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Comment présenter l'histoire des arts ?
Présenter l'œuvre: nom, auteur, date, nature de l'œuvre ( peinture, musique, poème, film etc…) Rappeler la thématique choisie, par exemple pour « Le dictateur » il s'agit de la thématique « Art , Etats et pouvoir » Situer l'œuvre dans son contexte historique: ex: Le dictateur fait référence à l'Allemagne nazie (Comment faire une fiche d'histoire des arts ?
Décrire l'œuvre : « comment est-elle? » « qu'est- ce qu'il y a dessus, dedans ? » Interpréter l'œuvre : « qu'est-ce que l'auteur a voulu dire? », « quel sens a-t-elle? » « Quel mes- sage adresse-t-elle aux gens de l'époque? » « Quelle place prend-elle dans la société et la culture de l'époque? »Quelles sont les différentes périodes de l'histoire de l'art ?
Nous aurons pour but de couvrir tous les domaines de l'histoire de l'art pour les quatre grandes périodes (antique, médiévale, moderne et contemporaine).Classification populaire des arts
1er : architecture ;2e : sculpture ;3e : arts visuels (peinture, dessin, etc.) ;4e : musique ;5e : littérature (poésie ou dramaturgie) ;6e : arts de la scène (théâtre, danse, mime, cirque, humour) ;7e : cinéma ;
Sports
Jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 juin 2022
Fontainebleau du jeudi 2 juin à partir de 13h30 au samedi 4 juin à 13h, enFontainebleau (77300 Fontainebleau).
- Jeudi 2 juin 13h30-17h40 - Vendredi 3 juin 9h30-18h - Samedi 4 juin 9h30-13hProgramme
Ȗ Problématique
représentées mais également les matériaux-mêmes de ces productions. Utilisé comme Plan National de Formation ȕ 2, 3 et 4 juin 2022 Page 2 sur 10 fables de La Fontaine ou du carnaval des animaux de Saint-Saëns, étudiés de manière programmes de lycée, collège et premier degré. Guibert et Voutch, deux illustrateurs des éditions des Fables de la Fontaine offertes les vacances.Ȗ Jeudi 2 juin 2022
13h30-14h Emargement / inscription aux ateliers in situ
Château de Fontainebleau, Grande salle du Quartier Henri IV. Entrée directe possible par la14h-14h20 ȕ Ouverture institutionnelle
Château de Fontainebleau, Grande salle du Quartier Henri IV Marie-Christine Labourdette, présidente du château de FontainebleauFabien Oppermann, inspection général øÿĹǿāøžñÖŴĢon, du sport et de la recherche
14h20-14h30 Pause (pour permettre la circulation).
14h30-16h ȕ Ateliers pédagogiques et didactiques 1 et 2
¾ Atelier 1 - À Lille, un zoo immobile et silencieuxChâteau de Fontainebleau, chapiteau cour Ovale
Une association lilloise a proposé aux habitants la découverte de leur patrimoine architectural
Plan National de Formation ȕ 2, 3 et 4 juin 2022 Page 3 sur 10 et des hybridations. de Lille ¾ Atelier 2 - Métamorphoses Humain - Animal : du parcours numérique à l'exploitation pédagogique Château de Fontainebleau, Grande salle du Quartier Henri IV Hybridations, métamorphoses, chimères... ou aller à la rencontre des animaux imaginaires. Quelles pratiques mettre en place en classe pour engager les élèves à interroger, hybrides qui en disent long sur notre relation aux animaux et sur nous-mêmes. À partir du Strasbourg et la Fondation Orange, l'atelier développe des pistes pédagogiques avec desélèves de 1ère en histoire des arts.
