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Cahiers de la Méditerranée

95 | 2017

La culture fasciste entre latinité et méditerranéité (1880-1940)

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/cdlm/8781

DOI : 10.4000/cdlm.8781

ISSN : 1773-0201

Éditeur

Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine

Édition

imprimée

Date de publication : 15 décembre 2017

ISSN : 0395-9317

Référence

électronique

Cahiers de la Méditerranée

, 95

2017, "

La culture fasciste entre latinité et méditerranéité (1880-1940) [En ligne], mis en ligne le 15 juin 2018, consulté le 07 septembre 2023. URL : https:// journals.openedition.org/cdlm/8781 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cdlm.8781 Ce document a été généré automatiquement le 7 septembre 2023. Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi cation 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

SOMMAIREDossier : La culture fasciste entre latinité et méditerranéité (1880-1940)Introduction. Pour une lecture latine et méditerranéenne de la culture fascisteJérémy Guedj et Barbara MeazziLa latinité en son époque : une redécouverte entre France et ItalieDes rayons et des ombres. Latinité, littérature et réaction en France (1880-1940)Sarah Al-MataryLa latinité au service du rapprochement franco-italien (fin du XIXe siècle - 1940) : un grand

récit culturel entre grandeurs et rivalités nationales

Christophe Poupault

Identité fasciste, identité latine, identité européenne : le regard des intellectuels français de

l'entre-deux-guerres

Ralph Schor

Les théories de la latinité au coeur d'échanges et de transferts culturels Charles Maurras, le fascisme, la latinité et la Méditerranée

Olivier Dard

Latinità, modernità e fascismo nei dibattiti artistici degli anni Venti

Simona Storchi

La revue Dante de Lionello Fiumi. Promotion des échanges franco-italiens et extension de la " latinité » vers d'autres cultures

Amotz Giladi

Futurismo, Sant'Elia et Artecrazia de Mino Somenzi : la latinité et l'émergence d'une culture fascisto-futuriste

Jean-Philippe Bareil

La latinité, un enjeu politico-culturel en Méditerranée à l'épreuve du fascisme " Civis Romanus Sum » : romanità, latinità e Mediterraneo nel discorso italico di Benito

Mussolini (1915-1922)

Manuela Bertone

Les enfants, Rome et la latinité : un endoctrinement identitaire

Antonella Mauri

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 20171

Il mito di Roma nella cultura e nella politica del regime fascista : dalla diffusione del fasciolittorio alla costruzione di una nuova città (1922-1943)Alessandra TarquiniL'axe Rome-Paris et la campagne pour le " Blocco latino » dans Le Nouveau Siècle :

l'action géopolitique de Georges Valois et du Faisceau (1926-1927)

Emmanuel Mattiato

Judaïsme, fascisme et latinité : France-Italie, 1919-1939

Jérémy Guedj

Latinité et antisémitisme latin au service du fascisme : culture et propagande chez Paolo Orano et Camille Mallarmé, entre France et Italie

Nina Valbousquet

Le fascisme et la Méditerranée arabo-musulmane dans les années 1930

Olivier Forlin

Regard comparatif

Rome n'est plus dans Rome, mais en Germanie. Sur la vision nazie de la Rome antique

Johann Chapoutot

Notes et travaux de recherches

(Dé)fragmentation d'un espace urbain insurgé et réprimé. Saragosse 1591-1592

Héloïse Hermant

Les peintures flamandes et hollandaises dans les collections d'art des Grimaldi de Monaco (XVIIe-XVIIIe siècle)

Francesca Bottacin

L'automobile, la Corse et le tourisme à la Belle Époque

Didier Rey

Giuseppe Hudson consul des Provinces-Unies entre 1712-1752 : un agent d'intermédiation du rachat des captifs dans la première moitié du XVIIIe siècle

Hadhami Helal

Comptes-rendus

Dionigi Albera, Maryline Crivello, Mohamed Tozy (dir.), Dictionnaire de la Méditerranée,

Arles, Actes Sud, 2016, 1694 p.

