[PDF] arts plastiques_cycle 4_ 4eme stg - séquence tout court tout bouge





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Programmes Arts Plastiques 4ème : Image œuvre

http://www.clg-arc.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-arc/spip/IMG/pdf/travaux_arts_plastiques_4emes-3.pdf



arts plastiques_cycle 4_ 4eme stg - séquence tout court tout bouge

CYCLE 4 – arts plasCques : une première séquence déclinée en séances – cita on vous montrerez l'impression de mouvement dans une seule image ».



Niveau Quatrième Intitulé de la séquence « En mouvement

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La représentation du mouvement

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CY CLE 4 - arts plas.ques : une première séquence déclinée en séances - Document de travail - Académie de Nantes Niveau 5ème

Niveau 4ème

X Niveau 3ème

Séquence cycle 4 : La grande question + Questionnements (voir la fiche séquence de cycle 4) ▪LA REPRÉSENTATION IMAGES, RÉALITÉ ET FICTION ▪Narra.on visuelle ▪Disposi.f de représenta.on Amorce Ce que je dis : " Au 19ème siècle, le monde s'est enrichi d'un nouveau concept : la VITESSE. A parLr de la citaLon, vous montrerez l'impression de mouvement dans une seule image » Ce que j'écris au tableau : "TOUT COURT, TOUT BOUGE, TOUT SE MEUT» Umberto BOCCIONI Début à ...h... Arrêt séance 1 à ...h ..., soit 25 minutes. ➢Les ques.ons que l'élève va se poser, les problèmes qu'il va travailler au cours de la séquence : -Comment donner la sensaLon de mouvement dans une image fixe ? -Quels sont les moyens plasLques adaptés?Compétences visées en priorité, explicitement indiquées aux élèves avant de commencer : Expérimenter, produire, créer MeNre en oeuvre un projet ar.s.que S'exprimer, analyser sa praLque, celle de ses pairs ; établir une relaLon avec celle des arLstes, s'ouvrir à l'altérité Se repérer dans les domaines liés aux arts plasLques, être sensible aux quesLons de l'artVocabulaire pour construire la réflexion de l'élève : ➢Mots clés (donnés en amont, pendant l'ac.vité en passant voir les élèves pour les encourager individuellement, après lors de la verbalisa.on et les références ...) : -espace liNéral/suggéré -geste, mouvement, rythme, trace, répé..on -épaisseur, transparence, flou, effacement ➢Ques.ons préparées pour la verbalisa.on (en observant les élèves en ac.vité) -Êtes-vous sa.sfaits de votre travail ? Vos travaux répondent-ils à la demande, et pourquoi ? -Quels sont les moyens trouvés pour montrer " le mouvement, la vitesse » ? Les noLons récurrentes (à travailler en priorité) : formes espace lumière couleur ma.ère corps support ou.l temps Les praLques envisagées : dessin, peinture, collage, modelage, sculpture, assemblage, installa.on, architecture, photographie, vidéo, créa.on numérique... OEuvres de références arLsLques présentées aux élèves : fiche proposiLon de réflexion : Giacomo BALLA, Dynamisme d'un chien en laisse, huile sur toile, 1912, 110x90cm Umberto BOCCIONI, l'homme en mouvement, bronze, 1913, 111,4x88,9x40cm Marcel DUCHAMP, Nu descendant un escalier n°2, huile sur toile, 1912, 146x89cm Le chronophotographie inventée par Ed. MUYBRIDGE en 1877 et améliorée par E-J MAREY en 1882Matériel spécifique : - un format 24x32cm de départ - techniques au choix de l'élève mais ou.ls et médiums variés disponibles sur la table de régie

CY CLE 4 - arts plas.ques : une première séquence déclinée en séances - Document de travail - Académie de Nantes➢Descrip.on de la séquence -La situaLon-problème (explicite, elle permet aux élèves d'entrer dans l'ac.vité) : En 4ème, mener une réflexion collec.ve sur l'image fixe/séquen.elle/sérielle, sur le passage de l'oeuvre en 2D/3D/en mouvement. -Modalités de travail (individuel, collec.f, par atelier...) : individuel -Nombre de séances : 1 2 3 -Rythme des séances : (à Ltre indicaLf, voir le découpage ci-dessous) Séance 1 : Accueil - installa.on : 5 minutes - Appel - mise en place des premiers repères dans la salle : 5 minutes - Présenta.on des enjeux de l'enseignement des arts plas.ques, des consignes usuelles : 10 minutes - Lancement de la première ac.vité plas.que : 25 minutes - Conclusion (dire ce qui a été fait, ce qui est aNendu pour la prochaine séance, rangement des affaires avant la sonnerie) : 10 minutes. Séance 2 : Rappel de ce qui a été effectué précédemment et des consignes - reprise des travaux : 5 minutes. Effectua.on : 20 minutes. Verbalisa.on à par.r des travaux d'élèves : 10 minutes - verbalisa.on à par.r des références : 10 minutes - Conclusion (dire ce qui a été fait, dire de qu'il faut faire pour la prochaine fois ; rechercher ce qu'est le Futurisme, rangement des affaires avant la sonnerie) : 10 minutes.Prépara.on de la salle et du matériel : •Tables en îlots , Mixité fille -garçon •médiums, ou.ls et supports variés mis à disposi.on sur la table de régie. •Prévoir photocopie du document des références TOUT COURTTOUT BOUGETOUT SE MEUT➢Penser l'évalua.on :-Reformula.on de la demande et des ques.ons par les élèves en début de séance. -ObservaLons de l'enseignant (les réponses et les amtudes des élèves sont déjà des supports d'évalua.on) : RELEVER les choix et par.-pris des élèves -VerbalisaLon : présenta.on des réalisa.ons, explic ita.ons des démarches, des cheminements (cf. ques.ons préparées ). Construc.on collec.ve : Qui prend la parole et comment circule-t-elle ? -Supports d'évalua Lons (oral, écrit, autres. ..) : fiche de synthès e avec le s références, meNre à l'écrit ses choix plas.ques.Aménagement Organisa.on de la salle : •Espace de verbalisa.on : mur blanc avec bandes magné.ques pour accrochage •Bancs pour asseoir tout le monde. •Vidéo-projecteur pour la référence •Reproduc.on des oeuvres à accrocher de manière no.onnelle et/ou chronologiqueObserva.ons et bilan du professeur Que deviennent les produc.ons ? Quelle valorisa.on ? Les élèves récupèrent leurs travaux, À garder pour accrochage dans la salle, À photographier pour publica.on sur galerie virtuelle, En réserve pour accrochage (exposi.ons, portes ouvertes...). Quels sont les prolongements possibles ? Séquence " sculpture pour ou par le vent » : Comment élaborer un projet en 3D? Comment prendre en compte un contrainte forte? Modifica.ons à apporter ?➢Présenter des références ar.s.ques : Avant le début de la pra.que Pendant la pra.que exploratoire Pendant - Après la verbalisa.on

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