Bulletin Municipal Officiel N° 228 JUIN 2020
25 juin 2020 DP 069 266 20 138 accordée le 15 juillet 2020 ... ravalement des façades au 200 rue du 4 août 1789. Le maire.
BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL DE LA VILLE DE LYON
19 juil. 2021 Vu la délibération n° 2020/59 du Conseil municipal du 30 juillet 2020 transmise en Préfecture le 4 août 2020 donnant au titre de l'article ...
La promotion de la construction du Nouveau Centre urbain de
Centre urbain de Villeurbanne à travers l'image et A l'échelle de la ville les municipalités tentent de maitriser les effets ... 141 BMO
BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL DE LA VILLE DE LYON
17 sept. 2018 Vu la délibération du Conseil municipal n°2017/3176 en date du 17 juillet 2017 donnant délégation au maire au titre de l'article L. 2122-22 ...
BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL DE LA VILLE DE LYON
9 juil. 2018 Vu l'arrêté du maire de Lyon en date du 20 juillet 2017 déléguant à m. ... parution du présent Bulletin municipal Officiel (BmO) de la Ville ...
Bulletin Municpal Officiel du 25 juillet 2016
25 juil. 2016 Décisions : - Autorisation conventionnelle de tour d'échelle consentie par la Ville de Lyon au profit des Etablissements Roche et Cie pour ...
Bulletin Municipal Officiel N° 223
6 févr. 2020 au public Groupe Scolaire Rosa Parks sis 138 rue. Francis de Pressensé ... l'installation d'enseigne au 216 rue du 4 août 1789. Le maire.
BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL DE LA VILLE DE LYON
22 nov. 2021 Vu la délibération du Conseil municipal n° 2020/59 du 30 juillet ... Vu l'arrêté du Maire de Lyon n° 2021/36 du 30 août 2021 déléguant à ...
BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL DE LA VILLE DE LYON
9 mai 2022 Vu la délibération du Conseil municipal n° 2020/59 du 30 juillet 2020 ... du 30 juillet 2020
Bulletin Municipal Officiel N° 222
14 janv. 2020 halte-garderie de la Perralière à compter du 1er août. 2019. Jean-Paul Bret maire de Villeurbanne. Arrêté n° 19022 du 29 juillet 2019.
Mémoire de Master 1 / août 2012
Diplôme national de master
Domaine - sciences humaines et sociales
La promotion de la construction du Nouveau Centre u le texteMaryline Desaintjean
École bibliothèques
DESAINTJEAN Maryline | Diplôme national de master | Mémoire de Master 1 | août 2012 - 3 -Remerciements
Mes remerciements vont à Madame Evelyne Cohen, pour ses conseils et pour e à mon égard. Je tiens à remercier les Archives Municipales de Villeurbanne, ainsi que les Archives et le Je remercie aussi Monsieur Philippe Rassaert, de la Bibliothèque Municipale de Lyon,Villeurbanne.
Je salue également
Madame Anne-Sophie Clémençon, historienne des formes urbaines et de renseigner sur certains points.Monsieur Christian Joschke, enseignant-, qui a
Enfin, je remercie Aude, Mara et Mathilde pour leur soutien, et leur aide précieuse et efficace.Merci à Marc.
