[PDF] Méthodes Mathématiques pour le Traitement du Signal





Previous PDF Next PDF



Mathématiques pour physiciens

30 janv. 2014 [8] Laurent Schwartz Méthodes mathématiques pour les sciences physiques



Méthodes Mathématiques pour Physiciens

1.2 L'espace de fonctions test S (espace de Schwartz) L. SCHWARTZ Méthodes mathématiques pour les sciences physiques (Chap. II et V).



Mathématiques pour la physique et les physiciens !

Docteur ès sciences physiques. Éditions H&K Méthodes de point fixe et espaces complets . ... Interprétation physique des opérateurs de convolution .



La vie et loeuvre scientifique de Laurent Schwartz Membre de l

13 janv. 2004 a d'ailleurs écrit un manuel spécialement destiné à faciliter leur diffusion intitulé «Méthodes mathématiques pour les sciences physiques» ...



Léquation de la chaleur 1 Introduction 2 Description physique

Laurent Schwartz “Méthodes mathématiques pour les sciences physiques”



Laurent schwartz (1915-2002) et la vie collective des mathématiques

26 nov. 2014 Histoire des Sciences Mathématiques de l'IMJ à l'été 2006. ... [« Enquête sur la méthode de travail des mathématiciens » 1902].



Mathématiques pour physiciens

31 janv. 2013 [1] Walter Appel Mathématiques pour la physique et les physiciens ! ... [7] Laurent Schwartz



Méthodes Mathématiques pour le Traitement du Signal

On doit au mathématicien français Laurent Schwartz d'avoir étendu la notion de fonction pour y inclure des concepts comme celui de pic de Dirac. Il a donné à 



Notice sur les travaux scientifiques de Laurent Schwartz

1964 Grand Prix de Mathématiques et de Physique Académie des Sciences



Mathématiques pour lingénieur

pour représenter des phénom`enes physiques que les fonctions classiques s'av`erent incapables de transcrire. Thomas Cluzeau. Mathématiques pour l'ingénieur 

Méthodes Mathématiques

pour le Traitement du Signal

François Dubois

Préface de François Roddier

Sur la couverture, les portaits de quatre personnalités qui ont contribué de façon essentielle à la création des méthodes mathéma- tiques pour le traitement du signal : Joseph Fourier (1768-1830) [portrait de Jules Boilly] en haut à gauche, Oliver Heaviside (1850-

1925)[portraitdeFrancesHodge]enhautàdroite, PaulAdrienMau-

rice Dirac (1902-1984) [fondation Nobel] en bas à gauche, Laurent Schwartz (1915-2002) [photothèque de l"Ecole Polytechnique] en bas à droite. Le graphe au centre de la page illustre l"approximation d"une fonction en dent de scie par une série de Fourier.

Méthodes Mathématiques

pour le Traitement du Signal c

François Dubois, 2019.

Méthodes Mathématiques

pour le Traitement du Signal

François Dubois

Préface de François Roddier

Préface

Toute science repose sur l"observation du monde réel et nécessite un consensus sur le résultat de ces observations. Ce consensus est obtenu grâce à des mesures quantitatives auxquelles chacun peut agréer en les reproduisant soi-même, d"où l"importance de la mesure en physique. Souvent désignée sous le nom de signal, la quantité mesurée dépend généralement du temps et du lieu dans l"espace. Elle est alors repré- sentée par une fonction du temps et de l"espace. Il arrive toutefois que cette représentation pose des problèmes. C"est le cas par exem- ple des évènements extrêmement localisés de sorte que leur étendue dans le temps ou dans l"espace devient négligeable. Des quantités in- tégrées telles que la masse totale ou l"énergie totale dissipée peuvent mathématiquement s"annuler alors que physiquement elles restent finies. C"est pour résoudre ce genre de difficultés que le physicien Paul Dirac a introduit pour la première fois la notion de pic de Dirac. Un pic de Dirac représente une quantité nulle partout sauf en un point où elle est infinie, tandis que son intégrale reste finie. La plupart des physiciens se contentent de cette description approximative. On doit au mathématicien français Laurent Schwartz d"avoir étendu la notion de fonction pour y inclure des concepts comme celui de pic de Dirac. Il a donné à ces nouveaux objets le nom de distribution. Ces notions m"avaient autrefois paru suffisamment importantes pour que j"écrive un livre sur ce sujet. On doit remercier François Dubois pour avoir repris ces notions et les avoir mises au goût du jour sous la forme de ce manuel. J"espère que de nombreux physiciens s"en inspireront. On ne soulignera jamais assez leur importance. J"ai vu personnellement des opticiens tester des pièces optiques à l"aide de franges d"interférences sans savoir qu"une simple transformation de Fourier leur permettait de remonter à la surface d"onde. Il faut aussi remercier François Dubois pour y avoir ajouté la rigueur mathématique apportée par la théorie des distributions de Laurent Schwartz. Trop de physiciens en sous-estiment l"importance. Elle est essentielle pour la clarté de ces notions.

