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relation entre la stratégie et le contrôle de gestion et d'autre part Pour le pilotage du processus de production

Acquisition de stratégies afin de mieux construire des compétences

activités de réception puis de production. Cet ordre nous paraît important puisque l'obserǀation permet

l'imitation qui permettra d'accĠder ă l'autonomie recherchée.

¾ Les activités de réception :

1. compréhension orale :

Savoir-faire StratĠgies d'Ġcoute

Reconnaître

Reconnaître des éléments non verbaux qui permettent de situer les faits dans l'espace ou le tps їdans un contedžte, une situation

Reconnaître des sons

ou d'une edžclamationї induire une attente Reconnaître en situation des intentions de communication :être ReconnaŠtre grące ă l'accentuation l'information principale donnĠe par un énoncé (mots accentués en anglais)

Reconnaître des éléments lexicaux connus

Identifier la source du document afin de mieux en appréhender le sens (typologie du document)

Compenser

Compenser la perception partielle d'un segment d'un ĠnoncĠ

Anticiper

Emettre des hypothğses en cours d'Ġcoute puis les infirmer ou les PUIS

Traiter

l'information

Analyser

Faire une synthèse

Il nous semble important de

perçu.

Bien gérer les productions d'Ġlğǀes : ne pas focaliser sur les erreurs, accepter et encourager

l'Ġmission d'hypothğses. Penser aux récapitulations intermédiaires, faites par les élèves peu participatifs ou en difficultés en priorité. Segmenter le support est un choix pédagogique important et qui doit être motivé. Si le document est long , on pourra diversifier les activités (ex : le début du document peut servir de mise en place de la situation d'Ġnonciation, puis on peut procĠder ă une Ġcoute plus avec un objectif précis.

Veiller toutefois ă ne pas trop limiter l'effort de mĠmorisation demandé aux élèves (risque

sinon de ne solliciter que les compétences du A2) Développer des automatismes par une pratique régulière . éventuellement, ce qui peut donner lieu ă de l'interaction en cas de désaccord.)

2. Compréhension écrite :

Savoir-faire Stratégies de lecture

Reconnaître

Identifier la nature du document (à chaque type de document їIl faut ǀeiller ă diǀersifier les supports observer le titre +source pour créer des attentes

Mettre

en relation forme et sens (mobiliser les savoirs Identifier les personnages sous leurs différentes désignations Identifier les fonctions grâce au marquage du GN

Identifier des groupes syntaxiques

Identifier des éléments qui signalent des liens chronologiques Identifier des éléments qui signalent des liens logiques

Identifier la valeur des verbes de modalité

Déduire / Inférer

Approcher le sens d'edžpressions ͬ de mots inconnus en utilisant le contexte Découvrir le sens de mots inconnus en utilisant la composition Découvrir le sens de mots inconnus en utilisant la dérivation

Traiter

l'information Rendre compte de l'information principale d'un message Ġcrit

ї on pourra :

cacher/griser un mot ou plusieurs dans un document pour montrer aux élèves que le contexte permet de trouǀer l'inconnu surligner et matérialiser les liens par des flèches

¾ Les activités de production :

3. Expression écrite :

la motivation est un paramètre très important car cet exercice est souvent redouté il paraît plus constructif/rassurant de travailler d'abord par imitation en amont) le projet doit ġtre clair et s'inscrire dans une situation de communication authentique (les élèves écrivent pour faire quoi ?)

les objectifs doiǀent ġtre clairs mais l'Ġlğǀe doit ġtre maître de sa production

imiter un type de document en changeant de point de vue (ex : réponse à une lettre/ pour travailler sur la cohérence : faire trouver des détails non cohérents dans un

document(les élèves peuvent créer des documents avec incohérences cachées à découvrir)

binôme (échange de copies pour impliquer davantage les élèves)

4. Expression orale :

le professeur doit apprendre ă s'effacer (ce qui peut parfois se révéler difficile !) ne pas négliger l'importance de la langue qui servira à communiquer en classe, souvent bien mise en place au collège la PPC doit être régulière pour devenir naturelle. Elle peut revêtir des formes différentes : pause récapitulative en milieu ou fin de cours їpermet audž Ġlğǀes de restitution en se glissant dans la peau d'un personnage (ǀarier les points de vue //élèves) interaction après la PPC) tongue twisters/vire langues mini scenarii ou répliques à énoncer selon des variations de tons (surprise, de travailler une structure sans trop s'en rendre compte il semble important, en dĠbut d'annĠe surtout, de mettre l'accent sur les compétences pragmatiques : le regard, la voix, l'intonation, oovPPquotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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