[PDF] ARTS VISUELS PAYSAGES ARTS VISUELS. PAYSAGES. Yves LE





Previous PDF Next PDF



ARTS VISUELS PAYSAGES

ARTS VISUELS. PAYSAGES. Yves LE GALL Regard sur la montagne Sainte-Victoire . ... Les points de vue d'élèves de cycle 3 sont à mettre en correspon-.



Projet départemental 2015-2016 Poésie/Arts visuels Cycle 3 « Mars

Les CPC et le CP Arts Visuels – Mars en poésie - Département du Cantal- Cycle 3. Le poète francophone africain Léopold Sédar Senghor est né dans un ...



D OS S IE R PE D A GO G IQ U E

Paysage de montagne collection Payot



LAlbum

Des corps en volume cycle 3 (Pas à pas en arts plastiques). Paris: Hachette. Elschner G.



Paysage réinventé

Professeure Arts plastiques Académie de La Réunion. Séquence pédagogique pour le cycle 3



Programmes pour les cycles

3. Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux . Arts visuels : Marianne le drapeau national dans les œuvres d'art .



Stage Arts Visuels

26 mai 2012 3. Au cycle 3. 5 . L'élève doit connaître des œuvres d'art ... Arts du visuel ... Au centre dans un ciel orageux se dresse une montagne.



VOYAGE EN PAYSAGES

Projet départemental arts visuels 66 Cycle 3 : http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/map66/fichiers/projets_federatifs/astronomie/cycle3.pdf.



SEMPARER

Exemple d'analyse d'une architecture p 20 • 3 - PISTES PÉDAGOGIQUES p 20 • 3.1 Arts de l'espace p 22 • 3.2 Arts du langage p 23 • 3.3 Arts visuels.



[PDF] 5 œuvres en écho au thème « La montagne »

7 jan 2013 · CYCLE 1 ET CYCLE 2 Conseiller Pédagogique en Arts Visuels Faire observer la photographie d'une montagne des Alpes et nommer les 



[PDF] ARTS VISUELS PAYSAGES

Les points de vue d'élèves de cycle 3 sont à mettre en correspon- dance avec différents types de paysages présents dans l'histoire des arts : idyllique 



Défier la montagne ! Arts plastiques - Hiver - Pinterest

Projets d'arts plastiques sur Mieuxenseigner - Créations Claudia Loubier Éducation Ce1 - Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3 - PDF à imprimer 



[PDF] LE PAYSAGE DANS LA PEINTURE CM1 CM2

CPD arts visuels DSDEN11 3 Comment définirais-tu le paysage dans la peinture ? A l'arrière-plan il y a une montagne



[PDF] 2-pratiques-artistiques-paysagepdf - PEDAGOGIE-62

Conseillers pédagogiques en arts visuels du Pas de Calais Page 2 Pratiques artistiques autour d'une démarche de création sur le paysage Page 3 



[PDF] Paysages réels Paysages imaginaires

domaine des Arts Visuels en particulier ce document ouvre de nombreuses pistes Surface Bois Maisons Coteau Chaîne de montagne Plaine Terre Désert



La montagne en arts plastiques pour les CM1 - Galerie-Creation

La montagne en arts plastiques est un animal entièrement différent des d'art plastique pour les élèves de cycle 2 (CP – CE1 – CE2) et cycle 3 (CM1 



[PDF] Un paysage à la voix - Espace pédagogique

Auteur : Jean-Michel Koch IA/IPR Arts plastiques image artistique sans modèle visuel mais selon un procédé inattendu : comprendre la place du jeu et 

:
Recueillir, proposer et susciter des activités artistiquesARTS VISUELSPAYSAGES

Yves LE GALL

Cycles 1, 2, 3 & Collège

CRDP de Poitou-Charentes, 2010

ISSN : 1769-2008

ISBN : 978-2-8142-0170-5

Code : 860 BAV 10

16 " L"histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. Elle permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des œuvres abordées et le lien avec la société qui les porte. »

Organisation de l"enseignement de l"histoire des arts, École, Collège, Lycée, p. 2, BO n° 32, 28 août 2008.

