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6e Séquence 3 : Musique narrative et descriptive Page 1 Séquence 3 : Musique narrative et voir fiche de définitions à la fin de la pochette

  • Comment reconnaître une musique descriptive ?

    On qualifie de musique descriptive toute œuvre musicale contenant un certain nombre d'éléments extra-musicaux — chant d'oiseaux, bataille, phénomènes atmosphériques, cris et bruits divers, réels ou imaginaires, etc. — traduits ou transposés dans le langage musical au moyen d'une imitation plus ou moins réaliste.
  • Quelle est la différence entre la musique descriptive musique à programme ?

    Par rapport au cadre plus général de la « musique à programme », qui l'englobe (et qui peut véhiculer des sentiments et des sensations, soutenir un texte, évoquer des situations, raconter des histoires), la musique descriptive s'applique plus particulièrement à refléter, voire à imiter directement des phénomènes
  • Comment faire la description d'une musique ?

    Le caractère d'une musique s'exprime toujours par un adjectif qualificatif. Exemples : triste, doux, joyeux, calme, furieux, mystérieux, effrayant, royal, héroïque, comique, inquiétant caractère : c'est l'atmosphère qui se dégage de la musique, ce que l'on ressent en l'écoutant.
  • ?On dit qu'une chanson est narrative lorsque celle-ci vise principalement à raconter une histoire. Quand une chanson est narrative, il est possible d'en faire le schéma narratif.

ECRIRE LE SON

Représentation visuelle du son

Partitions graphiques

Symboles graphiques

Compositeurs précurseurs

Exemples de musicogrammes

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

(Musique savante)

Titre: "Le jardin féérique»

(5èmepièce de "»)

Compositeur : Maurice Ravel

Date: 1908-1912

Présentation

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Approche descriptive

Genre

Musique savante descriptive du début du

XXème siècle, pièce intimiste, presque

" chambriste » (musique de chambre avec petit orchestre composé de : cordes, vents, bois, cuivres, ou percussions, dont chaque partie est

écrite pour un seul instrumentiste).

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Analyse musicale

Dénotations

Le vocabulaire musical

Intensité (fort/faible)

Faible

Crescendo

Hauteur (grave/aigu)

Grave Aigu

Tempo (rapide/lent)

Mouvement lent et grave

Timbre (qualifier le son: doux, sombre, suave, velouté,

Cordes seules

Parties solistiqueset mélanges de timbres subtils

Connotations: Ce que ça évoque

Le vocabulaire musical

Intensité

Légèreté, douceur

Eblouissement

Hauteur

Paix, calme, sérénité, profondeur, repos

Caractère aérien, léger, gai, doux, joyeux, chaleureux Tempo reconnaissance Timbre (qualifier le son: doux, sombre, suave, velouté,

Royaume merveilleux, caractère éblouissant.

Atmosphère particulière, fantastique et

envoûtante de contes et d'enfanceHélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

La composition musicale

Structure

Musique savante: 5èmepièce enfantine

-Pièce 1: "Pavanede la Belle au bois dormant» -Pièce 2: "Petit Poucet» -Pièce 3: "Laideronnette, Impératrice des

Pagodes»

-Pièce 4: "Les entretiens de la Belle et de la Bête» -Pièce 5: "Le jardin féérique»

Répétition du thème principal

Thème et Variations

Reprise

Monodie, polyphonie

Consonance

Musique descriptive

Sobriété et austérité des mélodies linéaires

La composition musicale

Structure

Récurrence

Développement

Dialogue

Transformation

Appropriation, Interprétation

Harmonie

Equilibre, stabilité

Description de paysages, de sentiments

Fluidité

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Approche informative

ContextualiserFonction

Contexte historique(courant

impressionniste): -Initialement 5 petites pièces pour piano

à 4 mains, intitulées "»

(avec "Cinq pièces enfantines» en sous- enfants (1908-1910) -Version pour orchestre symphonique (1911) -Version plus étoffée: adaptation pour ballet en 1 acte, 5 tableaux et 1 apothéose ("Le jardin féérique») (1912)

Plongée dans:

travers de 5 contes

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Ouverture culturelle et artistique

Faire des liensComparer

Thématique

Genre: musique instrumentale descriptive

Artiste

Epoque:

