DOSSIER PEDAGOGIQUE La vie de Magritte
René Magritte est un des artistes majeurs du XXème siècle. Ses tableaux se Les Valeurs personnelles 1952
Enseigner et évaluer par compétences en LP : le pourquoi du
Document 2: Magritte les valeurs personnelles
Les interrelations entre les images et les titres dans lœuvre de
un objet change d'échelle (Les valeurs personnelles Le tombeau des Magritte : une explication ! Autre exemple de titre qui se comprend à la lumière ...
CRÉER FABRIQUER : LINVENTION ET LIMAGINAIRE
Analyse du titre : mot valise cage + cachot = cageot (surréalisme). Cet objet Document d'accompagnement : Les valeurs personnelles MAGRITTE
Evaluation des compétences de lecture 10 points
Lewis Carroll (texte 1) et au tableau de Magritte (document 2) ? Vous vous du quotidien pour l'homme : le tableau s'appelle « Les valeurs personnelles ...
René Magritte
Les valeurs personnelles. La corde sensible. La Trahison des images. Page 2. À toi de faire un pas dans l'univers du surréalisme. « Ceci n'est pas une pipe »
Dossier pédagogique
René Magritte...) se sont inspirés les uns les autres. À ... Demandez aux élèves d'écrire les hypothèses et les valeurs associées sur leur fiche personnelle.
DESSIN DANALYSE ET CREATION ARTISTIQUE
Dessin d'analyse :LA PERSPECTIVE A 1 POINT DE FUITE. La perspective est CREATION ARTISTIQUE. Observez l'œuvre de Magritte « Les valeurs personnelles » 1952.
René Magritte
Né au lendemain de la guerre. 14-18 avec la remise en question de toutes les valeurs présente sa première exposition personnelle à Paris
DOSSIER DE PRESSE
13 oct. 2017 Dix ans plus tard l'analyse – notamment celle
DOSSIER PEDAGOGIQUE La vie de Magritte
René Magritte est né à Lessines en Belgique le 21 novembre 1898 dans une Les Valeurs personnelles
« Proche et lointain»
René Magritte « Les valeurs personnelles ». 1952 Huile sur toile
Les interrelations entre les images et les titres dans lœuvre de
J'ai déjà consacré plusieurs études à l'oeuvre de René Magritte un objet change d'échelle (Les valeurs personnelles
Présenter une œuvre à loral dhistoire des arts
La Reproduction Interdite René Magritte
Tableau de programmation des séances chapitre 2 Quand la
Les Valeurs personnelles R. Magritte Percevoir un effet poétique et en analyser les sources ... Élaborer une interprétation de textes littéraires.
Une histoire ? quahe voix. 1
reconna?tre I'influence de Magritte dans les choix d'Anthony Browne Magritte < Les valeurs personnelles >1952 ... analyser le rapport texte-image.
Evaluation des compétences de lecture 10 points
Lewis Carroll (texte 1) et au tableau de Magritte (document 2) ? Vous vous du quotidien pour l'homme : le tableau s'appelle « Les valeurs personnelles » ...
Mettre en scène ! Des objets Cycle 1
René Magritte · Les Valeurs personnelles 1952. Des pratiques. En amont de l'œuvre : -Matériel : reproduction de l'œuvre en grand format ou image.
DOSSIER DE PRESSE
10 nov. 2017 interprétation du plus grand surréaliste belge. ... Magritte – que Broodthaers résume par le « ceci » – Les Valeurs personnelles
Présentation PowerPoint
Document 2: Magritte les valeurs personnelles
1 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Mettre en scène ! Des objets Cycle 1
Rencontres
Pratiques
Connaissances
Joachim Mogarra, Le Camping de la plage, 1982
Des pratiques
En amont de :
-Matériel : reproduc format ou image vidéo projetée. - : que voit-on ? Pourquoi les livres sont-ils posés de cette façon ? Lire le titre de la photographie aux élèves Le camping de la plage et leur leur proposer des objets qui pourraient enévoquer , une assiette en
carton vresJim Dine, ,
2003outils de jardin peints
Arman,
En famille, 1962
pinces à linge en bois dans une boîteDaniel Spoerri,
Le Marché aux puces, 1961
objets divers fixés sur une toile collée sur du contreplaquéJoseph Cornell, Museum,
1942boîte avec 20 flacons en verre contenant divers éléments
Ce que les élèves ont appris
Découvrir le pouvoir évocateur des objets.
