[PDF] Évaluation des acquis des élèves en arts plastiques au cycle 4





Previous PDF Next PDF



Programmes Arts Plastiques 4ème : Image œuvre

http://www.clg-arc.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-arc/spip/IMG/pdf/travaux_arts_plastiques_4emes-3.pdf



arts plastiques_cycle 4_ 4eme stg - séquence tout court tout bouge

CYCLE 4 – arts plasCques : une première séquence déclinée en séances – cita on vous montrerez l'impression de mouvement dans une seule image ».



Niveau Quatrième Intitulé de la séquence « En mouvement

Comment concevoir une animation ? Objectifs d'enseignement. Compétences disciplinaires : l'étendue des arts plastiques au domaine de l'image (images fixes 



Arts plastiques 4e Semaine 8 LES MOUVEMENTS PICTURAUX

1 juin 2020 Arts plastiques 4e. Semaine 8. LES MOUVEMENTS PICTURAUX. - Pendant que tu visualise la vidéo note dans ton cahier d'arts plastiques les ...



RENDRE LE MOUVEMENT VISIBLE Réalisation En vous aidant du

mouvement au moyen d'astuces visuelles que vous inventerez. l'œuvre ; les métissages entre arts plastiques et technologies numériques ; … 9 notions.



L ART et le mouvement cycles 1 et 2

L'enseignement des arts visuels s'appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l'expression plastique du dessin et la réalisation d'images fixes ou 



La représentation du mouvement

arts. Arts plastiques. - 6 e. : L'objet et l'œuvre (Le Cheval majeur) La représentation du mouvement peut se faire à un premier niveau à travers le.





Progressions arts plastiques 2020-21 Classe de 4ème

Progressions arts plastiques 2020-21. Classe de 4ème internationale. Evaluation : Création du mouvement dans une image. Histoire de l'art : Cubisme.



la-figuration-et-l-image-3.pdf

L'art figuratif peut également être la représentation d'un monde irréel né de la seule imagination de l'artiste. Des mouvements comme l'expressionnisme le.

1Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudesdecasàpartird'exemplesdeséquencesportantsur"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»Présentationdestroisfiches"étudesdecas»Cedocumentprésenteunesériederessources,organiséeentroisfichesabordantl'évaluationdanssesdifférentesviséesetmodalités(diagnostique,formative,auto-évaluation,bilanetcertificative).Afindedévelopperdesétudesdecas,chaqueconcepteur(unbinômeenseignantdansungroupedetravailpilotéparunIA-IPR)s'estappuyésurlaquestionde"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»enoptant,lastratégiepédagogiquequiluiestpropreetenabordantlestroiscomposantesdesprogrammesducycle4,soientlescomposantesplasticiennes,lescomposantesthéoriquesetlescomposantesculturellesportéesparlescompétencestravaillées.Sommaire- Introduction- IntitulésdesressourcesIntroductionLech oixdetravaillerla mêmequestionmetenéviden ceuneapprochespiralairedelaformationde l'élèveen artsplastiques.Lesapprentissages,lesconnaissancesetcompétencesrelativesàunequestionetlesquestionnementsafférentssontabordésdansdescontextesdifférentsetapprofondisdurantlecycle.Ainsi,laméthoderetenueaétéd'aborderlaquestiondelarepré sentati onsuivantdes questionnementsénoncésdansleprogramme,tantôtcommuns, tantôtdiversifiés,avecdespratiquesplastiquestraditionnellesetnumériques.Chaqueséquencereprésenteun"focus»surl'undestroismomentsducycle1.L'évaluationyestprésentéeetanalyséeàpartirdequatrephasestoujoursprésentesdansuneséquenced'artsplastiques:lapratiqueexploratoire,ladémarchedeprojet,laverbalisation/l'explicitation,leregardsurlesoeuvresetlesimages,toujoursenlien aveclesgroupes de"compétencestravaillées»dupr ogra mme.Àtitred'exem ples,destableauxd'élémentssignifiantsdesniveauxdemaîtrisedescompétencestravailléespendantlaséquencesontproposés.Aufi ldechaqueséquencelesdifférente sévaluatio nspossiblesàmenersontprésentéesda nsleursfonctions,leurssupportsetmodalités.Àcertainsmoments,ilestfaitrenvoiauxressourcesd'accompagnementdesprogrammesducycle4dédiéesàl'évaluationenartsplastiques:Fichen°1:appeldestextesetdispositionsréglementaires;conceptionsetprincipesdel'évaluationenartsplastiquesFichen°2:terminologie,étapes,processus,finalitésdel'évaluationdanssesconceptionsgénéralesenéducationFichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiquesFichen°4:contributionsspécifiquesdesartsplastiquesàlamobilisationetl'acquisitiondescompétencesduSocleFichen°5:lesmomentsprivilégiésetrécurrentsd'uneévaluationservantlesapprentissagesenartsplastiquesIntitulésdesressources- Fichen°1-débutdecycl e:ét udedecasàpart ird'unexemplequiabordelareprésentati onsui vant"Laressemblance»:lerapportauréeletlavaleurexpressivedel'écartenart ;lesimagesartistiquesetleurrapportàlafiction,notammentladifférenceentreressemblanceetvraisemblance»etlemédiumphotographique.- Fiche2-milieudecycle:étudedecasàpartird'unexemplequiabordelareprésentationsuivant"Lanarrationvisuelle,lareprésentationdutemps,dumouvementetdel'espace,réelsousuggérés»etlamiseenprojetdel'élèveavecdesmédiumstraditionnelsetnumériques.- Fiche3-findecycle:étudedecasàpartiràpartird'unexemplequiabordelareprésentationsuivant"Lesdispositifsdereprésentations,l'espaceendeuxdimensions(littéraletsuggéré),ladifférenceentreorganisationetcomposition»avecdesmédiumstraditionnelsetnumériques.1Troismomentsducyclecomprisicicommelestroisannéesdela5eàla3eetreprisdanslestableaux"Articulationdesétapesdelaprogressivité»desressourcessousl'intitulégénérique"Temporalitéducycle».

2Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudedecasàpartird'uneséquenceportantsurlaquestionde"Lareprésentation»Fichen°1-débutdecycle:étudedecasàpartird'unexemplequiabordelareprésentationsuivant"Laressemblance»Cetteficheexposeunexempledeconduitedel'évaluationdanslecontexteglobald'uneséquenced'artsplastiquesaucycle4.Laséquenceportesurlaquestiondelareprésentationetsesquestionnementssurlaressemblance(lerapportauréeletlavaleurexpressivedel'écar tenart ;l esimages artistiquesetleurra pport àlafiction,notam mentl adifférenceentreressemblanceetvraisemblance,etlemédiumphotographique)2,le squatreco mpétencestravaillées duprogrammeet,principalement,dansunlienauxdomaines1et5duSoclecommundeconnaissances,decompétencesetdeculture.L'ensembledelaséquencearticuleétroitementlesconduitespédagogiquesetévaluatives.Encesens,iln'yapasdesituationsd'évaluationisoléedesacquisduSocle,parexempleaudétourd'exercices.Différentesfonctionsetmodalitésd'évaluationpropresàladisciplineysontdétailléesàtitred'exemple.Ils'agitd'explicitercommentfaireunbilandesacquisetdescompétencesafindecontribueràlavalidationdesdomainesduSoclenotammentdanslecadredulivretscolaireunique.Sommaire- Avant-propos- Introduction- Résumédesséances- Séance1- Séance2- Séance3- Séance4- Séance5- Synthèsedeladémarched'évaluationpourl'ensembledelaséquenceAvant-proposLesexemplesprésentésdepositionnementsdesacquisdesélèvesnesontpasintangibles,àreprendreenl'étatparlesprofesseurs,quellesquesoientlessé quencesetlessituati onsd'appre ntissage.Ilss ontàconsidérer commedespropositionsdanslecadred'une étudedeca sauseind' undocumentàvisée deformation. Ilsappellent réfle xion,appropriation,adaptationdansuneconception dynamiquedel'évaluation:ar ticulationdeconduitesdiagnostiqu es,formativesetsommatives(évaluations-bilans)auservicedesapprentissagesdel'élèveetdesesprogrès.Celles-ci,dansuntableaudesynthèsedeladémarched'évaluation,sont"codéesaumoyendetroiscouleursàl'instard'uneautreressourceportantsurl'évaluationenartsplastiques3:ConduitediagnostiqueConduiteformativeConduitesommative(évaluation-bilan)Danscedocum ent,il estfaitmentionaux"compétencestravaillées»,àdes "élémentssignifiants»,aux" acquisobservables».Les"compétencestravaillées»renvoient:-auxcompétencestravailléesdécritesdansleprogramme.Parexemple:"Expérimenter,produire,créer»Les"élémentssignifiants»sont:-lesdescriptionsindexéessouschaquecompétencetravaillée,quienexprimelanatureetlacomplexitéattendudanschaquecycle.Parexemple,pour"Expérimenter,produire,créer»:-s'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexive-...2Questionetquestionnementsduprogramme.Arrêtédu9-11-2015-J.O.du24-11-2015.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4).3L'évaluationenartsplastiques.Fichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid111694/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-evaluation.html

