[PDF] Lironie féministe prise au piège : lexemple de lEuguélionne





Previous PDF Next PDF



DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

et relever un ou plusieurs exemples d'antiphrases. • Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des.



Écrits satiriques

conscience que renvoyer à l'édition de ce texte dans la collection GF 1… On donnera cependant (voir p. 201) un exemple de satire théâtrale



DIPLÔME NATIONAL DU BREVET

À la manière de Boileau écrivez un texte satirique où vous Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur des exemples.



LA TONALITE COMIQUE

Dans le cas contraire se rappeler que la satire ou l'ironie sont des registres plus faciles à intégrer à un texte argumentatif. LE REGISTRE TRAGIQUE : 



Lironie féministe prise au piège : lexemple de lEuguélionne

La parodie satirique dé-lit donc des textes misogynes dans un but correctif. Linda Hutcheon rappelle que le texte postmoderne ou la.



Construction dune satire de la médecine : plaire et instruire par un

Ce stratagème par force exacerbe encore la satire de la Votre Monsieur Purgon par exemple



Cours sur lesthétique et le rire

18 mars 2020 Du Bellay Les regrets



Enjeux de pouvoir et discours satirique dans lœuvre en prose de

22 oct. 2019 suivante : quels sont les pouvoirs du discours satirique mais aussi ... than Swift



Olympe de Gouges Texte de LA n°1 Pour lIntroduction : • Généralités

faisant reposer son argumentation sur l'exemple de la nature Le texte est aussi marqué par un ton satirique : Olympe de Gouges se moque de l'homme :.



Satire désordre

https://crossworks.holycross.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1067&context=pf



[PDF] Écrits satiriques - Numilog

On ne peut en conscience que renvoyer à l'édition de ce texte dans la collection GF 1 On donnera cependant (voir p 201) un exemple de satire théâtrale 



[PDF] SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société »

Problématique : Comment la satire permet-elle de prendre nos distances sur notre monde et ainsi mieux l'analyser? Niveau : 3ème Séquence proposée par Carine 



La satire : définition procédés et exemples de textes - communotext

Définition et exemples de textes satiriques: la satire a pour but premier de prendre pour cible un individu un groupe des valeurs ou des thèmes à première 



[PDF] DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

Le registre satirique (on peut dire aussi la satire) utilise le comique pour dénoncer critiquer des personnes des idées des mœurs (des comportements) en les 



[PDF] Chantal Michel Mélanie Bonajo et Lee Materazzi - Archipel UQAM

Nous affirmerons que la satire est l'attaque par principe comique ironique ou grotesque d'une norme sociale À ce titre nous nous appuierons ensuite sur les 



[PDF] Les procédés ironiques sont largement utilisés dans le registre

Chapitre 16 • Les registres satirique et polémique Dans le texte 2 le vieillard résume la thèse de Bougainville sur la notion de Exemples (Texte 1)



Ecriture dune lettre satirique – Lycée Haroun Tazieff Landes 40

Je tiens en ce jour à te conter quelques épopées mémorables de notre société actuelle De consommation nous le savions De futilités aussi Mais tant de 



(PDF) La satire : du genre littéraire au mode de representation

Les définitions auxquelles nous faisons référence montrent qu'un texte satirique peut ne pas être comique Le comique ou l'humour d'une part et l'offense ou 



[PDF] satire et modernité dans la vie électrique (1893) dalbert robida et

20 jui 2017 · Ainsi le texte satirique commencerait dans la « perception d'une différence » extérieure (perception of difference The Difference 31) ce qui 

  • Comment Ecrire une satire 3eme ?

    Le texte satirique se présente comme une critique, parfois provocante, qui conduit le lecteur à la réflexion, voire à une prise de conscience. Elle repose sur le comique car elle opère en ridiculisant des personnes ou des comportements pour souligner un problème moral, social, religieux ou politique.
  • C'est quoi un texte satirique ?

    1. Pi? de vers où l'auteur attaque les vices et les ridicules de son temps. 2. Pamphlet ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s'attaque aux mœurs publiques.
  • Comment écrire un texte satirique ?

