Grammaire Vocabulaire Orthographe Conjugaison
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jeudi 12 décembre 2019
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Lennep Jacques
(Uccle, 11/07/1941) artistiques syncrétiques selon son principe que : photo, vidéo, texte, action, installation, peinture, dessin, livre. Son en est une syComme historien officiel de Jacques van Lennep.
Passe sa jeunesse à Bruxelles et Charleroi.
- Jacques Lennep in Jacques Van Lennep. Une pierre en tête.2007, p. 8.
de sa vie dans les bâtiments avoisinants. Il ignore aussi que le prince qui habitait cette demeure
évéler.
Formation :
- 1959. Termine les humanités gréco-latines au collège Cardinal Mercier, Braine- * Se consacre à la peinture. - Jacques Lennep in Jacques Van Lennep. Une pierre en tête.2007, p. 8.
- 1962. - 1964. Licencié en philosophie et lettres, archéologie et histoire de (Grande distinction). * Son mémoire est consacré à l'alchimie. ** Jacques Lennep in Jacques Van Lennep. Une pierre en tête.2007, p. 9-14.
Y enseigne Jean Adhémar, un médiéviste au nom prédestiné, conservateur à la Bibliothèque nationale
de Paris. Ce professeur est assez extravagant : il lui arrive de se présenter en gilet du 18e siècle Ayant
défendu une thèse en Sorbonne sur la Madeleine de Vézelay, il y consacre une partie de son t lui aussi qui nous initie aux travaux de JurgisBaltrusaitis. Je découvre en celui-
apcomptes rendus. Un jour, il me tend un petit ouvrage au titre rébarbatif : Traité des divers arts de
Théophile prêtre et moine. Mon destin est scellé. Ce manuel de techniques artistiques du 12e siècle
contient une recette bizarre oeufs doi-ci basilic qui change en pierre celui qui le regarde ? Pour tenter de e siècle, par le chimiste Jean Stas. Ils dorment dans une armoire poussiéreusede la faculté de chimie où je les consulte. Jean Adhémar, nullement convaincu par mon enthousiasme,
autant que mes recherches portent sur les rapports entre les techniques artistiques et la " chimie primitive ». Il exigera de ne pas utiliser le terme dtrès sérieux. Je découvre rapidement des grimoires aux illustrations étonnantes, dédaignées dans les
sphères universitatrouve immédiatement un éditeur. Je publierai par ailleurs, au cours des années, plusieurs articles en
fonction des parutions très occasionnelles de ces revues et des opinions imprévisibles de leurs comités
de rédaction.Sorti de presse en 1966 grâce au concours de la Fondation universitaire, le petit livre Art & Alchimie
un vieillard quiMérodak Joséphin Péladan ! Le jeune universitaire vient de pénétrer dans un milieu où, au cours des
froide. aurait pu exercer sur des artistes comme Dürer, Bosch ou Bruegel. Je reste encore confondu -garde pou-delà des formes détracteurs que je le redoutais. Une amie qui travaille au Courtauld Institute of Art (Londres)Ma publication attise la
second Manifeste du surréalisme, caché son intérêt " alchimie du verbe,ces mots de Rimbaud - y écrit-il - doivent être pris au pied de la lettre ». En 1947, il a organisé à la
définitivement son mouvement dans cette voie -révolutionnaire, lui reprochent furieusement. Maurice Baskine participe à cette exposition. Ayant lu
Germain-des-Prés. Baskine est
vante. Il est un peuétonné en me voyant. Comment puis-je, à mon âge, avoir de telles connaissances ? La remarque me
Arcane 17. Il me montre aussi ses oeuvres, qui ont intéressé Dubuffet quand, en 1945, il formulait son
ée consacré au
surréalisme, à Cordes-sur-Fantasmagie, elles me font alorsles pistes ! Il se décidera finalement à me livrer amicalement son secret très personnel de la pierre
philosophale.Fantasmagie rassemble de vieux surréalistes et des surréalisants de la dernière heure, affichant tous un
-uns. Enfant, Jean-Jacques Gailliard tient unpetit rôle dans la pièce de Péladan Oedipe et le sphinx quand elle est jouée à Bruxelles. Il rencontre le
Sâr. Marc. Eemans, qui reste un propagandiste acharné du pan-germanisme, voue une grande dévotion
à Hadewijch, une béguine visionnaire du 13e siècle. Il est un des pionniers du surréalisme en Belgique.