3Les"acquisobservables»sont:-descapacitésdécritesparleprofesseurdansunesituationd'apprentissagedonnée,donnantlieuàobservationdanslaconduitedel'évaluationdanslecadred'uneséquenced'enseignement.Parexemple,danscedocument:"L'élèveautilisél'appareilphotonumériqueetamanifestédesintentionsàdesfinsexpressives.»Concernantlesprincipesetdémarchesdel'évaluationenartsplastiquesaucycle4,lesprofesseurspourrontégalementseréférerauxressourcesmisesenlignesureduscol:Fichen°1:appeldestextesetdispositionsréglementaires;conceptionsetprincipesdel'évaluationenartsplastiquesFichen°2:terminologie,étapes,processus,finalitésdel'évaluationdanssesconceptionsgénéralesenéducationFichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiquesFichen°4:contributionsspécifiquesdesartsplastiquesàlamobilisationetl'acquisitiondescompétencesduSocleFichen°5:lesmomentsprivilégiésetrécurrentsd'uneévaluationservantlesapprentissagesenartsplastiquesCertainstextesdansles tableauxsontsurlignés.L escouleurs renvoientauxc omposantesd'uneséquenced'art splastiques4:IntroductionLorsdecetteséquencedecinqséancesdedébutdecycle4,leprofesseurpeutconstruiredesapprentissages(relatifsàlaquestiondelareprésentation)quiparticipentdesquatregrandescompétencestravailléesducycle4enartsplastiques.Peuvents'évalueràlafoislesapprentissages,circonscritsetdélimités,construitslorsdecetteséquenceetlescompétencesmobiliséesduranttouteladuréeducycle.Àtitred'illustrationdespratiquespédagogiquesdansladiscipline,différentesévaluationspossiblesdesacquisdisciplinairesetduSoclesontdétaillées(visées,formes,modalités)durantcetteséquence.Enmatièrederéflexionsurl'évaluation,eteuégardàl'économiedeladiscipline(horairesd'enseignement,rythmesetorganisationdesapprentissages,nombredeclassesencadrées),ilestsouhaitabledenepasperdredevueque,danslecadred'uneséquence,ilconvientdepasserplusdetempsàlaconstructiondesacquisdesélèvesqu'àlesévaluer.Aussi,enmatièred'évaluation,deschoixdoiventêtreopérésparl'enseignantenfonctionducontextespécifiqueetdesélèvesdontilalacharge.Cetteévaluationétantprincipalementconduiteauservicedesapprentissages,ilestrecommandédelaconstruiresurdesacquisobservableseteffectivementobservésdanslessituationsd'apprentissage."[...]ilconvientderappelerquelesmeilleurslieux,situationsettemporalitésdesévaluationsattenduessontlesséquencesdecoursditesordinaires.Leprofesseurpeutyobserverconcrètementsesélèvesetyagir,surletempslong,pourorientersadémarched'évaluationauservicedesapprentissages.5»4Ressourcesd'accompagnementduprogrammed'artsplastiquesaucycle4.Laséquence,uneunitéd'enseignementopéranteetstructurantedansleparcoursdeformationdel'élèveenartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-accompagnement-arts-plastiques.htmlComposantesplasticiennesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:Expérimenter,produire,créerMettreenoeuvreunprojetComposantesthéoriquesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéComposantesculturellesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art

4Danscetteressource,parsoucidecohérenceaveclaperspectivedesbilanspériodiquesformaliséesdansleLSUetdubilandefinde cycle, lesouti lsdepositionnementdesnivea uxdemaîtris edesélèvesrepren nentsystématiquementlaterminologiedéfinieparledécretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016:"Leniveaudemaîtrisedechacunedescomposantesdupremierdomaineetdechacundesquatreautresdomainesdusoclecommunestévaluéàlafindechaquecycleselonuneéchellederéférencequicomprendquatreéchelonsainsidésignés:- maîtriseinsuffisante;- maîtrisefragile;- maîtrisesatisfaisante;- trèsbonnemaîtrise.6»Siletravailcollégialattendudesprofesseurs,lorsdesbilanspériodiquesetàceuxdefindecycle,appelleàlanécessaireutilisationdecetteéchellederéférence,rienn'empêchel'enseignant-danslaconduitedesséquencesd'enseignement-deformaliserpard'autresmoyenslepositionnementdesélèves(lettres,chiffres,signes,symboles,mots,abréviations...).Toutefois,cettedémarchedoitêtrerégulière,expliquéeauxélèvesetavoirunsenspoureux.Elledoitpouvoirêtrefacilementetdemanièrecohérentemiseencorrespondanceinfineaveclesquatreéchelonsprévusparlestextesréglementaires7.Laqu estiondelareprésentationest aucoeu rdesap prentissagesconstruitslorsdecettes équence.Leméd iumphotographiqueestpertinentpourinterrogerlaquestiondelaressemblanceauprèsdejeunesélèves.Legenreduportraitpermetdeposerdesrepèresentrelareprésentationphotographiqueetleréférent(perçucommelaréalité).Laquestiondelareprésentationetdesonrapportauréférentestabordéeàtraverstroissituationsdepratiqueexploratoireetdeuxmisesenprojetdesélèves.RésumédesséancesLaséquence,intitulée"Leportrait:lerapportauréeletlavaleurexpressivedel'écart.»,estcomposéedecinqséancesquicomportenttroisphasesdepratiqueexploratoire,desverbalisationsintermédiairesetuneverbalisationfinale,deuxphasesdemiseenprojetetunephased'analysed'oeuvre.Extraitsduprogrammeducycle48Compétencestravailléesprioritairementlorsdecetteséquence:Expérimenter,produire,créer-Choisir,mobiliseretadapterdeslangagesetdesmoyensplastiquesvariésenfonctiondeleurseffetsdansuneintentionartistiqueenrestantattentifàl'inattendu.Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art-Proposeretsoutenirl'analyseetl'interprétationd'uneoeuvre.S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre.-Établirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservées.Question:"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»Questionnements:-Laressemblance:lerapportauréeletlavaleurexpressivedel'écartenart ;lesimagesartistiquesetleurrapportàlafiction,notammentladifférenceentreressemblanceetvraisemblance.Lesquestionnements:Pourrappel,lescontenusdesprogrammesducycle4enartsplastiquess'organisententroisgrandesquestions:5InRessourcesd'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4,misesenlignesureduscol:L'évaluationenartsplastiques.Évaluerenartsplastiquesauservicedel'accompagnementdesapprentissagesdel'élève:cinqfichespourpenseretmettreenoeuvreladynamiquedel'évaluationaucycle4.Présentationdescinqfiches.6Évaluationdesacquisscolairesdesélèvesetlivretscolaire,àl'écoleetaucollège,décretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016etauBOENn°3du21janvier2016.7Ibidem8Arrêtédu9-11-2015-J.O.du24-11-2015.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4)

5-Lareprésentation;images,réalitéetfiction;-Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre;-L'oeuvre,l'espace,l'auteur,lespectateur.Desquestionnements,quisontlistésetexplicités,participentdelacompréhensionetdel'acquisitiondecestroisgrandesquestions.Parexemple"laressemblance»estunquestionnementquipermetd'investiguerlaquestiondelareprésentation.• LestroispremièresséancesLesélèvesréalisentdesportraitsphotographiquesquileurpermettentdeprendreconsciencedel'écartentrelaréalitéetsareprésentation,decomprendreenquoicetécartpeutêtreporteurdesensetintentionnel.Ilssontinvitésàappréhendercequirelèvedelaressemblanceetcequirelèvedelavraisemblanceet,ainsi,àenjouerdansunemiseenscène.Ilsdécouvrentetexpérimentent lerôlede lalumièredansuneprisedevue.Ilsc onfrontentleur sexpérimenta tionsphotographiquesàdesoeuvresd'artistes,danslebutd'ensaisirladémarche.• LesdeuxséancessuivantesIls'agitdephasesdemiseenprojetdesélèves.Ilsréinvestissentlesacquisrelatifsàlareprésentationetàlaphotographiedestroispremièresséances.Àtraversdessituationsdecréation,d'analyse,d'explicitation,demiseenperspectiveaveclechamp,artistique,cetteséquenceparticipeàl'a cquisitiondesquatrecompéten cestrava illéesduprogramme.Commetouteséq uenced'ar tsplastiques,ellesestructureautourdetroisgrandescomposantes9:- Descompos antesplastic iennesquicorrespondent,principalement, auxcompétenc es"Expérimenter,produire,créer»et"Mettreenoeuvreunprojetartistique»etcontribuentauxdomaines1,2,3,4et5duSocle.- Descomposantesthéoriquesquicorrespondent,principalement,àlacompétence"S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité»etcontribuentauxdomaines1,3et5duSocle.- Descomposantesculturellesquicorrespondent,principalement,àlacompétence"Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art»etauxdomaines1,3et5duSocle.Cestroiscomposantesetlescompétencestravailléesduprogrammeparticipentrégulièrement,demanièrespécifique,ensituationetdansdesmomentsdeformationsqueleprofesseurrendexplicitespourlesélèvesàl'Éducationauxmédiasetl'information,àl'Enseignementmoraletcivique.Demême,touteséquenced'artsplastiques,euégardaucompétencesetsavoirsmobilisés,contribueintrinsèquementàl'enseignementd'histoiredesarts.Enoutre,l'enseignementdesartsplastiquesetceluid'éducationmusicaleassurentlesfondementsduparcoursd'éducationartistiqueetculturelleaudépartduquelilssont10.Ainsidanslaséquencesontabordéesetconstruites:- Dansladynamiquedescomposantesplasticiennes:desexpérimentationsplastiquesàtraversdesprisesdevuephotographiques,l'observationdeseffetsproduits(enparticulierrelatifsàlalumière),desacquisitionstechniquesnotammentl'utilisationdesappareilsphotographiquesetl'élaborationetlaconduited'unprojetdetypeartistique.- Dansladynamiquedescomposantesthéoriques:l'identificationdenotions(lumière,espace),ladifférenciationentreréalitéetreprésentation,laressemblanceetlavraisemblance,lerôledel'écartexpressifetdelamiseenscène.Desnotions:Pourrappel,leprogrammed'artsplastiquesducycle4énonce:"(l'enseignementdesartsplastiques)s'appuiesurlesnotionstoujoursprésentesdanslacréationenartsplastiques:forme,espace,lumière,couleur,matière,geste,support,outil,temps.»Cesnotionspeuventêtreconsidéréescommedes"notionsnoyaux»(cf.PhilippeMeirieu,reprisparPhilippePerrenouddansles"Cyclesd'apprentissages»,PUQ,2002)quisontdes"acquisessentiels,quidoiventêtreconstruitsàtousprix,autourdesquelslerestes'organiseradefaçonpluscomplète...Cesnotionsnoyaux"devenantune9Surcepoint,onseréféreraàlaressourced'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesducycle4,miseenlignesureduscol:Laséquence,uneunitéd'enseignementopéranteetstructurantedansleparcoursdeformationdel'élèveenartsplastiques.10"L'éducationartistiqueetculturelleestprincipalementfondéesurlesenseignementsartistiques.Ellecomprendégalementunparcourspourtouslesélèvestoutaulongdeleurscolaritédontlesmodalitéssontfixéesparlesministreschargésdel'éducationnationaleetdelaculture.»,Codedel'éducation,partielégislative,articleL121-1delaLOIn°2013-595du8juillet2013.

