[PDF] Lidentité Britannique dans les films Bristish-Asian de 1997-2007





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THESE

UNIVERSITE DU LITTORAL CÔTE D'OPALE

Pour l'obtention

du DIPLÔME DE DOCTORAT

Par Caroline TRECH

TITRE :

L'identité britannique dans les films British-Asians

De 1997 à 2007

Directeur de thèse :

Monsieur le Professeur Marc ROLLAND

Membres du jury :

Madame le Professeur Sylvie DALLET (Université de Marne-la-vallée) Monsieur le Professeur Brian HOYLE (University of Dundee) Monsieur le Professeur Michel NAUMANN (Université de Cergy-Pontoise)

Monsieur le Professeur Marc ROLLAND (ULCO)

Monsieur le Professeur Carl VETTERS (ULCO)

Présentée et soutenue publiquement le 21 juin 2012 1

Remerciements

Je souhaite exprimer toute ma reconnaissance et mes remerciements les plus sincères à mon directeur de thèse Monsieur le Professeur Marc Rolland pour ses conseils avisés et ses remarques. Je tiens à remercier Monsieur Arnaud Le Coguic pour son soutien de chaque instant, sa patience et sa ténacité contagieuse. Je remercie également Madame le Professeur Jacqueline Bel, directrice du laboratoire

HLLI, sans qui la finalisation de cette thèse n'aurait pas été possible, tant les embûches ont

été nombreuses et difficiles à surmonter. Je remercie bien évidemment l'ULCO pour m'avoir donné la chance d'enseigner à l'université en tant qu'ATER et offert un poste de Prag. Je remercie la réalisatrice Pratibha Parmar qui a répondu à mes questions avec beaucoup de soins, ainsi que Monsieur le Professeur Andrew Higson qui a pris le temps de répondre à mes emails ainsi que tous les réalisateurs et acteurs que j'ai eu la chance de rencontrer dans divers festivals cinématographiques. La dernière personne que je souhaite remercier n'est pas des moindres puisqu'il s'agit de

ma mère qui est pour moi un exemple de persévérance et de courage et à qui je dédie ce

travail. 2

SOMMAIRE

Introduction ............................................................................................................................. 6

Chapitre 1 Le cinéma britannique ................................................................................. 11

A. L'identité britannique .................................................................................................. 12

1. La britannicité ........................................................................................................... 12

a) Evolution d'une identité. Des traditions vers une Angleterre moderne ................ 12

b) Définitions des identités. ....................................................................................... 13

c) Les symboles britanniques et anglais .................................................................... 19

d) Les icônes britanniques et anglaises ...................................................................... 31

e) Comment les Anglais sont-ils perçus par le reste de l'Europe ? ........................... 33

2. Les différentes identités britanniques. ...................................................................... 37

a) L'identité écossaise : une identité bien définie. ..................................................... 37

b) Confusion des identités britanniques et anglaises. ................................................ 40

c) 100% English ......................................................................................................... 43

3. Les British-Asians en Angleterre. ............................................................................ 48

a) Les minorités ethniques en Angleterre. ................................................................. 48

b) Le futur de la Grande-Bretagne multi ethnique dans les médias. .......................... 53

c) Les clichés British-Asians. .................................................................................... 54

d) Qu'est-ce qu'être British-Asian en Grande-Bretagne ? ......................................... 59

4. Crise identitaire et dévolution .................................................................................. 69

a) Déclencheur et prise de conscience ....................................................................... 69

b) Religion et nouvelle direction identitaire .............................................................. 74

B. Le cinéma britannique après la dévolution .................................................................. 77

1. Les spécificités du cinéma britannique ..................................................................... 77

a) Qu'est-ce qu'un film britannique ? ........................................................................ 77

b) Les acteurs britanniques ........................................................................................ 81

c) Un film anglais ou britannique, iconographies anglaises. ..................................... 83

2. L'industrie cinématographique, son aspect économique .......................................... 84

a) Evolution des rapports entre gouvernement et industrie du cinéma ...................... 84

b) Les années Major ................................................................................................... 85

c) Les années Blair..................................................................................................... 86

3d) Le Film Council. .................................................................................................... 87

e) Channel 4. .............................................................................................................. 88

