de 12 à 35 ans souffrent d'une perte auditive invalidante due à différentes causes. D'après https://testportail.ac-paris.fr " le son, le bruit et ses effets sur la santé » Quels sont les dangers liés à l'exposition sonore ? A quoi sont-ils dus ?

Comment les éviter ?

SUPPORT(S) D'ACTIVITÉ

Doc. 2 : " 2 minutes tout compris, Le bruit et les jeunes » Doc. 3 : Intensité sonore et niveau d'intensité sonore Nous percevons les sons de manière plus ou moins intense. L'intensité sonore I caractérise l'intensité du signal reçu par l'oreille.

Elle s'exprime en W.m

-2 La sensation auditive dépend de l'intensité sonore. Le niveau d'intensité sonore L (de level en anglais) est une grandeur liée à l'intensité sonore. Son unité est le décibel (dB) et il se mesure à l'aide d'un sonomètre. Quand l'intensit é sonore est dou blée, le niv eau d'intensité sonore augmente de 3 dB. L'oreille perçoit convenabl ement les sons dont le n iveau d'intensité sonore est compris entre le seuil d'audibilité et le seuil de douleur. Sa sensibilité varie en fonction de la fréquence. Le niveau d'intensité sonore dépend de la distance : si le son n'est pas réfléchi ou diffracté, le niveau d'intensité sonore perd 6 dB à chaque fois que l'on double la distance. Echelle d'intensité et de niveau d'intensité sonore extraite de Physique Chimie T erm

S enseignement

spécifique, édition Nathan (2017)

Académie d'Orléans-Tours Ressources réforme du Lycée 2019/2020

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Doc. 4 : Les dangers du bruit

Les sons deviennent nocifs lorsque leur intensité sonore dépasse les possibilités de réception de l'oreille.

La règlementation limite à 100 dB le niveau de sortie des baladeurs et à 105 dB celui des lieux musicaux. La

limite de nocivité est située à 85-90 dB.

Après exposition prolongée à un niveau proche de 100 dB, par exemple, après une soirée en discothèque, l'oreille

interne peut être endommagée. On constate divers états auditifs que l'on peut classer par gravité croissante :

- Aucun phénomène auditif particulier, c'est le cas le plus fréquent, mais à coup sûr, quelques cellules

ciliées ont été fragilisées ; - Phénomènes temporaires tels que des bourdonnements ou des sifflements (acouphènes) ;

- Phénomènes de type acouphènes persistants et irréversibles, baisse sensible de l'audition.

D'après la brochure Nos oreilles on y tient, Association Journée Nationale de l'Audition

Doc. 5 : Les dangers du bruit

Les doses de son s'additionnent.

Le danger n'est pas uniquement lié au niveau d'intensité sonore : il se situe aussi dans la dose de son, c'est -à-dire le temps d'exposition à un niveau d'intensité sonore donné. Les doses de son s'additionnent. II ne faut pas dépasser une dose de son par semaine. Deux heures de baladeur au niveau maximum plus un concert à

105 dB c'est trois fois la dose de son tolérée par semaine ... il y a

DANGER !

D'après http://www.agi-son.org

CONSIGNES DONNÉES À L'ÉLÈVE

Questions :

1. Intensité sonore et niveau d'intensité sonore :

a) Qu'est-ce que le seuil d'audibilité ? b) Combien vaut le niveau d'intensité sonore correspondant au seuil d'audibilité ? c) Combien vaut l'intensité sonore correspondant au seuil d'audibilité ?

d) Par combien est multipliée l'intensité sonore quand le niveau d'intensité sonore a augmenté

de 6 dB ?

e) Si le niveau d'intensité sonore est de 90 dB à 3 mètres d'un instrument de musique, quelle

serait sa valeur à 6 mètres de l'instrument de musique ?

2. Quels paramètres sont à prendre en compte pour évaluer " la nocivité » d'un son ?

3. Quelles peuvent être les conséquences sur la santé d'une exposition prolongée à un son de

niveau d'intensité sonore élevé ?