6balise,référenceprincipalepourl'évaluationformativepuiscertificative»p.88(ibidem).Les"notionssatellites»s'organisantautourdecesnotionsnoyaux.Ellesparticipentdelaconstructionopérationnelledelanotionnoyaupourl'élève.Parexemple,danscetteséquence,le"cadrage»delaphotographiepourreprésenterlemouvementestunenotionsatellitedelanotionnoyau"espace».- Dansladynam iquedes composantesculturelles:àch aqueséanceetenfonc tiondespro ductio nsdes élèves,l'enseignantproposeetmetenperspectivedesreproductionsd'oeuvresoudesimagesnonartistiques.Ellessontchoisiescommeporteusesdequestionnements(évitantlesimplerapprochementformelavecdecequiapuêtreréalisé).Lesélèvesso ntamenésàétabliretexpliciterdes relationsavecleurpropret ravail,à confronterleurdémarcheaveccelledel'artiste,àinterrogercertainesnotions,exprimerleursressentis,parlebiaisd'uneanalysecollectiveoùpeuvents'exprimerdesavisvariés,parfoiscontradictoires(tolérance,acceptationdeladifférence).Lesélèvesdécouvrentlespermanencesetlessingularitésdelareprésentationenfonctiondesépoques,desmouvementsartistiques,desartistesetdesmoyensutilisés.Séance1:phasedepratiqueexploratoire• UnautoportraitpourseprésenterDurantquinzeminut es,àdeuxouseuls, lesélèves,ayantàdispo sition desappareils photonu mériquesettousles matériauxetobjetsprésentsdanslasalled'artsplastiques(tissus,papiersdivers...),fontdesprisesdevuepour"seprésenter»àl'ensembledelaclasse.Parexemple:unélèveaurachoisidesemontrercommesurunphotomatonsansexpression,unautreenfaisantunegrimace,déguisé,maquillé,caché....Àl'issuedecetteexpérimentation,l'élèvenepeutconserverqu'uneseulephotographiesurlaquelleilapparaîtetquipeutlereprésenter.Pendantletransfertdesphotossurl'ordinateurcentral,lesélèvesdécriventenquelquesphraseslaphotochoisie.Cechoiximposée stdestiné àamorcerce quiestdel'ordrede l'intention,dé marcheessentielledansun enseignementartistique,dontilsvontprendreconscienceparcepetitécrit(quineserapasévaluéetencoremoinsnoté).Faceauxphotosprojetées,untempsd'échangecollectifs'effectue.Durantcetoral,lesélèvesvontpouvoirobserverlesnuancesentrevraisemblance(exemple:unélèveachoisidesemontrerneutrecommesurunephotod'identitéalorsqu'ilestdenatureplutôthyperactive)etressemblance(exemple:unélèveachoisiunportraitfloubrouillantsonapparencephysique,ils'éloigneainsidumimétismemaissuggèreundynamismeparlemouvement).Àlasuitedelaverbalisation,desoeuvressontprésentéesetcomparéesavecunephotod'identitécommecellequifiguresurlecarnetdecorrespondancedesélèves:- RinekeDijkstra,TheNugent,1994,estl'occasiondes'interrogersurlaressemblance,lalimitequepeutrevêtiruneimageentrel'aspectdocumentaireetunportraitplusindividueletpersonnel.- PhilippeRamette,Balcon2,Hong-Kong,2001,interrogelavraisemblancedansunephotographie(quin'estpaspost-traitéeavecunlogicieldetraitementd'image).L'oeuvreestreprésentatived'unemiseenscènephotographiquequidonnel'illusiondelavraisemblanceàunesituationinvraisemblable.Laverbalisationmontrequel'écartn'estpasuneerreur,qu'ilpeutêtreexpressif,voirerésulterd'uneintentionartistique(parexemple:laphotofloue).Séance2:phasesdepratiqueexploratoireetdeverbalisation• Leportraitd'unpersonnageenmouvementDurantquinzeminutes,àdeux,sansquitterleschaisesetavecdesappareilsphotonumériquesoudestablettes,lesélèvesfontdesprisesdevuessuivantlademandeduprofesseur:"Jephotographiemonvoisinoumavoisine,maisilouellebougetoutletemps!».Aveclematér ielbasique dontilsdisposent,lesélèvesef fectuentdesprise sdevue quiprésentent différentescaractéristiques:flou,horschamp,moderafale,absencedepersonnesurlaphoto...Durantcettephase exploratoireet dedécou verte,l eprofesseurpeutobserverchezq uelques élèvesladiversitédesexpérimentations.Ensuite,lesélèvessontinvitésàchoisirunephotographiequileursembletraduireaumieuxlemouvement.

7VerbalisationLesphotoschoisiessontprojetéespouruntempsd'échangecollectif.Durantcetorallesélèvesvontpouvoirobserverlesdifférentseffetsdumouvement.L'écartavecleréférent(levoisinquibouge),estprisencompteetexplicitéàtraverslesdifférentespossibilitésqu'offrelemédiumphotographique.Laverbalisationestunesituationd'évaluationformativeencequ'ellepermet,àtraverslediredesélèves,d'évaluerlacompétence:"S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs».Àtitred'exemple,lesélémentssignifiantssuivantspourraientêtreretenus:Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairsÉlémentssignifiants:-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvreMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèvenesaitpasdécrireniinterpréterleseffetsproduitsdansl'image.L'élèvesaitdécrirelaphotographiemaisneparvientpasàinterpréterleseffetsproduits.L'élèvesaitanalyseretinterpréterlesmoyensutiliséspourtraduirelemouvementenphotographie*.L'élèvesaitanalysersonpropretravail,l'expliciteretleconfronteravecpertinenceàceluidesautres**.*mouvementfigé,floudebougé,hors-champ...**sespairset/oudesartistesÉventuellement,lorsdelaverbalisationetenfonctiondesproductionsdesélèves,desoeuvres(queleprofesseurapréparéenantic ipantlesrecherchesdesélèves)peu ventêtremo ntréesetmisesenrelationavec leurspro presdémarches(contributionauxcomposantesthéoriquesetculturelles).Parexemple:- Lemouvementdécomposé:lesétudesdeMuybridgeaveclachronophotographie,Hommemontantdesescaliers,1884-1885.- Lemouvementfigé:lesphotographiesdePhilippeHalsmanetnotammentsasériedes"Jump»(personnalitésentraindesauter),publiéeen1959.- Lefloudebougé:Lartigue,UneDelageaugrandprixdel'automobile,1912.Durantcesdeuxséanceslesélèvesontappris:- quetoutereprésentationestunécartparrapportàlaréalité,enparticulierpourlareprésentationdumouvement;- qu'ilexisteplusieurssortesdeportraits:leportraitetl'autoportrait,leportraitd'unvisage,enbuste,enpied...;- àdifférencierl'artiste(auteur)etlemodèle(sujet);- àutiliserunappareilphotonumériqueaveclesrudimentsdeprisedevue(cadrage,flash,pointdevue...).Séance3:analysed'oeuvres(composantesthéoriquesetculturelles)• L'écartexpressifparlalumièreAprèsavoirappré hendél'écartdans lareprésentationdumouv ement,lesélèvesvontexplor erl'éca rtproduiten photographieparl'incidencedelalumière.Deuxoeuvressontprésentéesendébutdeséanceendemandantauxélèvesdes'interrogersurlerôledelalumière:- Unephotographiedesstudiosd'Harcourt,parexempleLucienneBoyer,1940,pourlefortcontrasteentrelenoiretleblanc,l'utilisationdel'ombreportée.- PierreetGilles,PortraitdeStromae,2015,pourlerôledelalumièredanslamiseenscène.Lorsdecetteprésentationd'oeuvres,leprofesseurpourraévaluerlacompétence"Proposeretsouteniruneanalysed'oeuvre»suivantdifférentesviséesetmodalités:

