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:

ACROSPORT

De la fiche p ressource

au projet de cycle

FC EPS

Grenoble 2012

Exemple

> Niveau 3

FC EPS

Grenoble 2012

Niveau 3 - Lycée

- Composer et présenterune chorégraphie gymnique minimum de quatre figures différentes et d'ĠlĠments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage. - Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeurLes - Jugerconsiste à identifier les différents types de figureset valider les critères de stabilité et de sécurité

FC EPS

Grenoble 2012

Capacités Attitudes

Sur l'APSA

Réalisation /

modes de complexification.

Code de référence utilisé.

Z}µš]v[ Zµ((uvšX

Composition

Règles de la chorégraphie gymnique : début et fin identifiables, logique de continuité.

Relations avec les éléments gymniques de la

>]]}všo ‰ouvš[µv(]PµOEo[µšOEX

Sur sa propre activité

Réalisation

Principes de sécurité active dans la figure

Construction de repères visuels, kinesthésiques et auditifs de coordination (prise de conscience des postures et

Composition

Identification de ses ressources en rapport à celles du groupe pour le choix des éléments.

Sur les autres

Réalisation

ZPo µOE]š }ooš]À~]U‰OEUuš OE]oYX

Appréciation-Jugement

· Les critères de validation des figures statiques : u]vš]vï[[Uš]o]š U}OEOEš]}v

Savoir faire en action /Réalisation

Répartition des différents rôles (placement du porteur, permettre une réalisation sans rupture. dynq) et les éléments (gymq / chorégq). -Jugement conformité des exigences. -faire pour aider aux apprentissages

Conscience du danger

Implication dans tous les rôles

Répétition pour stabiliser la prestation

Concentration / préparation au passage /public

Réalisation

Respect et confiance mutuelle

Respect des espaces de travail des autres

- Jugement

Acquisitions - Niveau 3

FC EPS

Grenoble 2012

Etape 1

> Lecture sélective

FC EPS

Grenoble 2012

Sur l'APSA

Réalisation /

modes de complexification.

Z}µš]v[ Zµ((uvšX

Composition

Règles de la chorégraphie gymnique : début et fin identifiables, logique de continuité. gymnastique sportive. >]]}všo ‰ouvš[µv(]PµOEo[µšOEX

Sur sa propre activité

Réalisation

Principes de sécurité active dans la figure

Construction de repères visuels, kinesthésiques et auditifs de coordination (prise de conscience des postures et positions) et de synchronisation de l'ensemble (repğres par rapport ă ses partenaires).

Composition

Identification de ses ressources en rapport à celles du groupe pour le choix des éléments.

Sur les autres

Réalisation

Règles de communication (verbales).

Appréciation-Jugement

Critères de validation des figures statiques :

maintien 3'', stabilitĠ, correction

Savoir faire en action /Réalisation

Répartition des différents rôles (placement du porteur, dynq) et les éléments (gymq / chorégq). -Jugement conformité des exigences. -faire pour aider aux apprentissages intervenir efficacement et rapidement. groupe.

Implication dans tous les rôles

Répétition pour stabiliser la prestation

Réalisation

Implication dans un projet de groupe

Coopération pour construire

- Jugement

Responsabilisation pour proposer un jugement

impartial

FC EPS

Grenoble 2012

Etape 2

> Hiérarchisation

FC EPS

Grenoble 2012

FC EPS

Grenoble 2012

ACROSPORT

CP Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CMS

2 - Respecter les règles et les rôles sociaux

3 - Utiliser différentes démarches pour apprendre

N 3 L1

L2 L3 L4 L5 L6 L7

L8 L8

CONNAISSANCES

vocabulaire code principes techniques et sécuritaires repères individuels principes de Composition CA

