[PDF] LES SORCIÈRES DE SALEM 3 janv. 2006 LES SORCIÈ





Previous PDF Next PDF



Les Sorcières de Salem

Letter of Cotton Mather to Judge Richard 3 mai 1692



Les sorcières de Salem

26 mars 2019 Le révérend Samuel Parris pasteur de Salem. Betty Parris



Les Sorcières de Salem

26 mars 2019 1692. Salem Nouvelle-Angleterre. Parce qu'elle a découvert la liaison de son mari



Les sorcières de Salem

TITRES ET THÈMES DE LA PIÈCE ORIGINELLE. De quoi parle la pièce Les Sorcières de Salem? Inviter les élèves en groupes



Les sorcières de Salem Les sorcières de Salem

26 mars 2019 À SALEM. Le texte ci-après est extrait des notes et textes intercalaires d'Arthur Miller aux Sorcières de Salem traduits par François ...



LES SORCIÈRES DE SALEM

3 janv. 2006 Car nous aimons les sorcières. Si on se réfère aux procès en sorcellerie qui eurent lieu en 1692 à Salem dans ce monde puritain de la. Nouvelle ...



LES SORCIÈRES DE SALEM

26 mars 2019 1692. Salem Nouvelle-Angleterre. Parce qu'elle a découvert la liaison de son mari



LES SORCIÈRES DE SALEM

3 janv. 2006 La pièce The Crucible d'Arthur Miller est représentée dans les pays de langue française par l'agence Drama-Suzanne. Sarquier www.dramaparis.com ...



Le Procès de Rebecca sorcière à Salem

Le Procès de Rebecca sorcière à Salem. Aujourd'hui



LES SORCIÈRES DE SALEM

TEXTE ARTHUR MILLER. MISE EN SCÈNE & VERSION SCÉNIQUE. EMMANUEL DEMARCY-MOTA. ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE CHRISTOPHE LEMAIRE.



Les Sorcières de Salem

voir des sorciers et sorcières. L'Eglise traita en general de contes de bonnes femmes les vols nocturnes et affirma que la magie n'était que le résidu d'un 



LES SORCIÈRES DE SALEM

3 janv. 2006 LES SORCIÈRES. DE SALEM. ARTHUR MILLER. EMMANUEL DEMARCY-MOTA. AVEC LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE. ÉLODIE BOUCHEZ SERGE MAGGIANI



Le Procès de Rebecca sorcière à Salem

Le Procès de Rebecca sorcière à Salem. Aujourd'hui



Les sorcières de Salem

19 avr. 2019 Le révérend Samuel Parris pasteur de Salem. Betty Parris



Les nouvelles sorcières de Salem - Leçons dOutreau

Les nouvelles sorcières de Salem. 8 fascina la France entière voici quelques moisþ: l'affaire d'Outreau. Du XVII eþsiècle finissant au XXI e commençant.



Les sorcières de Salem

Doc /// 1/// les sorcières de Salem. Qui parmi nous croit encore aux sorcières ? Et pourtant elles sont partout autour de nous : dans les essais et les 



LES SORCIÈRES DE SALEM

LES SORCIÈRES. DE SALEM. ARTHUR MILLER EMMANUEL DEMARCY-MOTA. CRÉATION AVEC LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE. SAISON 2018-2019.



Voix plurielles 14.1 (2017) 72 Au ban de la société à la frontière de l

Intertextualité : Les sorcières de Salem d'Arthur Miller. Moi Tituba sorcière… est un roman qui s'inspire à la fois d'événements réels qui ont eu.



Les sorcières de Salem

26 mars 2019 DOSSIERS. PÉDAGOGIQUES. « THÉÂTRE ». ET « ARTS. DU CIRQUE » les sorcières de Salem. PIÈCE [DÉ]MONTÉE. N° 307 - Mars 2019 ...



LES SORCIÈRES DE SALEM

26 mars 2019 Salem Nouvelle-Angleterre. Parce qu'elle a découvert la liaison de son mari

LES SORCIÈRES DE SALEM

ARTHUR MILLER

EMMANUEL DEMARCY-MOTA

AVEC LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE

ÉLODIE BOUCHEZ, SERGE MAGGIANI, SARAH KARBASNIKOFF, PHILIPPE DEMARLE, SANDRA FAURE, JAURIS CASANOVA

LUCIE GALLO, JACKEE TOTO, MARIE-FRANCE ALVAREZ, STÉPHANE KRÄHENBÜHL, ÉLÉONORE LENNE

GÉRALD MAILLET, GRACE SERI, CHARLES-ROGER BOUR

10 MARS - 4 AVRIL 2020

DOSSIER

D"ACCOMPAGNEMENT

SAISON 2019-2020

THÉÂTRE DE LA VILLE PARIS DOSSIER D"ACCOMPAGNEMENT SAISON 2019-2020 2 EMMANUEL DEMARCY-MOTA FAIT RÉSONNER UN CRI CONTRE L"INTOLÉRANCE.

