MASTER MÉTIERS DE LENSEIGNEMENT DE LÉDUCATION ET
L'Éducation musicale par les bruits et sons du quotidien Séquence musique avec des objets du quotidien analyses et productions sonores.
EnsEignEmEnts artistiquEs Construire une séquence en éducation
Toute séquence en éducation musicale sollicite un juste équilibre entre les deux activités de authentiques (voix et bruits de trains) et de musique.
Musique et Bruit
Séquence 4. Éducation Objectifs : Comprendre et réinvestir le bruit dans sa dimension musicale (par l'intermédiaire de ... Musiques et arts de la scène.
Du bruit À la musique
Un seul plan-séquence (la caméra ne s'arrête jamais). Éducation Musicale. V. leroux. Page 1/2. N°1. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. “ La musique c'est du bruit qui
3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.
3ème Séquence 2 : New-York en musique les bruits de la ville. choral : Ecriture musicale verticale. ? fugue : Ecriture musicale horizontale.
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22 janv. 2021 la pratique du numérique en éducation musicale. ... 21 Annexe 2 : Fiche séquence sur le thème du « Bruit en musique ».
SÉQUENCE DE PRATIQUES MUSICALES INSTRUMENTALES EN
exploration ludique (chuchotements cris
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Séquence 4 Éducation Objectifs : Comprendre et réinvestir le bruit dans sa dimension musicale (par l'intermédiaire de Musiques et arts de la scène
Séquence 2 : Musique et bruit - Site de rebaiseducationmusicale !
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Bruit ou son : Comment passe-t-on du bruit à la musique ? 5è - 2ème séquence tous les documents distribués en cours ci-dessous en format pdf
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Situation de référence : Séquence « de l'objet sonore à la musique » Séquence « la pluie » : notion de durée (sons brefs/longs)
ème
/ C hapitre iPercussions Corporelles
Séance n°1
TITRE :
Basketballs and Kitchen (première partie)
COMPOSITEUR :
StompLa famille instrumentale prédominante dans
cet extrait est celle des percussions.Les quatre types de sonorités que l'on
retrouve sont les suivantes :Rebond (son grave)
Poubelles (son métallique)
Mains (claquement aigu)
Bruits de pas (son étou?é)Au début de l'extrait, le rythme n'est pas encore dé?ni. Il faut attendre quelques secondes avant que des appuis rythmiques précis se fassent entendre.Tout l'extrait est construit autour d'un
grand crescendo : le volume augmente progressivement, au fur et à mesure que les musiciens jouent sur des surfaces métalliques.Séance n°2Quatre paramètres peuvent su?re à
déterminer la plupart des sons :Hauteur
: registre grave ou aigu.Durée
: son long ou bref.Timbre
: type de sonorité. - Intensité : nuances douces, fortes...À retenir
Les accents
rythmiquesDans chaque partie rythmique, les
temps "forts" sont accentués a?n de pouvoir donner des repères aux musiciens. Le plus souvent, il s'agit des temps impairs (1 & 3).Les temps 2 & 4 sont alors appelés
"temps faibles".créationÀ l'aide d'objets que tu peux trouver
sur toi, remplace les 4 sons utilisés pour les percussions corporelles par de nouveaux sons. Entraîne-toi ensuite à rejouer les deux rythmesétudiés en classe.
BioGroupe de 8 percussionnistes,
Stomp s'est spécialisé dans la
transformation en instruments de musique d'objets du quotidien.Leur répertoire
est souvent virtuose et donne lieu à des chorégraphies urbaines surprenantes.BoomXXX
SnapXX
ClapXX
TadaXExercice d'analyse
Indique sur ce diagramme les passages solistes (S), les passages joués ensemble (E), ainsi que le changement de tempo (T). Quelles di?érences y a-t-il avec la première partie ? - Le changement de décor - Un dialogue entre soliste et section rythmique. - Une palette sonore beaucoup plusétendue.
- Un seul plan-séquence (la caméra ne s'arrête jamais).Éducation MusicaleV. lerouxPage 1/2
La musique, c'est du bruit qui pense "
Victor Hugo
Éducation MusicaleV. lerouxPage 2/2
Comme bien souvent en musique,
les nuances portent des noms en italien. Voici les plus importantes :Pianissimo Très doucement
Piano Doucement
Mezzo-forte Moyennement fort
Forte Fort
Fortissimo Très fort
Fortississimo Attention les tympans !
