Codage et création musicale sans solfège avec le musicogramme
Apports théoriques. Codage musical synesthésie et musicogramme. • Transposition en classe. Eléments théoriques et pratiques (activités et projets créatifs). •
Présentation PowerPoint
Un simple clic droit suffit à aller directement à la page souhaitée. Propositions d'activités en cycle 3. Focus sur le musicogramme. Focus sur Musique Prim. Les
Mon musicogramme
3- Propose à une autre personne de « chanter » ta création en lisant ton musicogramme ! Document conçu par Martine Boyer-Gouillard CPC Saint Denis 2 sur la
Comment créer un joli musicogramme ?
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Musique et répétitions : Les répétitions un moyen de composition ?
Fais un musicogramme de ce que tu as entendu : Un motif est une phrase musicale ou un fragment complet se répétant de façon régulière et continue au sein d' ...
Séance 1 Séance 2
Musicogramme : à nous de tester ! Quels sont les éléments utilisés pour rendre cette musique effrayante ? Les voix (cris sifflements)
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Nous allons pour aujourd'hui
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The Unanswered Question de Charles Ives
7 févr. 2020 Voici 3 autres questions décrites sous la forme de musicogrammes. Dans ... Relie chaque musicogramme au bon extrait. Exercice 3 : ___. ___. ___.
ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
Si certains musicogrammes peuvent être directement proposés par l'enseignant pour étayer l'écoute on s'intéresse ici aux productions élaborées par les élèves.
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ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES
Musicogramme. 4. Pour exemple l'étude de la pièce de Dvorak est ici déclinée selon trois approches différentes. L'écoute : Principes de mise en oeuvre
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MUSIQUE PÉDAGOGIE
15 mai 2019 par Jonathan Bolduc et Véronique Gaboury. 27. Les Musicales de l'éducation : Le musicogramme applications pédagogiques par Muriel Deltand.
MUSICOGRAMME : Linvitation au château Francis Poulenc
Page 1. MUSICOGRAMME : L'invitation au château Francis Poulenc.
26 2006 - Effects of the musicogram on childrens musical
26 août 2006 Music pedagogue Jos Wuytack has proposed a strategy for teaching non-musicians. ('Active music listening with the musicogram') which demands ...
Lexique de léducation musicale
MUSICOGRAMME : représentation graphique d'un événement sonore ou d'un extrait d'œuvre musicale. NUANCE: variation de l'intensité du son.
Séance 1 Séance 2
Musicogramme : à nous de tester ! Quels sont les éléments utilisés pour rendre cette musique effrayante ? Les voix (cris sifflements)
6ème Séquence 4
- Le musicogramme une partition sur mesure qui nous permet de retrouver nos repères auditifs grâce au visuel : c'est plus facile de rechanter ! Polyphonie :
4ème
Comment et par quels moyens faire naitre la peur chez l'auditeur ?Séance 1
ÉCOUTE DE REFERENCE : Protest, Morton Gould
Lien : http://viewpure.com/H8CpYJwYFHg?start=0&end=0 Premières impressions : Etrange, effrayant, sombre, angoissant, oppressant lugubre.... Effectif : Vents (plus les cuivres) + cordes frottées + percussions = orchestre symphonique.Les cordes sont omniprésentes avec les violons dans le registre aigu et les violoncelles, contrebasses dans le grave.
L'espace sonore semble donc creux et donne une sensation de vide, de malaise... Registres mis en valeur : Grave (trémolos) et Aigu (tenues) Nuances mises en valeur : Du piano au forte avec des crescendoVocabulaire de référence
Tremolo : Alternance rapide de 2 notes qui créé un roulement/tremblementCrescendo : De plus en plus fort (dynamique)
La musique instrumentale peut-elle faire peur ? Oui ! Le compositeur utilise des " trucs » comme le trémolo dans le
grave ou les sons très aigus ! Ou même l'alternance des 2, ponctuée de silence. PROJET MUSICAL : " Fantôme », Le Soldat Rose 2 (Francis Cabrel) Lien : http://viewpure.com/Lu0kaqsvIxU?start=0&end=0Présentation du projet
Présentation des objectifs
Couplet 1
Séance 2
PROJET MUSICAL : " Fantôme », Le Soldat Rose 2 (Francis Cabrel) Lien : http://viewpure.com/Lu0kaqsvIxU?start=0&end=0Improvisation sur l'introduction (partie instrumentale) : " ouh », " ah » dans le grave, l'aigu... On cherche, on teste,
on dessine pour s'en rappeler... On se remémore " Protest » et les astuces du compositeur pour créer la peur.
Révision du couplet 1 / Apprentissage du refrainÉCOUTE DE REFERENCE : Protest, Morton Gould
Lien : http://viewpure.com/H8CpYJwYFHg?start=0&end=0Travail sur musicogramme.
