MASTER MÉTIERS DE LENSEIGNEMENT DE LÉDUCATION ET
L'Éducation musicale par les bruits et sons du quotidien Séquence musique avec des objets du quotidien analyses et productions sonores.
EnsEignEmEnts artistiquEs Construire une séquence en éducation
Toute séquence en éducation musicale sollicite un juste équilibre entre les deux activités de authentiques (voix et bruits de trains) et de musique.
Musique et Bruit
Séquence 4. Éducation Objectifs : Comprendre et réinvestir le bruit dans sa dimension musicale (par l'intermédiaire de ... Musiques et arts de la scène.
Du bruit À la musique
Un seul plan-séquence (la caméra ne s'arrête jamais). Éducation Musicale. V. leroux. Page 1/2. N°1. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. “ La musique c'est du bruit qui
3 – SEQUENCE 2 : New-York en musique les bruits de la ville.
3ème Séquence 2 : New-York en musique les bruits de la ville. choral : Ecriture musicale verticale. ? fugue : Ecriture musicale horizontale.
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Cahier déducation musicale classe de 5ème Année 2020-2021
22 oct. 2020 compétences à faire de la musique et à découvrir la diversité de la création musicale. Un enseignement de chant choral est proposé ...
Séquence 1 : La musique de film
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exploration ludique (chuchotements cris
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Séquence 2 : Musique et bruit - Site de rebaiseducationmusicale !
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5è- Musique bruits sons education-musicale - Wixcom
Bruit ou son : Comment passe-t-on du bruit à la musique ? 5è - 2ème séquence tous les documents distribués en cours ci-dessous en format pdf
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Séquence 1 – Musique et société contemporaine En quoi les bruits peuvent-ils devenir musique ? Compétences d'éducation musicale :
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Situation de référence : Séquence « de l'objet sonore à la musique » Séquence « la pluie » : notion de durée (sons brefs/longs)
Année 2020-2021
1D Lagarde classe de 5ème22/10/2020
Les notes de cours sont le résultats du travail en classe et peuvent différer selon les classes.D Lagarde classe de 5ème222/10/2020
Les cours seront en ligne sur
Le blog: ONDES SONORES
Lien court:
https://urlz.fr/8D4kD Lagarde classe de 5ème3
SOCLE COMMUN
DE CONNAISSANCES
DE COMPETENCES
ETDE CULTURE
22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème4
22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème5
22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème6
22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème7
22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème8
22/10/2020
Programme pour le cycle 4
décembre1990.D Lagarde classe de 5ème922/10/2020
D Lagarde classe de 5ème10
Éducation musicale
élèves.
22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème11
Compétences travaillées
Domaines du
socle1, 3, 5
Écouter, comparer, construire une culture musicale commune culturels.1, 2, 5
Explorer, imaginer, créer et produire
Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres. 1, 2, 5
Échanger, partager, argumenter et débattre
Porter un regard critique sur sa production individuelle. Développer une critique constructive sur une production collective. Argumenter une critique adossée à une analyse objective.1, 3, 5
22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème12
Attendus de fin de cycle
ressources adaptées.Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement.
Tenir sa partie dans un contexte polyphonique.
dansletemps(séquence). préexistante. classe. desréalisationsinterprétées.22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème13
Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique Mobiliser sa mémoire sur des objets musicaux longs et complexes. repères techniques et culturels.Mettre en lien des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques,
sociologiques, techniques et culturels. plusieurRecherc
Commentaire comparé portant sur
s extraits : proches ou éloignées ; pièce; de plusieurs standards (MP3, Wav). heorientée-surinternet-suruntype deformationmusicale,une Apports du numérique à la création et à la diffusion musicales. Repères sur le monde professionnel de la musique et du spectacle vivant. deschoixeffectués. répondantàunensembledecritères. argumentation.Recherches sur la
(environnement sonore urbain, écoute au casque, concerts, etc.) sur la santé auditive.22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème14
Explorer, imaginer, créer et produire
Dans le domaine de la production :
Dans le domaine de la perception :
Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres.
Échanger, partager, argumenter et débattre
Dans le domaine de la production :
Développer une critique constructive sur une production collective. Porter un regard critique sur sa production individuelle.Dans le domaine de la perception :
Distinguer appréciation subjective et description objective.Argumenter une critique adossée à une analyse objective : oRespecter la sensibilité de chacun.