8- Dansuneappr ochediagno stiquedel'évaluation,pourl'ens embledelaclasse,afindepréciser sonprojet d'enseignement(noussommesendébutdecycle),danslacomposanteculturelleetconcernantl'articulationentrelapratiqueetl'acquisitionderepèresrelatifsauxdémarchesetauxoeuvresd'artistessignificatifs;- Dansuneapprocheformativedel'évaluation,pourl'ensembledelaclasse,surlesacquisrelatifsàlaphotographie.L'enseignantpourraégalementchoisirdeprendrenotedesprisesdeparolesdequelquesélèvesafindedéterminerleniveaud'acquisi tiondelacompétenceenregarddesattendusdef inde cycle11.Le sautresélèv esserontévaluésprogressivementetrégulièrementdurantl'annéeetlecycledansd'autresphasesd'analysed'oeuvre.Eneffet,letravailparcyclevisantl'acquisitiondescompétencessurladurée,aumeilleurniveaud'acquisitionpourchaqueélève,doitprendreencomptel'hétérogénéitédesélèvesafind'amenerchacund'entreeuxàsonmeilleur.Iln'estpasinutiled'entreprendredèsledébutducyclecerepéragedesacquisenregardd'attendus.Cecipermet,nonseulementd'élaborerunepédagogiedifférenciéesuivantleniveaudesélèves,maisaussidecontribuerenappuisurdesacquisobservésàl'évaluationbilandefindecycle,ainsiqu'àlavalidationdesacquisdusocle.Àtitred'exemple,lesélémentssignifiantssuivantspourraientêtreretenus:Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairsÉlémentssignifiants:-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre-établirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservéesMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèveneparvientpasàdécrirelesphotographies*/nesaitpasnommerlescaractéristiquesplastiquesdontleseffetsproduitsparlalumièredansl'image.L'élèvesaitdécrirelesphotographies*maisneparvientpasàinterpréterlescaractéristiquesplastiquesdontleseffetsproduitsparlalumièredansl'image.L'élèvesaitdécrireetanalyserlesphotographies*etinterpréterlescaractéristiquesplastiquesdontl'utilisationetlerôledelalumièredansl'image.L'élèvesaitdécrireetanalyserlesphotographies*etexpliciterleurscaractéristiquesplastiques,notammentencomparantlesrelationsentrelesintentionsdesartistesetlesensproduitparl'utilisationdelalumièredansl'image.*iconographieSéance4:phasededémarchedeprojet(del'élève)• LalumièreexpressiveLesélèvessontinvitésàréinvestirlesexpérimentationsetrepèresconstruitslorsdestroisséancesprécédentesdansunprojetpersonnelàdimensionartistique.Leprofesseurplongelasalledansl'obscuritéetpropose:"Transformez-vousenmonstre».Pargroupedetroisouquatre,àl'aided'appareilsphotonumériquesetdelampesdepoche(préalablementdisposéssurlestables),chaqueélèveprendplusieursphotographiesd'uneoudeplusieurspersonnesdesongroupe.Ilsdisposentdequinzeminutesdeprisedevuedanslenoir,puisdedixminutespourchoisirunephotographiedontlerendusatisfaitlesélèvesauregarddeleurintention.Dixminutessontensuiteprévuespouruneanalyseécritedeleurproduction,surunefichepréparéeparleprofesseur.Ils'agitd'éluciderleurintention,denommerlesdifférentesprisesdevue,dedirecequiaprésidéauchoixetleséventuellesdécouvertesfortuites.L'ensembledecesobservationsestensuiteverbalisédurantquinzeminutes.Cetteverbalisationdestravauxprojetéspermetd'acquérirunvocabulaireplastiqueet,plusspécifiquement,celuidelaphotographie.Parexemple:arrière-plan"fond»,gros plan,miseaupoi nt"attendre,nepaspresserle boutontout desuite pourbienadapterlalumière»,surexposition"sur-éclairerpourcréeruneffetunpeumonstrueux»,plongée,contre-plongée"vueplongeante»,hors-champ"endehorsdel'image».Lesphotographies,réaliséeslorsdecettephaseencoreexploratoire,permettentd'évaluerdescompétencesetdessavoir-fairerelatifsàl'utilisationdelalumièreenphotographie.11Attendusdefindecycle4.Ressourcesd'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4.http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/89/8/27_RA16_C4_APLA_Attendusdefindecycle4_649898.pdf

9L'enseignantpeutchoisirdel'évaluerdefa çonformative,lorsdelaverbalisation,ensuivantlesélémentssignifiantsdonnésàtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:expérimenter,produire,créerÉlémentssignifiants:-s'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexiveMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseLaphotographienetémoignepasd'uneintentionpersonnellenid'unepossibleappropriationdeseffetsfortuits.Laphotographietémoigne,mêmeàminima,d'uneintentionpersonnelleetprésenteunfaibleréinvestissementdesacquisdesmodalitésdelaprisedevue*.L'élèveautilisélespossibilitésdel'appareilphotonumériqueetdesmodalitésdelaprisedevueenmanifestantdesintentionsàdesfinsexpressives**.L'élèveexploitelespossibilitésdel'appareilphotonumériqueetdiversespossibilitésdelaprisedevuedansdesfinalitéstrèsexpressives***.*Parexemple,lesélèvesproposentunpointdevueenlégèrecontre-plongéeetuneutilisationneutredelalumière.**Parexemple,ladéformationduvisageparleseffetslumineuxd'unelampedepocheplacéeduniveaudumenton.***Parexemple,unéclairage,uncadrage,unemiseenscène...Lepr ofesseurpe utégalement choisird'opéreruneévaluation-bilancritériéedesapprenti ssagesconstruitsdurantlaséquence,relatifsàlaprisedevuephotographique,ens'appuyantsurlesphotographiesproduitesetchoisiesparchaqueélève.Lescritèressuivants,donnésàtitred'exemple,peuvent,danscecasêtreutilisés:- l'élèveasuutiliserlalumièreàdesfinsexpressives;- l'élèveasuutiliser desmo dalitéspro presàlatechnique delaphotog raphie(cadrage,horsch amp,plongée,contreplongée,arrière-plan...);- l'élèvemanifesteuneintentiondanssaphotographie.Ilimportedanscecas,denepasmultipliercesitems,qu'ilssoientclairsetcomprisdesélèves,denepaslesavoirdonnésenamontdelaséquenceafindenepasfreinerlesrecherchesetlesdécouverteslorsdelaphaseexploratoire,denepaslesassocieravecd'autresitems quipertu rberaientlacompréhension decequiestéval uéetacquis(p arexemple:investissementdansleprojet,singularité).Danscetteséancelesélèvesontappris:- qu'ilspouvaienttravailleraveclalumièrecommematériauplastique;- qu'ilsdoiventprendreencomptel'arrière-plan(effetdesilhouettes,d'ombre...);- qu'ilsinvestissentlamiseenscène;- qu'ilsutilisentlalumièreavecdesintentionsexpressives(directionsdufaisceaudelumièredelampedepoche);- qu'ilsaccentuentleurseffetsaveclechoixdupointdevue(plongée/contreplongée);- quel'écartaveclemodèleestassuméetsouhaitépourcréerlamétamorphose.Leprofesseurmontreenfindeséancedesréférencesartistiques(composantesculturelles,rencontreaveclesoeuvres).Ellespermettent,nonseulementl'acquisitiond'uncorpusderéférencesartistiquesappropriéesetcomprisesparlapratique,maisaussiunapprofon dissementd ecequiaét émis enjeuautrav ersdecetra vailr elativem entàl areprésentation,laphotographieetladémarcheartistique.Unexempled'oeuvrepeutêtremontré:- ManRay,MarquiseCasati,1922,extraitdeManRay-Autoportrait,éditionsSeghers,1976,poursonutilisationdelalumièredansunfortcontrasteexpressif,pourleflouassuméetlecaractère"monstrueux»duportraitquelesélèvespourrontfacilementmettreenrelationavecleurpropretravail.Séance5:phasededémarchedeprojet(del'élève)Lesélèves,ayantacquisquelquesnotionspratiquesetthéoriquesenphotographie,vontmaintenantlesréinvestirpourunprojetdetypeartistique.Lorsdecetteséance,leprofesseurvaprivilégierlesobservations,sesgestesprofessionnelsdestinésàfavoriserl'émergenceetlaconduitedeprojetselonlacompétencetravailléedesprogrammes"Mettreenoeuvreunprojetartistique».Plus précisément,da nscetteséancededébutdecycle,ils 'agirapr incipalementde"Meneràtermeun eproductionindividuelledanslecadred'unprojetaccompagnéparleprofesseur».