Qu'est-ce qu'un musicogramme ? Comment symboliser un son ?Ce n'est pas si facile car il faut " orienter l'oreille » dans une direction particulière. Il faut sélectionner certaines
informations et en laisser d'autres. Partie N°1Partie N°2Partie N°3Partie N°4Partie N°5Partie N°6Partie N°7
Séance 3
ÉCOUTE COMPLEMENTAIRE : " Générique » Shining, Stanley Kubrick Lien : http://viewpure.com/TgCejsyS0t8?start=0&end=0 Premières impressions : Mystérieux, angoissant, oppressant répétitif....Effectif : Sons synthétiques, voix modifiées. La voix aussi, quand elle est modifiée peut faire peur !
Registres mis en valeur : Grave (ostinato) et Aigu (voix modifiées, bruits) Nuances mises en valeur : Forte + silence dramatiqueVocabulaire de référence
Ostinato : cellule (mélodie/ rythme) répétée obstinément.Dies Irae signiifie " Jour de colère » et date du XIIIeme siècle. La mélodie simple aux notes conjointes est encore souvent utilisée pour symboliser la mort.
Musicogramme partie 1 Musicogramme partie 2 Quels sont les éléments utilisés par le compositeur pour rendre cette musique effrayante?- Ostinato dans le grave et motifs courts et agressifs dans l'aigu. L'espace sonore entre les deux est vide et
provoque, encore une fois, le malaise...- La répétition (ostinato) : on a l'impression d'être piégé dans un labyrinthe sonore !
- Voix modifiées : rires ou cris dans l'aigu... PROJET MUSICAL : " Fantôme », Le Soldat Rose 2 (Francis Cabrel) Lien : http://viewpure.com/Lu0kaqsvIxU?start=0&end=0 Apprentissage couplet 2 / Révision couplet 1 et refrainSéance 4
PROJET MUSICAL : " Fantôme », Le Soldat Rose 2 (Francis Cabrel) Lien : http://viewpure.com/Lu0kaqsvIxU?start=0&end=0 Filage - Ajout des improvisations (Sound painting)Exploration des modes de jeux vocaux pour créer des effets : voix chantée.... Chuchotée, modifiée....
ÉCOUTE COMPLEMENTAIRE : Nuits, Iannis Xenakis
Lien : http://viewpure.com/tXjilKOyzow?start=0&end=0 Premières impressions : Angoissant, terrifiant, agressif.... Effectif : Choeur mixte (hommes et femmes) à 12 voix a cappella = sans instrument.Les voix seules peuvent donc également créer, susciter la peur chez l'auditeur. Les sons se " frottent », " se cognent »
de façon dérangeante, peu harmonieuse. C'est dissonant . Vocabulaire des voix : Soprano, alto, ténor, basseLangue : Aucune
Musicogramme : à nous de tester !
Quels sont les éléments utilisés pour rendre cette musique effrayante ? Les voix (cris, sifflements), nuance Forte,
sons dissonants , extrême aigu et grave...Quelle est la particularité de cette musique : Des modes de jeux vocaux comme le glissando (continu ou bref), des
syllabes incompréhensibles...Vocabulaire de référence
Dissonance : Discordance - Groupe de sons qui s'accordent mal les uns avec les autres.Séance 5
Séance de création (1/2)
1- Création de musicogrammes par groupe
Comme Xenakis, nous nous servirons exclusivement de la voix et nous partirons du tableau d'E. Munch : Le Cri. Utilisation de toutes les techniques étudiées en classe :ostinato, alternance aigu / grave, sons courts / longs, sons agressifs, effet soliste(s) / choeur, glissando, jeux vocaux
(voix chuchotée / parlée / criée / chantée, bruitages, ...)2- Enregistrements
L'élève devient créateur, auditeur, interprète... La classe, comme le groupe, peut être sollicitée.
PROJET MUSICAL : " Fantôme », Le Soldat Rose 2 (Francis Cabrel) Lien : http://viewpure.com/Lu0kaqsvIxU?start=0&end=0Séance 6
Séance de création (2/2)
Par binôme, les élèves créent des montages en utilisant le réservoir de sons enregistrés la semaine précédente. Leur
création s'appuiera sur un musicogramme. Objectifs : mobiliser les techniques et le vocabulaire acquis lors de la séquence. Matériel utilisé : mallette de tablettes Windows 8Logiciel utilisé : Audacity
Fonctions principales utilisées : fondre en ouverture, fondre en fermeture, ajout de silence, scinder,
création/superposition de pistes, exporter audio, enregistrement (au bon endroit sur le " H » " Travail » puis le
" Serveur Commun »)quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47[PDF] Musique
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