ARTS VISUELS PAYSAGES
ARTS VISUELS. PAYSAGES. Yves LE GALL Regard sur la montagne Sainte-Victoire . ... Les points de vue d'élèves de cycle 3 sont à mettre en correspon-.
Projet départemental 2015-2016 Poésie/Arts visuels Cycle 3 « Mars
Les CPC et le CP Arts Visuels – Mars en poésie - Département du Cantal- Cycle 3. Le poète francophone africain Léopold Sédar Senghor est né dans un ...
D OS S IE R PE D A GO G IQ U E
Paysage de montagne collection Payot
LAlbum
Des corps en volume cycle 3 (Pas à pas en arts plastiques). Paris: Hachette. Elschner G.
Paysage réinventé
Professeure Arts plastiques Académie de La Réunion. Séquence pédagogique pour le cycle 3
Programmes pour les cycles
3. Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux . Arts visuels : Marianne le drapeau national dans les œuvres d'art .
Stage Arts Visuels
26 mai 2012 3. Au cycle 3. 5 . L'élève doit connaître des œuvres d'art ... Arts du visuel ... Au centre dans un ciel orageux se dresse une montagne.
VOYAGE EN PAYSAGES
Projet départemental arts visuels 66 Cycle 3 : http://www.crdp-montpellier.fr/cd66/map66/fichiers/projets_federatifs/astronomie/cycle3.pdf.
SEMPARER
Exemple d'analyse d'une architecture p 20 • 3 - PISTES PÉDAGOGIQUES p 20 • 3.1 Arts de l'espace p 22 • 3.2 Arts du langage p 23 • 3.3 Arts visuels.
[PDF] 5 œuvres en écho au thème « La montagne »
7 jan 2013 · CYCLE 1 ET CYCLE 2 Conseiller Pédagogique en Arts Visuels Faire observer la photographie d'une montagne des Alpes et nommer les
[PDF] ARTS VISUELS PAYSAGES
Les points de vue d'élèves de cycle 3 sont à mettre en correspon- dance avec différents types de paysages présents dans l'histoire des arts : idyllique
Défier la montagne ! Arts plastiques - Hiver - Pinterest
Projets d'arts plastiques sur Mieuxenseigner - Créations Claudia Loubier Éducation Ce1 - Ce2 – Cm1 – Cm2 – Arts visuels – Cycle 3 - PDF à imprimer
[PDF] LE PAYSAGE DANS LA PEINTURE CM1 CM2
CPD arts visuels DSDEN11 3 Comment définirais-tu le paysage dans la peinture ? A l'arrière-plan il y a une montagne
[PDF] 2-pratiques-artistiques-paysagepdf - PEDAGOGIE-62
Conseillers pédagogiques en arts visuels du Pas de Calais Page 2 Pratiques artistiques autour d'une démarche de création sur le paysage Page 3
[PDF] Paysages réels Paysages imaginaires
domaine des Arts Visuels en particulier ce document ouvre de nombreuses pistes Surface Bois Maisons Coteau Chaîne de montagne Plaine Terre Désert
La montagne en arts plastiques pour les CM1 - Galerie-Creation
La montagne en arts plastiques est un animal entièrement différent des d'art plastique pour les élèves de cycle 2 (CP – CE1 – CE2) et cycle 3 (CM1
[PDF] Un paysage à la voix - Espace pédagogique
Auteur : Jean-Michel Koch IA/IPR Arts plastiques image artistique sans modèle visuel mais selon un procédé inattendu : comprendre la place du jeu et
Yves LE GALL
Cycles 1, 2, 3 & Collège
CRDP de Poitou-Charentes, 2010
ISSN : 1769-2008
ISBN : 978-2-8142-0170-5
Code : 860 BAV 10
16 " L"histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. Elle permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des uvres abordées et le lien avec la société qui les porte. »Organisation de l"enseignement de l"histoire des arts, École, Collège, Lycée, p. 2, BO n° 32, 28 août 2008.