10Leprofesseurinvitelesélèvesàproposerunautoportrait:"C'estvraimentmoi!Mettez-vousenscènepourrévélervotrepersonnalité,ouexploitezlemaximumd'effetsphotographiquespouraffirmervotrecaractère.»Illesengageàréinvestirtoutcequ'ilsontacquisdansunprojetsingulierenuneouplusieursprisesdevue.Ilaccompagneleursinvestigationsd'unepetiteficheprojetquilesaideàformaliserleurintentionetleurschoixdeprisesdevue.UneexpositiondestravauxpourfaireunephotodeclassesurPadletenmodeprivépeutêtreunesourcedemotivation.Cettemiseenproj etseraévaluée defaçon essentiellement formativeendébut decycle,voire dansun eapprochediagnostique.Encoursdeprojet,l'observationdesélèvesseferaauregarddelaficheprojet(quineserapasévaluée)etdelaphotographieproduite.Cesdernièresserontlesupportdel'évaluationopéréelorsdelaverbalisationetnonformalisée.Àtitred'exemple,lesélémentssignifiantssuivantspourraientêtreretenuspourl'évaluationformativedel'élaborationetlaconduiteduprojet:Compétencestravailléesduprogramme:-expérimenter,produire,créer-mettreenoeuvreunprojetSituation:élaborationetconduiteduprojetÉlémentssignifiants:MaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèven'explorepas,ilnesemetpasensituationderecherche/lesexpérimentationstechniquessonttoutesdemêmetype.L'élèveexploreeneffectuantdesexpérimentationsdiversesmaissansmobiliserd'acquisantérieurs.L'élèveexploreens'appuyantsurdesacquisplasticiensrelatifsàlaphotographieetàlalumièrepourélaborersonprojet.L'élèveexploreetutiliseexplicitementdesnotionsetsavoirsplasticiensabordésprécédemmentpourlesréinvestirdanssonprojet.Élémentssignifiants:MaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseLaproductionestplus"erratique»qu'intentionnelle.L'élèveneparvientpasàsesaisirdessuggestions(enjeuxplasticiensdesoeuvresproposées)danssapratique.Ilexploitelesdifférentespossibilitésoffertesparlescadrages,leseffetsdelumière,lesdifférentesmisesenscènepossiblespourseprésenter.Aprèsunephased'expérimentationintuitive,ilestenmesuredefairedeschoixpourleseffetspotentielsqu'ilsproduiront.Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéSituation:explicitationduprojetetlienaveclesdémarchesdesartistesÉlémentssignifiants:MaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèvenepeutnidécrire,nijustifierseschoix/iln'estpasconscientdeseffetsproduits.Attentifauxeffetsproduits,ilnommepartiellementseschoix,maisnepeutlesmettreenlienavecdesnotions,despratiquesidentifiéesàpartirdesoeuvresetdesproductionsobservéesdanslaclasse*.Attentifauxeffetsproduits,ilnomme/décritlesconstituantsdesontravailetlesdifférencesdestatut/ilétablitquelquesrelationsavecdesnotions,despratiquesidentifiéesàpartirdesoeuvresetdesproductionsobservéesetdanslaclasse*.Conscientdeseffetsproduits,ilestcapabled'allerau-delàdeladescriptiondesadémarche,ilendégagedusensetlajustifieaumoyendenotions,enréférantexplicitementauxoeuvresetpratiquesobservées,commeàd'autresvuesantérieurementetmémorisées*.Élémentssignifiants:MaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseLesréférencesartistiquessontinexistantes.Lesréférencesprésentessontcomprisesdefaçonlittéraleetnonarticuléesàlapratique.Lesdémarchesobservéesdesartistesprésentéssontpartiellementréinvestiesdanslapratique.L'élèveafaitdesliensquinesontpas(simplement)formelsentresapratiqueetcellesdesartistesdontlesoeuvresontétéobservées.

11*Danslaséquenceouantérieurement.Enfindeséquence,onpeutproposerparexempleauxélèveslesréférencessuivantes:• CindySherman,Untitled#92,1981,TheMuseumofModernArt,NewYork,pourfaireéchoàlamiseenscènequecertainsélèvesavaientamorcéeetleflouutilisépoursesqualitésexpressives;• Nosferatulevampire,extraitsdufilmmuetallemandréaliséparFriedrichWilhelmMurnausortien1922,adaptéduromanDracula,pourréinvestirlesacquisrelatifsàlaphotographieetàlareprésentationdansl'approched'uneoeuvrecinématographique;• RoniHorn,YouaretheWeather,1994,pourleportraitphotographique.Durantcetteséquence,lesélèvesaurontdoncacquisdescompétencestravailléesenartsplastiques,notammentparrapportàlareprésentation,àlaprisedevuephotographique,àl'élaborationetlaconduited'unprojetartistique.Ilsaurontconfrontéleurpratique aveccellesdesartistesd ontlesoeuvres leurontétémon trées.Desc onnaissances,tanttechniq uesqueculturelles,aurontétéétablies.Lesévaluationsconduitesaurontpermisauprofesseurd'établirundiagnosticdesacquisdelaclasserelatifsauxcompétencesenartsplastiques,maisaussiàl'acquisitionduDomaine1dusocle:"comprendre,s'exprimerenutilisantleslangagesdesartsetducorps»etleDomaine5:Lesreprésentationsdumondeetl'activitéhumaine"Pratiquerdiverslangagesartistiquesenlienaveclaconnaissancedesoeuvresetlesprocessusdecréation.»L'évaluationformativeconduitesurlesmêmesapprentissagesetcompétencesauracontribuéàlaprisedeconscienceetundébutd'appropriationdesquestionsrelativesàlareprésentationetàleuropérationnalisationdansdescréations.Éventuellement,unepremièreévaluationduniveaud'acquisitiondecescompétencesetdomainesdusocleauravocationàrenseignerlebilanintermédiaireduLivretScolaireUniqueetcontribuerultérieurementàunbilandefindecycle.Synthèsedeladémarched'évaluationpourl'ensembledelaséquence

14Évaluationdesacquisdesélèvesenartsplastiquesaucycle4:étudedecasàpartird'uneséquenceportantsurlaquestionde"Lareprésentation»Fiche2-milieudecycle:étudedecasàpartird'unexemplequiabordelareprésentationsuivant"Lanarrationvisuelle»,lareprésentationdutemps,dumouvementetdel'espace,réelsousuggérésetlamiseenprojetdel'élèveavecdesmédiumstraditionnelsetnumériquesCetteficheexposeunexempledeconduitedel'évaluationdanslecontexteglobald'uneséquenced'artsplastiquesaucycle4.Laséquenceportesurlaquestiondelareprésentationetsesquestionnements12sur"Lanarrationvisuelle»(notamment,lareprésentationdutemps,dumouvementetdel'espace,réelsousuggérés)articulésàlamiseenprojetdel'élèveavecdesmédiumstraditionnelsetnumériques,lesquatrecompétencestravailléesduprogrammeet,principalement,dansunlienauxdomaines1et5duSoclecommundeconnaissances,decompétencesetdeculture.L'ensembledelaséquencearticuleétroitementlesconduitespédagogiquesetévaluatives.Encesens,iln'yapasdesituationsd'évaluationisoléedesacquisduSocle,parexempleaudétourd'exercices.Différentesfonctionsetmodalitésd'évaluationpropresàladisciplineysontdétailléesàtitred'exemple.Ils'agitd'explicitercommentfaireunbilandesacquisetdescompétencesafindecontribueràlavalidationdesdomainesduSoclenotammentdanslecadredulivretscolaireunique.Sommaire- Avant-propos- Introduction- Résumédesséances- Séance1- Séances2,3,4- Synthèsedeladémarched'évaluationpourl'ensembledelaséquenceAvant-proposLesexemplesprésentésdepositionnementsdesacquisdesélèvesnesontpasintangibles,àreprendreenl'étatparlesprofesseurs,quellesquesoientlessé quencesetlessituati onsd'appre ntissage.Ilss ontàconsidérer commedespropositionsdansleca dred'uneétude deca sauseind'undoc umentàviséedefo rmation.Ilsappellent réflexion, appropriation,adaptationdansuneconception dynamiquedel'évaluation:ar ticulationdeconduitesdiagnostiqu es,formativesetsommatives(évaluations-bilans)auservicedesapprentissagesdel'élèveetdesesprogrès.Celles-ci,dansuntableaudesynthèsedeladémarched'évaluation,sont"codéesaumoyendetroiscouleursàl'instard'uneautreressourceportantsurl'évaluationenartsplastiques13:ConduitediagnostiqueConduiteformativeConduitesommative(évaluation-bilan)Danscedocum ent,il estfaitmentionaux"compétencestravaillées»,àdes "élémentssignifiants»,aux" acquisobservables».Les"compétencestravaillées»renvoient:-auxcompétencestravailléesdécritesdansleprogramme.Parexemple:"Expérimenter,produire,créer»Les"élémentssignifiants»sont:-lesdescriptionsindexéessouschaquecompétencetravaillée,quienexprimelanatureetlacomplexitéattendudanschaquecycle.Parexemple,pour"Mettreenoeuvreunprojetartistique»:-s'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexive-...Les"acquisobservables»sont:-descapacitésdécritesparleParexemple,danscedocument:12Questionetquestionnementsduprogramme.Arrêtédu9-11-2015-J.O.du24-11-2015.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4).13L'évaluationenartsplastiques.Fichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid111694/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-evaluation.html