umnique. Le graveurClaude Lyr me demande de lui fournir des sujets alchimiques pour une série de grandes estampes qui
- ainsi de bains dans les boues Charleroi, parmi les mines et hauts-é la spéléologie, terrestres pour y trouver la matière première du grand-labyrinthe... Ce rêve est prémonitoire. Il ne manque que la lettre " M » pour lui donner un sens qui
déterminera la suite de ma vie.Marcel Lecomte, employé à la bibliothèque des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (qui
1965),
Daumal, Roger-Gilbert Le
Après son décès, ses livres sont entreposés dans la salle de bains (y compris dans la baignoire) de
en dresser atisfaire (à distance) leurs caprices érotiques en faisant preuve -sept ans que se poursuivra ma carrière au musée, je resterai assis derrière le vieux bureau qui avait été le sien, résistant à toutes les proposit contre un meuble fonctionnel. -Jean.Le sculpteur Marcel Arnould, qui est des leurs, est mon voisin à Lombeek où ma femme et moi nous
somAvec Jacques Lacomblez, les conversations sur le sujet sont plus feutrées. La vaste culture ésotérique
de ce peintre intransigeant englobe aussi bien les rites sioux que la mystique des Cathares. Il meraconte son pèlerinage à Montségur, entrepris en 1959 sur les conseils de Lecomte et Breton.
1965.Engagé comme collaborateur scientifique à temps partiel aux Musées royaux des Beaux-Arts de
Belgique (Bruxelles).
* Y rencontre Marcel Lecomte. ** Mènera de front une carrière artistique et une carrière scientifique. - Jacques Lennep in Jacques Van Lennep. Une pierre en tête.2007, p. 15-16.
-Jones, conservateuren chef mais aussi poète, acceptera de réduire mes prestations à un temps partiel afin que je puisse
poursuivre simultanément mes travaux artistiques. Comment ne pas être heureux de travailler dans une
institution qui expose de nombreux chefs-de Bruegel, la Tentation de saint Antoine de Bosch ou la Mort de Marat de David (pl. 3) ? Ces deux tableaux me semblent maginéespar Bosch, ses diableries, sont sans rapport avec les tentations attribuées à saint Antoine. Pour
gangréneux, provoqué par la consommation de pains contaminés par un champignon. Le malade lui administrent des drogues (comme la mythique mandragore), qui à leur tour le font divaguer. Ce at psychique déterminé par cette planète : lamélancolie. Quant au tableau de Bruegel, il montre quelques aberrations que je crois intentionnelles et
dans un buisson ? Pourquoi le soleil se trouve-t- récipitéscomme Icare dans la mer. Je ne peux énumérer ici tous les détails qui permettent de décrypter le
message alchimique de ce tableau - 1966.Epouse Marianne Parmantier et quitte Charleroi pour Onze- Lieve-Vrouw-Lombeek (Brabant flamand). * Il y en et entrer en autres surréalistes belges que fréquentait le sculpteur. 1967.
