[PDF] Enseigner et évaluer par compétences en LP : le pourquoi du





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DOSSIER PEDAGOGIQUE La vie de Magritte

René Magritte est un des artistes majeurs du XXème siècle. Ses tableaux se Les Valeurs personnelles 1952



Les interrelations entre les images et les titres dans lœuvre de

un objet change d'échelle (Les valeurs personnelles Le tombeau des Magritte : une explication ! Autre exemple de titre qui se comprend à la lumière ...



CRÉER FABRIQUER : LINVENTION ET LIMAGINAIRE

Analyse du titre : mot valise cage + cachot = cageot (surréalisme). Cet objet Document d'accompagnement : Les valeurs personnelles MAGRITTE



Evaluation des compétences de lecture 10 points

Lewis Carroll (texte 1) et au tableau de Magritte (document 2) ? Vous vous du quotidien pour l'homme : le tableau s'appelle « Les valeurs personnelles ...



René Magritte René Magritte

Les valeurs personnelles. La corde sensible. La Trahison des images. Page 2. À toi de faire un pas dans l'univers du surréalisme. « Ceci n'est pas une pipe » 



Dossier pédagogique

René Magritte...) se sont inspirés les uns les autres. À ... Demandez aux élèves d'écrire les hypothèses et les valeurs associées sur leur fiche personnelle.



DESSIN DANALYSE ET CREATION ARTISTIQUE

Dessin d'analyse :LA PERSPECTIVE A 1 POINT DE FUITE. La perspective est CREATION ARTISTIQUE. Observez l'œuvre de Magritte « Les valeurs personnelles » 1952.



René Magritte

Né au lendemain de la guerre. 14-18 avec la remise en question de toutes les valeurs présente sa première exposition personnelle à Paris



DOSSIER DE PRESSE

13 oct. 2017 Dix ans plus tard l'analyse – notamment celle



DOSSIER PEDAGOGIQUE La vie de Magritte

René Magritte est né à Lessines en Belgique le 21 novembre 1898 dans une Les Valeurs personnelles



« Proche et lointain»

René Magritte « Les valeurs personnelles ». 1952 Huile sur toile



Les interrelations entre les images et les titres dans lœuvre de

J'ai déjà consacré plusieurs études à l'oeuvre de René Magritte un objet change d'échelle (Les valeurs personnelles



Présenter une œuvre à loral dhistoire des arts

La Reproduction Interdite René Magritte



Tableau de programmation des séances chapitre 2 Quand la

Les Valeurs personnelles R. Magritte Percevoir un effet poétique et en analyser les sources ... Élaborer une interprétation de textes littéraires.



Une histoire ? quahe voix. 1

reconna?tre I'influence de Magritte dans les choix d'Anthony Browne Magritte < Les valeurs personnelles >1952 ... analyser le rapport texte-image.



Evaluation des compétences de lecture 10 points

Lewis Carroll (texte 1) et au tableau de Magritte (document 2) ? Vous vous du quotidien pour l'homme : le tableau s'appelle « Les valeurs personnelles » ...



Mettre en scène ! Des objets Cycle 1

René Magritte · Les Valeurs personnelles 1952. Des pratiques. En amont de l'œuvre : -Matériel : reproduction de l'œuvre en grand format ou image.



DOSSIER DE PRESSE

10 nov. 2017 interprétation du plus grand surréaliste belge. ... Magritte – que Broodthaers résume par le « ceci » – Les Valeurs personnelles



Présentation PowerPoint

Document 2: Magritte les valeurs personnelles

Enseigner et évaluer par compétences en LP : le pourquoi du comment !

Source : www.bauer-presse.fr

Une compĠtence, c'est la facultĠ de mobiliser un ensemble de ressources -des savoirs et des savoir-faire (capacités) -des savoir-être (attitudes) pour faire face à une famille de situations.

Philippe Perrenoud

Compétence requise : Conduire en respectant le code de la route

Capacité Savoir Savoir Savoir-faire +

savoir être

Appliquer les

règles en vigueur en matière de signalisation routière

Mémoriser la

signalétique du code de la route et sa signification (Livret du code de la route)

Déterminer la

bonne attitude à adopter en situation de conduite simulée (Diapos)

Respecter en

situation de conduite réelle les règles de signalisation du code de la route (Auto-école)

Situation envisagée:

Conduire une voiture automobile en toute sécurité sur la voie publique

ї Constat:

compétences qui sont évaluées tout au long de la obtiennent tous leur permis).

ї Question:

Ne peut-on pas s'en inspirer pour faire rĠussir nos Ġlğǀes aux examens du lycée professionnel ?

I.3RXUTXRL PHPPUH HQ ±XYUH XQ HQVHLJQHPHQP

par compétences ? Source: http://la-caricature-de-l-ecole.e-monsite.com

Enseigner

et évaluer par compétences en LP

Pourquoi ?

Pour permettre ă l'Ġlğǀe de

situer ses lacunes et ses points forts

Pour favoriser et valoriser la

progression individuelle de chaque élève

Pour permettre aux

parents de comprendre le positionnement de leur enfant

Comment ?

En organisant des modalités

d'enseignement et d'Ġǀaluation prenant en compte les compétences que doivent acquérir les élèves.

En diversifiant les modes

d'enseignement et individu/groupe/classe)

En élaborant séquences et

séances en fonction des capacités ciblées

Pour permettre au

professeur de mesurer les acquis des élèves

En tenant compte de

nos exigences d'enseignant

Dans quel but ?

