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Chapitre 5
Structure de boucle : while / do...while
Dans cette seconde partie consacr´ee aux structures it´eratives, nous aborderons les deux autres formes qu"offre le langage
C : les boucles pour lesquelles le nombre d"it´erations est inconnu `a l"avance (`a l"entr´ee dans la boucle).
1 La boucle FAIRE ... TANT QUE : "do ... while"
Cette forme permet de construire une structure r´ep´etitive dans laquelle la condition de rebouclage est v´erifi´ee `a la fin :
on est donc certain d"ex´ecuter au moins une fois le bloc d"instruction `a r´ep´eter.Syntaxe :
do{ bloc d"instructions `a r´ep´eter }while (condition de rebouclage) ;N.B.: attention au point-virgule (";") apr`es la clause "while".Exemple :
/* Programme pour tester la structure "do...while" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #includeCette deuxi`eme forme est tr`es similaire `a la pr´ec´edente except´ee qu"elle permet de construire une structure pour laquelle
le bloc d"instructions `a r´ep´eter peut ´eventuellement n"ˆetre jamais ex´ecut´e (comme dans le cas de la structure it´erative "for")
car la condition est v´erifi´ee avant le bloc. 45Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C
Syntaxe :
while (condition de boucle){ bloc d"instructions `a r´ep´eter }Exemple : /* Programme pour tester la structure "while" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #includeQuestion 5-1 V´erification des notions de base→exercice de cours1.Reprendre les deux exemples (1 et 2) du cours et v ´erifierle b ond ´eroulementdes deux programme s.Ecrire et compiler :
/* Programme pour tester la structure "while" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #includeP ourquoi?
La v ariableine s"incr´ementant jamais, la conditioni <10 seratoujoursrespect´ee. Le programme ne
s"arrˆetera que lorsque l"utilisateur (ou l"administrateur) le d´etruira en lui envoyant un signal de terminaison par exemple.
Note :Forcer l"arrˆet d"un programme en cours d"ex´ecution se fait `a l"aide des touchesCtrlC Question 5-2 Voulez-vous quitter?→exercice d"assimilationFaites un programme qui : 1.demande ` al"utilisateur s"il v eutquitter le programme ?Si oui, l"utilisateur doit ren trerla v aleur0, sinon, il tap esur
n"importe quelle autre chiffre. 2. si l"utilisateur tap eren trela v aleur0, le programme s"arr ˆete. 3. Sinon, le p rogrammer ´eit`ereen rev enant` al" ´etape1.Programme attendu :
/* Programme pour tester la structure "while" : - boucle 10 fois en affichant une valeur i incrementee a chaque iteration - affiche la valeur de i apres la derniere boucle. #include}Question 5-3 Devine un nombre 2→exercice d"entrainementReprendre l"exercice "Devine un nombre" et modifiez la boucle for de sorte `a ce que la boucle s"arrˆete soit lorsque les 10
tentatives ont ´et´e utilis´ees soit lorsque le nombre a ´et´e trouv´e. Quelque soit le cas, le programme devra afficher suivant leDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 47/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C nombre de tentatives utilis´ees pour deviner le nombre :1 ten tative: accuse rl"utilisateur de tric herieou de v oyancepar anormaleet lui conse illerde jouer au loto.
en tre2 et 5 ten tatives: f ´eliciterc haudementl"utilisateur en tre6 et 9 ten tatives: dire ` al"utilisateur qu ec"est pas mal10 ten tatives: dire ` al"utilisateur que c" ´etaittout juste
si l"utilisateur n "apas trouv ´e,lui dire que c"est un gros n ul;-)DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 48/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage CProgramme attendu :
#include}Question 5-4 Nombre premier→exercice d"entrainementD´eterminer si un nombre est premier ou non (rappel : un nombre premier n"est divisible que par 1 et par lui-mˆeme).
Programme attendu :DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 49/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include}Question 5-5 Nombre parfait→exercice d"entrainementD´eterminer si un nombre est parfait : un nombre est dit parfait lorsqu"il est ´egal `a la somme de ses diviseurs (1 est
consid´er´e comme un diviseur mais pas le nombre lui-mˆeme). Exemple : 6 est parfait car 1, 2 et 3 sont ses diviseurs et que
1 + 2 + 3 = 6.
Programme attendu : DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 50/102 Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include}Question 5-6 Nombres premiers→exercice d"entrainementEn r´eutilisant l"exercice 5-4, afficher les 100 premiers nombres premiers.DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 51/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage CProgramme attendu :
#include}Question 5-7 Nombres parfaits→exercice d"entrainementEn r´eutilisant l"exercice 5-5, d´eterminer parmi les 10 000 premiers nombres entiers ceux qui sont parfaits
1: afficher tous
les nombres parfaits inf´erieurs `a 10 000.Programme attendu : 1. les nombres parfaits `a trouver sont 6, 28, 496 et 8128.DÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 52/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage C #include}Question 5-8 Suite de Syracuse→exercice d"entrainementSoit la d´efinition suivanteOn appelle suite de Syracuse une suite d"entiers naturels d´efinie de la mani`ere suivante : On
part d"un nombre entier plus grand que z´ero; s"il est pair, on le divise par 2; s"il est impair, on le multiplie par 3 et on ajoute
1.2:2. source : http ://fr.wikipedia.org/wiki/ConjecturedeSyracuseDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 53/102
Introduction `a l"informatique et au langage C Introduction `a l"informatique et au langage CAffichage attendu :
u0 = 22 u1 = 11 u2 = 34 u3 = 17 u4 = 52 u5 = 26 u6 = 13 u7 = 40 u8 = 20 u9 = 10 u10 = 5 u11 = 16 u12 = 8 u13 = 4 u14 = 2u15 = 1Cette suite finit par atteindre la valeur 1 quel que soit leU0initial : afficher les termes de cette suite jusqu"`a obtenir la
valeur 1 pourUn+1.Programme attendu : #includeN = 7 ;
un = N ; while (un != 1) { if ((un % 2) == 0) { /* si un est pair */ un = un / 2 ; else { un = 3 * un + 1 ; printf ("un = %d \n", un); return 0 ; }4 Validation des comp´etences acquises `a l"issue de cette s´eance Je maitrise les comp´etences demand´ees `a l"issue de cette s´eance sije suis capablede :?utiliser la bouclewhilepour ex´ecuter une s´erie d"instruction tant qu"une condition est v´erifi´ee
?utiliser la boucledo...whilepour ex´ecuter une s´erie d"instruction jusqu"`a ce qu"une condition soit v´erifi´ee
?expliquer la diff´erence entre une bouclewhileet une boucledo...whileDÉPARTEMENTSciences InformatiquesPage 54/102
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