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Programmes Arts Plastiques 4ème : Image œuvre

http://www.clg-arc.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-arc/spip/IMG/pdf/travaux_arts_plastiques_4emes-3.pdf



arts plastiques_cycle 4_ 4eme stg - séquence tout court tout bouge

CYCLE 4 – arts plasCques : une première séquence déclinée en séances – cita on vous montrerez l'impression de mouvement dans une seule image ».



Niveau Quatrième Intitulé de la séquence « En mouvement

Comment concevoir une animation ? Objectifs d'enseignement. Compétences disciplinaires : l'étendue des arts plastiques au domaine de l'image (images fixes 



Arts plastiques 4e Semaine 8 LES MOUVEMENTS PICTURAUX

1 juin 2020 Arts plastiques 4e. Semaine 8. LES MOUVEMENTS PICTURAUX. - Pendant que tu visualise la vidéo note dans ton cahier d'arts plastiques les ...



RENDRE LE MOUVEMENT VISIBLE Réalisation En vous aidant du

mouvement au moyen d'astuces visuelles que vous inventerez. l'œuvre ; les métissages entre arts plastiques et technologies numériques ; … 9 notions.



L ART et le mouvement cycles 1 et 2

L'enseignement des arts visuels s'appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l'expression plastique du dessin et la réalisation d'images fixes ou 



La représentation du mouvement

arts. Arts plastiques. - 6 e. : L'objet et l'œuvre (Le Cheval majeur) La représentation du mouvement peut se faire à un premier niveau à travers le.





Progressions arts plastiques 2020-21 Classe de 4ème

Progressions arts plastiques 2020-21. Classe de 4ème internationale. Evaluation : Création du mouvement dans une image. Histoire de l'art : Cubisme.



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L'art figuratif peut également être la représentation d'un monde irréel né de la seule imagination de l'artiste. Des mouvements comme l'expressionnisme le.

NiveauQuatrième

Intitulé de la séquence" En mouvement ! » Problématique·Comment représenter un objet en mouvement ? ·Comment passer d'une image fixe à une image animée ?

·Comment concevoir une animation ?

Objectifs d'enseignementCompétences disciplinaires : l'étendue des arts plastiques au domaine de l'image (images fixes et images animées).

·Comprendre comment rendre l'impression de mouvement (qui a une certaine durée, qui se déroule dans un laps de

temps donné). ·Comprendre et mettre en oeuvre les principes élémentaires de l'animation d'images.

·Créer un court film d'animation (un Gif animé), imaginer un scénario, utiliser quelques fonctions avancées de logiciels.

·Appréhender et visualiser les différentes étapes d'une action. Représenter plastiquement cette action en mettant en

valeur la décomposition du mouvement. ·Différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles ·Exploiter la dimension temporelle dans la production. Compétences relatives à l'histoire des arts :

·Verbalisation, présentation d'une oeuvre

·Méthode d'analyse, vocabulaire propre au cinéma d'animation

·Situer différentes oeuvres dans le temps - histoire de la représentation du mouvement : jouets optiques / photographie /

cinéma / animation.

Compétences transversales :

·La maitrise des TICE : créer, produire, traiter des données. ·La culture humaniste : pratiquer diverses formes d'expressions visuelles et plastiques

Liens au programme·" Les images et leurs relations au temps et à l'espace. Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme

(montage, découpage, ellipse) ; elle permet d'étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l'oeuvre dans la

bande dessinée, le roman photo, le cinéma, la vidéo. »

·" travail sur l'image : ... sa fabrication,... son utilisation... Le professeur choisit les situations qui permettent d'apprendre

à distinguer entre différents types d'images : image fixe et image mobile... - dispositifs de représentation, narration. »

LAVY Delphine, Collège du Renon, Vonnas, Académie de Lyon, année scolaire 2012-20131/4

Champ lexicalGeste / cadre / cadrage / champ / hors champ / composition / image fixe / animation / images animées / court métrage / stop

motion / scénario / story-board

Contraintes techniques

(format, outils, matériaux, durée...)Dispositif :

·5 séances

·26 élèves / classe

·Travail en salle d'arts plastiques et en salle informatique.

Matériel : cahier de l'élève, feuilles de papier à dessin, un vidéoprojecteur, ordinateurs avec le logiciel gratuit GIMP (15 postes).

