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C- Le projet d'enchainement : doit être présenté à l'enseignement sur une fiche type (cf annexe) qui comporte son scénario Cette fiche servira de support à
ACROSPORT
De la fiche p ressource
au projet de cycleFC EPS
Grenoble 2012
Exemple
> Niveau 3FC EPS
Grenoble 2012
Niveau 3 - Lycée
- Composer et présenterune chorégraphie gymnique minimum de quatre figures différentes et d'ĠlĠments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage. - Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeurLes - Jugerconsiste à identifier les différents types de figureset valider les critères de stabilité et de sécuritéFC EPS
Grenoble 2012
Capacités Attitudes
Sur l'APSA
Réalisation /
modes de complexification.Code de référence utilisé.
Z}µš]v[ Zµ((uvšX
Composition
Règles de la chorégraphie gymnique : début et fin identifiables, logique de continuité.Relations avec les éléments gymniques de la
>]]}všo ‰ouvš[µv(]PµOEo[µšOEXSur sa propre activité
Réalisation
Principes de sécurité active dans la figure
Construction de repères visuels, kinesthésiques et auditifs de coordination (prise de conscience des postures etComposition
Identification de ses ressources en rapport à celles du groupe pour le choix des éléments.Sur les autres
Réalisation
ZPo µOE]š }ooš]À~]U‰OEUuš OE]oYXAppréciation-Jugement
· Les critères de validation des figures statiques : u]vš]vï[[Uš]o]š U}OEOEš]}vSavoir faire en action /Réalisation
Répartition des différents rôles (placement du porteur, permettre une réalisation sans rupture. dynq) et les éléments (gymq / chorégq). -Jugement conformité des exigences. -faire pour aider aux apprentissagesConscience du danger
Implication dans tous les rôles
Répétition pour stabiliser la prestation
Concentration / préparation au passage /public
Réalisation
Respect et confiance mutuelle
Respect des espaces de travail des autres
- JugementAcquisitions - Niveau 3
FC EPS
Grenoble 2012
Etape 1
> Lecture sélectiveFC EPS
Grenoble 2012
Sur l'APSA
Réalisation /
modes de complexification.Z}µš]v[ Zµ((uvšX
Composition
Règles de la chorégraphie gymnique : début et fin identifiables, logique de continuité. gymnastique sportive. >]]}všo ‰ouvš[µv(]PµOEo[µšOEXSur sa propre activité
Réalisation
Principes de sécurité active dans la figure
Construction de repères visuels, kinesthésiques et auditifs de coordination (prise de conscience des postures et positions) et de synchronisation de l'ensemble (repğres par rapport ă ses partenaires).Composition
Identification de ses ressources en rapport à celles du groupe pour le choix des éléments.Sur les autres
Réalisation
Règles de communication (verbales).