La peste de la rumeur, des " post-vérités » - ici l"invasion de sorcières - ravage une ville

qui bascule dans une pulsion puritaine, avec l"appui d"une cour de justice. On dénonce, on pend.

On croit sur parole une femme animée par un souci de vengeance. On prône la lutte du Bien contre

le Mal. C"était en 1692 dans le Massachusetts, une page sombre de l"histoire coloniale des États-Unis,

c"était dans les années 1950 au temps du maccarthisme dont Arthur Miller fut l"une des victimes.

Parce que l"histoire peut toujours se répéter, parce que l"intolérance, l"aveuglement sont à nos portes,

Emmanuel Demarcy-Mota - tout comme il le fit pour Rhinocéros de Ionesco et L"État de siège

de Camus - remet à la lumière, avec sa troupe et sur une grande scène, cette farouche pièce américaine

dont Raymond Rouleau fit un film et un spectacle, avec Yves Montand et Simone Signoret. La création

française eut lieu au Théâtre Sarah Bernhardt, en 1955. La mémoire a du bon.

DURÉE 1 H 50

TEXTE ARTHUR MILLER

MISE EN SCÈNE & VERSION SCÉNIQUE

EMMANUEL DEMARCY-MOTA

ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE CHRISTOPHE LEMAIRE 2 e ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE JULIE PEIGNÉ

SCÉNOGRAPHIE YVES COLLET

& EMMANUEL DEMARCY-MOTA

LUMIÈRES CHRISTOPHE LEMAIRE & YVES COLLET

COSTUME FANNY BROUSTE

MUSIQUE ARMAN MÉLIÈS

CRÉATION VIDÉO MIKE GUERMYET

MAQUILLAGE CATHERINE NICOLAS

CRÉATION SONORE FLAVIEN GAUDON

ACCESSOIRES CHRISTOPHE CORNUT

ASSISTANT LUMIÈRES THOMAS FALINOWER

ASSISTANTE COSTUME ALIX DESCIEUX-READ

RÉALISATION COSTUME ALBANE CHENEAU,

MARGAUX PONSARD

ASSISTANT SON NATHAN CHENAUD JOFFART

CONSEILLER ARTISTIQUE FRANÇOIS REGNAULT

TRAINING PHYSIQUE NINA DIPLA

TRAVAIL VOCAL MARYSE MARTINES

VERSION FRANÇAISE DU TEXTE FRANÇOIS REGNAULT,

JULIE PEIGNÉ, CHRISTOPHE LEMAIRE AVEC

ÉLODIE BOUCHEZ ABIGAIL WILLIAMS

SERGE MAGGIANI JOHN PROCTOR,

SARAH KARBASNIKOFF ELISABETH PROCTOR,

PHILIPPE DEMARLE RÉVÉREND HALE,

SANDRA FAURE ANN PUTNAM,

JAURIS CASANOVA DANFORTH,

LUCIE GALLO BETTY PARRIS,

JACKEE TOTO HATHORNE,

MARIE-FRANCE ALVAREZ TITUBA,

STÉPHANE KRÄHENBÜHL THOMAS PUTNAM / E. CHEEVER,

ÉLEONORE LENNE MERCY LEWIS,

GÉRALD MAILLET RÉVÉREND PARRIS,

GRACE SERI MARY WARREN

CHARLES-ROGER BOUR GILLES COREY

PHOTOS JEAN-LOUIS FERNANDEZ

PRODUCTION Théâtre de la Ville-Paris.

AVEC LE SOUTIEN DU

Jeune Théâtre national.

La pièce The Crucible d"Arthur Miller est représentée dans les pays de langue française par l"agence Drama-Suzanne Sarquier www.dramaparis.com en accord avec l"agence ICM et SAMUEL FRENCH c/o Buddy Thomas à New York.

ARTHUR MILLER EMMANUEL DEMARCY-MOTA

AVEC LA TROUPE DU THÉÂTRE DE LA VILLE

LES SORCIÈRES DE SALEM

THÉÂTRE DE LA VILLE PARIS DOSSIER D"ACCOMPAGNEMENT SAISON 2019-2020 3

SOMMAIRE

NOTE D"INTENTION P. 4

PROCÈS DU MACCARTHYSME

OU DRAME UNIVERSEL P. 5 CHASSE AUX SORCIÈRES ET LISTE NOIRE P. 7 SALEM EN 1692 P. 10 DE NOS JOURS P. 11 " NÉCROLOGIE » / ARTHUR MILLER P. 14 EMMANIUEL DEMARCY-MOTA P. 16 THÉÂTRE DE LA VILLE PARIS DOSSIER D"ACCOMPAGNEMENT SAISON 2019-2020 4

NOTE D"INTENTION

UNE COMMUNAUTÉ HUMAINE QUI SE DÉCHIRE.