Bernard Heyberger

Michel Bruneau, De l'Asie mineure à la Turquie. Minorités, homogénéisation ethno- nationale, diasporas, Paris, CNRS Éditions, 2015, 412 p.

Hamit Bozarslan

Alain Messaoudi, Les arabisants et la France coloniale (1780-1930), Paris, ENS Éditions,

2015, 556 p.

Dominique Avon

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 20172

Jean-Paul Pellegrinetti, Sylvain Gregori (dir.), Les Corses et la Grande Guerre, Corte- Ajaccio, Musée de la Corse-Albiana, 2014, 358 p.

Stéfanie Prezioso

Max Schiavon, Mussolini. Un dictateur en guerre, Paris, Perrin, 2016, 250 p.

Stéfanie Prezioso

Filippo Anfuso, Du palais de Venise au lac de Garde, Paris, Perrin, 2017, 457 p.

Gilles Ferragu

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 20173

Dossier : La culture fasciste entrelatinité et méditerranéité(1880-1940)

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 20174

Introduction. Pour une lecture latine etméditerranéenne de la culturefascisteJérémy Guedj et Barbara Meazzi

Le fascisme, qu'est-ce que c'est ? C'est la grande renaissance du monde latin.

Georges Valois

[...] Hitler vorrebbe imitare Mussolini, ma come un uomo del Nord, un tedesco, pensa di poter imitare un uomo del Sud, un latino. Egli crede alla possibilità di modernizzare Mussolini inter-pretandolo alla tedesca, [...]. Il suo eroe ideale è un Giulio Cesare in costume tirolese.

Curzio Malaparte

1 La scène est à Alger, le 8 février 1937. Le jeune Albert Camus, alors tout juste âgé de

24 ans, inaugure la Maison de la Culture, dont il vient de prendre la tête. Cette culture,

naturellement, est toute méditerranéenne. Il précise : Servir la cause d'un régionalisme méditerranéen peut sembler [...] restaurer un traditionalisme vain et sans avenir, ou encore exalter la supériorité d'une culture par rapport à une autre et, par exemple, reprenant le fascisme à rebours, dresser les peuples latins contre les peuples nordiques. Il y a là un malentendu perpétuel. [...] Toute l'erreur vient de ce qu'on confond Méditerranée et Latinité et qu'on place à Rome ce qui commença dans Athènes. Pour nous la chose est évidente, il ne peut s'agir d'une sorte de nationalisme du soleil 1.

2 On sait à quel point il est important, pour Camus, de distinguer les choses et de les bien

nommer - Méditerranée n'est pas latinité ; en 1933, dans son " Poème pour la

Méditerranée », il rapprochait cependant les images de la " vie latine qui connaît ses

limites, rassurant passé » du " blond berceau bleu » qu'est pour lui la Méditerranée. Par

ailleurs, il pointe l'ombre portée du fascisme sur ces concepts et le risque d'une identité

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 20175

régionale fermée, ici caractérisée avec une pointe d'ironie, qui se satisferait d'elle- même et donc deviendrait excluante, aux antipodes de son idée de Méditerranée ouverte et rayonnante. Ce Camus, comme souvent visionnaire, ne représente sans doute pas l'opinion commune sur une telle question, mais l'on décèle chez lui, dans ces quelques lignes, l'idée selon laquelle il ne peut y avoir d'univocité autour de ces thèmes, en grande partie confisqués par le fascisme et sa nébuleuse.

3 C'est tout l'objet de ce dossier des Cahiers de la Méditerranée, qui reprend et complète les

actes d'un colloque tenu à Nice, que de questionner ce sujet à nouveaux frais et sous un angle inédit autour de deux notions complexes

2. Latinité et méditerranéité : le premier

terme trouve son origine dans un passé lointain sans cesse revisité, tandis que le second a tout d'un néologisme, de plus en plus usité toutefois

3. Ils ne doivent donc pas être

scientifiquement confondus même si tel n'est pas toujours le cas sous la plume des

contemporains : " latinité » apparaît plus restreint, intellectuel ; " méditerranéité »

plus vaste et géopolitique, même si c'est en fait de " Méditerranée », plus

généralement, que l'on parlait à l'époque qui nous occupe ici, l'un des desseins du

fascisme consistant précisément à confondre et à fondre latinité et Méditerranée. Ces

termes, qui mobilisèrent une littérature abondante à l'époque fasciste et ouvrirent des controverses sans fin, souffraient souvent d'un usage vaporeux, obligeant l'observateur du passé à démêler un écheveau complexe de sens et d'emplois.