4. Quelles solutions peuvent être envisagées pour protéger son ouïe ? Expliquer sur quel paramètre

intervenant dans la nocivité d'un son agit chaque solution proposée.

5. Réaliser une affiche indiquant les différentes solutions envisagées pour protéger son ouïe.

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REPÈRES ÉVENTUELS POUR L'ÉVALUATION

Correction possible :

1. a) Le seuil d'audibilité correspond au niveau d'intensité sonore minimal à partir duquel un son

est perceptible par l'oreille humaine. b) Le niveau d'intensité sonore correspondant au seuil d'audibilité vaut 0 dB. c) L'intensité sonore correspondant au seuil d'audibilité vaut 1,0.10 -12 W.m -2

d) Quand le niveau d'intensité sonore a augmenté de 6 dB, l'intensité sonore a été multipliée par

4.

e) D'après le document 3 : " si le son n'est pas réfléchi ou diffracté, le niveau sonore perd 6 dB à

chaque fois que l'on double la distance ».

90 - 6 = 84 dB

Donc à 6 mètres de l'instrument de musique, le niveau d'intensité sonore serait de 84 dB.

2. Les paramètres à prendre en compte pour évaluer la nocivité d'un son sont :

- L'intensité sonore du son, - La durée d'exposition.

3. D'après le document 4 :

- Quelques cellules ciliées fragilisées ; - Des phénom ènes temporaires tels que des bour donnements ou des sifflements (acouphènes) ; - Des phénom ènes de type acouphènes persistan ts et irré versibles, b aisse sensible de l'audition. 4. Solution envisagée Paramètre intervenant dans la nocivité du son Diminuer le volume des lecteurs de musique L'intensité sonore du son S'éloigner des enceintes L'intensité sonore du son Porter des bouchons d'oreille L'intensité sonore du son Limiter la durée d'écoute La durée d'exposition

Faire des pauses lors d'un concert ou en

discothèque

La durée d'exposition

5. Affiche de l'INPES

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Indicateurs de réussite :

Domaine de

Compétences évaluées

Indicateurs de réussite correspondant au niveau A

S'approprier (APP)

1.a) Définir le seuil d'audibilité à partir du document 3.

b) Lire le niveau d'intensité sonore correspondant au seuil d'audibilité sur l'échelle d'intensité et de niveau d'intensité sonore du document 3. c) Lire l'intensité sonore correspondant au seuil d'audibilit é sur l'éche lle d'intensité et de niveau d'intensité sonore du document 3. d) Extraire du document 3 l'information suivante : " quand l'intensité sonore est doublée, le niveau d'intensité sonore augmente de 3 dB ». e) Extraire du document 3 l 'informat ion suivante : " si le so n n'est p as réfléchi ou diffracté, le niveau sonore perd 6 dB à chaque fois que l'on double la distance ».

3. Extr aire des documents 2 et 4 le s conséquence s sur la santé d'une

exposition prolongée à un son de niveau d'intensité sonore élevé.

Analyser/Raisonner

(ANA)

1.d) Déduire des informatio ns du docum ent 3 que lorsque le ni veau

d'intensité sonore a augmenté de 6 dB, l'intensité sonore a été multipliée par 4. e) Déduire des informations du document 3 qu'à 6 mètres de l'instrument de musique, le niveau d'intensité sonore serait de 84 dB

2. Identifier que les paramètres à prendre en compte pour évaluer la nocivité

d'un son sont : - L'intensité sonore du son, - La durée d'exposition.

4. Savoir relier le paramètre à la solution envisagée.

Communiquer (COM)

. Les réponses sont correctement rédigées. . L'aff iche contient un titre, le s différentes solutions en visagées, des illustrations,

L'espace du support est correctement utilisé,

L'affiche présente une bonne lisibilité.

Niveau A : les indicateurs choisis apparaissent dans leur (quasi)totalité Niveau B : les indicateurs choisis apparaissent partiellement Niveau C : les indicateurs choisis apparaissent de manière insuffisante Niveau D : les indicateurs choisis ne sont pas présents.quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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