-Compositeurs contemporains de Maurice Ravel (Claude Debussy, Camille Saint-Saëns, Serge

Prokofiev, Igor Stravinsky, Modest Moussorgski)

Domaines artistiques (autres)

-"» de Charles Perrault (1697): arts du langage, littérature -"La Belle et la bête», roman précieux de Madame

Leprince de Beaumont (1757): arts du langage,

littérature -"La Belle et la Bête», film de Jean Cocteau (1946): arts du visuel -"La Belle et la Bête», comédie musicale (1994): arts du spectacle vivant -"La Belle et la Bête», film de Christophe Gans (2014): arts du visuel

Mettre en réseau:

-"» (Maurice Ravel) -"Corner» (Claude Debussy) -"La boîte à joujoux» (Claude Debussy)

Compareravec:

-"Carnaval des animaux» (Camille Saint-Saëns) -"Pierre et le loup» (Serge Prokofiev) -"» (Igor Stravinsky) -"Casse-Noisette» (Piotr Ilitch Tchaïkovski) -Baba Yagadans "» (Modest Moussorgski) -"Les quatre saisons» (Antonio Vivaldi)

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Symphonie N°3 (1ermvt) de Beethoven

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Représentation

visuelle du son

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

On en trouve des traces dès les débuts de l'écriture. Cependant le système le plus courant -la partition composée de portées à cinq lignes -date du moyen-âge. Il sert à retranscrire les notes de la gammeet reste encore aujourd'hui le moyen le plus utilisé dans la plupart des musiques.

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

PARTITIONS GRAPHIQUES

Définition

morceaudemusique. Fréquemment utilisée dans la musique expérimentale, qui dans de nombreux cas est délicate à transcrire en utilisant la notation standard.

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Types de notations graphiques

Partition de Hans-Christoph Steiner pour Solitude, créée en utilisant les structures de donnéesdu logiciel Pure Data.

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Des partitions-textes, dans lesquelles la

musique et ses orientations sont écrites sous forme de texte ordinaire, l'interprétation étant laissée à l'appréciation du musicien.

Un exemple de notation textuelle est

partition se limite à un texte décrivant la dynamique à adopter par l'interprète.

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Des portées n'indiquant que la hauteur relative des notes, les notes effectivement jouées n'étant décidées qu'au moment de l'interprétation. Des notations de type piano roll, empruntées aux systèmes de notation utilisés dans les années 1950 et 1960 par les pianos mécaniques; cette notation est à présent courante dans les séquenceursMIDI utilisés dans la création musicale assistée par ordinateur.

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Symboles graphiques

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Symboles constituant les éléments de base de certaines partitions contemporaines

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Quelques précurseurs dans le renouvellement

des systèmes de notations

LuigiRussolo,etsanotation

enharmoniquepourlesIntunarumori futuristes(elleconservelaportée traditionnelle,aveclaclédesoletla clédefa,maislesnotessont remplacéespardeslignescontinues

épousantlesmoindresvariationsde

tonalité.

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

John Cage,Variations I-III( 1961)

propreàcettepartition.

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Des compositeurs tels que John Cage, Karlheinz Stockhausen, Marco Fusinato, ou encore EarleBrown développèrent alors des méthodes de partitions graphiques, permettant de plus grandes possibilités et laissant davantage de libertés. Partition graphique de Mass Black Implosion de Marco Fusinato.

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

D'autres compositeurs

Bério(Circles)

Cardew(Treatise)

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Aperghis (Récitation)

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Xenakis

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Musique et architecture

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Projet de construction du Pavillon Philips à

Bruxelles (1958)

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Logothetis

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

VideoLogothetis N°1

VideoLogothetis N°2

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Autres partitions graphiques

Pictographiesuggérantunclimat,un

esprit,cettepartitiondonnelemaximum musicale,lecompositeureffectuela transpositiondesrapportsspatio- temporelsdelamusiqueenrapports spatiauxdelafigurevisuelle,figure sourced'inspirationpourl'interprète.

Partition graphique : R. Haubenstock-

Ramati, Concerto a tre, 1973

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

EXEMPLES DE MUSICOGRAMMES

L'annonce de la pluie

Hélène RAYNAUD CPDEM DSDEN 06

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