4 Des travaux fondateurs, comme celui de Salvo Mastellone, suivis des thèses pionnières

de Pierre Milza et de Daniel Grange notamment, ont fait le clair sur la manière dont ces deux thèmes - à moins qu'il ne s'agisse des deux branches d'un même thème - participaient d'une nette catégorie d'interprétation dans le discours politique de l'Italie libérale

4. Un nouvel élan de la recherche, après un injuste temps de retrait pour l'étude

des cultures politiques, se penche aujourd'hui sur la latinité et la méditerranéité dans leur époque, à travers le prisme fertile des héritages, des échanges et des transferts5. Par la visée polymorphe qui les sous-tend et les appartenances disciplinaires variées de leurs auteurs, les études participent autant d'une histoire culturelle des relations internationales que d'une histoire des relations culturelles internationales

6. Elles

explorent, sans jamais s'affranchir des contextes toujours mouvants et variés, les idées de latinité et de méditerranéité, les hommes et les femmes qui leur ont donné chair, eux-mêmes inscrits dans des groupes et des réseaux locaux, nationaux ou transnationaux. Idées qui constituaient le soubassement affirmé d'enjeux politiques décisifs, entre France et Italie, en ce théâtre ouvert qu'est la Méditerranée.

5 La tâche apparaît donc complexe, tant les thèmes appréhendés revêtent des sens et

acceptions à géométrie - et géographie - variable. Mieux, pour beaucoup, la teneur des mots semblait tellement évidente qu'on faisait souvent l'économie d'une clarification sémantique, ce qui corse le défi pour le chercheur. Quand l'ambiguïté n'était pas volontaire, on l'a dit. Beaucoup reste donc à éclaircir : les fondements mêmes de ces deux notions (d'origine grecque ou romaine), leurs déterminants principaux (politique ou avant tout culturel), l'espace réel qu'elles concernaient (ici franco-italien, avec le

tiers parfois invité qu'était l'Espagne), sans oublier la place des frontières intérieures

qui pouvaient diviser cet espace de l'esprit. En 1938, l'hebdomadaire Marianne n'évoquait-il pas une " guerre civile de la latinité » 7 ?

6 Autant dire qu'il convient de tempérer toute prise en compte de l'étalon national8. Le

paradoxe n'est pourtant pas mince quand on pense que certaines ambitions fascistes, nationales et même nationalistes, reposaient sur une conception de la latinité et de la

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 20176

méditerranéité, plus qu'instrumentalisées, qui entendait pourtant dépasser lesfrontières et dessiner une entente géo-culturelle plus large. À la manière dont Gilles

Pécout proposait un élargissement méditerranéen de la focale à propos du

Risorgimento

9, c'est à une lecture latine et méditerranéenne du fascisme que nous

invitons le lecteur, le long d'articles qui investissent, conjointement ou indépendamment, les laboratoires français et italien, avec un jeu d'ombres réciproque, sans se priver d'une comparaison avec l'Allemagne, afin d'éviter tout risque d'enfermement dans une area study aveugle aux situations voisines. Toutes ces approches, allant de la fin du XIXe siècle, temps du " proto-fascisme », à 1945, visent en tout cas à comprendre si ces thèmes constituaient un écran, un outil facilement maniable car malléable, dérivés d'une vague notion aux traits forcés, ou au contraire une idée-force au coeur, voire aux racines, du fascisme.