Arts visuels & Paysages

met en perspective l"évolution du paysage dans l"art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l"histoire des arts, cette approche fi xe des repères de

l"Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions

entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiques

pour l"école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une

réfl exion sur l"environnement et offrent une ouverture sur le monde. L'auteur, Yves Le Gall, est conseiller pédagogique Arts visuels dans l'Orne et a déjà participé à la collection avec le titre

Voyages, civilisations imaginaires

La collection

Arts visuels & est dirigée par Nicole Morin.

www.arts-visuels.fr

Titres à paraître dans la collection :

Bestiaire (Cathy Chamagne)

Musique

(Collectif)

Villes

(Pascale Bertrand, Annie Borsotti, Béatrice Laurent)

ARTS VISUELS & PAYSAGES

Yves LE GALL

Couverture : Paysage géométrique,

pastel.

CE2-CM1, école de Bazoches-sur-Hoëne.

CNDP-CRDPCRDP_couv13_chocolat_fuchsia_CS3.indd 127/09/10 13:58:20 Démarche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1 Paysage et histoire des arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

1.0 L"invention progressive du paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 6 € Ateliers 1 et 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8

1.1 Le paysage, genre pictural . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . 9 € Atelier 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

1.2 Le paysage " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 12 € Ateliers 4 et 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

1.3 Le paysage revisité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 € Ateliers 6, 7 et 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

Regard sur l"œuvre de Françoise Pacé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . 22 2 Le paysage représenté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

2.0 Les perspectives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 € Atelier 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

2.1 Techniques, mises en espace, codages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . 27

€ Ateliers 10, 11, 12, 13, 14 et 15 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . 30

Regard sur l"œuvre de Kurt Stier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . 36 3

Approches modernes et contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . 37

3.0 Peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 € Ateliers 16 et 17 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Regard sur la montagne Sainte-Victoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . 44

3.1 Sculptures architecturales, traces éphémères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46

€ Ateliers 18 et 19 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Regard sur l"œuvre de Benoît Delomez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . 50 4

4 Nouvelles relations art/nature/paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . 51

4.0 Installations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 € Ateliers 20 et 21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

4.1 Des paysages fragiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 € Ateliers 22, 23 et 24 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 Index des artistes cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

Remerciements et crédits photos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . 64

SOMMAIRE

ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 227/09/10 10:37:42

Atelier 1 : Dicter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . 8

Atelier 2 :

Représenter un paysage idéal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8

Atelier 3 :

Identifier le genre paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11

Atelier 4 :

Observer et représenter le ciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

Atelier 5 :

Dessiner et peindre " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

Atelier 6 :

Cadrer, du réel à l"imaginaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

19

Atelier 7 :

Déconstruire et reconstruire un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

Atelier 8 :

Faire apparaître un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. 21

Atelier 9 :

Naviguer entre 2D et 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26

Atelier 10 :

Représenter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30

Atelier 11 :

Évoquer un territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32

Atelier 12 :

Voyager dans l"œuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33

Atelier 13 :

Tirer parti du hasard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Atelier 14 :

Composer un paysage avec des éléments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34

Atelier 15 :

Sculpter le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

Atelier 16 :

Modifier la perception d"un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41

Atelier 17 :

Géométriser le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42

Atelier 18 :

Se cacher dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48

Atelier 19 :

Sculpter l"horizon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

Atelier 20 :

Changer de point de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54

Atelier 21 :

Intégrer un paysage dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55

Atelier 22 :

Jouer avec son territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

Atelier 23 :

Débusquer la nature dans la ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60

Atelier 24 :

Intégrer une architecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . 61

LISTE DES ATELIERS

ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 327/09/10 10:37:42

4ARTS VISUELS & PAYSAGES

Démarche

Le paysage est visité par les géographes, les historiens, les géolo- gues, les botanistes, les écologistes, les agriculteurs, les responsables de laménagement du territoire, les hommes politiques, les urbanistes, les La diversité des approches induit une variété de dé" nitions partielles, complémentaires. Dans la Convention européenne du paysage 1 , " pay- sage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de laction de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». De plus, dans la langue française, le terme paysage, fortement polysémique, quali" e à la fois lobjet ... avec un regar- deur pour qui cet objet est un événement fugitif, subjectif, une " impres- sion » ... et la représentation de lobjet. Sur le plan artistique, chaque civilisation a représenté le paysage 2 avec des codes spéci" ques, re" et de la vision dune société. Aucun sys- tème ne peut être appréhendé comme la référence unique, au risque dun ethnocentrisme certain. Le présent ouvrage met en perspective le paysage dans lart occidental, genre dont lévolution est discontinue avec des représentations remarquables, y compris dans les temps anciens. Linterprétation de ces oeuvres est parfois polémique : elle repose tou- jours sur des connaissances actuelles qui peuvent senrichir de découver- tes à venir. Ancrée dans le programme de lenseignement de lhistoire des arts, une étude du paysage " xe des repères de lAntiquité à la période contem- poraine. Elle sinsère dans la problématique de lappréhension et de la représentation de lespace, met en lumière les continuités, les ruptures entre les différents mouvements artistiques. Au sein de chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion, sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions péda- gogiques en arts visuels. Des projets pluridisciplinaires et transversaux peuvent associer les pratiques plastiques, mais aussi musicales, avec le français, la géographie, lhistoire, les sciences, les techniques usuelles de linformation et de la communication. Une étude centrée sur le paysage contribue à une ré" exion sur lenvironnement, développe une culture humaniste permettant le libre exercice de la citoyenneté. Le paysage offre une ouverture sur le monde.

