[PDF] Transhumanisme(s) & droit(s) 1 janv. 2022 ces transhumanistes





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Janvier 2022

RAPPORT N°18.34

Transhumanisme(s)

& droit(s)

Sous la direction de

AMANDINE CAYOL

ÉMILIE GAILLARD

Sous la direction de :

Amandine CAYOL,

Maîtresse de conférences en droit privé, Université de Caen Normandie, Institut caennais de recherche juridique (ICREJ)

Emilie GAILLARD,

Maîtresse de conférences HDR en droit privé, SciencesPo Rennes, Arènes (UMR 6051). Ont également contribué ce rapport de recherche :

Christophe ALLEAUME,

Professeur de droit privé, Université de Caen Normandie

Christian BYK,

Magistrat et Membre du comité national français de bioéthique de l'UNESCO

Jean-René BINET,

Professeur de droit privé, Université de Rennes

Aurore CATHERINE,

Maîtresse de conférences en droit public, Université de Caen Normandie

Mathias COUTURIER,

Maître de conférences en droit privé, Université de Caen Normandie

Michelle DOBRE,

Professeure de sociologie, Université de Caen Normandie

Gabriel DORTHE,

Post-doctorant, Harvard STS & IASS Potsdam

Marie-Angèle HERMITTE,

Directrice de recherche honoraire au CNRS

Marouane JAOUAT,

Doctorant en sociologie, Université de Caen Normandie

Catherine LARRERE,

Professeure émérite de philosophie, Université Paris I Panthéon Sorbonne

Frédérick LEMARCHAND,

Professeur de sociologie, Université de Caen Normandie

Nathalie NEVEJANS,

Maîtresse de conférences HDR en droit privé, Université d'Artois

Marie ROTA,

Maîtresse de conférences en droit public, Université de Lorraine

Le présent document constitue le rapport scientifique d'une recherche réalisée avec le soutien du GIP

Mission de recherche Droit et Justice (convention n°18.34). Son contenu n'engage que la responsabilité

de ses auteurs. Toute reproduction, même partielle, est subordonnée à l'accord de la Mission.

LISTE DES SIGLES ET PRINCIPALES ABREVIATIONS UTILISES

ABM : Agence de la Biomédecine

AFT : Association Française Transhumaniste

AMP : Assistance Médicale à la Procréation

BATX : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi

BCE : Banque Centrale Européenne

CC : Contre-Culture

CCNE : Comité Consultatif National d'Éthique CECOS : Centre d'Étude et de Conservation des OEufs CESE : Comité Économique et Social Européen

CJUE : Cour de Justice de l'Union Européenne

CHU : Centre Hospitalier Universitaire

CMF : Code monétaire et financier

CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique DARPA : Défense Advanced Research Projects Agency DMLA : Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge

DPI : Diagnostic Préimplantatoire

DR : Docteur

EEG : Électroencéphalographie

EREN : Espace de Réflexion Éthique de Normandie

FDA : Food and Drug Administration

FHI : Future of Humanity Institute

FIV : Fécondation in vitro

GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon

GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft

IA : Intelligence Artificielle

Ibid. : Au même endroit

ICM : Interface Cerveau Machine

INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale LGBT : Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres

LSD : Diéthyllysergamide

MDMA : Méthylènedioxyméthamphétamine (Extasy). MRSH : Maison de la Recherche en Sciences Humaines NBIC : Nanotechnologies, Biotechnologies, Technologies de l'Information et

Sciences Cognitives (Convergence)

OMC : Organisation Mondiale du Commerce

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

ONU : Organisation des Nations Unies

Op. cit. : Ouvrage précité

PMA : Procréation Médicalement Assistée

PUPH : Professeur des Universités- Praticien Hospitalier

UE : Union Européenne

UNESCO : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

R & D : Recherches et Développement

RFID : Radio Frequency Identification

RGPD : Règlement Général sur la Protection des Données

WTA : World Transhumanist Association

1

INTRODUCTION

" Les utopies appara issent comme bien plus réalisables qu'on ne le croyait autrefois. Et nous nous trouvons actuellement devant une question bien autrement angoissante : comment éviter leur réalisation définitive ? [...] Les utopies sont réalisables. La vie marche vers les utopies. Et peut-être un siècle nouveau commence-t-il, un siècle où les intellectuels et la classe cultivée rêveront aux moyens d'éviter les utopies et de retourner à une société non utopique, moins " parfaite » et plus libre »

Nicolas BERDIAEFF,

Epigraphe à A. Huxley, Brave New World,

Chatto & Windus 1953.

§1. Contexte

1. Origines du mot transhumanisme. Le terme transhumanisme puise étymologiquement ses

racines dans le latin humanitas - désignant l'Humanité - et le préfixe trans-, traduisant l'idée

d'un processus. Bien qu'utilisé par Jean Coutrot dès 1937 1 , il est souvent attribué à Julian

Huxley, dans son ouvrage New Bottles for New Wine publié en 1957. Le ton est très vite donné :

" L'espèce humaine peut, si elle le souhaite, se transcender elle-même - pas simplement de

façon sporadique, un individu ici, d'une certaine façon, un autre-là, d'une autre façon - mais

dans son intégralité, en tant qu'humanité. Il nous faut un nom pour cette nouvelle croyance.