DESAINTJEAN Maryline | Diplôme national de master | Mémoire de Master 1 | août 2012 - 4 -Résumé :
-deux- les années 1900-1910. services publics. participé à la promotion de ses réalisations. Or, dans les années 1930, la modernité touche non les médias en général.construction ou juste au lendemain de son achèvement, a pu contribuer à faire du Nouveau Centre le
Abstract :
The years between the two world wars are marked by a return to public intervention, which had begun in the decade 1900-1910.At the city's scale, the municipalities tried to control the effects of indutrialization and of the growth of
the population by opting for a housing policy and a first attempt at urbanism. It is in this context that in 1927 the socialist mayor of Villeurbanne Lazare Goujon impulses the construction of a new urban center to answer the need for lodgings and the lack of public services.This urban center with its modern architecture has not become the symbol of Villeurbanne by
chance, for if the municipality originated this urban adventure, it also participated in the development
of its achievements. However, in the 1930's, modernity does not concern only architecture, but also its image, and the media in general.It would therefore be interesting to study how information (whether it is written or visual, published
during construction or just afterwards) has contributed to make the New Center the basis of villeurbannaise identity.Toute reproduction sans accord
personnelles est prohibée. DESAINTJEAN Maryline | Diplôme national de master | Mémoire de Master 1 | août 2012 - 5 -Sommaire
SIGLES ET ABREVIATIONS ................................................................................... 9
INTRODUCTION ..................................................................................................... 11
PARTIE 1 : LA MAISON SYLVESTRE ET LES PHOTOGRAPHIES DU NOUVEAU CENTRE URBAIN DE VILLEURBANNE ........................................... 13 LA GENESE DE LA MAISON SYLVESTRE ...................................................... 13 : Jules Sylvestre ..................................................... 14 Les premières commandes ................................................... 15Des Successeurs dans la continuité ...................................................................... 19
UN ATELIER DE PHOTOGRAPHIE INDUSTRIELLE LYONNAISE .............. 20La naissance de la photographie industrielle ....................................................... 20
La photographie lyonnaise : une des premières à se développer ........................... 24
ison Sylvestre ........................................................................... 29 ............ 37La constitution du fonds et sa conservation .......................................................... 37
Description du fonds : un fonds extrêmement varié .............................................. 39
LE CORPUS ETUDIE : LES PHOTOGRAPHIES " SYLVESTRE » DU NOUVEAU CENTRE URBAIN DE VILLEURBANNE ....................................... 42Photographier la ville au début du XXème siècle.................................................... 42
Le contexte de la commande ure............... 44
Les photographies Sylvestre, mais pas seulement ................................................. 44 PARTIE 2 : LA MEMOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU NOUVEAU CENTRE URBAIN : ENTRE TEMOIGNAGE ET PROMOTION .......................................... 50 CE QUE NOUS DISENT LES PHOTOGRAPHIES : LA CONSTRUCTION DUNOUVEAU CENTRE ............................................................................................ 50
Au premier plan : des édifices, une ville ............................................................... 50
Trois " sujets » photographiés, un programme architectural .............................. 50 Le processus de construction fixé par la photographie....................................... 54 Le " mobilier urbain » .................................. 59 En arrière-plan -deux-guerres .............. 67Une banlieue industrielle très peuplée .............................................................. 67
Entre ville et campagne, une organisation dispersée et anarchique .................... 69Un nouveau centre en rupture ........................................................................... 71
En filigrane ........................... 73
Son expression : la question du financement, le logement social, et les services 73 La contribution du Nouveau Centre aux débats des années 1920-1930 sur : LE MEDIUM PHOTOGRAPHIQUE COMME VECTEUR PROMOTIONNEL........................ 881. ymat du photographe ......................................................................... 89
La reconnaissance tardive du photographe au début du XXème siècle ............... 89 : une quête impossible ............................................. 90 La photographie, seule expression de sa présence ............................................. 912. .................................................. 93
Dans les années 1920-1930 : la photographie au service des architectes ............ 93 Les photographies des plans et perspectives du nouveau centre : valoriser leprojet urbain avant sa réalisation ...................................................................... 96
DESAINTJEAN Maryline | Diplôme national de Master | Mémoire de Master 1 | août 2012 - 6 - : des choix photographiques .................................. 96 Une parfaite maitrise des contraintes de prise de vue ........................................ 97 Une certaine mise en scène de la présence humaine sur les photographies ....... 106 III. QUAND LA PHOTOGRAPHIE NE NOUS DIT PAS TOUT ....................... 1081. ......................................................... 108