Arts visuels & Paysages
met en perspective l"évolution du paysage dans l"art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l"histoire des arts, cette approche fi xe des repères del"Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions
entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiquespour l"école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une
réfl exion sur l"environnement et offrent une ouverture sur le monde. L'auteur, Yves Le Gall, est conseiller pédagogique Arts visuels dans l'Orne et a déjà participé à la collection avec le titreVoyages, civilisations imaginaires
La collection
Arts visuels & est dirigée par Nicole Morin.
www.arts-visuels.frTitres à paraître dans la collection :
Bestiaire (Cathy Chamagne)
Musique
(Collectif)Villes
(Pascale Bertrand, Annie Borsotti, Béatrice Laurent)ARTS VISUELS & PAYSAGES
Yves LE GALL
Couverture : Paysage géométrique,
pastel.CE2-CM1, école de Bazoches-sur-Hoëne.
CNDP-CRDPCRDP_couv13_chocolat_fuchsia_CS3.indd 127/09/10 13:58:20 Démarche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1 Paysage et histoire des arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51.0 L"invention progressive du paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 6 Ateliers 1 et 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81.1 Le paysage, genre pictural . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . 9 Atelier 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111.2 Le paysage " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . 12 Ateliers 4 et 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151.3 Le paysage revisité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Ateliers 6, 7 et 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Regard sur l"uvre de Françoise Pacé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . 22 2 Le paysage représenté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232.0 Les perspectives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Atelier 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 262.1 Techniques, mises en espace, codages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 27 Ateliers 10, 11, 12, 13, 14 et 15 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . 30Regard sur l"uvre de Kurt Stier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . 36 3Approches modernes et contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 373.0 Peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 Ateliers 16 et 17 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41Regard sur la montagne Sainte-Victoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . 443.1 Sculptures architecturales, traces éphémères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Ateliers 18 et 19 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48Regard sur l"uvre de Benoît Delomez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 50 44 Nouvelles relations art/nature/paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 514.0 Installations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Ateliers 20 et 21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 544.1 Des paysages fragiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 Ateliers 22, 23 et 24 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 Index des artistes cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63Remerciements et crédits photos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . 64SOMMAIRE
ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 227/09/10 10:37:42Atelier 1 : Dicter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . 8Atelier 2 :
Représenter un paysage idéal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8Atelier 3 :
Identifier le genre paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11Atelier 4 :
Observer et représenter le ciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Atelier 5 :
Dessiner et peindre " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Atelier 6 :
Cadrer, du réel à l"imaginaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19Atelier 7 :
Déconstruire et reconstruire un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20Atelier 8 :
Faire apparaître un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 21Atelier 9 :
Naviguer entre 2D et 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26Atelier 10 :
Représenter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30Atelier 11 :
Évoquer un territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32Atelier 12 :
Voyager dans l"uvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33Atelier 13 :
Tirer parti du hasard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34Atelier 14 :
Composer un paysage avec des éléments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34Atelier 15 :
Sculpter le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35Atelier 16 :
Modifier la perception d"un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41Atelier 17 :
Géométriser le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42Atelier 18 :
Se cacher dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48Atelier 19 :
Sculpter l"horizon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49Atelier 20 :
Changer de point de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54Atelier 21 :
Intégrer un paysage dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Atelier 22 :
Jouer avec son territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59Atelier 23 :
Débusquer la nature dans la ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Atelier 24 :
Intégrer une architecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 61LISTE DES ATELIERS
ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 327/09/10 10:37:424ARTS VISUELS & PAYSAGES
Démarche
Le paysage est visité par les géographes, les historiens, les géolo- gues, les botanistes, les écologistes, les agriculteurs, les responsables de laménagement du territoire, les hommes politiques, les urbanistes, les La diversité des approches induit une variété de dé" nitions partielles, complémentaires. Dans la Convention européenne du paysage 1 , " pay- sage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de laction de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ». De plus, dans la langue française, le terme paysage, fortement polysémique, quali" e à la fois lobjet ... avec un regar- deur pour qui cet objet est un événement fugitif, subjectif, une " impres- sion » ... et la représentation de lobjet. Sur le plan artistique, chaque civilisation a représenté le paysage 2 avec des codes spéci" ques, re" et de la vision dune société. Aucun sys- tème ne peut être appréhendé comme la référence unique, au risque dun ethnocentrisme certain. Le présent ouvrage met en perspective le paysage dans lart occidental, genre dont lévolution est discontinue avec des représentations remarquables, y compris dans les temps anciens. Linterprétation de ces oeuvres est parfois polémique : elle repose tou- jours sur des connaissances actuelles qui peuvent senrichir de découver- tes à venir. Ancrée dans le programme de lenseignement de lhistoire des arts, une étude du paysage " xe des repères de lAntiquité à la période contem- poraine. Elle sinsère dans la problématique de lappréhension et de la représentation de lespace, met en lumière les continuités, les ruptures entre les différents mouvements artistiques. Au sein de chaque époque, sont évoquées des interactions entre arts, histoire, religion, sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions péda- gogiques en arts visuels. Des projets pluridisciplinaires et transversaux peuvent associer les pratiques plastiques, mais aussi musicales, avec le français, la géographie, lhistoire, les sciences, les techniques usuelles de linformation et de la communication. Une étude centrée sur le paysage contribue à une ré" exion sur lenvironnement, développe une culture humaniste permettant le libre exercice de la citoyenneté. Le paysage offre une ouverture sur le monde.Au fil des saisons. Collines du
Perche, Bazoches-sur-Hoëne, 2009.