Appréciation-Jugement
Critères de validation des figures statiques :
maintien 3'', stabilitĠ, correctionSavoir faire en action /Réalisation
Répartition des différents rôles (placement du porteur, dynq) et les éléments (gymq / chorégq). -Jugement conformité des exigences. -faire pour aider aux apprentissages intervenir efficacement et rapidement. groupe.Implication dans tous les rôles
Répétition pour stabiliser la prestation
Réalisation
Implication dans un projet de groupe
Coopération pour construire
- JugementResponsabilisation pour proposer un jugement
impartialFC EPS
Grenoble 2012
Etape 2
> HiérarchisationFC EPS
Grenoble 2012
FC EPS
Grenoble 2012
ACROSPORT
CP Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique CMS2 - Respecter les règles et les rôles sociaux
3 - Utiliser différentes démarches pour apprendre
N 3 L1L2 L3 L4 L5 L6 L7
L8 L8CONNAISSANCES
vocabulaire code principes techniques et sécuritaires repères individuels principes de Composition CAPACITES
routines d'Ġchauffement des figures et des séquences originales et variéesaider un partenaireµOE o uvš]u‰oAdZUOE}µl(]PµOE]u‰oAÀ]}vUY
choix de composition en fonction d'edžigencesjuger la stabilité et la sécurité des figures‰OEš]OE[]v]šµOE]u‰o
ATTITUDES
conscience du danger ^[]u‰o]'µOEvtous les rôles ^[]u‰o]'µOEvµvprojet de groupe répétition pour stabiliser jugement d'autruiEtape 3
> PlanificationFC EPS
Grenoble 2012
FC EPS
Grenoble 2012
Niveau 3
CONNAISSANCES
CAPACITES
ATTITUDES
Thème
ECHAUFFEMENT
SPECIFIQUE
SITUATIONS CLES
L1Principes techniques et
sécuritaires .I.T.Réaliser des éléments et
figures en sécurité >Sécurité active : V.E.G.A.Garder à tout moment la
conscience du danger / risqueEvaluation diagnostique
VEGA basiques
-Contacts basiques -Porters basiques / P.R.E.T. -Course contre la montre L2Code de difficulté :
Réaliser des routines
général (CR.E.Dy) en autonomie dansComplexification
en inclusion (formes et formations)Figures dynamiques basiques
-Jamais deux sans trois -Figures dynamiques basiques L3Vocabulaire
Observer et juger la stabilité et
la sécurité des figures à partirSe préparer au passage
devant un public. Accepter dComposition de séquences
acrobatiques originales (liaisons)Complexification en succession
> Séries -La loi des séries -Montages démontages -Inter-trios L4Principes de composition
Faire des choix de composition
en fonc données: espace, figures, formations projet de groupe : coopérer,échanger, négocier
Optimiser son potentiel.
Entrée en composition, à
simplesSéries variées
Déformations
montages -Rendez vous -Enchaînement parcours -Montages - démontages L5Indicateurs de continuité :
espace (vs marche), temps (vs arrêts), corps (vs ajustement) des figures et des séquences originales et variées dans tous les rôles : gymnaste, aide, chorégraphe, juge enchaînement ambitieuxComplexification en
coordination >Effets chorégraphiques -Effets chorégraphiques -Routines dynamiques L6Orientation des figures pour
les valoriser / au publicMettre en scène
pour renforcer les éléments, les effetsAccepter la répétition pour
stabiliser la prestation enchaînement fluideEchauffement libre / adapté aux
besoins de chaque équipe -Centration / enchaînement -Ateliers périphériques : liaisons, montages- L7Repères de coordination,
auditifs, visuels et kinesthésiquesChoisir une musique adaptée au
Assumer la responsabilité du
Peaufinement de
Echauffement libre / temps de
préparation par équipe sur le praticable -Centration / enchaînement -Ateliers périphériques : liaisons, montages- L8Evaluation finale
Exigences : 5 tableaux, 4 configurations, 3 formations duos/trios/quatuors, 2 statuts porteur/voltigeur, 1 musique
Repères : - Acrobatie (niveau optimal pour chacun) Variété - Fluidité - Coordination collective
Combinaison / 4 points Difficulté / 6 points Exécution / 8 points (4 individuelle 4 collective) Jugement / 2 points
Etape 4
> Continuité / niveau supérieurFC EPS
Grenoble 2012
Les élèves savent:
¾ Complexifier les figures
¾Composer un enchaînement
¾Donner la priorité à la fluidité, continuité des actions ¾ Réaliser des figures statiques et dynamiques sécurisées¾Créer des liaisons variées
¾ Choisir les éléments et figures en fonction du potentiel de chacun /équipe