Fréquente le milieu surréaliste, notamment René Magritte qui lui adresse sa dernière lettre importante
en 1967.* Plus tard (en 1994), il lui sera demandé de préfacer une édition des écrits du peintre dont la pensée
ne lui est pas indifférente. (Autobiographie sur son site)Une autre lettre capitale lui est adressée par Marcel Duchamp, toujours en 1967. (Autobiographie sur
son site) Sera en rapport avec de nombreux artistes, notamment Jacques Lacomblez. - Jacques Lennep. Marcel Lecomte, cet alchimiste in Fantasmagie n° 25, mai 1967, p. 8-9. hé » au troisième étage du 22 de la rue du Musée, au milieu des quoi nous allions parler.Marcel Lecomte murmurait, le mot " alchimie
Il connaissait admirablement la " langue des oiseaux » de Nicolas Flamel, de Clovis Hesteau deNuysement ou de Christian Rosenkreuz. Il la maniait avec érudition mais celle-ci cédait constamment
poésie ». Alchimie du Verbe ! Ces mots, il ne les répétait pas au hasard. Il connaissait leurs pulsions
respectives mais aussi les fruits de leurs noces.Ainsi, savait-
par-delà Rimbaud ou Gérard de Nerval, au message des anciens les abstracteurs de quintessence. -aussi, comme celui qui le -part mortuaire du chef surréaliste vou -ci incitait ses disciples à ne jamais oublier le messagealchimique : être son propre athanor et sa propre matière. Ainsi, reprendraient-ils à leur compte la
recherche de la Pierre philosophale. ltique. (Voir à ce propos son article " André Breton » dans le numéro 24excommuniés par Breton au " Bar du Château », ne lui en avaient pas moins indiqué la voie
initiatique. n nettoyeur, en buvant du mousseux, Lecomte et moi parlions de " notre sujet conjurés qui connaissaient le mot de passe : Vitriol. Il y avait Michel Leiris, Antonin Artaud etNaville. Il y avait Robert Desnos et ceux de " Grand Jeu ». Il y avait les approuvés et les réprouvés.
Livre Muet » : Michel Carrouges, Pierre Mabille, VincentBounoure, Kurt Seligman et Maurice Baskine. A un bout de la table de cette réunion cabalistique, se
trouvaient les sages qui détenaient les clés de la philosophie hermétique : Guénon, Canseliet et Alleau.
Comme eux, Marcel Lecomte fixait, mélancolique, le point mystérieux dont, jadis, André Derain avait
révélé la signification aichimique au jeune André Breton. Autour de cette origine et de cette fin, sa
1968.- Jacques Van Lennep. A propos de Jérôme Bosch Polémique, tarot et sang in Gazette des Beaux-
Arts, mars 1968.
1969.Visite par hasard à la KunstWhen
Attitudes become Form (organisée par Harald Szeeman).Bacchus du Caravage puis la Donna velata de
Raphaël. Avait déjà mimé le Discobole
1970.de Maurice Baskine un artiste " singulier - Dans Les cosaques au salon de 1854, Bruxelles. - Léon Frédéric 1887.
- Togny, Les Pics de Gruyère dans la Great Zwans-Exhibition. Bruxelles, 1914. - Allégorie dans Le Diable au Salon. Bruxelles, 1851. - Louis Ghémar, Toile blanche dans Catalogue du Salon de 1870. Bruxelles.
- J. Van Lennep, Chant funèbre pour Albéric Magnard de J. Lacomblez, conférence, 1970 (extrait) in
-48. [...] Au lendemain de la libération, Brecomportant des chapelles dont certaines étaient consacrées aux sciences occultes. Le visiteur y
déambulait en palpant un sein en caoutchouc mousse collé sur le catalogue.dans le but de recréer une mythologie vivante et libératrice, en confrontant le subjectivisme de la
valeur par la suite dans un ouvrage intitulé sociétés primitives etJules Monnerot, dans son essai sur La Poésie moderne crie sacré, en se basant sur des données
ethnologiques précises, éclaire un lien important entre les rites des sociétés primitives et le surréalisme
(lien que nous retrouvons chez Jacques Lacomblez). Il considère en effet que " le fait [...] de perdre la
» qui sont le propre de
constitue la matière empirique du surréel ».Plus tard, en 1950, André Carrouges dans son livre AndréBreton et les données fondamentales du
surréalisme gieuse. Il mit1952, que Jacques Lacomblez exposa pour la première fois à Bruxelles. Il sut
cellents rapports avec Breton quireproduisit un de ses tableaux dans Le surréalisme et la peinture. En 1961, il fut avec René Magritte le
-York.Personnalité marquante du surréalisme en Belgique, Lacomblez fonda en 1958 la revue Edda, dont le
titre se référait directement aux recueils de la mythologie scandinave, celtique et germanique. Dans
une lettre adressée en 1962 au poète surréaliste Marcel Lecomte, il définit ainsi sa quête : " Il a été tout
de suite question de promenade, de promenade haute, illuminée - ou assombrie - par les miroirs et les
pareille conquête, il fallait choisir - mieux rencontrer, les Argonautes éprouvés : ce furent très tôt les
Romantiques allemands, Breton et ses amis -
Croix... Peut-être y a-t-e voue aux indiens
jalonnent le fleuve des Sacres... cathare. Le hasard voulut que ce fut au moment où les rayons solaires provoquent comme dansrougeoyant, que le jeune peintre eut la révélation du miracle cathare. Il revint de ce lieu avec le désir
e de cette secte), qui fut égale àchevalerie médiévale. Lacomblez porte celle-ci en dévotion pour la puissance morale de ses signes.
