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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC
THÈSE PRÉSENTÉE À
L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRESCOMME EXIGENCE PARTIELLE
DU DOCTORAT EN PHILOSOPHIE
PARRÉJEAN BOIVIN
LA MODERNITÉ À L'ÉPREUVE DE LA FINITUDE
DÉSARROI DE L'HOMME CONTEMPORAIN DEVANT LA MORTDÉCEMBRE 2018
Université du Québec à Trois-Rivières
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Avertissement
L'auteur de ce
mémoire ou de cette thèse a autorisé l'Université du Québec à Trois-Rivières à diffuser, à des fins non lucratives, une copie de son mémoire ou de sa thèse Cette diffusion n'entraîne pas une renonciation de la part de l'auteur à ses droits de propriété intellectuelle, incluant le droit d'auteur, sur ce mémoire ou cette thèse. Notamment, la reproduction ou la publication de la totalité ou d'une partie importante de ce mémoire ou de cette thèse requiert son autorisation.UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES
Cette thèse a été dirigée par:
Daniel Vanderveken, directeur de recherche, Ph.D. Université du Québec à Trois-RivièresThomas de Koninck, codirecteur de recherche,
Ph.D. Université Laval
Jury d'évaluation de la thèse:
Jean-Pierre Gagnier, Ph.D. Université du Québec à Trois-RivièresMichel Ghins,
Ph.D. Université catholique de Louvain
Jean Richard, Ph.D. Université Laval
Thèse soutenue le 11 janvier 2018
iiRÉSUMÉ
Le Québec a adopté la Loi concernant les soins de fin de vie en juin 2014. Cette loi est envigueur depuis décembre 2015. La loi rappelle l'importance de développer les soins palliatifs sur
tout le territoire, en institution comme à domicile. Elle encadre la pratique de la sédation palliative continue. Elle instaure un nouveau régime de directives médicales anticipées. Mais surtout, elle présente l'aide médicale à mourir aux citoyens du Québec qui pourraient s'y sentir interpellés, s' ils respectent les six conditions cliniques préalables.À l'instar
de l'euthanasie pratiquée au Benelux, l'aide médicale à mourir est une aide à mourir, une aide à la mort provoquée; toutefois, contrairement à ce qui se fait sur le continent européen, l'aide médicale à mourir n'est pas au Québec simplement une liberté, mais un droit. Cette thèse s'intéresse à cette particularité québécoise et tente d'en chercher les raisons. Nous tentons de montrer que l'aide à mourir serait le symptôme d'un certain désarroi. Un désarroi dont nous tentons de cerner la spécificité. Une première partie présente une généalogie desévénements et des écrits ayant conduit à l'adoption d'un droit à l'aide médicale à mourir. Nous
présentons la littérature portant sur l'euthanasie au Canada, mais surtout au Québec, depuis lapériode de l'entre-deux-guerres et allant jusqu'à la création de la Commission spéciale sur la
question de mourir dans la dignité en 2009.Pour savoir
si l'aide à mourir ou le suicide médicalement assisté seraient ou non le symptôme d'un désarroi, nous avons recours à l'anthropologie de Paul Tillich. Le cadre théorique tillichien nous permet de rendre compte de la condition existentielle de l'être humainde notre époque, de façon à présenter le cynisme moderne et les structures de désespoir qui
pourraient expliquer cette attitude contemporaine devant la mort. iiiREMERCIEMENTS
Je veux remercier tous ceux et celles qui ont contribué à faciliter le déroulement de mes recherches. En premier lieu, je dois remercier mon directeur de thèse avec qui je travaille depuis la période de ma propédeutique en philosophie. Je lui suis très reconnaissant pour saconfiance depuis les débuts. Je salue son support et sa loyauté; je le remercie pour son accueil à
domicile, sa générosité et les nombreux cafés. Je le remercie encore de m'avoir invité au
dernier congrès de l'ACFAS. Je remercie aussi mon codirecteur également pour sa confiance, ledévouement et l'accueil à son bureau. Je les remercie vivement pour la révision de mon travail
et les conseils profitables. Je remercie aussi le personnel du secrétariat du département de philosophie pour leur gentillesse et leur affabilité. Je veux remercier aussi les professeurs qui m'ont accordé du temps, un espace et unsoutien. Merci à Guy Jobin pour avoir participé à l'évaluation de mon Examen doctoral, et pour
t ous les conseils et suggestions qui ont suivis. Je salue l'accueil et les conseils de BernardKeating et d'Hubert Doucet.