3. La dévolution et la production cinématographique .................................................. 88

a) La production cinématographique avant la dévolution ......................................... 88

b) Les productions cinématographiques après la dévolution ..................................... 91

c) Demos : minorités ethniques mises en avant ......................................................... 93

d) L'aliénation masculine. ......................................................................................... 94

e) La dévolution et la régionalisation ........................................................................ 96

f) L'Ecosse au cinéma après la dévolution................................................................ 98

4. Le pouvoir de l'image au service d'une redéfinition identitaire ............................ 100

a) Le rôle du cinéma ................................................................................................ 100

b) Moyen de renforcer une identité .......................................................................... 101

Chapitre 2 Les films British-Asians ............................................................................. 104

A. Qu'est-ce qu'un film British-Asian? ......................................................................... 105

1. L'influence de Bollywood ...................................................................................... 105

a) Les origines. Repérages et conventions ............................................................... 105

b) Les personnages indiens dans les films bollywoodiens ...................................... 109 c) L'importance de la musique dans le cinéma bollywoodien ................................ 113

d) Les stars bollywoodiennes ................................................................................... 114

e) Le nouveau Bollywood, lien avec l'Angleterre ................................................... 115

2. Les réalisateurs de films British-Asians ................................................................. 119

3. Les acteurs British-Asians ...................................................................................... 121

4. Les spectateurs Bristish-Asians .............................................................................. 122

5. Les influences littéraires ......................................................................................... 124

6. Les précurseurs, repérages. ..................................................................................... 126

a) My Beautiful Laundrette ou le mélange des genres. ............................................ 126

b) Bhadji on the Beach, l'émergence d'une vision feminine. .................................. 128

7. Un cinéma Mainstream ......................................................................................... 130

8. Les différents genres ............................................................................................... 131

a) Les comédies. ...................................................................................................... 131

b) Le genre kitchen-sink devient tragi-comedie. ..................................................... 133

c) Le film d'horreur détourné en comédie. .............................................................. 135

9. Y-a-t-il un cinéma British-Asian type ? ................................................................. 137

410. Des films British-Asians ou Anglo-Asians ? .......................................................... 139

B. Les personnages dans les films British-Asians.......................................................... 141

1. Les personnages britanniques. ................................................................................ 141

a) Des caricatures acerbes : les clichés britanniques. .............................................. 141

b) Autres archétypes britanniques. ........................................................................... 146

2. Les personnages British-Asians, ces néo-Britanniques .......................................... 148

a) Colonisation britannique et persona de Devdas .................................................. 148

b) L'anti-Devdas ou Sajid ........................................................................................ 151

c) Comment le cinéma British-Asian retranscrit-il les clichés ? ............................. 154

C. Les thèmes récurrents ................................................................................................ 158

1. L'amitié indo-anglaise ou indo-pakistanaise .......................................................... 158

2. Relations amoureuses entre Britanniques et British-Asians. .................................. 159

3. Homosexualité et identité ....................................................................................... 160

a) Homosexualité et Bollywood .............................................................................. 160

b) British-Asian, homosexuel et musulman ............................................................. 161

c) Le renversement des codes .................................................................................. 163

4. Atteindre son but, réaliser un rêve .......................................................................... 169

5. L'utilisation du méta-film ou le film dans le film .................................................. 170

6. Autobiographie ou regard sur soi ........................................................................... 174

D. Une britannicité des référents identitaires ................................................................. 176

1. Intégration ou assimilation ..................................................................................... 176

a) Vision de l'Angleterre démystifiée...................................................................... 176

b) Nostalgie .............................................................................................................. 180

2. Famille .................................................................................................................... 184

a) Mariage arrangé ................................................................................................... 184

b) Relations parents enfants ..................................................................................... 186

3. Racismes ................................................................................................................. 187

Chapitre 3 Expression de la britannicité à travers les films British-Asians ............ 190

A. L'ascension vers la britannicité ................................................................................. 191