Au fil des saisons. Collines du

Perche, Bazoches-sur-Hoëne, 2009.

1. Premier traité international dédié au paysage, ouvert à la signature en octobre 2000 à Florence,

entré en vigueur en France le 1 er juillet 2006.

2. Voir aussi Nicole Morin, LAutre et Art, éd. SCEREN/ CRDP Poitou-Charentes, 2001.

ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 427/09/10 10:37:42

PAYSAGEET HISTOIRE DES ARTS

1

Claude Monet,

Impression, soleil levant

, 1872. ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 527/09/10 10:37:43

6ARTS VISUELS & PAYSAGES

Ambrogio Lorenzetti,

Les Effets du bon et du mauvais gouvernement

, fresque, Sala dei Nove, Palazzo Pubblico, Sienne, entre 1337 et 1339. 0 1

Linvention progressive du paysage

En 25 avant J.-C., Vitruve préconise de peindre des paysages dans les palais romains. Pline lAncien précise les composants dun paysage parfait, lieu de séjour idyllique pour les héros et les dieux, lieu de repos pour les aristocrates fuyant une métropole bruyante. Dans une villa, ces décors intè- grent lenvironnement naturel par laménagement douvertures et de ter- rasses panoramiques. Cette relation entre la nature, sa représentation et larchitecture est célébrée par Pline le Jeune qui décrit la vue de sa villa de Toscane : " Tu nauras pas limpression de contempler une campagne ordi- naire, mais un paysage peint dune grande beauté. » 3

La représentation a

précédé la prise de conscience de loriginal.

La Mosaïque du Nil

qui ornait le sol dun sanctuaire est la première représentation connue en vue aérienne montrant un vaste territoire : le " euve depuis sa source en Éthiopie jusquà son embouchure à Alexandrie. La désignation précise des lieux, la représentation détaillée de la faune, de la " ore avec leur nom grec ont une probable fonction pédagogique. Le Moyen Âge est marqué par le contrôle de lÉglise sur les images. Après avoir été païennes, elles deviennent chré- tiennes avec un paysage réduit à un décor en arrière-plan. Les artistes ont recours à un répertoire de formes helléniques et islamiques, en évitant une imitation trop " dèle du réel.

Mosaïque du Nil

(détail), sanctuaire de la Fortuna

Primigenia, Préneste, Italie, fin du

II e siècle avant J.-C.

Idylle

, fresque de la villa de

Boscotrecase, Italie, vers 11

avant J.-C.

Un caractère bucolique chanté

par Théocrite et Virgile dans des poèmes nommés " eidyllia » en grec.

3. Pline le Jeune, Lettres, tome I, livre V, lettre 6, vers 100

après J.-C.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
[PDF] arts visuels montagne cycle 2

[PDF] questions lulu et la grande guerre

[PDF] tapuscrit lulu et la grande guerre

[PDF] 50 activités en arts visuels au cycle 2 occasion

[PDF] carnet de voyage arts plastiques

[PDF] comment empecher la contamination de notre organisme

[PDF] méthode d'antisepsie

[PDF] trois procédés qui permettent de limiter la contamination

[PDF] comment éviter la contamination de l organisme au quotidien

[PDF] correction bac s maths amerique du sud novembre 2013

[PDF] sujet bac maths antilles guyane septembre 2013

[PDF] une entreprise produit en grande série des véhicules électriques

[PDF] le 1er septembre 2015 un ensemble scolaire compte 3000 eleves correction

[PDF] sujet asie 2016 maths

[PDF] en janvier 2016 une personne se décide ? acheter un scooter