- Jacques Lennep in Jacques Van Lennep. Une pierre en tête.2007, pp. 24-25.
poète homosexuel qui, dans ses lettres enamourées, me prend pour le comte de Saint-Germain... Dès
1970, je rencontre régulièrement Tom Harrisson, mari de la sculpteur Madeleine Fornari. Cet
explorateur ornithologue roule sa bosse dans les îles du Pacifique : Bornéo, Les Nouvelles-Hébrides,
Sarawak. Il défend le droit des cannibales de Malekula à leurs rites. Ses publications, sescommunications à la Royal Geographical Society et ses cours à la Cornell University de New York
asson, ledécouvreur des champignons sacrés hallucinogènes méso-américains. Il est le premier Blanc à avoir
notamment au Mexique : Albert Hofmann, le découvreur du LSD, mais aussi une taupe envoyée par la
champignons. Harrisson et son ami nous invitent, ma femme et moi à diner chez Madeleine Forani, où
Jennifer Waelti-
1975 sa thèse Alchimie et littérature. A propos de " » de Michel
mes recherches qui ont mis en évidence la place singerie ». Depuis le Moyen Âge, les artistes de chplantes. Dans sa thèse, Jennifer Waelti-Walters livre des arguments qui prouveraient que Butor suivit
- Jacques Lennep in Une Pierre en tête, éd. Yellow Now, 2007, p. 16 et 20.Pendant toutes ces années, je me cherche comme artiste. Certaines de mes oeuvres sont inspirées par
des défenseurs barbus et chevelus du peace and love.Alchemy. Gravé en 1969 par EMI, on le doit au Third Ear Band, un groupe anglais. Son représentant,
Glen Sweeney, assure que cette musique exhale un envoûtant parfum acoustique qui transporte est illustrée de gravures alchimiques imprimées en doré. - Jacques Lennep in Conversation avec Pierre-Yves Desaive. Gerpinnes, éd. Tandem, 2004, p. 12.MULTIPLES EN PLASTIQUE
THERMOFORME qui furent exposés dans des galeries commercantes, bars ou entreprises, sansPuis pour faire participer le public (la participation était un leitmotic), je réalisai des " VARIABLES »
forméon pouvait déplacer, ou encore des mobiles optiques dont la vitesse pouvait être un au Palais des beaux-Arts en février 1972, pour un Prix de la - Jacques Lennep in Une Pierre en tête, éd. Yellow Now, 2007, p. 16 et 20. début des années 70, je crée des oeuvres en plastique qui, presque toutes, comportent un miroir boursouflé. Celui- oîtesnoires où se produisent, par des jeux de miroirs, des effets hypnotiques. En fabriquant ces mobiles, je
Histoire comique,
leil : " Ce fut une grande boîte fort légère et qui fermaitfort juste elle était haute de six pieds ou environ, et large de trois. Cette boîte était trouée par en bas ;
et par-e, fait en globe, que chaque facette étant convexe etles trésors du soleil, en répandait par le bocal la lumière de ma cellule; et comme cette splendeur
Dans cette boîte à miroirs cou
fable serait, paraît-il, alchimique. PSYCH-BOXES, me ruinent : achat des moteurs électriques et des vendrai aucun et devrai finalement les détruire par manque de place. lisait, seront conservés dans ses BE-IN blancs qui intégreront dessins, photos et textes, marquant son passage à un art conceptuel.Il produira aussi des multiples : des boîtes parfois thermoformées contenant des documents, des objets,
du son. Certaines comme le Masque à gaz (1973) le rattache au courant du narrativ- - historien. " » déclarera-t-il avec une certaine ambiguïté. (Autobiographie sur son site) 1971.( / - / ) Bruxelles, Galerie du Mail. * e. a. Lennep Jacques ( / - / ) Anvers, Galerij Center. * e. a. Lennep Jacques ( / - / ) Bruxelles / BE, Galerie du Mail. Lennep Jacques. * PREMIERE EXPOSITION PERSONNELLE. 1972.