François Roddier

Carqueiranne, 06 mai 2019.

VIII

Avant propos

Ce petit livre est issu d"un enseignement de troisième année de Licence au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, transmis au cours de la période 2012-2019. Le programme suivi touche à l"analyse fonctionnelle et à l"analyse de Fourier dans une première parie. Les distributions sont introduites dans la seconde partie de l"ouvrage, uniquement dans le cas fonda- mental des distributions sur la droite réelle. La notion de solution élémentaire est mise en exergue avec le filtrage linéaire. Le traite- ment du signal discret est abordé en fin d"ouvrage, en se situant dans le cadre des distributions. Chaque chapitre correspond à une séance de cours de deux heures au total, suivie d"une séance d"exercices de deux heures également. Le résumé de cours est suivi d"énoncés d"exercices qui lui correspon- dent directement. Les dates entre crochets pour les énoncés d"exer- cices renvoient à la période où le sujet a été posé pour un contrôle des connaissances. Merci tout d"abord aux auditeurs qui par leurs questions et leurs remarques ont permis de grandement améliorer cet enseignement. Merci aux auteurs des magnifiques ouvrages de référence . Ces notes de cours sont directement inspirées de ces traités. Un merci tout particulier à François Roddier, auteur de l"un de ces livres et créateur de l"optique adaptative. Merci aussi à Madame Claudine Schwartz qui a autorisé l"utilisation d"une des photos de la couver- ture.

Merci enfin au lecteur, qui fait vivre ce texte !

Paris, le 15 juin 2019.

voir la bibliographie en fin de volume.

Table des matières

-1- Remise en forme1 -2- Séries de Fourier9 -3- Espaces fonctionnels19 -4- Filtrage linéaire31 -5- Intégrale double39 -6- Transformée de Laplace49 -7- Introduction à la transformation de Fourier57 -8- Transformation de Fourier61 -9- Introduction aux distributions69 -10- Transformation de Fourier des distributions81 -11- Echantillonnage87 -12- Filtrage linéaire approfondi91 -13- Signaux discrets97 -14- Transformée en z105

Bibliographie115

-1- Remise en forme

Fonction exponentielle

Elle est définie dans un premier temps comme une fonction deR dansRet satisfait aux conditions exp(0) =1 et exp(x+y) =exp(x)exp(y)pour tous les nombes réelsxety. De plus, exp(x)>0 pour tout nombre réelx. La fonction exponentielle est étendue au corpsCdes nombres com- plexes. En particulier, pour deux nombres complexeszetz0arbi- traires : exp(z+z0) =exp(z)exp(z0).

Trigonométrie

Les formules d"Euler relient l"exponentielle complexe et les fonc- tionscirculairessinusetcosinus: exp(iq)cos(q)+isin(q). Alors la relation expi(q+j)=exp(iq)exp(ij)peut se lire sur les fonctions trigonométriques : cos(q+j) =cos(q)cos(j)sin(q)sin(j) sin(q+j) =sin(q)cos(j)+cos(q)sin(j).

On a aussi la relation fondamentale cos

2q+sin2q=1 pour tout

nombreq.

Dérivation des fonctions composées

Siy=f(x)définit une première application dérivable de la variable réellexetz=g(y)une seconde application dérivable, on peut com- posercesdeuxfonctions:z=gf(x)gf(x). Alorslafonction composéegfest dérivable et(gf)0(x) =g0f(x)f0(x). On écrit en pratique cette relation sous la forme dzdx=dzdydydx.

Dérivée de la fonction exponentielle

On admet que la fonction exponentielle est dérivable et qu"on a en particulier exp

0(0)=1. On peut alors établir une relation fondamen-

tale ddxexp(x)=exp(x): la fonction exponentielle est sa propre dérivée.

REMISE EN FORME

Dérivée des fonctions circulaires

Par composition des dérivées, on a aussi

ddxexp(ax)=aexp(ax). Si on applique ce résultat aveca=i, on en déduit les dérivées des fonctions circulaires : cos

0(x) =sin(x)et sin0(x) =cos(x).

Dérivation de la fonction réciproque

On se donne une fonctiony=f(x)définie sur un intervalle. On supposefbijective : pour touty, il existe un uniquexde sorte que f(x) =y. L"application qui àyassocie cet uniquexest appelée fonction réciproque def; elle est notéex=f1(y). On suppose de plus la fonctionfdérivable, avecf0(x)qui ne s"annule jamais. Alors la fonction réciproquef1est dérivable et on af10(y) =1f

0(f1)(y)=1f

0(x). On écrit aussi cette relation sous la

forme : dxdy=1dydx. La fonction réciproque de la fonction exponentielle s"appelle le loga- rithme. Nous le notons log. On a alors ddxlog(x)=1x sixest un nombre réel strictement positif.