Anna Hihn, attachée de conservation du patrimoine, Musées de la Ville de Strasbourg Sébastien Roos, professeur d'arts plastiques au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg et d'histoire des arts au lycée international des Pontonniers à Strasbourg, académie deStrasbourg
16h-16h10 Pause
16h10-17h40 Ateliers in situ
¾ Le bestiaire royal
(salamandre, aigle, abeille), ainsi que la dimension symbolique des " rois des animaux,animaux des rois » qui ont toujours servi à incarner, dans les édifices royaux, la force vivante
du pouvoir. Vincent Droguet, conservateur général du patrimoine, sous-directeur des collections àla direction générale des patrimoines ÿŴøÿĹǿÖŦchitecture du ministère de la Culture
David Millerou, chef du service pédagogique du château de Fontainebleau Plan National de Formation ȕ 2, 3 et 4 juin 2022 Page 4 sur 10 peintre animalière du XIXème siècle, Rosa Bonheur, pose quant à elle une question qui a toujours préoccupé les artistes : les animaux ont-ils une âme ? Oriane Beaufils, conservatrice en chef du patrimoine Anne-Marie Lescastreyres, professeur-relais au château de Fontainebleau et enseignante d'arts plastiques, d'histoire des arts au lycée François Couperin deFontainebleau, académie de Créteil
architectures parfois spectaculaires lui ont ainsi été consacrés. Si les chiens de chasse ont eu
leurs niches dans les appartements des souverains, et les chevaux des écuries souvent somptueuses, les ménageries ont également occupé une place importante au sein du Arnaud Amelot, directeur des bâtiments et jardins du château de FontainebleauMathieu Lours, professeur øǿěĢūŴŊĢŦÿÿŴŴěāŊŦĢÿøÿūÖŦŴūen classe préparatoire aux
grandes écoles, lycée Léon Blum de Créteil, académie de Créteil17h40 Fin de la journée de formation.
Ȗ Vendredi 3 juin 2022
9h30-11h - Ateliers pédagogiques et didactiques 3 et 4, en parallèle
esthétiques et éthiques ? Château de Fontainebleau, chapiteau de la cour Ovale de seiche (sépia), la peau de mouton ou de veau (parchemin), ou encore les colles et liants Mélie Jouassin, professeur d'arts plastiques au collège Yves du manoir à Vaucresson et au Lycée Lakanal à Sceaux, formatrice en arts plastiques, chargée de mission auprès de Plan National de Formation ȕ 2, 3 et 4 juin 2022 Page 5 sur 10Marine Pillaudin, IA-NøÿĹǿacadémie de Versailles, en charge øÿĹǿhistoire des arts
Georges Roque, philosophe et historien de l'art, directeur de recherches honoraire au CNRSJean Painlevé.
Château de Fontainebleau, Grande salle du Quartier Henri IV de la faune sous-marine rompent avec une certaine idée de la science, étrangère au mondeet de la connaissance scientifique en vue d'un même dessein : célébrer le mystère de la vie.
Les films projetés :
Oursins (1927, 10 min)
Le Vampire (1945, 12 min)
Cristaux liquides (1978, 6 min)
Alban Ferreira, doctorant en histoire du cinéma à l'université Paris 1 PanthéonSorbonne
Théâtre municipal de Fontainebleau, 9 rue Dénecourt Artiste touche à tout se définissant comme un sculpteur, Pedro Cabrita Reis est uneconférence inaugurale à deux voix qui sera donnée. Dans la droite ligne de ce que le festival
cherche à accomplir : dialoguer, confronter les idées pour faire émerger de nouvelles théories
et regarder différemment le monde qui nous entoure.Pedro Cabrita Reis
Eduardo Souto de Moura
14h-15h30 : ateliers pédagogiques et didactiques 5 et 6 en parallèle
musical.Fievet
Plan National de Formation ȕ 2, 3 et 4 juin 2022 Page 6 sur 10 Comment ce thème est-il spécifiquement abordé en musique ? Entre imitation, suggestion ou engendré ?" Gérald Budzinski, professeur de chaire supérieure en musique, classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Fénelon, académie de Paris Nadège Bourgeon-Budzinski, formatrice en histoire des arts, professeure académie de Créteil sacré Médiathèque municipale, 15 rue Royale, grande salle bataille de Kerbala. Quelques passerelles dans l'art moderne et contemporain montreront la permanence de cette thématique. d'Angoulême, académie de Poitiers Florent Gaillard, directeur du Musée du papier, Angoulême16h30-18h00 : Table ronde : Les Fables de la Fontaine : un recueil à lire et à regarder
Château de Fontainebleau, chapelle de la Trinité Une table ronde qui présente et fait dialoguer les démarches, les choix, les styles et illustrations des artistes dessinateurs, auteurs de bandes dessinées, commissionnés par le Ministère de Education Nationale de la Jeunesse et du Sport, pour illustrer les éditions Emmanuel Guibert, illustrateur des Fables de la Fontaine, édition 2020. Voutch, illustrateur des Fables de la Fontaine, édition 2019. recherche18h Fin de la journée de formation.