7 Ce questionnement resserré ne saurait passer sous silence les résistances à cesconcepts, de même que l'épineux problème de leur imprégnation sociale, fort délicate à

mesurer. Dès 1926, le quotidien fasciste Il Tevere, passant en revue la presse française, rappelait qu'il est " toujours facile pour des plumes françaises de se tremper dans le vaste encrier de la latinité » 10 : Cela nous fait un énorme plaisir sentimental. Mais, politiquement, quelle valeur ont ces articles ? Ces journaux sont-ils les interprètes autorisés de la France officielle ? Pas le moins du monde. La France a bien d'autres interprètes. Représentent-ils l'opinion française ? Nous le souhaitons, mais en attendant c'est le gouvernement qui agit dans un sens ou dans l'autre, et non pas l'opinion 11.

8 De l'idée à la politique, des élites au peuple, latinité et méditerranéité connurent autant

de mutations que ne l'exigeaient l'évolution des hommes et des femmes, et la fragilité des contextes. Gageons que ce dossier reflète fidèlement - et en rende raison - les complexités de cette tranche d'histoire heurtée. NOTES

1. Albert Camus, " La culture indigène, la nouvelle culture méditerranéenne » [1937], dans id.,

OEuvres complètes, t. I : 1931-1944, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 2006,

p. 565-566 (nous soulignons).

2. Ce colloque international et interdisciplinaire, intitulé " Les racines de la culture fasciste

entre latinité et méditerranéité », s'est tenu les 26 et 27 novembre 2015 à l'Université Nice Sophia

Antipolis, sous notre direction, avec le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC), de l'ANR ICEM (Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la V e République) et de la faculté des Lettres, Arts et

Sciences humaines (LASH).

3. Essentiellement depuis les années 1990. Sans souci d'exhaustivité, citons pour un usage de ce

terme Kacem Basfao et Jean-Robert Henry (dir.), Le Maghreb, l'Europe et la France, Paris, Éditions du

CNRS, 1992 ; Paul Balta (dir.), La Méditerranée réinventée. Réalités et espoirs de la coopération, Paris, La

Découverte, 1992 ; Jean-Robert Henry et Gérard Groc (dir.), Politiques méditerranéennes entre

logiques étatiques et espace civil. Une réflexion franco-allemande, Paris, Karthala, 2000 ; Marta

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 20177

Petricioli (dir.), L'Europe méditerranéenne, Berne, Peter Lang, 2008. Dans la plupart de cas, il

renvoie, de manière neutre, à une appartenance à la Méditerranée. Une approche récente et

conjointe de " méditerraneité » et " latinité » dans Mauricio Tenorio-Trillo, Latin America. The

Allure and Power of an Idea, Chicago, University of Chicago Press, 2017.

4. Salvo Mastellone, " L'idea di latinità (1914-1922) », dans Jean-Baptiste Duroselle et Enrico

Serra (dir.), Italia e Francia dal 1919 al 1939, Milan, ISPI, 1981, p. 13-19 ; Pierre Milza, Français et

Italiens à la fin du XIXe siècle : aux origines du rapprochement franco-italien de 1900-1902, Rome, École

française de Rome, 1981 ; Daniel J. Grange, L'Italie et la Méditerranée (1896-1911) : les fondements d'une

politique étrangère, Rome, École française de Rome, 1994.

5. Voir notamment, pour une idée du renouveau des études sur la latinité : Blaise Wilfert-Portal,

Paris, la France et le reste... Importations littéraires et nationalisme culturel en France (1885-1930), thèse

d'histoire sous la direction de Christophe Charle, Université Paris-1, 2003 ; Sarah Al-Matary,

Idéalisme latin et quête de " race ». Un imaginaire politique, entre nationalisme et internationalisme

(France-Amérique hispanique, 1860-1933), thèse de littérature sous la direction de René-Pierre Colin,

Université Lumière Lyon-2, 2008 ; Amotz Giladi, Écrivains étrangers à Paris et construction identitaire

supranationale : le cas de la panlatinité (1900-1939), thèse de sociologie sous la direction de Gisèle