Théorème fondamental de l"Analyse

On se donne une fonctionfcontinue surR. Alors la fonction qui, à tout nombre réelx, associe l"intégraleRx0f(t)dtest dérivable et on a ddx

Rx0f(t)dt=f(x).

On déduit de cette relation le calcul de l"intégraleRbaf(x)dxà l"aide d"une primitiveFdef. AvecF0f, on aRbaf(x)dx=F(b)F(a). En particulier,Rbaf0(x)dx=f(b)f(a).

Intégration par parties

On utilise la relation précédente avecf(x)u(x)v(x). La règle de

Leiniz de dérivation d"un produit s"écrit

ddxu(x)v(x)=dudxv(x)+u(x)dvdx.

On en déduit la formule d"intégration par parties :Rbadudxv(x)dx=Rbau(x)dvdxdx+u(b)v(b)u(a)v(a).

2

REMISE EN FORME

Une propriété des intervalles.

On se donne un intervalleInon vide deR. Typiquement,I=]a;b[ avecaIntégrales impropres classiques On se donne un nombre réela. L"intégrale impropreR¥1dtt apeut être définie comme la limite de l"intégraleRA1dtt asiAtend vers l"infini si et seulement sia>1. On dit dans ce cas que l"intégrale impropre converge et on aR¥1dtt a=1a1. Sia1, la limite deRA1dtt avaut+¥ siAtend vers l"infini et on dit que l"intégrale impropre diverge. De façon analogue, l"intégrale impropreR10dtt apeut être définie com- me la limite de l"intégraleR1edtt asietend vers zéro. Cette limite existe et est un nombre réel si et seulement sia<1 et dans ce cas, l"intégrale converge etR¥1dtt a=11a. Dans le casa1,R1edtt atend vers+¥si le paramètreetend vers zéroet l"intégraleR10dtt adiverge. Equation différentielle linéaire homogène On se donne deux nombres réelsaetu0. On cherche une fonctionu définie surRet dérivable surRtelle qu"on a d"une part l"équation d"évolution dudt+au(t) =0 pour toutt2Ret d"autre part la condi- tion initialeu(0) =u0. Alors la fonctionuexiste, est unique et est donnée par l"expressionu(t) =exp(at)u0. 3

REMISE EN FORME

Formule de Duhamel

Toutes choses égales par ailleurs, on se donne aussi une fonctionf continue deRdansR. On suppose maintenant que la fonctionu satisfait une équation d"évolution avec une source égale à la fonc- tionf:dudt+au(t) =f(t), pour toutt2R. Alors la fonctionu existe, est unique et peut se calculer avec la formule de Duhamel : u(t) =exp(at)u0+Rt0expa(tq)f(q)dq.

Exercices

Exponentielle

Apartirdelarelationgénérale exp(x+y) = (expx) (expy);montrer qu"on a exp(0) =1 et exp(x) =1expx.

Trigonométrie

Etablir les relations suivantes

a) sinp+sinq=2 sinp+q2 cospq2 b) sinpsinq=2 cosp+q2 sinpq2 c) cosp+cosq=2 cosp+q2 cospq2 d) cospcosq=2 sinp+q2 sinpq2

Logarithme

A partir de la dérivée d"une fonction réciproque, montrer que l"on a ddxlogx=1x

Fonction réciproque de la fonction cosinus

Montrer la relation

ddxArccosx=1p1x2:

Intégration par parties

On désigne parkun entier supérieur ou égal à 1. Etablir les relationsR10qcos2kpqdq=0 etR10qsin2kpqdq=12kp.

4

REMISE EN FORME

Changement de variables dans une intégrale

Montrer qu"on a les égalités suivantesR

p2

0sin2tcostdt=12

R

10pydy=R10x2dx=13

Intégrale généralisée

Montrer que l"intégraleR¥¥dx1+x2est convergente et que le nombre qu"elle représente est égal àp.

Formule de Taylor avec reste intégral

On se donne une fonction deux fois dérivablej:[0;1]!R. a) Montrer à l"aide d"une intégration par parties qu"on a la relation j(1)j(0) =j0(0)+R10(1t)j00(t)dt. b) Montrer à l"aide d"une nouvelle intégration par parties à partir de la relation de la question a) que l"on a j(1)j(0) =j0(0)+12 j00(0) +12 R

10(1t)2j000(t)dt:

On se donne maintenant deux réelsaR(a;b;f). f) Donner une expression exacte du termeR(a;b;f)présent dans le "reste" de la relation établie à la question e) en fonction de la dérivée troisième de la fonctionf.