PACITES

routines d'Ġchauffement des figures et des séquences originales et variées

aider un partenaireµOE o uvš]u‰oAdZUOE}µl(]PµOE]u‰oAÀ]}vUY

choix de composition en fonction d'edžigences

juger la stabilité et la sécurité des figures‰OEš]OE[]v]šµOE]u‰o

ATTITUDES

conscience du danger ^[]u‰o]'µOEvtous les rôles ^[]u‰o]'µOEvµvprojet de groupe répétition pour stabiliser jugement d'autrui

Etape 3

> Planification

FC EPS

Grenoble 2012

FC EPS

Grenoble 2012

Niveau 3

CONNAISSANCES

CAPACITES

ATTITUDES

Thème

ECHAUFFEMENT

SPECIFIQUE

SITUATIONS CLES

L1

Principes techniques et

sécuritaires .I.T.

Réaliser des éléments et

figures en sécurité >Sécurité active : V.E.G.A.

Garder à tout moment la

conscience du danger / risque

Evaluation diagnostique

VEGA basiques

-Contacts basiques -Porters basiques / P.R.E.T. -Course contre la montre L2

Code de difficulté :

Réaliser des routines

général (CR.E.Dy) en autonomie dans

Complexification

en inclusion (formes et formations)

Figures dynamiques basiques

-Jamais deux sans trois -Figures dynamiques basiques L3

Vocabulaire

Observer et juger la stabilité et

la sécurité des figures à partir

Se préparer au passage

devant un public. Accepter d

Composition de séquences

acrobatiques originales (liaisons)

Complexification en succession

> Séries -La loi des séries -Montages démontages -Inter-trios L4

Principes de composition

Faire des choix de composition

en fonc données: espace, figures, formations projet de groupe : coopérer,

échanger, négocier

Optimiser son potentiel.

Entrée en composition, à

simples

Séries variées

Déformations

montages -Rendez vous -Enchaînement parcours -Montages - démontages L5

Indicateurs de continuité :

espace (vs marche), temps (vs arrêts), corps (vs ajustement) des figures et des séquences originales et variées dans tous les rôles : gymnaste, aide, chorégraphe, juge enchaînement ambitieux

Complexification en

coordination >Effets chorégraphiques -Effets chorégraphiques -Routines dynamiques L6

Orientation des figures pour

les valoriser / au public

Mettre en scène

pour renforcer les éléments, les effets

Accepter la répétition pour

stabiliser la prestation enchaînement fluide

Echauffement libre / adapté aux

besoins de chaque équipe -Centration / enchaînement -Ateliers périphériques : liaisons, montages- L7

Repères de coordination,

auditifs, visuels et kinesthésiques

Choisir une musique adaptée au

Assumer la responsabilité du

Peaufinement de

Echauffement libre / temps de

préparation par équipe sur le praticable -Centration / enchaînement -Ateliers périphériques : liaisons, montages- L8

Evaluation finale

Exigences : 5 tableaux, 4 configurations, 3 formations duos/trios/quatuors, 2 statuts porteur/voltigeur, 1 musique

Repères : - Acrobatie (niveau optimal pour chacun) Variété - Fluidité - Coordination collective

Combinaison / 4 points Difficulté / 6 points Exécution / 8 points (4 individuelle 4 collective) Jugement / 2 points

Etape 4

> Continuité / niveau supérieur

FC EPS

Grenoble 2012

Les élèves savent:

¾ Complexifier les figures

¾Composer un enchaînement

¾Donner la priorité à la fluidité, continuité des actions ¾ Réaliser des figures statiques et dynamiques sécurisées

¾Créer des liaisons variées

¾ Choisir les éléments et figures en fonction du potentiel de chacun /

équipe

FC EPS

Grenoble 2012

Niveau 4 - Lycée

- Composer et présenterune chorégraphie gymniquestructurĠe ă l'aide d'un support sonoreminimum de quatre figures différenteset d'ĠlĠments de liaison un espace orienté v[ššZvš(À}OE]OEofluidité ors des phases de - Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur formations différentes~µ}UšOE]}YXLes éléments de liaisonpermettent de positionner les figures dans des espaces différents - Jugerconsiste à apprécier l'orientation et l'occupation de l'espaceet la prise en compte du support sonorefluidité de la réalisation

FC EPS

Grenoble 2012

FC EPS

Grenoble 2012

CONNAISSANCES

CAPACITES

ATTITUDES

Thème

ECHAUFFEMENT

SPECIFIQUE

TÂCHES

L1

Principes de sécurité active

Réaliser des éléments et

figures en sécurité >Sécurité active : V.E.G.A.