Peut-être transhumanisme fera-t-il l'affaire : l'homme restant l'homme, mais se transcendant

lui-même, en réalisant de nouvelles pos sibilités de et pour la natur e humaine qui est la

sienne » 2

2. Julian Huxley. Frère du célèbre auteur de science-fiction, Aldous Huxley, Julian Huxley est

un biol ogiste britannique qui s'est très tôt prononcé en faveur d'un eugénisme libéral.

Paradoxalement, c'est pour se démarquer des dérives de l'eugénisme nazi que Julian Huxley, théoricien et promoteur de l'eugénisme, invente le mot " transhumanisme ». Dans un contexte

historique qui a vu l'avènement du crime contre l'humanité, il est étonnamment nommé premier

directeur de l'UNESCO de 1946 à 1948. Ses propos sont pourtant explicitement eugénistes et

visent à l'amélioration de l'Homme grâce à la science et aux technologies. Ces idéaux ont été

clairement réaffirmés lors de la fondation de l'UNESCO : " Il semble vraisemblable que le

poids mort de la stupidité génétique, de la débilité physique, de l'instabilité mentale et de la

tendance aux maladies, qui existe déjà dans l'espèce humaine, s'avérera un fardeau trop lourd

pour permettre la réalisation d'un progrès réel. Ainsi, bien qu'il soit indéniable que tout

programme radical d'eugénisme sera politiquement et psychologiquement impossible pendant de nombreuses années encore, il est extrêmement important pour l'UNESCO de s'assurer que

le problème eugénique soit ét udié avec le pl us grand soin et que l'o pinion publique soit

informée de tout ce qu'il met en jeu, de manière que ce qui est maintenant inconcevable puisse 1

A. Moatti, Aux racines du transhumanisme, Odile Jacob, 2019, p. 56 : " le transhumanisme comme fédération

de dive rs humanismes ». V. égaleme nt, O. Dard & A. Moatti, " Aux origines du mot 'transhumanisme' »,

Futuribles, Association Futuribles, 2016.

2

J. Huxley, New Bottles for New Wine, Chatto and Windus, 1957, p. 17 (cité par N. Bostrom, " A History of

Transhumanist thought », Journal of Evolution & Technology, vol. 14, n°1, avril 2005). 2 au moi ns devenir concevable » 3 . Bien que théorici en de l 'eugénisme, il se démarque de

l'eugénisme nazi en ce qu'il croit en " l'égalité des races » et condamne l'eugénisme raciste.

Par ailleurs, sensible aux questions écologiques, il a participé à la création de World Wild Life

Fund (WWF) en 1961. A la fin de sa vie, il aidait à traduire les travaux en anglais de Pierre

Teilhard de Chardin (auteur souvent cité comme référence dans la littérature et la pensée

transhumaniste).

3. Premières approches visant à définir le transhumanisme. Le mot " transhumanisme » a

déjà intégré le langage courant et figure dans les différents dictionnaires de la langue française.

Selon le dictionnaire Larousse, le transhumanisme se définit comme : un " courant de pensée

qui vise l'amélioration des capacités intellectuelles, physiques et psychiques de l'être humain

grâce à l'usage de proc édés scientifiques et te chniques (manipulation génétique,

nanotechnologies, intelligence artifici elle, etc.). [Conviction idéologique plus que position

solidement argumentée, le transhumanisme est contesté aussi bien d'un point de vue scientifique

que d'un point de vue éthique] ». Selon l'encyclopédie Universalis : " Apparue dans la seconde moitié du XX e siècle, la notion de transhumanisme repose sur la conviction, propagée par un nombre croissant de scientifiques et de futurol ogues, qu 'une évolution voulue, orientée, choisie de l'espèce humaine est désormais possible, en s'appuyant sur des techniques nouvelles qui permettent d'intervenir non seulement sur l'individu, mais aussi, à travers lui, sur l'espèce. Il s'agit de remplacer une évolution biologique commandée par " l'horloger aveugle » - expression du biologiste

spécialiste de l'évolution Richard Dawkins - par une évolution programmée de l'humanité

grâce aux scienc es et aux techniques. Cette évolution doi t nécessair ement c onduire à la

production d'une humanité " augmentée », donc plus heureuse. D'une certaine façon, il s'agit

aussi de renouer avec l'idée, héritée des Lumières, d'un progrès continu de l'humanité par la

science et les techniques, une idée enfin devenue programmatique. Quoi qu'il en soit, les perspectives transhumanistes suscitent d'importants débats en philosophie morale ».