Un intérêt mitigé du côté des commerces ........................................................ 108
une modernité inachevée ................................................................................ 110
2. Au-delà de la photographie : les failles ....................................................... 111
ou le stade jamais réalisé ........................................ 111 s logements ....................................... 113 Une reconnaissance tardive dans les guides touristiques ................................. 116 Un succès politique contesté de 1935 ........................... 121 PARTIE 3 : PROMOTION DU NOUVEAU CENTRE URBAIN PAR LA PRESSEET LES EVENEMENTS ......................................................................................... 123
I. DANS LA PRESSE ..................... 123
1. Les différents rôles joués par la Municipalité villeurbannaise ..................... 123
............................................................................ 123 ............................................................... 128Le contrôle de son image................................................................................ 130
La préservation de la mémoire du Nouveau Centre ......................................... 1322. Les usages de la photographie du Nouveau Centre dans la presse ............... 133
La photographie dans la presse, au début du XXème siècle ............................. 133 ................................. 135 Le rôle de la photographie du Nouveau Centre dans la presse ......................... 1373. ..................................... 150
1) Un regard différent selon le type de presse .............................................. 150
La presse locale : le nouveau centre, un lieu à connaître .............................. 150 La presse " engagée » : le nouveau centre, un prétexte, un exemple ............. 153La presse architecturale .......... 154
2) iture variées .............................................................. 158
Vulgarisation du discours ........................................................................... 158
Le voyage ou la ballade dans le nouveau centre .......................................... 159 .................................... 160 .......................................................................... 160 II. L LES PUBLICATIONS MUNICIPALES ............................................................. 161Une courte histoire de la presse municipale ....................................................... 162
.................................................................................. 163 Le Nouveau Centre : le nouveau symbole identitaire de Villeurbanne ............. 163La promotion passe par la publicité ................................................................ 168
: les fêtes inaugurales ............................. 170Le nouveau centre : un enjeu politique ........................................................... 173
Le Nouveau Centre dans le " » .......................................................... 173 Une image touristique du quartier des Gratte-Ciel : les cartes postales .............. 180 III. PARTICULIERS ET LES PROFESSIONNELS................................................. 185 uveau Centre, de la part de particuliers etde professionnels ............................................................................................... 185
Conférences et expositions sur le Nouveau Centre .............................................. 187
Erreur ! Source du renvoi introuvable.
DESAINTJEAN Maryline | Diplôme national de Master | Mémoire de Master 1 | août 2012 - 7 -CONCLUSION ....................................................................................................... 189
SOURCES ............................................................................................................... 191
BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................. 197
TABLE DES ANNEXES ......................................................................................... 201
TABLE DES ILLUSTRATIONS ............................................................................ 209
DESAINTJEAN Maryline | Diplôme national de master | Mémoire de Master 1 | août 2012 - 9 -Sigles et abréviations
AMV, Archives Municipales de Villeurbanne
AML, Archives Municipales de Lyon
meDESAINTJEAN Maryline | Diplôme national de master | Mémoire de Master 1 | août 2012 - 11 -
Introduction
"Le quartier des Gratte-Villeurbanne »1.
En 1931, lorsque la construction du Nouveau Centre urbain démarre, Villeurbanne est une petite cité ouvrière, située au Nord-Est de Lyon, à la naissance de la plaine du une mosaïque de petits quartiers »2, que le maire Lazare Goujon, aurait, selon la légende, dessiner sur une carte de la commune, le Nouveau 3. Ce programme architectural et urbanistique comprend un Hôtel de ville, construitréalisations décidées par la municipalité de 1924 à 1934, afin de doter la commune des
principaux équipements et services qui lui faisaient défaut4.désir politique de " différenciation »5 de la commune, qui durant tout le XIXème siècle, et
encore au d Pour la municipalité, ce projet urbain revêt donc un aspect symbolique fort : affirmer son indépendance sociale et politique. uis le cinquantenaire6 de1 GOUJON, Lazare, ?, Imp. Nouv. Du Sud-Est, Villeurbanne, 1938, p. 19.
