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Séquence : Associer les personnages de Pierre et le Loup avec les

Séquence d'éducation musicale pour le cycle 1. Associer les personnages de Pierre et le Loup avec les instruments qui les représentent.



Musique narrative : Pierre et le Loup

À partir de l'introduction de l'œuvre Pierre et le Loup les élèves vont aborder la notion d'instruments de musique. ? Faire écouter les mêmes extraits 



Séquence en éducation musicale sur la « narration musicale » :

Livret pédagogique ASH pour le second degré – Séquence éducation musicale Le conte « Pierre et le Loup » de Serge Prokofiev pour petit orchestre ...



Education musicale

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES. Education musicale. Pierre et le Loup. Résumé : Il s'agit dans cette séquence de faire comprendre aux élèves les principes du.



Classe de 6e – Séquence 2 : Les instruments de lorchestre

Pierre et le loup fut composé en ______ pour le théâtre d'enfants de Moscou. http://education.francetv.fr/videos/l-evolution-des-instruments-de-musique- ...



pierre-et-le-loup.pdf

Séance 4 : Séances 6 et 7 : Education musicale (45 min) un livre qui raconte un conte avec de la musique. Séquence - Pierre et le loup - 24/02/2013.



sequence education musicale : projet autour de la thematique de l

3/Moment d'écoute en lien avec le thème du chant : Extrait : Le canard dans Pierre et le Loup. Vous allez entendre un instrument de musique imiter un canard.



Conte musical : Pierre et le loup Sergueï Prokofiev

Education musicale. Conte musical : Pierre et le loup Sergueï Prokofiev à se familiariser par le jeu avec la musique et les instruments du conte.



Ecrire à partir dune œuvre musicale

Travail sur la musique de Pierre et le Loup . Ecouter des sonorités variées : musique classique musiques du monde



« Pierre et le loup » conte musical de Serge Prokofiev.

A la fin de la séquence vous souhaitez que vos élèves repèrent



[PDF] Conte musical : Pierre et le loup Sergueï Prokofiev

Document réalisé par Catherine Baguet et Olivier Walch CPEM 68 Juin 2020 Education musicale Conte musical : Pierre et le loup Sergueï Prokofiev



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Séquence organisée en 6 séances d'une heure environ chacune s'adressant à des élèves de cycle 3 Cette séquence est développée autour de ressources proposées 



[PDF] Associer les personnages de Pierre et le Loup avec les instruments

Séquence d'éducation musicale pour le cycle 1 Associer les personnages de Pierre et le Loup avec les instruments qui les représentent



Pierre et Le Loup - Craie ou Crayon - Eklablog

10 août 2021 · Télécharger « Fiche de séquence Pierre et le Loup pdf » Les jeux de cartes des séances collectives à imprimer et plastifier :



Pierre et la loup Prokofiev CE1-CE2 education musicale - Edumoov

9 nov 2012 · Pierre et la loup Prokofiev Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2 L'objectif de cette séquence est "-Ecouter une 



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A la fin de la séquence vous souhaitez que vos élèves repèrent désignent des éléments musicaux précis et qu'ils caractérisent leur organisation en :



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Titre de la séquence : Les principes du conte musical Pierre et le Loup de Serge Prokofiev (CE2) Objectif pédagogique général : Il s'agit ici de faire 



[PDF] Pierre et le loup Prokofiev 5 séances - Eklablog

Découverte des personnages de l'histoire et des instruments de musique qui leur sont associés Objectif : écouter un extrait musical s'exprimer et dialoguer 



Fiche de prép : Pierre et le loup - Maîtresse Mélo

9 déc 2018 · Pour la 2e période je travaille sur Pierre et le loup : lecture d'albums Voici ma fiche de prép pour la séquence : fichier pdf  



Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1) Bout de Gomme

20 nov 2011 · 2ème séance : On résume ce qu'est un conte musicale qui l'a composé puis rappel des personnages et des instruments qui sont associés

:
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Hans ALTHAUS 1 / 15

DOMAINES DU SOCLE

M Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

¾ 6 H[SULPHU j O RUMO

¾ Écrire

¾ 6 H[SULPHU SMU GHV MŃPLYLPpV SO\VLTXHV VSRUPLYHV RX MUPLVPLTXHV M Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre ¾ 5HŃOHUŃOHU HP PULHU O LQIRUPMPLRQ HP V LQLPLHU MX[ OMQJMJHV GHV PpGLMV

¾ Coopérer et réaliser des projets

M Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen

¾ 0MvPULVHU O H[SUHVVLRQ GH VM VHQVLNLOLPp HP GH VHV RSLQLRQV UHVSHŃPHU ŃHOOHV GHV MXPUHV

¾ Coopérer et réaliser des projets

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE

FRANCAIS

ORAL

- écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions

sans se reporter au texte - interagir de façon constructive avec d'autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue

LITTÉRATURE

- lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa

lecture.