Connaître les mots spécifiques aux arts plastiques.Connaître des artistes.
Parler de leur travail, constater des effets.
Etablir des rapprochements entre leurs productions et Exploiter le pouvoir évocateur, le potentiel narratif des objets : une coque de noix pour un bateau, des morceaux de sucre empilés pour une tour, des paquets de mouchoirs pour un mur, une boîte de prendre des photos et donner des titres aux différentes mises en scène On peut faire référence au travail de Christian Voltz qui recycle des objets et matériaux divers pour peupler son univers. Expérimenter différentes mises en scène pour réaliser des portraits : Réunir dans un bocal, un contenant transparent (Arman), dans une boîte (Joseph Cornell), une valise, tissu différents objets susceptibles de caractériser le caractère, les préférences de la personne choisie.Des lieux
Centre Pompidou, Paris 4ème.
MAM, Paris 16ème
Musée Picasso, Paris 3ème
Lien vers les lieux culturels de Seine-et Marne : http://77lezarts.free.fr/PEAC/Lieux%20Seine-et-
Marne.xls
2 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Mettre en scène ! Des objets Cycle 2
Rencontres
Pratiques
Connaissances
René Magritte
Les Valeurs personnelles, 1952
Des pratiques
-Matériel : reproduc vidéo projetée. ce représentée, sur le " papier peint -Mettre des magazines à disposition des élèves et leur demander la technique du découpage/collage en jouant sur la vresGiuseppe Arcimboldo,
Le Bibliothécaire,
1570Peinture et non
collage !Daniel Spoerri,
tableau-piègeLa Table du Clown Bar,
1996Arman, Made for it,
1993clés à molettes et écrous dans une boîte en acier
Max Ernst,
Deux enfants menacés par un
rossignol, 1924Ce que les élèves ont appris
Découvrir le pouvoir évocateur des objets.
Connaître les mots spécifiques aux arts plastiques.Connaître des artistes.
Parler de leur travail, constater des effets.
Etablir des rapprochements entre leurs
-Créer des univers en exemple : le froid.Utiliser des magazines pour
représentations (coton, plume, tissu blanc, ours, chantilly,évocateurs de la
thématique. -Créer des " tableaux-reliefs » (peinture + objets) en insérant (pistolet à colle) des objets réels au lieu de les peindre.Des lieux
Centre Pompidou, Paris 4ème.
MAM, Paris 16ème
Musée Picasso, Paris 3ème
Lien vers les lieux culturels de Seine-et Marne :
Marne.xls
3 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Mettre en scène ! Des objets Cycle 3
Rencontres
Pratiques
Connaissances
Cycle 3 la pendule, Robert Doisneau
Marcel Duchamp, Roue de Bicyclette,
1913/1964
Des pratiques
-Matériel : reproduc projetée. - qui la constituent. Interroger les élèves sur le rapport entre ces deux objets, sur les intentions les érige Faire noter que la est impossible. Expliquer la notion de " ready-made » et solliciter leur -Faire un lien avec Jacques Carelman, 1969, une parodie du catalogue Manufrance. vresEnrica Borghi,
Vestito Blu, 2005
bouteilles en plastiqueSalvador Dali,
Le Téléphone
aphrodisiaque, 1938Bernard Pras,
DaliRobert Filliou,
La Joconde est dans les
escaliers, 1969Ce que les élèves ont appris
Découvrir le pouvoir évocateur des objets.
Connaître les mots spécifiques aux arts plastiques.Connaître des artistes.
Parler de leur travail, constater des effets.
Etablir des rapprochements entre leurs
-Changer le statut autre ; procéder avec la technique du collage en prélevant des images dans des magazines. - pour dénoncer son usage abusif dans notre société de consommationPascale Marthine Tayou, Choi Jeong
Hwa -Expérimenter la mise en scène au sens large : les élèves, par petits groupes, se mettent en scène avec des : les ménines, le tricheur, la Garder la trace des scènes imaginées par la photographie.Des lieux
Centre Pompidou, Paris 4ème.