Equation différentielle

Ondésigneparaunnombreréel. Montrerquel"équationd"évolution dudt+au(t) =0 jointe à la condition initialeu(0) =u0entraîne que l"on a nécessairementu(t) =exp(at)u0pour tout réelt. 5

REMISE EN FORME

Equations différentielles

a) Calculer la solutionu(t)de l"équation différentielle dudt+u(t) =tqui satisfait à la condition initialeu(0) =1. b) Reprendre la question a) si on change le second membre de l"équation différentielle : la fonctionv(t)est maintenant solution de dvdt+v(t) =exp(t)associée à la même condition initialev(0) =1. Equation différentielle ordinaire [novembre 2012] Calculer (pourt>0) les valeursy(t)de la solution de l"équation différentielle dydt+y(t)2 =tavec la condition initialey(0) =1:

Equations différentielles [février 2013]

Dans tout l"exercice, on désigne partune constante réelle stricte- ment positive. a) Montrer que si la fonctionjdeRdansRest telle que djdt+1t j(t) =0 pour toutt2R, alors il existe une constanteCtelle quej(t) =Cexptt b) En déduire que si la fonctionjest solution de l"équation dif- férentielle introduite à la question a), avec la condition initiale j(0) =0;alors elle est nulle. c) Proposer une expression pour la solutiony(t)de l"équation différentielle dydt+1t y(t) =1 pour toutt2R;avec la condition initialey(0) =0: d) On désigne parHla fonction de Heaviside :H(t) =1 sit>0 etH(t) =0 sit0:Quelle est la solution de l"équation différen- tielle dfdt+1t f(t) =H(t)pour toutt2R;avec la condition initiale f(0) =0? On pourra utiliser les questions précédentes ou bien la formule de Duhamel.

Equations différentielles [avril 2013]

Dans tout l"exercice, on désigne paraune constante réelle stricte- ment positive. a) Montrer que si la fonctionjdeRdansRest telle que 6

REMISE EN FORME

djdtaj(t) =0 pour toutt2R, alors il existe une constanteCtelle quej(t) =Cexp(at): b) En déduire si la fonctionjest solution de l"équation introduite en a) avec la condition initialej(0) =0;alors elle est nulle. c) Proposer une expression pour la solutiony(t)de l"équation différentielle dydtay(t) =tpour toutt2R;avec la condition initialey(0) =0: On désigne parHla fonction de Heaviside :H(t) =1 sit>0 et

H(t) =0 sit0:

d) Quelle est la solution de l"équation différentielle dfdta f(t) =tH(t)pour toutt2R;avec la condition initiale f(0) =0? On pourra utiliser les questions précédentes ou bien la formule de Duhamel.

Equation différentielle [février 2014]

a) Calculerlafonctionsolutionj1deRdansRsolutiondel"équa- tiondifférentielle dj1dt+j1(t) =0, pourtoutt2Retdelacondition initialej1(0) =1. b) Calculerlafonctionsolutionj2deRdansRsolutiondel"équa- tion différentielle avec le second membre dj2dt+j2(t) =sintpour toutt2Ret avec la même condition initialej2(0) =1. c) On désigne parHla fonction de Heaviside :H(t) =1 sit>0 etH(t)=0 sit0:Proposer une expressionj3(t)pour la solution de l"équation différentielle dj3dt+j3(t) =H(t)sintpour toutt2R avec toujours la même condition initiale :j3(0) =1.

Equation différentielle [février 2015]

a) Calculer les valeursu1(t)de la fonction deRdansRsolution de l"équation différentielle d2u1dt2+u1(t) =0 pour tout nombre réelt et satisfaisant aux conditions initialesu1(0) =0 etdu1dt(0) =1. b) Même question avecu2solution de l"équation différentielle d

2u2dt2+u2(t) =1 associée aux conditions initiales de la question a).

7

REMISE EN FORME

On pourra remarquer que l"équation proposée à cette question admet une solution particulière constante. c) Montrer que la fonctionu3définie paru3(t) =u1(t)sitest strictement négatif et paru3(t) =u2(t)sitest positif ou nul, estquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] Méthodes pour résoudre un problème de vecteurs,avec et sans repere

[PDF] Méthodes pratiques scientifiques cryptographie

[PDF] méthodes spectroscopiques d'analyse pdf

[PDF] methodist physician clinic

[PDF] methodist physicians clinic millard omaha

[PDF] methodist urgent care gretna

[PDF] methodist urgent care millard

[PDF] méthodologie analyse de document histoire

[PDF] méthodologie analyse de texte philo

[PDF] méthodologie analyse filmique

[PDF] Méthodologie apprendre et comprendres facilement

[PDF] méthodologie apprendre une leçon cycle 3

[PDF] methodologie article scientifique

[PDF] méthodologie bac histoire géographie es

[PDF] méthodologie bac pro français