    Il ne doit pas y avoir d'appel à l'action explicite dans votre écrit, mais la satire efficace emploie des mots et de l'humour pour pousser les gens à changer leur façon de penser ou d'agir. Soutenez toujours vos opinions avec des faits. Cela aidera les lecteurs à comprendre ce que vous essayez de leur dire.
  • Les textes satiriques sont rédigés avec un vocabulaire plutôt péjoratif et dévalorisant, sur un ton parfois violent et agressif. Quand l'auteur fait des allusions, au caractère comique ou ironique, le ton peut être plus léger et drôle.
Tous droits r€serv€s Universit€ du Qu€bec ' Montr€al, 1990 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Voix et Images

16 (1), 110†121. https://doi.org/10.7202/200877ar

L'ironie féministe prise au piège :

l'exempl e d e

VEuguélionne

pa r Lor i

Saint-Martin

Ryerso

n

Polytechnica

l Institute Dan s l a présentatio n d'u n numér o d'Étude s littéraire s consacr

é à la parodie, Jean-Jacques Hamm commence par faire défiler les grands noms: Joyce, Eliot, Mann, Musil, Nabokov,

Borges

Fowles

, Butor, Aquin, Tournier, Ducharme... et en tout dernier lieu, Bersianik1. Louky Bersianik est ainsi la seule femme dont le nom figure au palmarès de la parodie; or, chez elle, la parodie sert une tout autre cause que chez les hommes. Deux questions

s e posen t alors L a première concerne lés écrits de femmes : l'ironie et la parodie / peuvent-elle s

êtr

e féministes L a deuxièm e s'appliqu e tout e

écri

tur e engagé e l'ironi e e t l'engagemen t politiqu e font-il s bo n ménage e t quelle s condition s C'es t sûremen t grâc e lTEuguélionn e qu e Louk y

Bersiani

k s e trouve en si bonne compagnie dans Études littéraires. Dès sa parutio n e n 1976
c e "roman s'impos e comm e l e livr e qu i cristallis e l e féminism e radica l québécois 2 Le s critique s littéraire s comm e l e grand public l'accueillent avec enthousiasme. Bon nombre de femmes qu'aurai t rebutée s l a lectur e d'ouvrage s plu s théorique s l'on t reç u comme une révélation ou, à tout le moins, comme une confirmation d e c e qu'elle s pensaien t tou t ba s san s ose r l e dire Or qu e s e passe t-i l dan s l'Euguélionn e O n y assist e avan t tou t un e traversé e parodiqu e de s discour s patriarcau x tenu s su r l a femme Ce s discour

s * Une première version du présent texte a été présentée en mai 1987 au congrès de l'Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (APFUCC), dans le cadre de l'atelier "Les ironies dans la littérature

française»

. Le sujet est développé plus longuement dans mon ouvrage Malaise et révolte des femmes dans la littérature québécoise depuis 1945, Québec, Éditions du GREMF, 1989.

1

Jean-Jacque

s Hamm "Présentation»

Étude

s littéraires vol XTX n 1 printemps -été 1986, p. 9. 2 Le s féministe s radicale s voient la racine, l'origine de l'oppression des femmes

dans [...] le patriarcat, qu'elles veulent remplacer par un système renouvelé [qui] aurait pour base le respect et l'égalité entre tous les êtres humains dans la réciprocité et l'interdépendance, selon la définition d'Armande Saint-Jean dans Pour en finir avec le patriarcat, Montréal, Éditions Primeur, 1983, p. 100.

pourtant hétérogènes parlent comme un seul homme lorsqu'il s'agit de décrire les femmes : ce sont des êtres naturellement inférieurs, et qui doivent demeurer tels. L'auteure se donne comme projet ici de dé-lire, démolir, dé-construire ces discours, par l'intermédiaire de son personnage principal, l'Euguélionne, venue sur terre pour redorer le blason de cet animal bizarre [...] qu'on appelle femme avec mépris 3.

L'importanc

e d u livr e e n tan t qu'événemen t politiqu e e t socia l n

e sera nullement remise en question ici. Sur le plan purement textuel, toutefois, on peut parler d'une réussite moins entière (malgré de nombreux moments très forts). Le malaise que m'inspire la. relecture de l'Euguélionne semble naître à la fois du rôle ambigu qu'y joue la parodie et de l'alternance de passages ironiques et de passages trop dirigés et trop insistants, où un combat extratextuel (la cause féministe) fait oublier un moment l'écriture proprement dite4. Ainsi,, l'Euguélionne offre un bel exemple d'ironie féministe, et permet de poser la question des limites de la parodie en tant que stratégie textuelle mise au service de la cause des femmes.

D'entré

e d e jeu un e précisio n s'impos e i l n e s'agi t pa s ic i d e des

cendre» l'Euguélionne, dont je pense énormément de bien, ni de reprocher quoi que ce soit à son auteure. En féministe et en littéraire, je veux interroger des stratégies textuelles comme la parodie, leurs avantages comme les pièges qu'elles recèlent, dans le but d'aller toujours plus loin. L'Euguélionne remonte à presque quinze ans; peut-être que le moment est venu d'en faire un bilan provisoire. Les auteures et les oeuvres féministes ne sont pas si parfaites (ni surtout si fragiles) que nous puissions faire l'économie de nos doutes, de nos interrogations, de nos ambivalences; je crois que nous pouvons et devons nous critiquer entre nous, non pas pour démolir, mais pour mieux avancer ensemble. Mon but est de soulever des questions, nourrir le débat. À mes yeux,; le jugement importe d'ailleurs bien moins que le questionnement.