15professeurdansunesituationd'apprentissagedonnée,donnantlieuàobservationdanslaconduitedel'évaluationdanslecadred'uneséquenced'enseignement."confronterintentionetréalisationdanslaconduited'unprojetpourl'adapteretleréorienter.»Concernantlesprincipesetdémarchesdel'évaluationenartsplastiquesaucycle4,lesprofesseurspourrontégalementseréférerauxressourcesmisesenlignesureduscol:Fichen°1:appeldestextesetdispositionsréglementaires;conceptionsetprincipesdel'évaluationenartsplastiquesFichen°2:terminologie,étapes,processus,finalitésdel'évaluationdanssesconceptionsgénéralesenéducationFichen°3:dynamiquesdel'évaluationdiagnostique,formativeetsommative(évaluation-bilan)enartsplastiquesFichen°4:contributionsspécifiquesdesartsplastiquesàlamobilisationetl'acquisitiondescompétencesduSocleFichen°5:lesmomentsprivilégiésetrécurrentsd'uneévaluationservantlesapprentissagesenartsplastiquesCertainstextesdansles tableauxsontsurlignés.L escouleurs renvoientauxc omposantesd'uneséquenced'arts plastiques14:IntroductionLorsdecetteséquencedequatreséancesdemilieudecycle4,leprofesseurpeutconstruiredesapprentissages(relatifsàlaquestiondelareprésentation)quiparticipentdesquatrecompétencestravailléesducycle4enartsplastiques.Peuvents'évalueràlafoislesapp rentissa ges,circonscr itsetdélim ités,co nstruitslorsdecetteséquence etlescompéte ncesmobiliséesduranttouteladuréeducycle.Àtitred'illustrationdespratiquespédagogiquesdansladiscipline,différentesévaluationspossiblesdesacquisdisciplinairesetduSoclesontdétaillées(visées,formes,modalités)durantcetteséquence.Enmatièrederéflexionsurl'évaluation,eteuégardàl'économiedeladiscipline(horairesd'enseignement,rythmesetorganisationdesapprentissages,nombredeclassesencadrées),ilestsouhaitabledenepasperdredevueque,danslecadred'uneséquence,ilconvientdepasserplusdetempsàlaconstructiondesacquisdesélèvesqu'àlesévaluer.Aussi,enmatièred'évaluation,deschoixdoiventêtreopérésparl'enseignantenfonctionducontextespécifiqueetdesélèvesdontilalacharge.Cetteévaluationétantprincipalementconduiteauservicedesapprentissages,ilestrecommandédelaconstruiresurdesacquisobservableseteffectivementobservésdanslessituationsd'apprentissage."[...]ilconvientderappelerquelesmeilleurslieux,situationsettemporalitésdesévaluationsattenduessontlesséquencesdecoursditesordinaires.Leprofesseurpeutyobserverconcrètementsesélèvesetyagir,surletempslong,pourorientersadémarched'évaluationauservicedesapprentissages.15»14Ressourcesd'accompagnementduprogrammed'artsplastiquesaucycle4.Laséquence,uneunitéd'enseignementopéranteetstructurantedansleparcoursdeformationdel'élèveenartsplastiques.http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-accompagnement-arts-plastiques.htmlComposantesplasticiennesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:Expérimenter,produire,créerMettreenoeuvreunprojetComposantesthéoriquesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéComposantesculturellesÀtitreprincipal,lescompétencestravaillées:Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art

16Danscetteressource,parsoucidecohérenceaveclaperspectivedesbilanspériodiquesformaliséesdansleLSUetdubilandefinde cycle, lesouti lsdepositionnementdesnivea uxdemaîtris edesélèvesreprennentsystématiquementl aterminologiedéfinieparledécretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016:"Leniveaudemaîtrisedechacunedescomposantesdupremierdomaineetdechacundesquatreautresdomainesdusoclecommunestévaluéàlafindechaquecycleselonuneéchellederéférencequicomprendquatreéchelonsainsidésignés:• maîtriseinsuffisante;• maîtrisefragile;• maîtrisesatisfaisante;• trèsbonnemaîtrise.16»Siletravailcollégialattendudesprofesseurs,lorsdesbilanspériodiquesetàceuxdefindecycle,appelleàlanécessaireutilisationdecetteéchellederéférence,rienn'empêchel'enseignant-danslaconduitedesséquencesd'enseignement-deformaliserpard'autresmoyenslepositionnementdesélèves(lettres,chiffres,signes,symboles,mots,abréviations...).Toutefois,cettedémarchedoitêtrerégulière,expliquéeauxélèvesetavoirunsenspoureux.Elledoitpouvoirêtrefacilementetdemanièrecohérentemiseencorrespondanceinfineaveclesquatreéchelonsprévusparlestextesréglementaires17.Laséquencetravaillelaquestiondelareprésentationettoutparticulièrementlanarrationvisuelle,lerapportautempsetàl'espace.Saviséeestdefairecomprendreauxélèvescommentraconterdel'imagefixe,uniqueouséquentielle,jusqu'àl'imageanimée.RésumédesséancesLaséquence,intitulée"Représentationdutemps,dumouvementetdel'espace,réelsousuggérés»,estcomposéedequatreséancesquicomportentunephased'analysed'oeuvre,unephasedemiseenprojet(avecchoixdesoutilsetdestechniques),uneverbalisationintermé diaire,une phasedeconduiteduprojet(miseenoeu vreduprojetavectempsd'exploration,dereprises,demodifications,deréalisationdutravailplastiquejusqu'àsonterme)puisuneverbalisationfinale.Àpartirdel'analysedelareproductiond'unephotographied'HenriCartierBresson,DerrièrelagareStLazare,1932,lesélèvessontinvitésàconcevoiretréaliser,seulsouenpetitsgroupes,unenarrationvisuellephotographique(imagesfixesdansl'espaceouparanimationnumérique).Ilssontamenésàsemettreenprojet,àarticulerlesnotionsd'espaceetdetemps,àtravailleraveclemouvement(réelousuggéré),grâceàl'utilisationdesoutilsnumériquesetnotammentdumontage.Desverbalisati onsintermédi airesetfinalespermettentlesconstats,des justifications,argumentationsetcroisementsavecdesoeuvresetdémarchesartistiques.• LapremièreséanceLesélèvesanalysentl'oeuvred'HenriCartierBressonlorsd'unepremièrephase.Cetteanalysepermetdeprendredesrepèressurletempsetl'espacereprésentésdansl'imagefixe.Lorsd'unedeuxièmephase,ilsconstruisentunscénarioetélaborentunprojetenchoisissantnotammentoutilsetmatériaux.Extraitsduprogrammeducycle418Compétencestravailléesprioritairementlorsdecetteséquence:Mettreenoeuvreunprojetartistique-Concevoir,réaliser,donneràvoirdesprojetsartistiques,individuelsoucollectifs.-Meneràtermeuneproductionindividuelledanslecadred'unprojetaccompagnéparleprofesseur.S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs15InRessourcesd'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesaucycle4,misesenlignesureduscol:L'évaluationenartsplastiques.Évaluerenartsplastiquesauservicedel'accompagnementdesapprentissagesdel'élève:troisfichespourpenseretmettreenoeuvreladynamiquedel'évaluationaucycle4.Présentationdestroisfiches.16Évaluationdesacquisscolairesdesélèvesetlivretscolaire,àl'écoleetaucollège,décretn°2015-1929du31-12-2015publiéauJ.O.du3-1-2016etauBOENn°3du21janvier2016.17Ibidem18Arrêtédu9-11-2015-J.O.du24-11-2015.Programmesd'enseignementducycledesapprofondissements(cycle4)

17-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvre.-Établirdesliensentresonpropretravail,lesoeuvresrencontréesoulesdémarchesobservées.Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art-Proposeretsoutenirl'analyseetl'interprétationd'uneoeuvre.Question:"Lareprésentation;images,réalitéetfiction»Questionnements:-Lanarrationvisuelle:mouvementettemporalitésuggérésouréels,dispositifséquentieletdimensiontemporelle,durée,vitesse,rythme,montage,découpage,ellipse...Lesquestionnements:Pourrappel,lescontenusdesprogrammesducycle4enartsplastiquess'organisententroisgrandesquestions:-Lareprésentation;images,réalitéetfiction;-Lamatérialitédel'oeuvre;l'objetetl'oeuvre;-L'oeuvre,l'espace,l'auteur,lespectateur.Desquestionnements,quisontlistésetexplicités,participentdelacompréhensionetdel'acquisitiondecestroisgrandesquestions.Parexemple"laressemblance»estunquestionnementquipermetd'investiguerlaquestiondelareprésentation.• LestroisséancessuivantesLesélèvesmettentenoeuvreleurprojet,guidésparleprofesseurquiorganisedesmisesenréflexionsurlaconduiteduprojet,notammentpardesverbalisations.Àtraversdessituationsdecréation,d'analyse,d'explicitation,demiseenperspectiveaveclechamp,artistique,cetteséquenceparticipeàl' acquisitiondesquatrecompéte ncestra vailléesduprogramme.Commetouteséq uenced'ar tsplastiquessestructureautourdetroisgrandescomposantes19:- Descompos antesplasticiennesquicorresponde nt,principalement,auxcompétences"Exp érimenter, produire,créer»et"Mettreenoeuvreunprojetartistique»etcontribuentauxdomaines1,2,3,4et5duSocle.- Descomposantesthéoriquesquicorrespondent,principalement,àlacompétence"S'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altérité»etcontribuentauxdomaines1,3et5duSocle.- Descomposantesculturellesquicorrespondent,principalement,àlacompétence"Serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'art»etauxdomaines1,3et5duSocle.Cestroiscomposantesetlescompétencestravailléesduprogrammeparticipentrégulièrement,demanièrespécifique,ensituationetdansdesmomentsdeformationsqueleprofesseurrendexplicitespourlesélèvesàl'Éducationauxmédiasetl'information,àl'Enseignementmoraletcivique.Demême,touteséquenced'artsplastiques,euégardaucompétencesetsavoirsmobilisés,contribueintrinsèquementàl'enseignementd'histoiredesarts.Enoutre,l'enseignementdesartsplastiquesetceluid'éducationmusicaleassurentlesfondementsduparcoursd'éducationartistiqueetculturelleaudépartduquelilssont20.Ainsidanslaséquencesontabordéesetconstruites:- Dansladynamiquedescomposantesplasticiennes:desexpérimentationsplastiquespourchoisirlesmatériauxetoutilsenfonctiondel'intentionduprojet,lerecoursàdesoutilsnumériquesdecaptationetderéalisationenimagefixeetanimée,laconceptionetlaconduited'unprojetdetypeartistique.- Dansladynamiquedescomposantesthéoriques:l'identificationdenotions(temps,espace),lacaractérisationdesspécificitésdespratiquesphotographiques,séquentiellesetnumériques,lesliensétablisentrel'oeuvrederéférenceetleprojetélaboréetmené,laconstructiond'unlexiqueapproprié.19Surcepoint,onseréféreraàlaressourced'accompagnementdesprogrammesd'artsplastiquesducycle4,miseenlignesureduscol:Laséquence,uneunitéd'enseignementopéranteetstructurantedansleparcoursdeformationdel'élèveenartsplastiques.20"L'éducationartistiqueetculturelleestprincipalementfondéesurlesenseignementsartistiques.Ellecomprendégalementunparcourspourtouslesélèvestoutaulongdeleurscolaritédontlesmodalitéssontfixéesparlesministreschargésdel'éducationnationaleetdelaculture.»,Codedel'éducation,partielégislative,articleL121-1delaLOIn°2013-595du8juillet2013.