Sapiro, EHESS, 2010 ; Christophe Poupault, À l'ombre des faisceaux. Les voyages français dans l'Italie

des Chemises noires (1922-1943), Rome, École française de Rome, 2014 ; Christophe Poupault, Catherine Fraixe et Lucia Picciono (dir.), Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges

culturels entre la France et l'Italie fasciste, Berne, Peter Lang, 2014. Citons également l'important

volet consacré à la latinité dans les travaux de Nina Valbousquet, et principalement dans sa thèse

récemment soutenue, Les réseaux transnationaux de l'antisémitisme catholique : France, Italie,

1914-1934. Umberto Benigni et les catholiques intransigeants, thèse d'histoire sous la direction de

Marie-Anne Matard-Bonucci et Marc Lazar, IEP de Paris, 2016. On retrouvera les études de plusieurs de ces chercheurs dans le présent dossier.

6. Cf. Anne Dulphy, Robert Frank, Marie-Anne Matard-Bonucci et Pascal Ory (dir.), Les relations

culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l'acculturation, Berne, Peter Lang,

2010.

7. Emmanuel d'Astier de la Vigerie, " Lettre ouverte aux 900 000 Italiens de France », Marianne,

14 décembre 1938.

8. Voir les présupposés méthodologiques exposés par Pierre Grosser, " L'histoire des relations

internationales à l'épreuve des interactions transnationales », dans Robert Frank (dir.), Pour

l'histoire des relations internationales, Paris, PUF, 2012, p. 271-288.

9. Gilles Pécout, " Pour une lecture méditerranéenne et transnationale du Risorgimento », Revue

d'Histoire du XIXe siècle, no 44, 2012, p. 29-47.

10. Bulletin périodique de la presse italienne, publié par le ministère français des Affaires étrangères,

n o 237, novembre 1926, p. 8.

11. Il Tevere, 31 octobre 1926, cité dans ibid., p. 8-9.

AUTEURS

JÉRÉMY GUEDJ

Jérémy Guedj est docteur en histoire contemporaine et chercheur associé au Centre de la

Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC) de Nice. Il enseigne à l'Université Nice Côte

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 20178

d'Azur et à Sciences-Po Paris (campus de Menton). Il a soutenu, en 2015, une thèse intitulée

Gouverner ou choisir ? La IV

e République et l'immigration, sous la direction de Ralph Schor, et publié

notamment Le Miroir des désillusions. Les Juifs de France et l'Italie fasciste (1922-1939), Paris, Classiques

Garnier, coll. " Les Méditerranées », 2011. Ses recherches portent sur l'histoire des minorités et

de l'immigration en Europe et Méditerranée.

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Dossier : La culture fasciste entre latinité et méditerranéité (1880-1940)La latinité en son époque : uneredécouverte entre France et Italie

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 201710

Des rayons et des ombres. Latinité,littérature et réaction en France(1880-1940)Sarah Al-Matary

1 Trente ans après Ni droite ni gauche. L'idéologie fasciste en France (1983) de l'historien Zeev

Sternhell

1, Uri Eisenzweig peut, sans trop de remous, intituler Naissance littéraire du

fascisme

2 l'ouvrage où il appréhende, entre autres, l'oeuvre de Maurice Barrès sur

laquelle Sternhell avait fondé sa thèse

3. À distance des querelles historiographiques,

Eisenzweig aborde la question des origines du fascisme sous l'angle formel ; il envisage la fiction barrésienne au prisme de la crise fin-de-siècle du récit, dans sa coïncidence avec l'Affaire Dreyfus ; crise du roman, mais aussi du modèle héroïque

4, dont témoigne

la production symboliste.

