[PDF] La mesure de lexcès : le cri dans la tragédie classique





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Ce roman possède donc une veine tragique. Se pose alors la question de son respect des règles classiques. En second lieu ce roman se rattache aux valeurs du 

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l"Universit€ de Montr€al, l"Universit€ Laval et l"Universit€ du Qu€bec †

Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 43-44, printemps‡automne 2008D€sordres et ordonnancementsURI : https://id.erudit.org/iderudit/041712arDOI : https://doi.org/10.7202/041712arAller au sommaire du num€ro...diteur(s)

Centre de recherche en civilisation canadienne-fran'aise (CRCCF) et Soci€t€ ISSN0827-0198 (imprim€)1923-0893 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article Bovet, J. (2008). La mesure de l"excˆs : le cri dans la trag€die classique. , (43-44), 139‡150. https://doi.org/10.7202/041712ar

R€sum€ de l'article

H€rit€e du code de l"action oratoire et €troitement li€e aux rˆgles dramaturgiques de la vraisemblance et de la biens€ance, l"exigence de convenance est au fondement de l"art de la d€clamation dans la trag€die fran'aise de la seconde moiti€ du XVII e siˆcle. Elle incite † s"interroger sur l"usage et les caract€ristiques d"un excˆs vocal apparemment constitutif de la d€clamation tragique : le cri. Celui-ci pose en effet plusieurs problˆmes

esth€tiques et €thiques : inarticul€ et violent, il renvoie † une animalit€ et † un

emportement incompatibles avec la po€tique de la trag€die classique. Pour la rendre convenable, la v€h€mence du cri est dˆs lors mesur€e par des rˆgles de

hauteur, d"intensit€ et de vari€t€ qui opˆrent tant sur le plan sc€nique que sur

le plan scriptural, notamment par la gestion dramaturgique des figures path€tiques. Ainsi ramen€ † cette juste mesure, le cri tragique participe pleinement de l"esth€tique distanci€e d"une d€clamation qui vise † plaire † l"auditeur autant qu"† le toucher.

Jeanne Bovet

Universit

d e

Montréa

l L a mesur e d e l'excè s l e cr i dan s l a tragédi e classiqu e Dans le théâtre français de la seconde moitié du XVir siècle, le jeu d u comédie n es t régi par l'art de la déclamation, qui repose sur des principes rigoureusement réglementé s e t codifié s parti r d u modèl e oratoire Auss i l a légitimatio n d e l a pratiqu e d u comédie n classiqu e passe-t-ell e pa r so n respec t e t s a maîtris e de s code s d e l'action oratoire1 : comme le souligne Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest, auteur d'un de s plu s important s traité s d e la fin d e l'âg e classique [l] e

Comédie

n doi t s e considére r comme un Orateur, qui prononce en public un discours fait pour toucher l'Auditeur » (170 6 35)
Plu s précisément l'ar t d u comédie n s'inspir e d e celu i d e l'orateu r sacré e n raiso n d e l a similarit d e leu r objecti f touche r l'auditeur avec officiellemen t d u moins , une même visée morale : le purger des passions néfastes. A u cour s de s dernière s années c e lie n historiqu e entr e performanc e théâtral e e

t performance oratoire a particulièrement suscité l'intérêt des chercheurs2, ainsi que de

certain s artiste s qu i tenten t d e redonne r voi r e t entendr e su r l a scèn e contemporain e le s modalité s originelle s d e représentatio n d u répertoir e classique 3 Dan s cett e redécouvert e d

e la pratique théâtrale de l'époque, la question de la latitude d'interprétation du comédien

pa r rappor t au x consigne s contenue s dan s le s traité s constitu e u n poin t litigieux Alor s qu'i l es t admi s qu'a u XVli r siècle l'acteu r assum e un e par t créatric e important e dan s l a déclamation de son rôle, au XVir siècle, la notion de convenance, centrale tant dans les

L'ANNUAIRE

THÉÂTRAL,

N T 43-44

PRINTEMPS-AUTOMN

E 200
8

140 L'ANNUAIRE THÉÂTRAL

traité s d'actio n oratoir e qu e dan s le s traité s d e déclamation e t

étroitemen

t lié e au x règle s dramaturgique s d e vraisemblanc e e t d e bienséance sembl e singulièremen t limite r le s ini tiatives perçue s comm e autan t d'accroc s la just e mesure Ca r s'i l fau t touche r l e spectateur certes i l fau t auss i lu i plaire e t cett e doubl e exigenc e d u dulcere e t d u movere, celui-l tempéran t celui-ci command e la convenanc e d e l a déclamatio n e n vert u d e troi s principau x paramètre s l e personnag e représenté l a passio n exprimé e e t le s figure s qu i traduisen t cett e passion i E n raiso n d equotesdbs_dbs46.pdfusesText_46
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