Ȗ Samedi 4 juin 2022
Plan National de Formation ȕ 2, 3 et 4 juin 2022 Page 7 sur 109h30-9h50 Emargement
Galerie des Fleurs, cour de la Fontaine, château10h-13h : événements du FHA labellisés UPHA
EN est proposée aux stagiaires.
Château, salle des Colonnes
Les expositions " Les animaux du roi » (Versailles), " Le portrait animal aux XVIIe et XVIIIe siècles » (musée de la Chasse et de la Nature) et le colloque " Portait et animal à la Renaissance », montrent que les représentations artistiques et intellectuelles des animaux travaux du premier éthologiste, Ch.-G. Leroy (1723-1789), chasseur-philosophe promoteur desintelligence et sensibilité animales. Penser les animaux figurés appelle à croiser histoire de
Carte blanche au musée de la chasse et de la nature Karen Chastagnol (Musée de la chasse et de la nature) Anne de Malleray (Fondation François Sommer ȕ Revue Billebaude)Armelle Fémelat (CESR, Tours)
Nicola Milovanovic (Musée du Louvre)
Charles Stépanoff (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) Médiathèque municipale, grande salle, 15 rue Royaleallégoriques et de réfléchir au pouvoir discursif et transgressif de la référence animale dans un
discours politique formel.Cristobal Barria Bignotti (DFK)
Sabrina Dubbeld (DFK)
Simon Grainville (DFK)
Jordan Hilman (DFK)
Elodie Vaudry (DFK)
Plan National de Formation ȕ 2, 3 et 4 juin 2022 Page 8 sur 10Carracci
Château, quartier Henri IV, grande salle
Dans ses deux Boucheries, Annibale Carracci élabore un programme pictural qui assimilenaturale » mais Annibale lui préfère le terme " vivo ». Souvent associé voire réduit à celui du "
vero », le " vivant » est autre chose, un concept clef de la pensée philosophique et de boucherie est le défi auquel les deux tableaux répondent.Giovanni Careri (EHESS)
¾ 11h-13h ȕ Projection cinéma - Inde, terre mèreCinéma Ermitage, 6 rue de France
et documentaire. Quatre histoires abordent la vie quotidienne et la culture indienne. TroisMathieu Macheret (Le Monde, Cahiers du cinéma)
Précédé de Turtle Dreams,
plusieurs territoires : quittant une forêt primitive, elle traverse une carte du monde avant deThéo Deliyannis (Collectif Jeune Cinéma)
¾ 11h30-13h ȕ Table ronde Le camouflage animal, le masque et l'art Médiathèque municipale, grande salle, 15 rue Royale Le camouflage est très répandu parmi les animaux comme dans le comportement humain et les arts. En France de 1650 à 1850 figure une culture d'animalité, qui joue constamment sur la notion de la mascarade : humains se masquant en animaux, mais aussi animaux se masquant en humains. Les participants parleront de la culture du masque à la cour de Versailles et dans l'anthropologie naissante ; la zoomorphie dans les arts décoratifs ; les liens entre mascarade, camouflage social et théories théâtrales ; et la mascarade et travesti animales.Maude Bass Krueger (Université de Gand)
Pascal Griener (Université de Neuchâtel)
Plan National de Formation ȕ 2, 3 et 4 juin 2022 Page 9 sur 10 Odile Nouvel (Musée des Arts décoratifs de Paris)Caroline van Eck (Université de Cambridge)
Bram van Oostveldt (Université de Gand)
Expositions (ouverture à 10h) :
Château, Fumoir Carnot
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur (1822-1899), le château de Fontainebleau évoque le lien particulier de cette artiste avec le palais de Napoléon III. Rosalithographies, sculptures sont présentés dans le fumoir de Napoléon III, conformément à
¾ Cave canem : Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XVChâteau, appartement Mérimée
Baptiste Oudry. Ce dernier fut en effet le plus brillant portraitiste animalier du XVIIIe siècle exceptionnellement six des huit portraits de chiens du roi Louis XV, conservés au château de siècle des Lumières.13h Fin des travaux de formation
Plan National de Formation ȕ 2, 3 et 4 juin 2022 Page 10 sur 10quotesdbs_dbs35.pdfusesText_40[PDF] qualité organoleptique des aliments définition
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