18Desnotions:Pourrappel,leprogrammed'artsplastiquesducycle4énonce:"(l'enseignementdesartsplastiques)s'appuiesurlesnotionstoujoursprésentesdanslacréationenartsplastiques:forme,espace,lumière,couleur,matière,geste,support,outil,temps.»Cesnotionspeuventêtreconsidéréescommedes"notionsnoyaux»(cf.PhilippeMeirieu,reprisparPhilippePerrenouddansles"Cyclesd'apprentissages»,PUQ,2002)quisontdes"acquisessentiels,quidoiventêtreconstruitsàtousprix,autourdesquelslerestes'organiseradefaçonpluscomplète...Cesnotionsnoyaux"devenantunebalise,référenceprincipalepourl'évaluationformativepuiscertificative»p.88(ibidem).Les"notionssatellites»s'organisantautourdecesnotionsnoyaux.Ellesparticipentdelaconstructionopérationnelledelanotionnoyaupourl'élève.Parexemple,danscetteséquence,le"cadrage»delaphotographiepourreprésenterlemouvementestunenotionsatellitedelanotionnoyau"espace».- Dansladynam iquedes composantescultur elles:àch aqueséanceetenfon ctiondespro ductio nsdes élèves,l'enseignantproposeetmetenper spectivedesreproduction sd'oeuvre s,iciuneph otographie deréférencedel'histoiredelaphotographie,oudesimagesnonartistiques.Ellessontchoisiescommeporteusesdequestionnements(évitantlesimplera pprochemen tformelavecdecequi apuêtreréalisé).Lesélèvessonta menésàétabliretexpliciterdesrelationsavecleurpropretravail,àconfronterleurdémarcheaveccelledel'artiste,àinterrogercertainesnotions,exprimerleursressentis,parlebiaisd'uneanalysecollectiveoùpeuvents'exprimerdesavisvariés,parfoiscontradictoires (tolérance,acceptationdeladifférence). Lesélèvesdécouvrentlespermanence setlessingularitésdelareprésentationenfonctiondesépoques,desmouvementsartistiques,desartistesetdesmoyensutilisés.Séance1:phasesd'analysed'oeuvreetdemiseenprojet• Phase1:analyseruneoeuvrephotographiquesousl'angledelanarrationvisuelleLareproductiondelaphotographied'HenriCartierBresson"DerrièrelaGareStLazare»estprojetée.Lesélèvesobserventl'image,ladécrivent,formulentdesinterprétations(parexemplesurleseffetsproduitspoétiques,étrangesoucomiquesdelascène,dudécor,delasituationdesuspens)etsequestionnentsurunenarrationpossible("oùcourtcethomme?Qu'est-cequilefaitcourir?»).Lesélèves,avecl'aidedel'enseignant,justifientcesinterprétationsenrelevantleschoixesthétiques,lescomp osantesiconiques(personnages,bâtim ents,grilles,pendule,référent" gare»)etpl astiquesde l'image:cadrage,angledeprisedevue,noiretblanc,contrastes,lumière,partiesflouesetnettes,reflet,maisaussilemouvementetcequileca ractérise(posture,po sition,floudebougéduperson nage,rythmes,répétitions,élémentsgraphiquesdulieu).Cetterencontreavecl'oeuvreparticipedelacomposanteculturelledel'enseignementetparticipeàlaconstructiondelacompétencetravailléeenar tsplastiques"proposeretsout enirl'analyseetl'interprétatio nd'uneoeuvre»etdesdomaines1,3,5dusocle.Danscettesituationdeverbalisationfaceàl'oeuvreprojetée,lesélèvesprennentlaparoles'ilslesouhaitent.L'évaluationformativeportesurl'anal ysedel' oeuvrequiseconstruitcollectivem ent.L'évaluationindividuelleestpossib le,pourquelquesélèvesquis'expriment.Touslesélèvesnesontdoncpasévaluésàcemoment,maisprendrontlaparoleàd'autrestempsdelaséquence.Parexemple,lorsdesverbalisationsenséance2,3et4,aucoursdesquellesunearticulationaveclesproductionsd'élèvesseraaucentredel'échangeverbal.Cesuividelamaitrisedescompétencesàl'oralpeutsefaireàl'aided'outilsnumériques.Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:serepérerdanslesdomainesliésauxartsplastiques,êtresensibleauxquestionsdel'artÉlémentssignifiants:-proposeretsoutenirl'analyseetl'interprétationd'uneoeuvreMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtrise:L'élèveneparvientpasàdécrireetinterpréterl'imageetsesdifférentescomposantesoudécritsansinterpréter/ils'attardesurunpersonnageouundétailsansanalyserl'ensemble.L'élèvesaitdécrireetinterpréterpartiellementl'image,ens'appuyantsursonaspectnarratif/iln'appuiepassoninterprétationsurlescomposantesplastiquesdel'oeuvre.L'élèvesaitdécrirel'image,enmettantenavantlescomposantesplastiquescitéesci-dessus/ilestenmesuredeformulerunehypothèsed'interprétation.L'élèvesaitdécrireuneimageetl'interpréteretentirerdesélémentsd'analyseplastiquequ'ilpeutargumenter/ilestenmesuredeformuleruneouplusieurshypothèsesdesens.

19• Phase2:miseenprojetLanarrationvisuelle:"l'instantd'après»Àpar tirdel'analysede laphotogr aphie,lesélèvessontmisens ituation decréer" l'instantd'après»:ils peuven tcommencerparélaborerun"scénario»(pasnécessairementécrit)quimontreracommentlepersonnage(concrétiséparunesilhouettedepapiernoirdécoupée)s'échappedelafeuille,etpoursuitsonaventure.Certainsélèveschoisissentdetravaillerseuls,d'autresenpetitsgroupes.Desélèvesexpérimententlesmatériauxetoutilsàdispositionpourdescollagesoudesmisesenscènedansl'espacedelaclasseentroisdimensions(papiers,outilsgraphiques,pâtesdurcissantes,carton),tandisquecertains groupesfontdè sledépartdesessais aveclesoutilsnumé riques(tablet tes,appareilsphotonumériques).Lesélèves,guidésparleprofesseur,élaborentpetitàpetitleurprojet,enchoisissantleursoutilsetenorganisantlesétapesdeleurtravail.Unepetiteficheéventuelle,trèssimple,peutlesaideràformaliserleurpremièreintention.Toutefois,lasouplesseestnécessaireetilestimportantdelaisserlesélèvesexpérimenterdirectementaveclasilhouette,etaveclestechniquesqu'ilschoisissent.Lestâtonnements,lesrevirementssontpleinementacceptéspourpeuqu'ilsrésultentd'uneexpérimentationetrecherche.Enobservantlesélèvesquiélaborentleurprojet,leprofesseurpeutéventuellementopéreruneévaluationduniveaud'acquisitiondelacompétencetravaillée:mettreenoeuvreunprojetartistiquecorréléeauxdomaines2,3,4,5dusocle.Cerelevédesobservationssuivantlesquatreniveauxd'acquisitionpermettradecontribueraubilanintermédiairedel'acquisitionetenfindecycledevaliderlacompétencerelativementàl'attente.Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:mettreenoeuvreunprojetartistiqueÉlémentssignifiants:-confronterintentionetréalisationdanslaconduited'unprojetpourl'adapteretleréorienterMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèveneparvientpasàdéterminerunaxed'entréedansletravail/ilnechoisitaucundesesoutilsousupportspourchercheràproduire.Ilchoisitsouventunoutilouunsupportqu'ilconnaît,sansexpérimenterd'autresmoyensquiseraientplusadéquats.L'élèveestenmesuredemodifierseschoixd'outils,desupports,enfonctiondesrésultatsobtenus/ilexpérimentejusqu'àdéterminercequiseraenadéquationavecsonprojet.Ilchoisittoujourssesoutilsenadéquationavecsonprojet,envolumecommeendeuxdimensions/ilsaitadaptersesgestesenfonctiondeleurseffets,etpeuttirerpartidel'inattendu.Séances2,3,4• Phase3:verbalisation(intermédiairepourréguler)Lorsdelapremièreséance,desébauches,desintentionssesontfaitesjour.Unepremièreverbalisationintermédiairevaaideràpréciserlesprojetsselonuneintentionetdeschoixconscientsavecquelquesdébutsdeproductionàl'appui.Laverbalisationfavorisel'expressiondesélè vessuivant desquestionsouver tescomme:quecherc he-t-onà montrer, àproduire?Quepeut-onuti liserpourcela?Quelseff etsce soutilsetsupports produisent -t-ils,quepe rmettent-t-ilsd'obtenir?Leprofesseurpeutàl'occasiondecetteexplicitationévaluerdefaçonformativeleniveaud'acquisitiondelacompétence"S'exprimersursapratique,celledesespairs»corréléeauxdomainesdusocle1,3,5.Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:s'exprimer,analysersapratique,celledesespairs;établirunerelationaveccelledesartistes,s'ouvriràl'altéritéÉlémentssignifiants:-direavecunvocabulaireappropriécequel'onfait,ressent,imagine,observe,analyse;s'exprimerpoursoutenirdesintentionsartistiquesouuneinterprétationd'oeuvreMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtrise

20• Phase4:miseenoeuvreduprojetavectempsd'exploration,dereprises,demodifications,deréalisationdutravailplastiquejusqu'àsontermeSeulsouengroupe,lesélèvespoursuiventleurtravail.Ilsutilisentdumatérieltraditionneldesartsplastiquesetlematérielnumérique:tablettes,appareilsphotonumériques,ordinateurs.Leprofesseuraccompagnepardesverbalisationsduellesoudegroupe,favoriselesquestionnements,apportedesconnaissancespratiquesetthéoriques,conseille,aidemaisenprenantsoindebienlaisserl'élèvemenersonprojetsanssesubstitueràlui,sanslerendreexécutantduprojetduprofesseur.Ilpeutéventuellementfavoriserdestutoratsentreélèves,formerdesgroupessuivantlestechniquesadoptées.L'observationstructuréedesélèvesautravail(processus)pardesfichesoudesoutilsnumériques,del'évolutiondelacréation,delaréalisationfinaleetlesverbalisationsconduitespermettrontd'évaluerlacompétence"mettreenoeuvreunprojetartistique»corréléeauxdomaines2,3,4,5dusocle,soitdefaçonformative,soitauregarddesattendusdefindecycle,afindecontribueràl'évaluation-bilanetàlavalidationdesacquisdusocleenfindecycle.Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:mettreenoeuvreunprojetartistiqueÉlémentssignifiants:-serepérerdanslesétapesdelaréalisationd'uneproductionplastiqueetenanticiperlesdifficultéséventuellesMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèveneparvientpasàserepérerdanslesdifférentesétapesduprojet/ilneparticipepasàsaconceptionoun'enconçoitpas,oumanqued'autonomieetd'engagementpourmenerleprojetàbien.L'élèveréaliseuneproductionouparticipeàlaréalisationcollectivesanstoutefoisêtremoteurdanssaconceptionouluidonnerunedimensiondeprojet/ilmanqued'autonomieetd'espritd'initiativeousaproductionaunefaibledimensionartistique.L'élèveprendpartàlaconceptionautantqu'àlaréalisationduprojet/Ilsaits'organiserdanslesétapesdutravail,etpeutréorienterouproposeraugroupedesmodificationsauprojetsicelui-cilenécessite.L'élèvesaitconcevoiretréaliserunprojetseulouengroupe,enautonomie,etenlemenantàbien/ilsaitanticiperlesdifficultéséventuelles,etréagirpourleréorientersibesoin,toutenjustifiantseschoixouenargumentantdanslegroupe.ZoomsurlaPhase4:• ProduireunenarrationvisuelleparlasérieCetempsdetravailsesitueradurantlaséance2,3ou4,enfonctiondel'avancéeduprojetdesélèves:Lesélèvessélectionnentdesphotographiesparmilegrandnombrequ'ilsonteffectuédurantlaphased'explorationpourproduireunenarrationphotographique(demandeduprofesseur).Celui-ciexpliquequ'ils'agitd'unesériecohérentedequatreàsiximagesquiracontentgrâceauseulmoyendel'image(texteinterdit).Quelquesindicationssontdestinéesàdonnerdesrepèressurlanarration(nécessitéd'undébutetd'unefin,d'uneévolutiontemporelle,d'unelogiquenarrative...).Lesélèvespeuventretouchercesimagesàl'aided'applicationssurlatablette(cadrage,lumière,filtres...)ousurl'ordinateuravecdeslogicielsdédiéscommeGimpouPhotofiltreàl'aidedetutorielssinécessaire.Unepartiedesélèvesexpérimentelemontagesurordinateur.Cettesérie(travaux)peutêtreévaluéedefaçonformativedanslecadredel'évaluationdelacompétence"expérimenter,produire,créer»corréléeauxdomainesdusocle1,2,4,5.L'élèveneparvientpasàreformuler,outrèspartiellement,cequiestencoursdansleprojet/lesproductionsdelaclassemontréesneluipermettentpasdesesaisird'unindicepourexpliquerletravailentamé.Ilpeutreformulerpartiellementetavecsesmots,cequiestencoursdansleprojet/ildonnequelquespistesdetravailsanstoutefoisenpréciserlesenjeux,lesproblèmesposés.L'élèvesaitexpliciterleprojetencoursenprenantappuisurunexempledeproductionmontrée/ilestencapacitédeformulerquelquesquestionsauxquellesletravailtenteraderépondre.Ilestcapabled'expliciterleprojetencours,sesétapesdeconstruction,enemployantdestermesprécis/ilamesurélesenjeux,lesquestionsetleséventuellesdifficultésposésparlaréalisationdelaproduction,etargumenteauvudesdébutsdeproductions.

21Àtitred'exemple:Compétencestravailléesduprogramme:expérimenter,produire,créerÉlémentssignifiants:-s'approprierdesquestionsartistiquesenprenantappuisurunepratiqueartistiqueetréflexive-recouriràdesoutilsnumériquesdecaptationetderéalisationàdesfinsdecréationartistiqueMaîtriseinsuffisanteMaîtrisefragileMaîtrisesatisfaisanteTrèsbonnemaîtriseL'élèveneparvientpasàsélectionner,demanièreautonome,lesimagespertinentespourcréerunenarrationvisuelle.Ilestcapabledetrieretdechoisirdesimagespourcréerunesérie,sansparvenirtoutefoisàinterveniraveclesoutilsnumériquespourcréerdavantagedecohérenceentrelesimages.L'élèvesaitsélectionneretorganisersaséried'imagespourcréerunenarrationvisuellecohérente/ilchoisitquelquesoutilspouraccentuersibesoincettecohérence(lumière,cadrage...)Ilasélectionnéetorganisésesimagesdansunesériecohérentequimontreunelogiquenarrative/ilestenmesurededétermineretd'utiliseroutilsnumériquespouraccentuercettecohérence,voirecomplexifierleseffetsvisuelsdesasériedephotographies(zoomparlerecadrage,accélération,effacements,disparitions...)Findeséance4• Phase5:VerbalisationfinaleLesélèvesmontrentleurproductionachevée:sériedephotographies,vidéo,photographiesmontéesenbouclesurunlogicieldemontage ,petitf ilmimagepar image(Stop Motion). Lesélèvesprésententl'évo lutiondeleurprojetetconfrontentleurintentiondedépartàlaréalisationfinale.Cetemps deverbalisation vients oulignerl'articulation,présentedansles productionsdesélève s,entretemps,mouvement,etespace,réelsousuggérés(c'estaussiuntempsd'acquisitiondulexiqueetdesnotionsduprogramme).Lanarrationvisuelleestaucentredeséchanges:onobservecommentlesdifférentesproductionsprésententunehistoiresanstexteet néanmoinscompréhensible. Laclasseappréciecommentlespectateurpeutinterp réter descaractéristiquesdesimagesproduitesrésultan tdeschoix plastiquesdesélèves (cadrage,hors-champ,mouvementsuggéréparunfloudebougéouparunenchaînementdeprisesdevuesrapprochéesdansletemps).Cetteverbalisationfinalepermetd'évaluerdefaçonformative,oubienenterquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47

[PDF] Mouvement célèbres photos et dessin

[PDF] mouvement circulaire uniforme

[PDF] mouvement circulaire uniforme cours

[PDF] mouvement circulaire uniforme exercices corrigés

[PDF] mouvement circulaire uniforme exercices corrigés pdf

[PDF] mouvement circulaire uniformément accéléré exercices

[PDF] mouvement d un projectile pdf

[PDF] mouvement d une voiture

[PDF] mouvement d'un corps en chute libre

[PDF] Mouvement d'un projectile, questions

[PDF] Mouvement d'un skieur

[PDF] mouvement d'un skieur (extrait)

[PDF] Mouvement d'une balle énergique

[PDF] Mouvement d'une bille Physique

[PDF] mouvement d'une planète