1. Brick Lane, nostalgie et intégration. ....................................................................... 191

2. East is East, Identité dissimulée. ............................................................................ 200

3. Nina's Heavenly Delights, Homosexualité féminine Indo-Ecossaisse. .................. 212

54. Ae Fond Kiss, relation hybride et divisions culturelles. ......................................... 219

5. Anita and Me, quête de l'identité British-Asian et utilisation du mythe de

Narcisse. ....................................................................................................................... 226

6. Yasmin, désillusion et religion musulmane. ........................................................... 235

7. Bollywood Queen, quand le cinéma britannique imite Bollywood ........................ 241

B. Etudes comparatives .................................................................................................. 247

1. My Son The Fanatic et East is East. Fanatisme ou ultra-intégration sans demi-

mesure. .......................................................................................................................... 247

2. Anita and Me et Bend it Like Beckham. Amitiés féminines Indo-Anglaises.

Représentations de jeunes filles British-Asians. .......................................................... 265

3. Bend it Like Beckham et East is East. Homosexualité et féminisme. .................... 273

4. Bride and Prejudice, Bollywood Queen, Ae Fond Kiss et Nina's heavenly

Delights : iconographie britannique. ............................................................................ 280

5. Jimmy Grimble et Bend it Like Beckham. Le football et être British-Asian .......... 289

Conclusion ............................................................................................................................ 298

Bibliographie ........................................................................................................................ 302

A. Films British-Asians .................................................................................................. 302

B. Films - sources secondaires ...................................................................................... 302

C. Bibliographie cinématographique.............................................................................. 305

D. Civilisations et générale............................................................................................. 309

E. Sources internet ......................................................................................................... 312

F. Articles ...................................................................................................................... 314

G. Programmes télévisés ................................................................................................ 316

H. Thèses ........................................................................................................................ 316

6

IInnttrroodduuccttiioonn

L'identité britannique est une équation complexe à l'époque où se redessinent les

spécificités nationales que sont le Pays de Galles, l'Ecosse et l'Angleterre. La récente

dévolution de la Grande-Bretagne a contribué à affaiblir l'Angleterre tout en privilégiant

les autres nations du Royaume Uni. C'est peut-être pour cette raison qu'un élan de patriotisme anglais est visible depuis la fin des années 1990. Il semblerait qu'une résurgence du nationalisme apparaisse après une crise qui a fait prendre conscience à une

nation qu'elle est peut-être en danger. La dévolution a ainsi été le déclencheur d'une

nouvelle crise identitaire pour l'Angleterre. Il est alors légitime de se demander : Qu'est-ce

qu'être anglais ou britannique aujourd'hui ? La définition de cette nouvelle identité

britannique constitue le fil conducteur de notre recherche. A l'heure où un vent bollywoodien souffle sur la Grande-Bretagne et où la culture

indienne est désormais plus que jamais à la mode, nous nous sommes intéressés plus

particulièrement à l'identité British-Asian qui semble être en pleine construction et

épanouissement. En effet, de par leur dualité identitaire, leur identité hybride, les British-

Asians sont amenés à se construire une nouvelle identité. Il s'agit des British-Asians et donc d'Asiatiques au sens anglais du terme, en d'autres mots les peuples du sud de l'Asie, tels que l'Inde et le Pakistan ou encore le Bangladesh. Compte tenu de l'incroyable essor du cinéma britannique à la fin des années 1990,

il nous est alors apparu que le cinéma était un bon moyen pour révéler cette quête

identitaire. Ainsi, le cinéma semble mettre en lumière l'identité britannique dans toute sa

diversité, c'est un moyen par lequel l'identité est révélée, transcendée. Nous avons donc

choisi d'étudier le rôle du cinéma comme vecteur identitaire de la complexité British-

Asian et de ses notions culturelles.

Andrew Higson nous explique que le cinéma est un moyen de souder la nation en disant: Cinema is one of the means by which national communities are maintained, the people of a nation are reminded of their ties with each other and with their nation's history and traditions, and those people are invited to recognise themselves as national subjects, distinct from people of other nations

1. Le cinéma britannique aurait donc un rôle à jouer

1 HIGSON, ANDREW. Film England, Culturally English Filmmaking since the 1990's. London: I B Tauris,

2011. p 1.

