[PDF] Musique pure et musique descriptive





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  • Comment reconnaître une musique descriptive ?

    On qualifie de musique descriptive toute œuvre musicale contenant un certain nombre d'éléments extra-musicaux — chant d'oiseaux, bataille, phénomènes atmosphériques, cris et bruits divers, réels ou imaginaires, etc. — traduits ou transposés dans le langage musical au moyen d'une imitation plus ou moins réaliste.
  • Quelle est la différence entre la musique descriptive musique à programme ?

    Par rapport au cadre plus général de la « musique à programme », qui l'englobe (et qui peut véhiculer des sentiments et des sensations, soutenir un texte, évoquer des situations, raconter des histoires), la musique descriptive s'applique plus particulièrement à refléter, voire à imiter directement des phénomènes
  • Comment faire la description d'une musique ?

    Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
  • ?On dit qu'une chanson est narrative lorsque celle-ci vise principalement à raconter une histoire. Quand une chanson est narrative, il est possible d'en faire le schéma narratif.

Musique pure et musique descriptive

Autor(en):

Vuataz, Roger

Objekttyp:

Article

Zeitschrift:

Schweizerisches Jahrbuch für Musikwissenschaft

Band (Jahr):

5 (1931)

Persistenter Link:

https://doi.org/10.5169/seals-835022

PDF erstellt am:

14.10.2023

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Musiquepureetmusiquedescriptive.

ParRogerVuataz(Genève).

expressiveetpure. pôleellerejointlesmathématiques. unchromatismeabsoludecasparticuliers.

Avantd'entrerdanslevifdusujet - pourautantqu'on

216ROGERVUATAZ

sentiersmoinsrocailleux. siimprécisquesoitleursens. mêmes." cecorpsmême".

Premierlivrepage19,note2.

MUSIQUEPUREETMUSIQUEDESCRIPTIVE217

spirituelledelaVérité.***

218ROGERVUATAZ

senslepluslarge).

MUSIQUEPUREETMUSIQUEDESCRIPTIVE219

tac,dig-ding-don,glou-glou. estl'imitation). phénomène:l'imitation.

220ROGERVUATAZ

durossignollahauteurseulepeutêtrerespectée - encore systèmetonaln'ypuissenttrouverplace - maisl'intensiténepeut

àlaflûte.

aucunpointdecomparaisonavecceluiducor. animaux,vibrationsdescorpssonores,etc. instrumentpeutenimiterunautre.

MUSIQUEPUREETMUSIQUEDESCRIPTIVE221

longuesoreilles. sansbeaucoupdepeineunepartiedechasse. sansl'avoiravoué - atranscritlechantd'unoiseau.Cette vocalisedelagentailée. demorceauxquipartentd'uneidéeimitative - lebruitd'un plusdescriptifsqu'imitatifs.

222ROGERVUATAZ

tinghousedutrainquivas'ébranler. grosseur;donconpeutdirequelesonetsesmultiples - les d'endécrirelesformesetlesproportions. effetsdepercussiondelafoudre.

MUSIQUEPUREETMUSIQUEDESCRIPTIVE223

- quisemanifestedansl'espace - parlaformemusicalequi semanifesteparladurée.Lamélodie - complexerythmico- sonore - seprêteàladescriptiondetoutesleslignes,àla successifs. quelconque,l'architectured'unmonument. commel'arcd'unevoûte, - évoquelanefprincipale.Une

224ROGERVUATAZ

jouissancemusicale. subtilesdumouvement.

MUSIQUEPUREETMUSIQUEDESCRIPTIVE225

detouteslesépoques.

Hoendelfurentdeprodigieuxpeintre.

réussi. kirche,n'étaient - pourneprendrequecetexemple - pas

2CitéparRomainRolland:idem,page175.

àprogramme".

15

226ROGERVUATAZ

l'auditeur - j'allaisdirelespectateur - desaisirtouteslesintentions associationsd'idées".

325â332.

MUSIQUEPUREETMUSIQUEDESCRIPTIVE227

unvéritablerébus.L'artdramatiqueausé - etabuseaussi - nepaspenser - commeSchweitzer1-quegrâceàcevocabulaire

228ROGERVUATAZ

expressive. n'estlàquepourencorserl'effet. etdechefs-d'oeuvre.*** aucommentairephilosophique.Certeslamusiquepure - que jedéfinisplusloin - estplusspécifiquementmusicale,mais multiplesformesdelaBeauté). lemystère.

MUSIQUEPUREETMUSIQUEDESCRIPTIVE229

l'intensificationoul'amoindrissement. symphoniesclassiques - pourneciterquecettecatégoriede

230ROGERVUATAZ

musique. réunis.

MUSIQUEPUREETMUSIQUEDESCRIPTIVE231

thèmeacadémique JJ contrôledansl'expressiondessentiments - lecaractèremodifiant letempérament - tandisqu'elleestréellementcréatricedans expressif.

232ROGERVUATAZ

adéquateaufond. oùl'ordre - toutenexistant - n'estmêmeplusapparent. lesmathématiques. serviraitàquelquechose - deviendraitfortcompliquée. offreavecellecepointcommun:dansl'art - dignedecenom

MUSIQUEPUREETMUSIQUEDESCRIPTIVE233

quedesindividus. solaire. théorème. lechromatismeabsoludesvariétésdelamusique - de estlaplusabstraitementpure - jenesuispascertaind'yêtre parvenu. résumerencore.

234ROGERVUATAZ

vérifiercommentcelaestfait".1quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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