1. Premier traité international dédié au paysage, ouvert à la signature en octobre 2000 à Florence,
entré en vigueur en France le 1 er juillet 2006.2. Voir aussi Nicole Morin, LAutre et Art, éd. SCEREN/ CRDP Poitou-Charentes, 2001.
ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 427/09/10 10:37:42PAYSAGEET HISTOIRE DES ARTS
1Claude Monet,
Impression, soleil levant
, 1872. ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 527/09/10 10:37:436ARTS VISUELS & PAYSAGES
Ambrogio Lorenzetti,
Les Effets du bon et du mauvais gouvernement
, fresque, Sala dei Nove, Palazzo Pubblico, Sienne, entre 1337 et 1339. 0 1Linvention progressive du paysage
En 25 avant J.-C., Vitruve préconise de peindre des paysages dans les palais romains. Pline lAncien précise les composants dun paysage parfait, lieu de séjour idyllique pour les héros et les dieux, lieu de repos pour les aristocrates fuyant une métropole bruyante. Dans une villa, ces décors intè- grent lenvironnement naturel par laménagement douvertures et de ter- rasses panoramiques. Cette relation entre la nature, sa représentation et larchitecture est célébrée par Pline le Jeune qui décrit la vue de sa villa de Toscane : " Tu nauras pas limpression de contempler une campagne ordi- naire, mais un paysage peint dune grande beauté. » 3La représentation a
précédé la prise de conscience de loriginal.La Mosaïque du Nil
qui ornait le sol dun sanctuaire est la première représentation connue en vue aérienne montrant un vaste territoire : le " euve depuis sa source en Éthiopie jusquà son embouchure à Alexandrie. La désignation précise des lieux, la représentation détaillée de la faune, de la " ore avec leur nom grec ont une probable fonction pédagogique. Le Moyen Âge est marqué par le contrôle de lÉglise sur les images. Après avoir été païennes, elles deviennent chré- tiennes avec un paysage réduit à un décor en arrière-plan. Les artistes ont recours à un répertoire de formes helléniques et islamiques, en évitant une imitation trop " dèle du réel.Mosaïque du Nil
(détail), sanctuaire de la FortunaPrimigenia, Préneste, Italie, fin du
II e siècle avant J.-C.Idylle
, fresque de la villa deBoscotrecase, Italie, vers 11
avant J.-C.Un caractère bucolique chanté
par Théocrite et Virgile dans des poèmes nommés " eidyllia » en grec.3. Pline le Jeune, Lettres, tome I, livre V, lettre 6, vers 100
après J.-C.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] questions lulu et la grande guerre
[PDF] tapuscrit lulu et la grande guerre
[PDF] 50 activités en arts visuels au cycle 2 occasion
[PDF] carnet de voyage arts plastiques
[PDF] comment empecher la contamination de notre organisme
[PDF] méthode d'antisepsie
[PDF] trois procédés qui permettent de limiter la contamination
[PDF] comment éviter la contamination de l organisme au quotidien
[PDF] correction bac s maths amerique du sud novembre 2013
[PDF] sujet bac maths antilles guyane septembre 2013
[PDF] une entreprise produit en grande série des véhicules électriques
[PDF] le 1er septembre 2015 un ensemble scolaire compte 3000 eleves correction
[PDF] sujet asie 2016 maths
[PDF] en janvier 2016 une personne se décide ? acheter un scooter