4. Les différen ts visages du transhumanisme. En réal ité, il n'existe pas un, mais des

transhumanismes : un transhumanisme " identitaire », clairement revendiqué par des militants

engagés ; un transhumanisme " académique » via des écrits d'universitaires diffusant les idées

transhumanistes (spécialement dans le monde anglo-saxon) ; un transhumanisme " du faire »

via des réalisations personnelles (" personnes augmentées », simples particuliers décidant de

s'implanter des puces RFID par ex.) ou plus organisées dans le domaine médical (Quid, par

exemple, de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes ? Du diagnostic prénatal généralisé

lorsque l'on sait, notamment, qu'en France, 96% des embryons atteints de trisomie 21 font l'objet d'un avortement thérapeutique ? 4 ). Dans son ouvrage Body Hacking, Pirater son Corps et Redéfini r l'Humain, Cyril Fievet définit ainsi le body hacking comme une branche du transhumanisme, " l'ultra transh », car les personnes qui le pratiquent se contentent d'agir sans réfléchir à une théorie de ce qui pourrait être 5 3

J. Huxley, " L'UNESCO, ses buts et sa philosophie », 1946, 1 C/6, UNESCO /C/6, disponible en ligne sur le site

internet de l'UNESCO : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000068197_fre, p. 23. 4

Jean-François Mattei s'interr oge ainsi : " Ma distin ction initiale entre démarche individ uelle et stratégie

collective est devenue fragile. En effet, lorsque plus de 95% des couples choisissent d'interrompre la grossesse

quand la trisomie 21 est décelée, c'est l'addition de tous ces choix individuels qui dessine les contours de notre

société, société dont force est de constater qu'elle est déjà largement imprégnée d'eugénisme », Questions de

conscience, Ed. LLL, 2017. 5 C. Fievet, Body Hacking, Pirater son Corps et Redéfinir l'Humain, Ed. FYP, 2012, p. 9. 3

1. Histoire du mouvement transhumaniste

5. La contre-culture américaine. Rémi Sussan, journal iste spécialisé dans les nouvelles

technologies, est probablement l'un des penseurs français les plus au fait des enjeux, des

évolutions et des idées transhumanistes. Il avance que le mouvement transhumaniste est passé

par trois étapes majeures que l'on peut résumer sous l'auspice des initiales CC :

" - La première, la contre-culture proprement dite, se situe dans les années 1960 et explore les

aspects les plus technophiles et modernistes du mouvement hippie. Le maître de sagesse à l'orientale, mais aussi le super-héros des comics, apparaissent comme les mythes post-humains typiques de l'époque. - La seconde, la Cyberculture, couvr e les déce nnies 1980 et 1990, l'explosion du micro- ordinateur, puis du Net. C'est le cyborg, l'homme-machine immergé dans les réseaux, qui illustre le mieux ces aspirat ions à la m étamorphose. Mais aussi le retour au c haman préhistorique, chargé d'une symbolique science-fictionnelle. - La troisième enfin, la Culture du Chaos, émerge symboliquement des décombres de septembre

2001, même si elle est enr acinée dans l es périodes précédent es. Elle dév oile un monde

hypercomplexe, dominé par l'omniprésence de l'organisation biologique, où se confrontent sans cesse de nouvelles formes de vie et d'intelligence artificielle. Le sorcier qui apprivoise le chaos émerge comme une représentation réaliste du mutant à l'heure où les espoirs eschatologiques cèdent le pas à la nécessité urgente de la survie » 6 Mathieu Terence estime également que la " doctrine » transhumaniste trouve ses origines dans le New Age anticonsumériste de la contre-culture californienne des années 1970 mais qu'elle l'a perverti par se convertir à la société ultra-libérale et consumériste 7

6. La structuration du mouvement. Le transhumanisme cherche à s'institutionnaliser depuis

les années 1980. La première organisation transhumaniste, appelée le mouvement Extropy, a

été lancée en 1988 par Max O'Connor (lequel s'est rapidement fait appeler Max More). Il avait

mobilisé pour ce faire les ressources du milieu cryonique, faisant du mouvement Extropy un mouvement d'avant-garde. Selon Frank Damour : " D'une idée, M ax More a fait un mouvement structuré » 8 . Max More a égalem ent rédigé plusie urs vers ions des principes extropiens et de nombreux articles dans la revue Extropy. Par la suite, James Hughe s, Nick Bostrom et A nders Sandberg ont créé un mouvement

transhumaniste ayant vocation à dépasser les idées extropiennes afin de s'ouvrir à d'autres

sensibilités transhumanistes. En 1998 a ainsi été fondée la Word Transhumanist Association

(WTA). Cette recherche d'unité passe également par l'adoption de textes fédérateurs : une

Déclaration transhumaniste a ainsi é té adoptée à la f ondation de la WTA en 1998, pui s

régulièrement amendée et réaffirmée 9 . Le point 1 a ffirme clai rem ent que : " L'avenir de

l'humanité va être radicalement transformé par la technologie. Nous envisageons la possibilité

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