FC EPS
Grenoble 2012
Niveau 4 - Lycée
- Composer et présenterune chorégraphie gymniquestructurĠe ă l'aide d'un support sonoreminimum de quatre figures différenteset d'ĠlĠments de liaison un espace orienté v[ššZvš(À}OE]OEofluidité ors des phases de - Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur formations différentes~µ}UšOE]}YXLes éléments de liaisonpermettent de positionner les figures dans des espaces différents - Jugerconsiste à apprécier l'orientation et l'occupation de l'espaceet la prise en compte du support sonorefluidité de la réalisationFC EPS
Grenoble 2012
FC EPS
Grenoble 2012
CONNAISSANCES
CAPACITES
ATTITUDES
Thème
ECHAUFFEMENT
SPECIFIQUE
TÂCHES
L1Principes de sécurité active
Réaliser des éléments et
figures en sécurité >Sécurité active : V.E.G.A.Garder à tout moment la
conscience du danger / risqueEvaluation diagnostique
VEGA basiques
- Porters basiques > P.R.E.T. - 5 familles / positions Porteur - Figures dynamiques basiques L2Logique de construction des
niveaux de difficulté autonome (général et spécifique)Se préparer au passage
devant un public. Accepter dComplexification
en inclusion (formes et formations)Figures dynamiques basiques
- Métamorphose - Deux et deux font quatre - Figures dynamiques basiques L3Principales actions
segmentaires et toniques sollicitées / éléments -figuresChoisir les éléments / figures
en fonction des ressources du groupe.Etablir une stratégie /au code
Explorer ses ressources dans
de nouveaux éléments et enchaînementsConception de séquences
acrobatiques originales (liaisons)Complexification en succession
> Séries - La loi des séries - Montages démontages acrobtq - Inter-trios L4Règles de sécurité collective
pour assurer la parade dans des contextes différentsRepérer les
dans sa réalisation ou celleCoopérer pour produire
Conception de séquences
acrobatiques originales (liaisons)Séries variées
Déformations
montages - Enchaînement parcours - Montages- démontages acrobtq L5Règles de composition
scéniques et chorégraphiquesComposer des séquences
originales, dans les formes deRester concentré du début à
la fin de la présentation,évoluer avec aisance devant
un publicEntrée en composition, à
Complexification en
coordination >Effets chorégraphiques - Séries variées - Rendez vous - Routines dynamiques L6Indicateurs de continuité :
espace (vs marche), temps (vs arrêts), corps (vs ajustement)Assurer la continuité de
de figures et liaisons plus complexes quer dans un véritable spectacle enchaînement ambitieux >Déformations - Effets spéciaux - Déformations L7Repères, auditifs, visuels et
kinesthésiques de coordination collectiveIdentifier le tempo du support
sonore pour adapter la vitesse et le rythme de réalisation de la prestationRecevoir favorablement les
remarques de ses camarades pour évoluer favorablement enchaînement fluide >Tempo / comptage, repérage des temps forts - En avant la musique - Séries dynamiques - Co-évaluation L8Critères de jugement à
appliquer à la réalisationIdentifier les fautes
dans la fluidité de la réalisationProposer un jugement
impartialEvolution de la composition
grâce aux observations du publicEchauffement libre, adapté aux
besoins de chaque équipe - Centration / enchaînement - Ateliers périphériques - Co-évaluation / Feed-back L9Repères spatiaux et temporels
précis pour assurer la fluidité de la prestation maintenant la qualité, la précision lors des répétitions deSoutenir et dynamiser ses
partenairesPeaufinement de
Echauffement libre / temps de
préparation par équipe sur le praticable - Centration / enchaînement - Ateliers périphériques: liaisons, montages- L10Evaluation finale / Protocole BAC > Enchaînement 5 figures, duo miroir, figure collective, figure dynamique, figure libre, élément ou série acrobatique coordonné
Projet / 3 points Combinaison Difficulté / 5 points Exécution / 10 points (5 points ex. individuelle, 5 points ex. collective) Jugement / 2 points
Niveau 4
II - Du cycle à la leçon
FC EPS
Grenoble 2012
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Grenoble 2012
1 - Un PLAN qui fixe les PRIORITES
FC EPS
Grenoble 2012
INGREDIENT
PROPOSITION
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