Dan s u n articl e d e 1981
Lind a

Hutcheo

n fai t un e distinctio

n entre l'ironie, la parodie et la satire. Pour elle, l'ironie est un trope qui a pour fonction une signalisation d'évaluation, presque toujours péjorative5. L'ironie est essentielle au fonctionnement de la parodie

3 Louk y

Bersianik

l'Euguélionne

Montréal

Édition

s l a

Presse

1981
p 54
Le s autres références à ce livre seront placées entre parenthèses dans le texte. 4 Dan s l e couran t d e l a modernité o n l e sait l e langag e n'es t pa s v u comm e u n instrument, mais comme une fin en soi. 5 Lind a

Hutcheon

"Ironie satire parodie un e approch e pragmatiqu e d e l'ironie»

, Poétique, n° 46, avril 1981, p. 142. Voir aussi son "Ironie et parodie: stratégie et structure», Poétique, n° 36, novembre 1978, p. 467-477.

et de la satire, genres voisins mais qui divergent quant à la " cible » visée. La parodie ne peut viser qu'un texte ou des conventions littéraires : c'est une synthèse bitextuelle, une superposition de textes 6 qui incorpore dans le texte parodiant un texte parodié. (Notons que cette définition recoupe en partie celle de Dan Sperber et Deirdre Wilson, selon qui les ironies sont des " mentions », des échos, ou des citations d'un texte préexistant.7) Quant à la satire, elle vise plutôt des abus extratextuels, sociaux ou moraux, qu'elle se donne pour but de corriger. À partir de ces définitions, Linda Hutcheon envisage également un croisement des deux genres. Ainsi, la parodie satirique a pour "cible» des textes, mais dénonce des abus sociaux ou moraux. La satire parodique vise des "cibles» extratextuelles tout en utilisant la parodie comme dispositif structurel pour réaliser son but correctif8.

Dan s rEuguélionne l a parodi e vis e de s textes misogyne s (dis

cours religieux, psychanalytique, littéraire, publicitaire) et la satire, des pratiques sexistes (violence faite aux femmes, non-participation des hommes au travail domestique, perte de l'identité dans le mariage, etc.). Toutefois, les deux formes sont quasi indissociables. Cela tient à ce que le discours misogyne et le comportement sexiste forment l'envers et l'endroit d'une même réalité. La misogynie est un vaste ensemble - textuel et social - contre lequel s'écrit FEugué-lionne. L'ironie, mise au service de la satire et de la parodie, permet de tourner en dérision la prétention, la "boursouflure» des hommes.

L a parodi e satiriqu e dé-li t don c de s texte s misogyne s dan s u n bu

t correctif. Linda Hutcheon rappelle que le texte postmoderne, ou la métafiction, comme certains préfèrent l'appeler, joue surtout de la parodie ludique ou même respectueuse. Ainsi, Louky Bersianik récrit une partie d'Alice à travers le miroir; elle exploite la convention du voyageur chère à Voltaire; elle renvoie au roman de science-fiction, notamment en mettant en scène une extra-terrèstre. Mais le plus souvent, la parodie est satirique, et dénonce les conséquences pour les femmes des discours masculins (discours religieux, psychanalytique, littéraire, publicitaire, etc.). Ces discours, il faudra les lire de manière parodique afin de voir comment s'est réalisée la suprême injustice: La nature avait tout donné aux femmes, la culture leur a tout repris, (p. 351) À défaut de pouvoir les analyser tous, examinons celui qui joue un rôle fondateur, le discours religieux.

L a parodi e suprêm e saut e au x yeu x dè s qu'o n ouvr e l e livre

: comme le dit l'auteure, l'Euguélionne est tout d'abord une "anti-Bible». Tout le texte est numéroté comme dans le Code civil ou

6 Lindquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
[PDF] exercice boucle tant que seconde

[PDF] exercices algorithme 1ere es

[PDF] un sample definition

[PDF] rapport entre musique et mathématiques

[PDF] tpe musique physique maths

[PDF] musique narrative collège

[PDF] musique descriptive définition

[PDF] musique figurative définition

[PDF] recit cadre exemple

[PDF] musique allemagne nazie

[PDF] musique hitlérienne

[PDF] roman d'aventure cm1

[PDF] roman d'aventure cm2

[PDF] roman d'aventure ce2

[PDF] spectacle acrogym maternelle