ÉCRITURE

- écrire un texte d'une à deux pages adapté à son destinataire

ÉDUCATION MUSICALE

- PHPPUH HQ OLHQ GHV ŃMUMŃPpULVPLTXHV PXVLŃMOHV G

°XYUHV GLfférentes, les nommer et

les présenter en lien avec d'autres savoirs construits pas les enseignements - développer sa sensibilité, son esprit critique et s'enrichir de la diversité des goûts personnels et des esthétiques

Pierre et le loup

Français

Éducation Musicale

Arts Plastiques

Hans ALTHAUS 2 / 15

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES ASSOCIÉES

FRANÇAIS

ORAL J repérer et prendre en compte des caractéristiques des différents genres de discours, du lexique et des références culturelles liés au domaine du message ou du texte entendu J parler en prenant en compte son auditoire pour partager un point de vue SHUVRQQHO SRXU RUMOLVHU XQH °XYUH HP SRXU PHQLU XQ SURSRV pOMNRUp HP ŃRQPLQX relevant d'un genre de l'oral J adopter une attitude critique par rapport au langage produit

LITTÉRATURE

- comprendre des textes, des images, des documents et les interpréter J mettre en relation explicite du document avec d'autres documents lus antérieurement et avec les connaissances des élèves

ÉCRITURE

J produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture J réécrire à partir de nouvelles consignes

ÉDUCATION MUSICALE

- décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents - argumenter un jugement sur une musique

ARTS PLASTIQUES

- représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines

Hans ALTHAUS 3 / 15

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE

Séquence organisée en 6 séances d'une heure environ chacune, s'adressant à des

élèves de cycle 3.

Cette séquence est développée autour de ressources proposées dans Éduthèque sur le site d'Arte et de la Philharmonie de Paris.

PLAN DE LA SÉQUENCE

Séance Objectif Pédagogique Documents supports 1

Visionnage de l'°XYUH

Oral collectif

Dessiner

Court-métrage intégral sur

Éduthèque (Arte), téléchargeable

avec l'application d'Arte

2 Chronologie du récit

3 Activité de tri et de langage à partir

des photogrammes Captures d'écran réalisées à partir de lΖƈuǀre en libre accğs sur EduthğƋue

4 Autour de la musique

Enregistrement audio ou concert vidéo

sur Éduthèque (Philharmonie de Paris) http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/

à vérifier : problème de connexion

5

Comparaison du récit du court-

métrage avec la narration prévue par Prokofiev

Enregistrement audio ou concert vidéo

sur Éduthèque (Philharmonie de Paris) http://edutheque.philharmoniedeparis.fr/

à vérifier : problème de connexion

6 Écriture de dialogues sur une scène

du film

Court-métrage intégral sur

Éduthèque (Arte), téléchargeable

avec l'application d'Arte

Hans ALTHAUS 4 / 15

Séance 1 9LVLRQQMJH GH O

°XYUH Ą Oral collectif + Dessin

1. AVANT LE VISIONNAGE DU FILM

Avant le visionnage : création d'un horizon d'attente pour faciliter la compréhension des élèves et augmenter leur attention. Expliquer les points suivants :

M Film d'animation

M Format court (durée de 30 minutes environ mais qui a nécessité 5 ans de travail ! Voir l'annexe sur les secrets de tournage) M Aucun dialogue : c'est un film moderne mais muet ! M HPSRUPMQŃH GH OM PXVLTXH TXL HVP OH SRLQP GH GpSMUP GH O

°XYUH j pŃRXPHU

attentivement pendant le visionnage).

M Rapide présentation des personnages

M ¯XYUH de grande qualité qui a gagné le prix du meilleur court-métrage il y a quelques années

2 VISIONNAGE DU FILM

6L OH VRQ SHXP rPUH HQ VPpUpR OM TXMOLPp GH O

°XYUH VHUM PLVH HQ YMOHXU"

3 ORAL COLLECTIF

Réactions à chaud des élèves sur tout ce qui les a émus, étonnés, ce qui leur a plu ou

déplu. Les élèves justifient leurs interventions. Un questionnement permet de s'assurer que l'intrigue a bien été comprise.

4 DESSIN

Matériel :

crayon à papier et feuille A5.

Consigne :

" Vous allez dessiner un moment du film que vous choisissez librement : un passage qui vous a plu, qui vous a touchés ou qui vous a fait peur. Ce n'est pas grave si le même moment est dessiné plusieurs fois. Sous votre dessin, vous écrirez une phrase qui explique ce moment que vous avez choisi. Elle commencera par exemple comme ceci : " C'est OH SMVVMJH RZ 3LHUUH" » GMQV ŃHPPH MŃPLYLPp O LPSRUPMQP Q HVP SMV OH UHQGX MUPLVPLTXH PMLV OH VXSSRUP GH discussion. Les dessins sont ramassés mais seront utilisés à la séance suivante.

Hans ALTHAUS 5 / 15

Séance 2 : Chronologie du récit

Matériel :

Corde à linge tendue à travers la classe, pinces à linge, dessins des élèves faits à la

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