Je tiens à remercier aussi le père Jean Richard pour sa générosité, son accueil chaleureux et sa diligence. C'est avec joie que je le sais sur le jury d'évaluation de la
thèse, ainsi que Michel Ghins et Jean-Pierre Gagnier. Je les remercie pour la bonté de ce geste à
mon endroit. Je dois réitérer mes remerciements au père Richard et à Marc Dumas pour l'invitation au dernier congrès de l'APTEF à Sherbrooke. Je salue mes parents sans qui cette thèse n'aurait pas vu le jour. Leur support indéfectible et leur amour me touchent encore.Ils ne seront jamais assez remerciés. Un grand
merci à mon frère et à ma soeur pour leur support, à mes amis de toujours que je n'ai pas beaucoup vus depuis un an. Un dernier merci à mon amie pour son affection et sa précieuse compréhension dont elle ne soupçonne pas la valeur. ivTABLE DES MATIÈRES
Introduction générale ................................................................................................... 1
Partie 1 : Généalogie d'une mutation pour la mort volontaire ................................... 20
Introduction: le contexte socioculturel .............................................................. 21
Chapitre 1 : le contexte canadien ........................................................................ 32
1.1 La Commission de réforme du droit du Canada ...................................... 32
1.2 L'affaire Sue Rodriguez ............................................................................ 15
1.3 Les travaux du Sénat. ............................................................................... 60
1.4 Les projets de loi de Francine Lalonde .................................................... 75
Chapitre 2 : le contexte québécois -période d'exploration ........................... 812.1 Les revues ................................................................................................. 82
• Revue Relations .................................................................... 82 • Diverses revues .................................................................... 91 • Revue Frontières .................................................................. 992.2 Les colloques ............................................................................................ 117
• " Euthanasie et projet de société» -1983 .......................... 118 • " Mourir avec dignité» -1990 ............................................ 122 • " Mourir dans la dignité? » -2007 ...................................... 1262.3 Profession éthicien ..................................
................................................. 129 Chapitre 3 : le contexte québécois -période de consolidation ..................... 1503.1 L'institutionnalisation du mouvement pour
la mort volontaire .............. 150 3.2Le Collège des médecins du Québec. ....................................................... 157
Conclusion prospective ........................................................................................... 176
v Partie 2 : Le mouvement pour la mort volontaire et Tillich ........................ 193Introduction: Les raisons du recours à Tillich .................................................... 194
Chapitre 4 : L'anthropologie philosophique de Paul Tillich ............................. 198 4.1 Une vie dans le siècle -éléments biographiques .................................... 198 4.2La situation historique ............................................................................. 203
4.3 L'anthropologie philosophique tillichienne ............................................. 207
4.3.1 Raison et révélation .................................................................... 208
4.3.2 L'être essentiel et la finitude essentielle .................................... 217
a la structure ontologique fondamentale ........................... 218 b) les éléments de la structure ontologique ........................ 220 c) les caractéristiques de l'être et l'existence ...................... 223 d) les catégories de l'être ..................................................... 2254.3.3 L'être existentiel et l'aliénation existentielle
............................. 228 a) le passage de l'essence à l'existence ................................ 228 b) l'aliénation comme état de contradiction et péché ... ..... 230 c) les conséquences de l'aliénation ...................................... 238 Chapitre 5: Courage d'être et foi: le sérieux de la préoccupation ultime ... 255 5.1Le courage d'être ..................................................................................... 256
5.1.1 La menace du non-être et l'angoisse .......................................... 258 5.1.2 Les types d'angoisse ................................................................... 262 a l'angoisse du destin et de la mort .................................... 263 b) l'angoisse du vide et de l'absurde .................................... 266 c) l'angoisse de la culpabilité et de la condamnation .......... 2685.1.3 Courage et désespoir .................................................................. 270
5.2 La foi comme ultime préoccupation ........................................................ 2825.2.1 La nature de la foi ....................................................................... 285
5.2.2 Les types de foi ........................................................................... 293 a) La foi de type ontologique ............................................... 294 b) La foi de type moral ......................................................... 297 5.2.3La vérité de la foi ........................................................................ 301
Interlude -la situation singulière du Québec .................................................... 315
Conclusion rétrospective ........................................................................ ......... 332Conclusion générale ....................................................................................................... 341
Bibliographie ..................................................................................................................... 359
viÀ la mémoire de Charles,
de son courage, de sa foi, fidèle compagnon de vélo dur au mal; décédé en soins palliatifs en mars 2017 sous sédation palliative continue tellement la douleurétait vive
J'espérais lui
faire lire de ces pages avant qu'il nous quitte ... viiINTRODUCTION GÉNÉRALE
La question philosophique fondamentale est sans doute celle de l'être, et par le fait même, du non-être. Être ou ne pas être, telle est la question métaphysique ultime. Elle se poseavec d'autant plus de vigueur pour l'être qui voit sa situation fragilisée par la maladie et la
menace du non-être, c'est-à-dire la mort. La menace de la mort ébranle l'être existentiel.
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