MAM, Paris 16ème
Musée Picasso, Paris 3ème
Lien vers les lieux culturels de Seine-et Marne :
Marne.xls
4 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Historique
ème
celui de la nature morte.Les 16ème et 17ème
Lubin Baugin,
Les cinq sens, 1630
Lubin Baugin,
Le Dessert de gaufrettes, vers 1631
Franz Francken II, Chambre aux merveilles,
après 1636Jean-Baptiste-Siméon Chardin,
Nature morte avec les attributs des Arts, 1766
A partir du 20ème siècle, lest mis en scène dans une peinture, un collage, un travail photographique, dans une installation, il peut être matériau dans un assemblage ou une composition. imaginaire. Dès 1912, des objets réels dialoguent avec la peinture dans les tableaux. Dans Nature morte à la chaise cannée, Picasso utilise un morceau de toile cirée pour le u cadre. Les cubistes classique.Pablo Picasso,
Nature morte à la chaise cannée, 1912
5 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Pablo Picasso, 1914
Le Corbusier,
Nature morte avec une pile d'assiettes et un livre, 1920A la même période, les surréalistes réalisent des regard. Marcel Duchamp introduit dans un musée ready-made » ("objet ou ensemble d'objets sans aucune élaboration, élevé au rang d'objet d'art par le seul choix d'un artiste »)
La frontière entr
par les surréalistes, accumulé, entassé, compressé par les Nouveaux Réalistes, mis à mal et sujet principal des artistes du Pop Art américainMarcel Duchamp, Fontaine, 1917
Arman (mouvement des " nouveaux réalistes ») sera surnommé " ». Son manière simple, expressive et variée.Arman, Stegosaurus Plierus, 1978-1979
6 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Dautres
Pierre Roy, Une journée à la campagne,
1932Giorgio Morandi,
Nature morte, 1936
Meret Oppenheim, Le Déjeuner en fourrure, 1936
Jean Tinguely, Baluba, 1961-1962
Claes Oldenbourg, Burger Floor, 1962
Andy Warhol,
19 cents, 1962
7 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Tom Wesselmann, Still Life #30,
1963Joseph Kosuth, One and three chairs, 1965
Joseph Cornell, Four Seasons
Benjamin Vautier, 1958-1973,
Le Magasin, assemblage de matériaux divers
Erik Dietman,
La Scie malade,1960-1961
Jim Dine, Récolte, 1984
8 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Jean-Pierre Raynaud, 1000 pots bétonnés pour une serre ancienne, FRAC Bretagne, 1986Jeff Koons, New Hoover Deluxe Shampoo
Polishers, 1986
Claes Oldenburg, La Bicyclette ensevelie, 1990
Tadashi Kawamata,
Le Passage des chaises, 2007, Reims
Joana Vasconcelos, Marilyn, 2009
Tatsuya Tanaka,
Take a shower, 2011
9 Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques et visuels, DSDEN 77
Mettre en scène ! Des objets
C1Les productions plastiques et visuelles
Dessiner
Réaliser des compositions plastiques, planes et en volumeObserver, comprendre, transformer des images
Attendus de fin de cycle :
Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle,
ou en inventant. et les utiliser en adaptant son geste. Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et en combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés. Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. C2 C3Quatre compétences communes aux deux cycles
Expérimenter, produire, créer
ltérité Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de C2Arts plastiques
Trois grandes questions :
La représentation du monde
La narration et le témoignage par les images
Attendus de fin de cycle :
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] les valeurs personnelles wikipedia
[PDF] les valeurs traditionnelles en afrique pdf
[PDF] Les valeurs, les principes et les symboles de la République
[PDF] Les valurs des expressions
[PDF] Les variables sur calculatrice Casio
[PDF] Les variations
[PDF] Les variations de fonctions
[PDF] Les variations de l'aire d'un triangle
[PDF] Les variations des quantités des oestogènes
[PDF] Les Variations dm
[PDF] Les variations du rythme cardiaque et respiratoire [DEVOIR BONUS]
[PDF] Les variations individuelles au sein de l'espèce humaine
[PDF] Les variations suites et fonctions
[PDF] les vecteur