- Marc Eemans in , Bruxelles, éd. Meddens, 1972, p.118. recours aux miroirs et aux reliefs, mais au lieu de se contenter comme Walter Leblanc de " mobilo statics », avec ses " variables inétique cher à Pol Bury. Les
le " spectateur-partenaire » vers un véritable " état second ». Cette démarche, comme le fait remarquer
ce jeune artiste, exclut toute " distraction figurative. Par ailleurs, dans un court mémoire que nous
-t-il pas à écrire nigredo -au-Blanc », cela àréaliser des sérigraphies en relief ainsi que des miroirs non planes grâce à une bombe au cobalt. En
allusion directe à cette " alchimie », Jacques Van Lennep a donné le titre de " Rebis » (chose double) à
-au-rouge »Be-In, tableaux en plastique blanc avec miroirs
boursouflés, dessins, photos et textes. (29/01-28/02) Anvers, Galerij Center. Lennep Jacques. Be-In. * Introduction par Phil. Mertens. (08/09-16/09) Eindhoven / NL, Galerij De Bijenkorf. Lennep Jacques. (13/09-26/09) Bruxelles, Woluwé Shopping Center. Lennep Jacques. (20/10-5/11) Bruxelles, Château Malou. Oeuvres retenues au prix Madame Bollinger. * e. a. Hubert Pierre, Lambilliotte Alain, Lennep Jacques, Maury Jean-Pierre, Navez Jean-Marc, NystJacques Louis, Roulin Félix, Vandeloise Guy...
(07/12-29/12) Anvers, Galerie du XXe siècle. Lennep Jacques. * Catalogue. - Jacques Lennep. Texte au catalogue.Notre Chimie et notre Physique contemporaines recèlent une énergie puissante capable d'insuffler de
nouvelles dimensions à l'art fantastique : le troisième et la quatrième peut-être ? C'est en ce sens que
De cette façon seulement, il me semble possible de dépasser la première étape essentielle de l`Art où
s'opère la " fixation » de la réalité quotidienne, pour " projeter » l'être au travers des reflets mêmes de
celle- - Introduction au catalogue par Serge Hutin : au catalogue Lennep. Anvers, Galerie du XXe siècle (07/12-29/12/1972). Quand il publia en 1966 son admirable livre Art et Alchimie (Prix Charles Bernard), Lennep qui psychisme e entre l'explorationde l'âme et celle des énigmes de la matière. Aujourd'hui comme naguère l'oratoire et le laboratoire
s`impliquent l'un l'autre dans le Grand-L`une des plus dangereuses tentations actuelles est sans doute celle où le créateur comme le spectateur
ne comptent plus du tout devant l'objet magnifié aux dépens de tout ce qui pourrait lui donner un sens.
réalisation, d`illumination. Matières, couleurs, formes, sont manipulées, agencées par lui en stricte et
vivante correspondance aux étapes d'un cheminement intérieur, mais aussi en vue d'y intégrer l'homme
correspondre l'évolution de la matière au réveil de sa conscience. ( / - Le téléphone. * e. a. Lennep Jacques ( / - / ) Vancouver / CA, Galerie Le Bouquineur. [Sans titre] * e. a. Lennep Jacques - Jacques Lennep in Jacques Van Lennep. Une pierre en tête.2007, p. 24-25.
