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DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

et relever un ou plusieurs exemples d'antiphrases. • Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des.



Écrits satiriques

conscience que renvoyer à l'édition de ce texte dans la collection GF 1… On donnera cependant (voir p. 201) un exemple de satire théâtrale



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  • Comment Ecrire une satire 3eme ?

    Le texte satirique se présente comme une critique, parfois provocante, qui conduit le lecteur à la réflexion, voire à une prise de conscience. Elle repose sur le comique car elle opère en ridiculisant des personnes ou des comportements pour souligner un problème moral, social, religieux ou politique.
  • C'est quoi un texte satirique ?

    1. Pi? de vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps. 2. Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques.
  • Comment écrire un texte satirique ?

    Il ne doit pas y avoir d'appel à l'action explicite dans votre écrit, mais la satire efficace emploie des mots et de l'humour pour pousser les gens à changer leur façon de penser ou d'agir. Soutenez toujours vos opinions avec des faits. Cela aidera les lecteurs à comprendre ce que vous essayez de leur dire.
  • Les textes satiriques sont rédigés avec un vocabulaire plutôt péjoratif et dévalorisant, sur un ton parfois violent et agressif. Quand l'auteur fait des allusions, au caractère comique ou ironique, le ton peut être plus léger et drôle.
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VOLTAIREÉcrits satiriques

Anthologie

CHOIX DE TEXTES

PRÉSENTATION

NOTICES

NOTES

DOSSIER

CHRONOLOGIE

BIBLIOGRAPHIE

par Jean Goldzink

GF FlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com

P r é s e n t a t i o n11

conforme à son essence, tendrait à faire refluer ensemble la personnalisation et la violence agressive proprement satiriques. Pour Marmontel, donc, Aristophane obéit à la logique démocratique, tout en transgressant la logique générique de la comédie, pour satisfaire son agressive pulsion satirique. Dès lors, nous voici incités à exclure les comédies de Voltaire ! Le paradoxe central du théâtre comique voltai- rien, c'est qu'il ne relève guère du ton violemment sati- rique qui a fait la gloire posthume de l'écrivain. Mais que faire, quand la monarchie, sous Louis XV, a excep- tionnellement autorisé en 1760 une attaque scénique per- sonnalisée contre les philosophes (R ousseauet Dider ot surtout) sous le dais des

F emmessav antes

de Molièr e (Palissot,

Les Philosophes

), et une réplique de Voltaire dans le même théâtre officiel de la Comédie-Française, sous couvert de drame bourgeois en prose, situé à...

Londres (

Le Café ou

l'Écossaise ) ? On ne peut, en conscience, que renvoyer à l'édition de ce texte dans la collection GF 1...

On donnera cependant (voir p. 201) un exemple de

satire théâtrale, extrait de

Socr ate,ouvr agedr amatique

- pièce non représentée, publiée en 1759 pour les besoins de la guerre idéologique en cours depuis un coup de canif janséniste contre Louis XV (1757), emphatiquement bap- tisé " attentat de Damiens » sur le corps sacré du roi de

France, et atrocement puni.

Quelle serait alors la différence entre la peinture scé- nique à visée générale (dite comédie) et la satire déper- sonnalisée, telle qu'elle se trouve légitimée dans la définition inaugurale de Marmontel ? Celle-ci : [...] le poète, dans l'une, peint, comme Juvénal et Horace, le modèle idéal présent à sa pensée et en expose le tableau ; le

1. Voltaire,

Zaïr e

sui vide

Le F anatismeou Mahomet le Pr ophète

Nanine ou l'Homme sans préjugé

Le Café ou l'Écossaise

,éd. J .Gold- zink, GF-Flammarion, 2004.Retrouver ce titre sur Numilog.com

É c r i t s s a t i r i q u e s12

poète, dans l'autre, personnifie son original et l'envoie sur le théâtre s'annoncer, se peindre lui-même. Elle tient donc à la spécificité du mode théâtral, à un écart purement générique ou formel entre théâtre (comique) et poème (satirique). Il ne faut pas confondre la personnalisation satirique et la personnification théâ- trale ; le " tableau » de la satire générale, pris en charge par l'auteur, et l'immédiateté incarnée du personnage de comédie, qui parle sans intermédiaire, se présente lui- même au lieu d'être représenté, décrit.

Marmontel, comme tous ses contemporains, exprime

son aversion sidérée à l'égard de la satire personnelle, inoubliablement incarnée par Aristophane : " farceur impudent, grossier et bas, il est véhément, fort, énergique, rempli d'un sel âcre et mordant, d'une fécondité, d'une variété, d'une rapidité inconcevable dans les traits qu'il décoche de toute main », sans égard pour " le mérite, et l'innocence et la vertu ». Ne va-t-il pas jusqu'à calomnier Socrate ? Honte éter- nelle sur lui et sur Athènes ! Le délateur satirique, tenté de se justifier au nom des vices qu'il dénonce dans un personnage reconnaissable, ne vaut pas mieux que le bourreau : " Un voleur mérite d'être flétri ; mais la main qui lui applique le fer brûlant se rend infâme. » Mme de Staël exprima la même indignation à l'égard des jour- naux qui, au nom de la liberté de la presse, salissaient impunément, depuis 1789, l'honneur des personnes et des familles. Mais, contrairement à Marmontel, elle n'éprouvait aucune admiration esthétique pour le talent démocratique et satirique d'un Aristophane. Ainsi, la condamnation de la satire personnelle estquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
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