22/10/2020
D Lagarde classe de 5ème15
Croisements entre enseignements
"Cultureetcréationartistiques» parelle).22/10/2020
Séquence n°1
enregistrés?Sud de Jean Claude Risset.
https://bit.ly/2WnS9zsProjet musical:
"Cezannepeint». (paysage sonore)D Lagarde classe de 6ème1622/10/2020
sommaireA copierD Lagarde17
Compétences du socle:
Domaine 1: les langages pour penser et communiquer.Compétences disciplinaires:
Écouter, comparer et commenter.
Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents.Explorer, imaginer, créer et produire
pour nourrir son travail.Compétences travaillées:
A copier
Consignes:
la séquence se fera en 5 activités. 1.Sud vos impressions.2.Ecouter les différents sons qui sont dans le padletsuivant:https://urlz.fr/coHZ
https://padlet.com/didier_lagarde/6nom07mh0ejtu0tq. Puis dans votre cahier, les classer et les décrire très rapidement. 3. Claude Risset à procédé pour la création de cette pièce.5.Sudde Jean Claude Risset et copier sur votre cahier le texte
mis en gras et souligné.22/10/2020D Lagarde18
SUDRISSET
19 Jean-Claude Risset est un compositeur français né le 13 mars 1938 au Puy-en-Velay (Haute-Il a été, de par sa double formation, scientifique et artistique, le premier compositeur français à
ouvrir la voie aux sons synthétisés par ordinateur. Il incarne aujourd'hui une figure majeure de la création musicale contemporaine et, en même temps, de la recherche sur la musique dite électronique. 20A copier le texte en gras et souligné
Je suis parti d'un assez petit nombre de séquences sonores: enregistrement de mer, d'insectes, d'oiseaux, de carillons de bois et de métal, de "gestes" brefs joués au piano ou synthétisésà l'ordinateur.
Je les ai multipliées en leur appliquant diverses opérations: moduler, filtrer, colorer, réverbérer, spatialiser, mixer, croiser. 21A copier le texte en gras et souligné
nature et les transformer, les "musicaliser" par des procédés informatiques. D'ailleurs, Risset lui-même était assez néophyte dans ce genre de travail quand il a composé Sud. Il avait exploré toutes les sophistications de la synthèse ; mais enregistrer la mer ou les insectes de la garrigue et en tirer des formes abstraites, ça, il ne l'avait jamais fait. C'est probablement ce qui l'a tenté, justement. Utiliser des algorithmes de traitement qu'il ne connaissait pas, pour transformer des sons très identifiables, de façon à ce que les différences soient perceptibles. Comme d'habitude, la composition est une expérience de perception. On joue ici sur les seuils, on reconnaît plus ou moins, les perceptions sont instables. 22A copier le texte en gras et souligné
1er mouvement . Section A
La mer le matin -le profil du début imprégnera toute la pièce. Eveil d'oiseaux criards s'animant du pointillisme à la strette. Nuages harmoniques. Venant du grave, accumulation d'êtres hybrides. Chaleur. Luminy, au pied du Mont Puget: insectes et oiseaux réels et imaginés.
Le premier mouvement présente une grande partie du matériau de base. Les traitements, lorsqu'il y en a, sont employés avec parcimonie. Ce mouvement se divise nettement en trois sections :
I a (0.00) sons naturels : ressac, oiseaux, insectesI b (2'50) sons de synthèse et instrumentaux : arpèges, violoncelle, metalet woodchimes; un glissando ascendant (violoncelle) fait la transition vers un passage plus inharmonique (metalchimeset piano transformé par la modulation en anneau)
I c (5'43) sons d'insectes et oiseaux synthétiques ; retour vers les sons naturels mais déjà hybridés (oiseaux) et colorés (grillons)
23A copier le texte en gras et souligné
Pour aller plus loin vous pouvez écouter la pièce en entier. Section B (5'49)Appel -comme une bouée à cloche animée par la mer. Agitation, flux, dérives, péripéties, mistral, tempête, feu de la terre, ou intérieur? Section C (8'00)Le profil de la mer, de plus en plus coloré: le bruit devient hauteur stridente. Hybrides animés. La grille harmonique se dévoile, excitée de toutes parts: pulsions programmées, raga d'oiseaux, vagues de la mer.Reflux : le bruit du ressac
Total 23'40
242ème mouvement
Appel -comme une bouée à cloche animée par la mer. Agitation, flux, dérives, péripéties, mistral, tempête, feu
de la terre, ou intérieur?Les sons de mer traités par phasing (glissandi) dominent ainsi que les sons inharmoniques et les fréquences