À retenir
Préparation à l'évaluation
Imagine 3 questions que tu pourrais trouver pendant l'évaluation :1. ..................................................................
2. ..................................................................
3. ..................................................................
Séance n°4
Lexique
Hauteur
Durée
Timbre
Intensité
Crescendo
Palette sonore
Son électronique
Dans ma création...
J'utilise 4 sons di?érents
J'utilise au moins 5 temps
Je peux remplaçer chaque son
par un bruit de mon inventionJe connais ma partition par
coeurJe joue ma partition devant la
classe plusieurs fois de suiteHauteur
Grave / Médium / Aidu
Ascendant / Descendant /
Glissando
Durée
Court / Long
Timbre
Instrument
Type de son
Texture (lisse, strié...)
Intensité
Nuances (pianissimo, piano,
mezzo forte, forte, fortissimo...)Crescendo / Decrescendo
Séance n°3
Trouve plusieurs exemples pour chaque paramètre du son :Exercice de reconnaissance
Décris les quatre sons que tu entends :
- 1 : .................................................................. - 2 : .................................................................. - 3 : .................................................................. - 4 : ..................................................................TITRE :
Artikulation
COMPOSITEUR :
Dans cette oeuvre composée en
1958, le compositeur n'a travaillé
qu'avec des sonsélectroniques
. On n'y entend dont pas d'instruments réels, même si certains bruits ont été créés à partir de vraies notes de musique. Il s'agit d'un collage de sons, créés à partir d'instruments électroniques et enregistrés sur une bande magnétique. En e?et, il n'y avait pas d'ordinateurs à cette époque !La pièce ne pouvant pas être jouée en direct, il n'en existe pas de partition. Cependant, une représentation visuelle de l'oeuvre a été imaginée par Rainer Wehinger.Magnétophone à
bande magnétiqueUn son aigu (A)
Un son court (C)
Un son long (L)
Un son strié (S)
Un glissando (G)
Un son piano (P)
Un son forte (F)
Sur ce sonogramme, identi?e...
BioCompositeur hongrois, né en
1923 et mort en 2006,
Ligeti
a été l'un des principaux représentants de la musique contemporaine.On lui doit des
oeuvres variées, allant du piano seul à l'opéra, en passant par les musiquesélectroniques.
Le réalisateur
Stanley Kubrick a utilisé plusieurs
de ses musique pour ses ?lms, notamment dans2001, l'Odyssée de
l'espace et Eyes Wide Shut. C lasse de 5ème
/ C hapitre iPercussions Corporelles
Séance n°1
TITRE :
COMPOSITEUR :
La famille instrumentale prédominante dans
cet extrait est celle des percussions.Les quatre types de sonorités que l'on
retrouve sont les suivantes :- ..........................................................Au début de l'extrait, le rythme n'est
pas encore dé?ni. Il faut attendre quelques secondes avant que des appuis rythmiques précis se fassent entendre.Tout l'extrait est construit autour d'un grand
............................. : le volume augmente progressivement, au fur et à mesure que les musiciens jouent sur des surfaces métalliques.Séance n°2
Quatre paramètres peuvent su?re à
déterminer la plupart des sons :Hauteur
: registre grave ou aigu.Durée
: son long ou bref.Timbre
: type de sonorité. - Intensité : nuances douces, fortes...À retenir
Les accents
rythmiquesDans chaque partie rythmique, les
temps "forts" sont accentués a?n de pouvoir donner des repères aux musiciens. Le plus souvent, il s'agit des temps impairs (1 & 3).Les temps 2 & 4 sont alors appelés
"temps faibles". c réationÀ l'aide d'objets que tu peux trouver
sur toi, remplace les 4 sons utilisés pour les percussions corporelles par de nouveaux sons. Entraîne-toi ensuite à rejouer les deux rythmesétudiés en classe.
BioGroupe de 8 percussionnistes,
Stomp s'est spécialisé dans la
transformation en instruments de musique d'objets du quotidien.Leur répertoire
est souvent virtuose et donne lieu à des chorégraphies urbaines surprenantes. Boom Snap Clap TadaExercice d'analyse
Indique sur ce diagramme les passages solistes (S), les passages joués ensemble (E), ainsi que le changement de tempo (T). Quelles di?érences y a-t-il avec la première partie ? - Le changement de .....................quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41[PDF] role de la musique dans un film
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