Description du dispositif

pédagogique, des consignes

et du déroulementSéance 1·Lancement de la séquence : exercice d'expérimentation, " représenter le mouvement »

Consigne : " Dessinez un objet dans votre cahier » Sujet 1 : Cet objet se met à rouler/ voler/ tomber... dessinez-le avant qu'il ne disparaisse. feuille ½ Canson, crayon, 10 min.

·Verbalisation : expliquer la démarche de quelques élèves, quelques références artistiques sont vues

(en lien avec l'image en mouvement).

·Travail à faire à la maison : assemblage d'un flip-book à partir du travail d'Eadweard Muybridge, "saut

d'obstacle, cheval noir»

Séance 2·Avant d'utiliser des outils informatiques et pour mieux comprendre la fabrication d'un flip book

numérique, les élèves assemblent un flip book de manière manuelle (ils se confrontent alors aux

éventuelles difficultés de conception) à partir du travail d'Edward Muybridge " saut d'obstacle, cheval

noir», 1887.

·Rappel historique : de l'image plane à l'image animée (diaporama). Décomposition du mouvement,

jouets optiques, persistance rétinienne, invention de la photographie (Niepce, Daguerre),

chronophotographie, invention du cinématographe (Louis et Auguste Lumière), le dessin animé...

·Afin de comprendre les principes élémentaires de l'animation d'images, les élèves conçoivent leur

propre flip-book numérique, grâce cette fois à l'outil informatique. Au préalable, les élèves ont été

initiés au logiciel GIMP.

Sujet 2 : Réalise un court film d'animation sous GIMP à partir des images précédemment travaillées (sujet

précédent: initiation GIMP).

Contraintes: ton animation doit être fluide, une " rencontre » se produit. Il te faudra réaliser au minimum une

dizaine d'images. Attention, elles seront lues en boucle !

·Pour commencer, les élèves réalisent dans leur cahier un story-board de leur animation (image par

image).

· Les élèves se regroupent par deux, choisissent le meilleur scénario et le développent.

LAVY Delphine, Collège du Renon, Vonnas, Académie de Lyon, année scolaire 2012-20132/4 Séance 3 et 4Suite de la séquence en salle informatique, deux élèves par ordinateur.

·Fabrication d'images numériques : GIMP, logiciel de retouche d'image et de création de Gif animés.

·Minimum 10 calques (1 calque = 1 image). Les calques seront ensuite lus en boucle. Séance 5Présentation des projets des élèves en salle d'arts plastiques, verbalisation. Présentation de références artistiques liées à l'image animée. Critères d'évaluation Évaluation sommative (GIF animé) /10

Le mouvement est restitué dans un enchaînement minutieux d'images (qualité de l'animation, fluidité, nombre de calques) /5

Composition, originalité dans le scénario et dans la représentation (une rencontre se produit), investissement. /5

Évaluation par compétences transversales

·Capacité à travailler en équipe

·B2i

Documents remis

aux élèves·fiche références artistiques " l'image animée »

Références artistiquesRéférences artistiques à la notion de mouvement dans l ' image :

·Eadweard Muybridge, saut d'obstacle, cheval noir, 1887, épreuve photomécanique (héliogravure).

·Etienne-Jules Marey, saut en longueur, 1890.

·Jacques Henri Lartigues, Grand Prix de l'ACF, 1912, photographie argentique ·Jean Graton, planche de bande dessinée " Michel Vaillant »

·Luigi Russolo, Automobile de course, 1913

·Giacomo Balla, Dynamisme d'un chien en laisse, 1912 ·Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier, 1912 Références arti stiques liées à l ' image animée: ·Kraak & Smaak, Pool Productions, "Squeeze me ». Animation de flip-book. Extrait :http://www.youtube.com/watch?v=AYeTwfyx0nw ·Alexandre DUBOSC " Food about you », 1min36, festival d'Annecy 2010 / Animation, stop motion. Extrait : http://www.les-courts-metrages.fr/food-about-you/ LAVY Delphine, Collège du Renon, Vonnas, Académie de Lyon, année scolaire 2012-20133/4

·Vergine Keaton " Je criais pour la vie ou pour elle », 9min10, animation sonore-plastique, éléments découpés, ordina-

teur 2d/3d. Extrait : http://www.formatcourt.com/2009/08/j-comme-je-criais-contre-la-vie-ou-pour-elle/

Exemples,

travaux d'élèves

LAVY Delphine, Collège du Renon, Vonnas, Académie de Lyon, année scolaire 2012-20134/4Fichier source :

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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