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eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Février 2020
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ǜNJȞȦɄOE
2 DE 1 RE T LEVOIE GÉNÉRALE
Informer et accompagner
les professionnels de l"éducationOPTIONNEL ET DE SPÉCIALITÉ
ET TECHNOLOGIQUE
ENSEIGNEMENT
LES CHAMPS DE QUESTIONNEMENT POUR SOUTENIR LES APPRENTISSAGESMots-clés
Perspectives ; thématiques ; projets ; questionnement ; problématisation ; complémentarité.
Les champs de questionnement présentés par les programmes des enseignements optionnelet de spécialité musique ouvrent à chaque niveau du lycée des horizons de travail permettant
de souligner le sens et les enjeux des apprentissages conduits et des projets élaborés. La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine. La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicaleLe son, la musique, l'espace et le temps.
La musique, l'homme et la société.
Culture musicale et artistique dans l'histoire et la géographie. Leurs déclinaisons en perspectives pour l'enseignement optionnel et en thématiques pour l'enseignement de spécialité proposent des pistes que le professeur peut choisir d'investir selon les besoins et les circonstances des travaux menés. Ces perspectives et thématiques permettent de tisser des liens avec les domaines littéraires, besoins des élèves. Ils favorisent une approche transversale des enseignements en lycée VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUEǜNJȞȦɄOE2 DE 1 RE T LEeduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Février 2020
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(programme de l'enseignement de musique optionnel en seconde) terminal) Ces deux citations permettent d'apprécier les objectifs visés par le choix des perspectives de travail. La progression des apprentissages étant induite par la succession des différents projets, le choix des perspectives de travail est déterminant car il permet de caractériser chaque projet, d'en orienter les modalités de mise en oeuvre et les compétences qui y seront particulièrement mobilisées. Et comme l'indique le programme du cycle terminal,En seconde
, les élèves explorent au moins quatre perspectives provenant des deux champs En cycle terminal, le programme complémentaire national publié au BO chaque année est Parmi beaucoup d'autres possibilités, l'exemple ci-dessous montre comment, au départ Projet : réalisation d'un concert en partenariat avec une structure musicale localeEXEMPLE 1EXEMPLE 2
CHAMPLa place de la musique
ɸʣʣCHAMP
La diversité
des langages dans le temps etLa place
dans la société contemporaineCHAMPLa diversité
des langages le temps et dansPERSPECTIVE
La musique et ses lieuxPERSPECTIVE
Musique savante/
musique populairePERSPECTIVEMusique
ɸPERSPECTIVE
La musique
Le premier exemple conduit les élèves à porter leur attention sur les conditions l'espace et le mouvement vont accompagner et valoriser le propos artistique au moment VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUEǜNJȞȦɄOE2 DE 1 RE T LEeduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Février 2020
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Pour l'enseignement de spécialité, les thématiques issues des champs d e questionnement apprentissages. L'élaboration d'une séquence d'éducation musicale en collège peut alors servir de modèle sinon de référence, les contenus ouvrant cependant au lycée sur des problématiques plus riches et plus densément explorées. Problématique : quelle place prend la musique dans notre société actuelle ?EXEMPLE 1EXEMPLE 2
CHAMPɸCHAMP
ɸɸʣʣCHAMP
Culture musicale
et artistiqueɸɸʣCHAMP
ɸCHAMP
Culture musicale
et artistiqueTHÉMATIQUE
Musique, son
ɸTHÉMATIQUE
créateur, interprète, auditeurTHÉMATIQUE témoin et acteurMusique et récitTHÉMATIQUE
Mondialisation
culturelle La mobilisation de thématiques de travail peut également induire la possibilité d'orienter VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUEǜNJȞȦɄOE2 DE 1 RE T LEeduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Février 2020
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CHAMPɸɸʣʣCHAMP
THÉMATIQUE
Musique, théâtre,
ɸɸʢTHÉMATIQUE
ɸɸTHÉMATIQUE
Variants et invariants
Proposition de problématique 2 : Spectacle vivant hybridation de la création contemporaine : que nous dit cette évolution du monde actuel ? La multiplicité de combinaisons possibles entre les différentes perspectives ou thématiques dont les champs de questionnement seront mobilisés tout au long de l'année scolaire. historique, géographique, esthétique et culturel.selon des prismes différents. A contrario, le professeur veille à ce que les élèves soient
amenés à rencontrer une grande majorité de ces perspectives ou thématiques durant Le professeur peut ainsi organiser le cadre général de son enseignement et articuler les choixIl doit cependant s'interroger sur les choix effectués et la pertinence qu'il y aurait à juxtaposer
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