7dans le maintien de l'identité nationale, en aidant les Britanniques à garder en mémoire

leurs caractéristiques culturelles, traditionnelles et historiques. Le cinéma aiderait les

Britanniques, par exemple, à se distinguer des autres peuples existants en projetant leur identité à l'écran. Les films sont le reflet d'une nation, ils racontent des histoires qui permettent aux spectateurs de comprendre les particularités nationales, à quoi le peuple ressemble, comment il parle, se comporte et comment il est habillé. Le cinéma crée des histoires qui mettent en scène la nation et permettent de recréer son identité. De plus, le cinéma rend des images encore plus familières et les propage dans le monde entier. Dans ce travail de thèse, nous nous intéresserons donc à la manière dont le cinéma

britannique présente la complexité British-Asian. Pour se faire, il nous a été nécessaire

d'établir un large corpus de films britanniques afin de définir une période d'étude. En effet,

nous souhaitions avoir une vue d'ensemble de ce que représente le cinéma britannique pour identifier les particularités des films British-Asians.

En outre, nous nous sommes intéressés à la culture indienne, pakistanaise et à

Bollywood sans avoir la prétention de maîtriser cette culture riche et complexe mais

simplement dans le but d'identifier la place que peut prendre cette culture dans les films British-Asians. Bien entendu cela entraînera inéluctablement des comparaisons entre les cultures britannique et sud asiatique.

La période Blair, de 1997 à 2007, ayant été marquée par des bouleversements

cinématographiques et identitaires, c'est tout naturellement que nous nous sommes focalisé sur cette décennie. En effet, l'année 1997 a marqué la Grande-Bretagne par l'arrivée des travaillistes au pouvoir, mais aussi par le succès inattendu du film The Full Monty qui

entraîna dans son sillage nombre de films à succès. Ce fut également la fin d'une période

marquée par la mort de la princesse Diana qui attira toutes les lumières sur la Grande-

Bretagne. En 2007, année durant laquelle le 60

ème anniversaire de l'Indépendance de l'Inde

a été célébré, Tony Blair se retire après dix années passées au pouvoir. Sa décennie à la

tête du gouvernement britannique a été marquée par une période de croissance pour le cinéma britannique et a vu émerger des films promouvant la diversité culturelle en Grande-

Le cinéma est un des moyens par lequel les communautés nationales sont maintenues, le peuple est soudé et

lié à l'histoire et aux traditions de sa nation. Ils se reconnaissent en tant que sujets nationaux, se distinguant

des autres nations. Notre traduction.

8Bretagne, allant d'East is East à Nina's Heavenly Delights. Cette période fut donc

opportune pour saisir l'occasion de redéfinir l'identité British-Asian à travers le cinéma.

Après avoir étudié un grand nombre de films britanniques réalisés à cette période, il

nous est apparu comme évident que les films dans lesquels l'identité britannique apparaissait la plus nettement étaient les films British-Asians, car la dualité de cette

identité complexe engendre des problèmes soulevés de façon quasi systématique dans les

films British-Asians. Le choix des films de notre corpus s'est porté sur ceux dans lesquels l'identité est

un thème primordial. De plus, ces films ont tous été réalisés après la dévolution

britannique et après la mise en place de mesures en faveur du cinéma britannique et de sa diversité culturelle. Tous les films ont en commun leur succès, prévisible ou non, et leur

popularité auprès du public britannique et parfois même international. Certains films

indépendants à petit budget ont eu un vif succès auprès du public, beaucoup ont été

financés par le British Council dans le souci de renforcer l'image multiculturelle de la Grande-Bretagne. Les films de notre corpus ne sont en aucun cas des films documentaires mais bien des films mainstream

2 , destinés à plaire à un large public. Ces films grand

public ont plus d'influence sur les spectateurs et il est donc plus logique de nous y intéresser dans le cadre de la propagation d'une identité. Les films British-Asians partagent des thèmes communs puisqu'ils traitent des relations entre British-Asians et Britanniques. De ce fait les relations hybrides et même homosexuelles sont abordées. Les British-Asians doivent franchir de nombreux obstacles dans leur quête identitaire, qu'ils soient religieux, culturels ou familiaux. Les différences culturelles sont mises en avant en traitant des traditions incompatibles avec la vie britannique, des mariages arrangés et du racisme. Au sein du noyau familial on observe

également la récurrence du fossé des générations et des conflits parents-enfants faisant

émerger la volonté d'atteindre son but pour les plus jeunes et la nostalgie des anciennes générations. Le regard sur soi, l'autobiographie apparaissent également comme des points essentiels permettant de comprendre l'identité British-Asian.