graves. L'échelle majeure-mineure fait quelques apparitions. Ce mouvement se divise également en trois
sections :II a (0'00) : la bouée à cloche, qui encadre cette section, sonne comme un appel ; la mer colorée par le
phasing, les metalchimeset les trames annoncent la tempêteII b (1'32) : les éléments de la partie centrale de la section précédente sont développés et amplifiés (mer +
phasing, ressac, trames, gong) pour évoquer la tempête ; d'un point de vue harmonique, ce passage constitue
une sorte de seuil où la perception se trouve désorientée par les incessants glissandi (l'oreille n'a plus de
repère harmoniques)II c (4'24) : faux retour au calme avec la bouée à cloche, elle auusidéstabilisée par les glissandi ; de nouveaux
les perturbations avec une sensation d'engloutissement (les métaux qui s'entrechoquent dans le grave) ;
brusque arrêt (bref son métallique) 253ème mouvement
Le profil de la mer, de plus en plus coloré: le bruit devient hauteur stridente. Hybrides animés. La grille harmonique se dévoile, excitée de toutes parts: puisions programmées, raga d'oiseaux, vagues de la mer. Reflux : le bruit du ressac Dans ce mouvement les sons s'enchaînent plus rapidement et les accumulations se font plus denses. L'échelle majeure-mineure est omniprésente. Les hybridations et les interpénétrations du matériau sont constantes. On pénètre dans un univers "sur-naturaliste" (au sens baudelairien) et onirique. Les éléments sonores précédemment entendus reviennent à notre mémoire mais déformés et décontextualisés. La discontinuité rend plus délicat le découpage en sections. Nous avons opté pour les trois sections suivantes : III a (0'00) : mer colorée, violoncelle + phasing, oiseaux synthétiques, clavecin hybridé, metal chimes, oiseaux hybridés III b (2'37) : accords/mer + phasing, oiseaux synthétiques, oiseaux hybridés, filtres résonantsIII c (6'09) : accord, arpèges, mer filtrée
26Prendre conscience de notre environnement sonore.
2.Aborder la notion de paysage sonore:
Tonalité: fonction de la situation géographique. Signaux: sons de premiers plans écoutés sciemment. Empreinte sonore: caractérise une communauté. 27A copier
CEZANNE PEINT
MICHEL BERGER
A copier
1/Silence les grillons
Sur les branches immobiles
Les arbres font des rayons
Et des ombres subtiles
Silence dans la maison
Silence sur la colline
Ces parfums qu'on devine
C'est l'odeur de saison
REFRAIN:
Mais voilà l'homme, sous son
chapeau de pailleDes tâches plein sa blouse et sa
barbe en batailleCézanne peint
Il laisse s'accomplir la magie (le
prodige) de ses mainsCézanne peint
Et il éclaire le monde pour nos yeux
qui n'voient rienSi le bonheur existe
C'est une épreuve d'artiste
Cézanne le sait bien.2/
Vibre la lumière Chanter les couleurs
Il y met sa Vie
Le bruit de son coeur
Et comme un bateau
Porté par sa voile
Doucement le pinceau
Glisse sur la toile
REFRAIN:
Et voilà l'homme, qui croise avec ses
yeuxLe temps d'un éclair
Le regard des dieux
Cézanne peint.
A copier
30Projet musical:
Marcjastres6B.
enregistrementscollectées.A copier
Classe de 6èmeSéquence °4 Activité n°122/10/2020D Lagarde classe de 3ème31
la séquence se fera en 5 activités, seule la 4èmesera à rendre. Sud Classe de 6èmeSéquence °4 Activité n°222/10/2020D Lagarde classe de 3ème32
la séquence se fera en 5 activités, seule la 4èmesera à rendre. Ecouter les différents sons qui sont dans le padletsuivant:https://urlz.fr/coHZ Puis dans votre cahier, les classer et les décrire très rapidement. Classe de 6èmeSéquence °4 Activité n°322/10/2020D Lagarde classe de 3ème33
la séquence se fera en 5 activités, seule la 4èmesera à rendre. pour la création de cette pièce. Classe de 6èmeSéquence °4 Activité n°422/10/2020D Lagarde classe de 3ème34
la séquence se fera en 5 activités, seule la 4èmesera à rendre.Marcjastres6B.
Classe de 6èmeSéquence °4 Activité n°5 Sudde Jean Claude Risset et copier sur votre cahier le texte mis en gras et souligné.22/10/2020D Lagarde classe de 3ème35
la séquence se fera en 5 activités, seule la 4èmesera à rendre. Réponse à la problématique (réalisée en classe)22/10/2020D Lagarde classe de 3ème36
sonsenregistrés. peint.A copier
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