Garder à tout moment la

conscience du danger / risque

Evaluation diagnostique

VEGA basiques

- Porters basiques > P.R.E.T. - 5 familles / positions Porteur - Figures dynamiques basiques L2

Logique de construction des

niveaux de difficulté autonome (général et spécifique)

Se préparer au passage

devant un public. Accepter d

Complexification

en inclusion (formes et formations)

Figures dynamiques basiques

- Métamorphose - Deux et deux font quatre - Figures dynamiques basiques L3

Principales actions

segmentaires et toniques sollicitées / éléments -figures

Choisir les éléments / figures

en fonction des ressources du groupe.

Etablir une stratégie /au code

Explorer ses ressources dans

de nouveaux éléments et enchaînements

Conception de séquences

acrobatiques originales (liaisons)

Complexification en succession

> Séries - La loi des séries - Montages démontages acrobtq - Inter-trios L4

Règles de sécurité collective

pour assurer la parade dans des contextes différents

Repérer les

dans sa réalisation ou celle

Coopérer pour produire

Conception de séquences

acrobatiques originales (liaisons)

Séries variées

Déformations

montages - Enchaînement parcours - Montages- démontages acrobtq L5

Règles de composition

scéniques et chorégraphiques

Composer des séquences

originales, dans les formes de

Rester concentré du début à

la fin de la présentation,

évoluer avec aisance devant

un public

Entrée en composition, à

Complexification en

coordination >Effets chorégraphiques - Séries variées - Rendez vous - Routines dynamiques L6

Indicateurs de continuité :

espace (vs marche), temps (vs arrêts), corps (vs ajustement)

Assurer la continuité de

de figures et liaisons plus complexes quer dans un véritable spectacle enchaînement ambitieux >Déformations - Effets spéciaux - Déformations L7

Repères, auditifs, visuels et

kinesthésiques de coordination collective

Identifier le tempo du support

sonore pour adapter la vitesse et le rythme de réalisation de la prestation

Recevoir favorablement les

remarques de ses camarades pour évoluer favorablement enchaînement fluide >Tempo / comptage, repérage des temps forts - En avant la musique - Séries dynamiques - Co-évaluation L8

Critères de jugement à

appliquer à la réalisation

Identifier les fautes

dans la fluidité de la réalisation

Proposer un jugement

impartial

Evolution de la composition

grâce aux observations du public

Echauffement libre, adapté aux

besoins de chaque équipe - Centration / enchaînement - Ateliers périphériques - Co-évaluation / Feed-back L9

Repères spatiaux et temporels

précis pour assurer la fluidité de la prestation maintenant la qualité, la précision lors des répétitions de

Soutenir et dynamiser ses

partenaires

Peaufinement de

Echauffement libre / temps de

préparation par équipe sur le praticable - Centration / enchaînement - Ateliers périphériques: liaisons, montages- L10

Evaluation finale / Protocole BAC > Enchaînement 5 figures, duo miroir, figure collective, figure dynamique, figure libre, élément ou série acrobatique coordonné

Projet / 3 points Combinaison Difficulté / 5 points Exécution / 10 points (5 points ex. individuelle, 5 points ex. collective) Jugement / 2 points

Niveau 4

II - Du cycle à la leçon

FC EPS

Grenoble 2012

/HVLQJU³GLHQWVGlXQHOH±RQ

FC EPS

Grenoble 2012

1 - Un PLAN qui fixe les PRIORITES

FC EPS

Grenoble 2012

INGREDIENT

PROPOSITION

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