2 Des films commerciaux, grand public.

9Dans le premier chapitre nous tenterons de préciser ce qu'est le cinéma britannique

avant de traiter des films British-Asians. En premier lieu, il s'est imposé comme une

évidence de revenir sur l'identité britannique et sa complexité, compte tenu de son histoire,

de ses différentes nations et de la récente dévolution des pouvoirs politiques qui a

bouleversé le pays. L'Angleterre, plus que les autres nations britanniques, a été lésée par la

dévolution, ce qui a entraîné une crise identitaire anglaise et un besoin de redéfinir

l'anglicité actuelle. Nous verrons que cette entreprise n'est pas chose facile et que la

confusion identitaire semble dominer en Angleterre. Il paraissait important de spécifier tout cela afin de mettre en avant la tâche complexe que les British-Asians ont à entreprendre dans cette confusion identitaire britannique. Nous verrons ensuite comment les British-Asians définissent leur identité.

Privilégient-ils leur britannicité, leur anglicité, leur identité écossaise ou leurs origines

indiennes ou pakistanaises ? Nous verrons que la dévolution a aidé les Britanniques à prendre conscience de leurs spécificités, de leur diversité culturelles et ethniques. Cette dévolution a également eu un impact non négligeable sur l'industrie cinématographique en Grande-Bretagne. Le gouvernement Blair a mis en place de nombreuses mesures qui ont favorisé l'essor du cinéma britannique. Le cinéma britannique a été reconnu comme un atout culturel et industriel, un moyen de présenter les divers

aspects de la société britannique multiculturelle. Tout ceci transparaît dans les medias et de

façon claire dans les films. Les films ne sont pas des reportages mais traduisent bien

l'humeur du moment et insistent peut-être plus sur certains détails qui pourraient être

oubliés dans la vie courante. Le cinéma agit comme un moyen de propager dans le monde entier une image de la Grande-Bretagne. Le deuxième chapitre de notre travail se focalisera sur les films British-Asians. Nous aborderons l'influence de Bollywood, de son format, de ses caractéristiques et l'évolution de ce cinéma et de son lien avec la Grande-Bretagne. Nous nous intéresserons

aux équipes créatrices des films British-Asians, à savoir, les réalisateurs, les acteurs et les

scénaristes. Nous prendrons comme exemple certains films précurseurs qui ont ouvert la voie à un flot de films plus importants. Ce qui nous mènera à traiter de l'évolution des films British-Asians et de leur place grandissante dans le cinéma. Nous tenterons de voir si

certains genres cinématographiques sont privilégiés et si de la rencontre du cinéma

britannique et indien émerge certaines spécificités. Il sera ensuite intéressant de nous

10pencher sur les personnages types récurrents dans les films British-Asians en observant les

différents archétypes britanniques et sud-asiatiques. Nous prendrons l'exemple d'un personnage emblématique du cinéma indien et de sa transformation British-Asian.

De là nous tenterons d'identifier les divers thèmes récurrents des films British-Asians. Ces

thèmes pouvant être dans la continuité indienne ou au contraire renverser les codes pré établis. Nous montrerons que ces thèmes sont indispensables à la construction identitaire

British-Asian.

Dans le troisième chapitre nous procéderons à l'analyse des films de notre corpus.

Dans cette partie nous reviendrons sur différents éléments étudiés dans les chapitres

précédents pour mieux comprendre comment se traduit la dualité identitaire British-Asian

à l'écran. Nous verrons comment certains films traitent de l'identité, qu'elle soit dissimulée

ou assumée. Nous verrons également que l'identité sexuelle est très souvent abordée. Les

relations hybrides entre British-Asians et Britanniques de souche seront également analysées à travers divers films. Nous noterons également que la religion joue un rôle important dans la création d'une identité. Nous aborderons le format bollywoodien transposé au cinéma britannique comme une possible représentation de l'identité British-quotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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