Pour Arthur Miller, bien que solidement documentée et tirée d"événements réels, The Crucible n"est pas une pièce histo-

rique. Et de fait, nous sommes face à une pièce d"urgence, une œuvre d"engagement politique et social, qui montre comment

l"intolérance et l"aveuglement collectif peuvent déchirer une communauté humaine. Celle que nous observons ici, livrée à une

meute d"enfants à laquelle toute vérité est par principe accordée, semble agitée par des puissances alchimiques, des forces

souterraines qui deviendront vite incontrôlables. Sur cette terre américaine, encore gorgée du sang des Indiens auxquels elle

a été arrachée, les habitants s"attaquent et se défendent jusqu"à l"aveuglement, tels des scorpions menacés. La suite de com-

portements humains aberrants décrits ici, finit par générer un système de pensée et de valeurs, une logique imparable qui,

comme dans n"importe quel phénomène de rumeur, de suspicion, de paranoïa collective, ne pourra mener qu"au chaos, à la

vengeance, à l"accusation, à la dénonciation de son voisin par vengeance, désir de possession, lâcheté ou même intérêt finan-

cier. Comme dans un chaudron maléfique où les plus bas instincts seraient portés à ébullition, tous les paradoxes humains

s"organisent ici en une machine rhétorique n"ayant plus pour objet que la mort, sous couvert de la recherche d"un certain type

de " pureté ». L"histoire de l"humanité, grande ou petite, est faite de ces enchaînements. Les puissances obscures qui sous-

tendent la pièce et son déroulement: la convoitise, la sexualité réprimée, la quête de pouvoir, de reconnaissance et de pureté,

donnent naissance ici à un ensemble de rituels, de pensées magiques et d"actions mystérieuses. C"est le lieu des fantômes et

des morts, sans cesse évoqué à la scène. Pour nous, après Rhinocéros de Ionesco, L"État de siège de Camus et même Le Faiseur

de Balzac, la pièce s"inscrit dans une continuité d"interrogations sur l"homme et le pouvoir, sur l"humanité et ses valeurs, sur le

courage et la résistance, les ravages de la pensée unique et totalitaire. À sa manière, elle s"élève contre les facilités de lectures

du monde et des motivations humaines, dont elle cherche à scruter la complexité. Influencée par une certaine " école

Américaine » elle est aussi un passionnant territoire de recherches pour le jeu de l"acteur, dont elle peut interroger autrement

les notions de sincérité et de vérité, de personnages et de situations. Un laboratoire, en somme, dont l"alchimie secrète tient

aussi en son titre original, The Crucible, creuset dans lequel les ingrédients sont portés à ébullition.

Emmanuel Demarcy Mota

THÉÂTRE DE LA VILLE PARIS DOSSIER D"ACCOMPAGNEMENT SAISON 2019-2020 5

PROCÈS DU MACCARTHYSME

OU DRAME UNIVERSEL?

QUEL RAPPORT RÉEL Y A-T-IL

ENTRE CHASSE AUX SORCIÈRES DE 1692

ET LA " CHASSE AUX SORCIÈRES » DES ANNÉES 1950

AUX ÉTATS-UNIS?

Qu"il les ait vues autrefois, ces Sorcières, lorsqu"elles furent montrées à Paris en 1955 au Théâtre de la Ville (alors Sarah Bernhardt) avec Simone Signoret et Yves Montand, sur les écrans dans l"adaptation de Jean-Paul Sartre avec ces mêmes comédiens ou dans la version de Nicholas Hytner avec Daniel Day-Lewis, ou encore qu"il en ait seulement entendu parler, le curieux éprouve immédiatement pour ce sujet une sympathie trouble et inquiète. Car nous aimons les sorcières. Si on se réfère aux procès en sorcellerie qui eurent lieu en 1692 à Salem, dans ce monde puritain de la Nouvelle-Angleterre, on est d"abord sensible à ce parfum de soufre. L"horreur succède cependant à la curiosité dès qu"on apprend que ces procès de Salem conduisirent véritablement à de nombreuses condamnations (14 femmes et 5 hommes pen- dus, une noyée, un homme écrasé sous les pierres et 1 000 arrestations.) La pièce d"Arthur Miller, créée en 1953 à Broadway entend traiter sous forme de parabole des évé- nements de 1692. Elle témoigne de façon indirecte d"un contexte politique et idéologique où se retrouvent des phé- nomènes ou des comportements semblables à ce mouve- ment lancé par le sénateur Joseph McCarthy en 1950 lors- qu"il en treprit une " chasse aux sorcières » contre les com-quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
[PDF] Les sorcières et l'évolution de l'opinion du monde

[PDF] Les souffrances des civils

[PDF] Les souffrances des civils dans la guerre

[PDF] Les souffrences des civils dans la guerre

[PDF] Les Souhaits- Jean de La Fontaine

[PDF] Les sources d'énergie dans les transports

[PDF] Les sources d'energiesd'un organisme

[PDF] les sources dénergie

[PDF] les sources d'énergie renouvelable et non renouvelable

[PDF] les sources de financement des entreprises pdf

[PDF] les sources de la croissance économique au maroc

[PDF] Les sources de lumières

[PDF] Les sources du droit comptable

[PDF] les sources du droit marocain pdf

[PDF] Les sources du droits