2 C'est sur ce terrain que se déploie une polémique qui traverse la IIIe République : en

réaction à l'idée que les peuples latins sont décadents - surtout avancée dans la sphère

savante , plusieurs écrivains s'attellent à prouver qu'ils restent en tête. Au croisement de la théorie et de la fiction, la défense de la latinité s'incarne alors dans deux esthétiques qui entrent elles-mêmes en concurrence : au classicisme solaire porté par les félibres, puis l'école romane, une poignée d'auteurs issus du symbolisme (Joséphin Péladan, Paul Adam, Maurice Barrès) opposent une poétique du " Nord », plus apte selon eux à figurer la position médiane de la France dans cette " communauté imaginée »

5 qu'est la latinité. Mené dans la durée, sous l'angle poétique, l'examen

révèle comment, dans l'entre-deux-guerres, la relégation du symbolisme et la montée

en puissance de l'Action française infléchissent la polémique en faveur d'un

antiméridionalisme hostile, cette fois, à la latinité. Les écrivains qu'on range le plus volontiers parmi les fascistes (Louis-Ferdinand Céline, Pierre Drieu la Rochelle) s'en saisissent alors.

Cahiers de la Méditerranée, 95 | 201711

Quand les races se passaient en revue

3 Dans ses relations avec la production savante et la presse, la littérature offre un espace

privilégié au débat sur la psychologie des peuples et la conformité des oeuvres à un supposé caractère national. Figurées sous une forme à laquelle une " mythologie "scientifique" »

6 donne sa légitimité le partage Nord-Sud , les rivalités économiques,

politiques et sociales entre les nations sont appliquées à la culture sous une forme tempéramentale, immédiatement lisible : l'opposition entre les clartés latines et les nuées septentrionales. Ce lieu commun, qui deviendra dans les années 1890 un outil d'évaluation des textes aussi bien mobilisé dans la grande presse lettrée que dans les petites revues d'avant-garde, se déploie dans la poésie et le roman. Avant que n'éclate la " querelle des cosmopolites et des nationalistes », plusieurs écrivains se réclament ainsi de la latinité. Sans y faire explicitement allusion, ils réagissent à une série d'articles, d'opuscules et d'essais qui accablent les Latins, en affirmant que si, sur le plan économique et militaire, ils traversent en effet une mauvaise passe, ils se distinguent encore sur les plans artistique et spirituel. Ce discours de réfutation a beau séduire une part des élites espagnoles, portugaises, italiennes, roumaines et sud- américaines, qui l'amplifient jusqu'aux années 1940, il ne parvient pas à endiguer le discours antilatin qui se développe au croisement de l'anthropologie, de la sociologie et de l'économie.

4 En réaction à ce discours qui se veut positif, et s'adosse volontiers à la statistique, la

" Renaissance latine » se réclame de l'idéalisme

7, et s'attache le plus souvent une

esthétique solaire, censée figurer à la fois l'éclat du Midi et le rayonnement d'une civilisation. Mais Joséphin Péladan (1858-1918) et Maurice Barrès (1862-1923) lui préfèrent les ciels brouillés. Le premier place sous le signe de Wagner et du celtisme les vingt et un romans de La Décadence latine. Éthopée (1884-1925 le dernier volume paraît de façon posthume) ; le second oriente progressivement sa trilogie du Culte du moi (1888-1891) vers l'exaltation de la Lorraine, symbole de la résistance de la latinité à ses

marges. Sans s'apparenter aux productions étrangères rapportées à l'idéalisme

septentrional, leurs textes regardent vers le Nord pour faire pièce au naturalisme, souvent associé au Sud ; ils participent de la réaction aux impasses du roman

traditionnel, poussé à son terme par Zola, dont tout le monde n'apprécie pas

l'orientation positiviste et démocrate. À rebours de la saga zolienne, l'ancien

naturaliste Joris-Karl Huysmans invente en 1884 le " roman célibataire »

8, où le

resserrement du personnel favorise, outre l'analyse psychologique, les développements idéologiques et la concentration poétique. Péladan lance La Décadence latine la même année. De la formule proposée, il conserve la double essence poétique et politique, et retient du naturalisme honni la forme du cycle. Barrès compose lui aussi trois " romans idéologiques » fortement teintés de poésie, avant de multiplier diptyques et triptyques (Les Bastions de l'Est, 1905-1909 ; Le Roman de l'énergie nationale, 1897-1909).

5 En 1895, quand le débat sur la concurrence des races se double d'une polémique sur

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