Un jour, fin 1972, il [Tom
le découvreur des champignons sacrés hallucinogènes méso-américains. Il est le premier Blanc à avoir
notamment au Mexique : Albert Hofmann, le découvreur du LSD, mais aussi une taupe envoyée par la
hédéliques ont découvert les vertus de ceschampignons. Harrisson et son ami nous invitent, ma femme et moi, à un dîner chez Madeleine Forani,
CAP.Fondateur et animateur du groupe CAP (1972-1982)
groupe » dans son acception traditionnelle, : le concept de relation [marqué par le structuralisme et dans lalignée de la théorie esthétique développée par Umberto Eco dans Opera aperta]. Cette spécificité
tendances. Ainsi à ses débuts,,alors que ce concept as encore précisé, y trouve-t- minimaliste. Puis, rapidement, se forme une équipe motivée , 2002, p. 21) Le groupe sera pionnier de la vidéo en Belgique. Il formule pour celui- théorie des 3 RE » : relation(en accord avec Umberto Eco) comme une structure " ouverte », un espace ménageant une liberté de
" lecture » mais aussi un champ impliquant participation et interaction. Lennep appliquera ces critères
en fonction des techniques En furent notamment membres : Pierre Courtois, Jacques-Louis Nyst et Jacques Lizène. Ce groupe sera très dynamique dans la suite de la décennie. 1973.(15/03-15/04) Bruxelles, Galerie Pré-U-Design. CAP 1. * Courtois Pierre, Gehain M., Herreyns Gilbert, Horvath Pal, Lennep Jacques.
** Edition à cette occasion d'un recueil de 5 sérigraphies (34 x 21, 100 ex.) imprimées par Gilbert
Herreyns et comprenant un texte de Phil Mertens.
- Phil. Mertens, Texte accompagnant le recueil de sérigraphies du CAP publié lors de la première
exposition du groupe, galerie Pre-UDesign, Bruxelles, 1973. (in Cap, Dexia, 2002, p. 23). che denouveaux moyens de communication, ses expériences peuvent se développer au niveau traditionnel de
isciplines. La valeur existentielle qui se dégagera desà nouveau les
lytique que consacré. La puissance de cette oeuvrcréateur auquel il appartient de la réduire à sa plus grande clarté, selon une exécution technique
on des ace et du temps. (12/05-03/06) Genval, Galerie Les Contemporains. Lennep Jacques. - Jacques Lennep in Jacques Van Lennep. Une pierre en tête.2007, p. 20.
Avec les mêmes matériaux (miroirs et plastique), je conçois aussi des Be-In.Puis, un jour, je ramasse, dans la grange voisine de mon atelier, une petite boule en pierre blanche. Je
anc qui vole de poutre en poutre. Un déclic se produit : mes Be-In avec des oeuvres noires antérieures, à la galerie les Contemporains. ** Catalogue : Introduction par Eugène Canseliet, Phil. Mertens et André Jocou. - Eugène Canseliet. T.. Prends le noir plus noir que le noir (Raymond Lulle)la sentence qui souligne la pénultième gravure du Livre muet (Mutus Liber). Cela tout de suite
ce ORA, LEGE, LEGE, LEGE, RELEGE, LABORA ET INVENIES. Prie, lis, lis, lis, relis, travaille et tu trouveras.Mutus Liber est positivement ce magique miroir, ce mercure générateur du vitriol philosophique, dans
-t-il, en ses phases diverses que rassemble le nom générique : BE-IN. En effet, et physiquement, pouvons-nous dire, Lennep non seulement vise, mais surtout réussit à intégrer le visiteur. ilières aux philosophes deBE-IN = BIEN
Dans le Grand Oeuvre, le Bien et les couleurs naissent du noir, de cette phase obscure sans laquelle il
-à-dire de phase blanche. Le blanc est le premierétat de la Pierre Philosophale qui devra être conduite au rouge, au rubis jouant cabalistiquement avec
le c ignées » de Basile Valentin, de Nicolas Flamel et du Rochelois Altus. Eugène Canseliet f.c.h. et disciple de Fulcanelliquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33[PDF] BLANDY LES TOURS CHâT EAUX BUS ME LUN VAUX LE VICOMTE - France
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