Préparer aux

modalités de l'edžamen Le but est donc de préparer au mieux aux nouvelles modalités de l'edžamen. Il suffit en effet de jeter un Intermédiaire (BEP rénové) ou de Bac Pro pour se servent toutes à vérifier les compétences des candidats. Document 2: Magritte, les valeurs personnelles, 1952 (3 points) Exemple en Lettres - Sujet de BEP rénové, session de juin 2013, extrait.

Capacités Connaissances Attitudes

Analyser et interpréter une

production artistique.

Edžprimer ă l'oral et ă l'Ġcrit une

impression, un ressenti, une émotion.

Construire une appréciation

esthétique à travers un échange d'opinions, en prenant en compte les

Situer une production artistique dans

son contexte, identifier les canons

Champ littéraire :

Périodes : au choix, une période de rupture

formes artistiques : - la Renaissance (poètes de la Pléiade) - le XVIIe siècle (théâtre classique) ; - Modernité et " Esprit Nouveau » (Apollinaire, Jacob, Cendrars ...). Notions d'indiǀidualitĠ et d'uniǀersalitĠ, de canons et de modes, de réception.

Champ linguistique :

Lexique : beau/laid, utile/inutile,

plaisant/ennuyeux.

Lexique de la perception et de la sensibilité,

de la plaisanterie et de l'humour, de

Déterminants.

Substituts lexicaux et grammaticaux.

Connecteurs d'ĠnumĠration.

ressemblance

Modalisation : termes péjoratifs et

mélioratifs.

Histoire des arts :

Périodes historiques : XVIe, XVIIe siècles.

Thématiques : " Arts, sociétés, cultures », " Arts, goûts, esthétiques ».

Être conscient de la subjectivité de

ses goûts.

Être curieux de différents langages

artistiques. Classe de 2nde : Des goûts et des couleurs, discutons-en

Capacités Connaissances Attitudes

Analyser et interpréter une

production artistique.

Edžprimer ă l'oral et ă l'Ġcrit une

impression, un ressenti, une émotion.

Construire une appréciation

esthétique à travers un échange d'opinions, en prenant en compte les

Situer une production artistique dans

son contexte, identifier les canons

Champ littéraire :

Périodes : au choix, une période de rupture

formes artistiques : - la Renaissance (poètes de la Pléiade) - le XVIIe siècle (théâtre classique) ; - Modernité et " Esprit Nouveau » (Apollinaire, Jacob, Cendrars ...). Notions d'indiǀidualitĠ et d'uniǀersalitĠ, de canons et de modes, de réception.

Champ linguistique :

Lexique : beau/laid, utile/inutile,

plaisant/ennuyeux.

Lexique de la perception et de la sensibilité,

de la plaisanterie et de l'humour, de

Déterminants.

Substituts lexicaux et grammaticaux.

Connecteurs d'ĠnumĠration.

ressemblance

Modalisation : termes péjoratifs et

mélioratifs.

Histoire des arts :

Périodes historiques : XVIe, XVIIe siècles.

Thématiques : " Arts, sociétés, cultures », " Arts, goûts, esthétiques ».

Être conscient de la subjectivité de

ses goûts.

Être curieux de différents langages

artistiques. Classe de 2nde : Des goûts et des couleurs, discutons-en

Capacités Connaissances Attitudes

Analyser et interpréter une

production artistique.

Edžprimer ă l'oral et ă l'Ġcrit une

impression, un ressenti, une émotion.

Construire une appréciation

esthétique à travers un échange d'opinions, en prenant en compte les

Situer une production artistique dans

son contexte, identifier les canons

Champ littéraire :

Périodes : au choix, une période de rupture

formes artistiques : - la Renaissance (poètes de la Pléiade) - le XVIIe siècle (théâtre classique) ; - Modernité et " Esprit Nouveau » (Apollinaire, Jacob, Cendrars ...). Notions d'indiǀidualitĠ et d'uniǀersalitĠ, de canons et de modes, de réception.

Champ linguistique :

Lexique : beau/laid, utile/inutile,

plaisant/ennuyeux.

Lexique de la perception et de la sensibilité,

de la plaisanterie et de l'humour, de

Déterminants.

Substituts lexicaux et grammaticaux.

Connecteurs d'ĠnumĠration.

ressemblance

Modalisation : termes péjoratifs et

mélioratifs.

Histoire des arts :

Périodes historiques : XVIe, XVIIe siècles.

Thématiques : " Arts, sociétés, cultures », " Arts, goûts, esthétiques ».

Être conscient de la subjectivité de

ses goûts.

Être curieux de différents langages

artistiques. Classe de 2nde : Des goûts et des couleurs, discutons-en

Capacités Connaissances Attitudes

Analyser et interpréter une

production artistique.

Edžprimer ă l'oral et ă l'Ġcrit une

impression, un ressenti, une émotion.

Construire une appréciation

esthétique à travers un échange d'opinions, en prenant en compte les

Situer une production artistique dans

son contexte, identifier les canons

Champ littéraire :

Périodes : au choix, une période de rupture

formes artistiques : - la Renaissance (poètes de la Pléiade) - le XVIIe siècle (théâtre classique) ; - Modernité et " Esprit Nouveau » (Apollinaire, Jacob, Cendrars ...). Notions d'indiǀidualitĠ et d'uniǀersalitĠ, de canons et de modes, de réception.

Champ linguistique :

Lexique : beau/laid, utile/inutile,

plaisant/ennuyeux.

Lexique de la perception et de la sensibilité,

de la plaisanterie et de l'humour, de

Déterminants.

Substituts lexicaux et grammaticaux.

Connecteurs d'ĠnumĠration.

ressemblance

Modalisation : termes péjoratifs et

mélioratifs.

Histoire des arts :

Périodes historiques : XVIe, XVIIe siècles.

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