2Université Lyon 3, 2001, p. 19.
3 FLEURY, Jean, Le Centre neuf de Villeurbanne, A.T.L., Villeurbanne, 1934
4 A savoir stade,
complète, voir CLEMENCON, Anne-Sophie (dir.), Les Gratte-5 MEURET, Bernard, Le socialisme municipal Villeurbanne, 1880-1982, PUL, 1982.
6 Cinquantenaire de la construction du Nouveau Centre en 1984
DESAINTJEAN Maryline | Diplôme national de Master | Mémoire de Master 1 | août 2012 - 12 -
Municipalité villeurbannaise a orchestré la promotion de son Nouveau Centre. Cette idéenous est venue après avoir consulté un ensemble de photographies qui en retrace la
construction. approximativement entre 1931 et 19367. Cette production passée par la Municipalité villeurbannaise. Elle appartient au genre de la photographie composant le Nouveau Centre, et des images de ces bâtiments juste avant leur mise en service. Dans la mesure où ces clichés étaient soumis aux contraintes de la technique semblé intéressant de nous demander quelle représentation du Nouveau Centre transparaissait à travers eux.locale, nationale, spécialisée ou générale, entre 1932 et 19368. En effet, celle-ci a
beaucoup utilisé la photographie Sylvestre, mais pas seulement, pour illustrer les articles massive de la photographie, comme réponse à une période de crise.considérer le rôle joué par le municipalité villeurbannaise dans cet emploi de la
photographie dans la presse. municipalité villeurbannaise dans la promotion du Nouveau Centre, nous avons finalement orienté notre regard sur les publications faites par la municipalité elle-même.7 les
photographies.8 1936 marque le moment où les communistes commencent à dénoncer la construction du Nouveau Centre, comme la raison
porte surla promotion du Nouveau Centre, nous avons préféré concentrer notre analysé sur les années précédant le changement
Partie 1 : La Maison Sylvestre et les photographies du nouveau Centre Urbain de VilleurbanneDESAINTJEAN Maryline | Diplôme national de Master | Mémoire de Master 1 | août 2012 - 13 -
Partie 1 : La Maison Sylvestre et les
photographies du nouveau Centre Urbain deVilleurbanne
La première source à partir de laquelle nous avons cherché à caractériser le processus de
pr dans les années 1930. Il est donc logique de faire précéder notre analyse des photographieXIXème et du XXème
industriell les origines de la création du fonds Jules Sylvestre duquel nous avons extrait notre corpus de photographies sur la construction du Nouveau Centre villeurbannais. Enfin, il nous faudra aussi décrire la nature de la commande faite par la municipalité villeurbannaise à la Maison Sylvestre, et le contexte dans lequel elle a été passée.LA GENESE DE LA MAISON SYLVESTRE
quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] BMO Bassin de Riom Saint-Eloy-les
[PDF] BMO devient partenaire hypothécaire de Via Capitale
[PDF] BMO elornmaritim - France Stations Nautiques - France
[PDF] BMO FONDS AMÉRICAIN DE REVENU MENSUEL EN DOLLARS US
[PDF] BMO Fonds canadien de revenu mensuel diversifié
[PDF] BMO Fonds d`obligations mondiales stratégiques
[PDF] BMO HISA
[PDF] BMO InvestorlLine - BMO InvestorLine
[PDF] BMO Portefeuille actions de croissance FiducieSélect
[PDF] BMO Portefeuille de retraite conservateur
[PDF] BMO ZTEF de Nord Ardèche - De L'Automobile Et Des Véhicules
[PDF] BMO ZTEF de Sud Ardèche - De L'Automobile Et Des Véhicules
[PDF] BMO ZTEF de Valence-Centre Ardèche - De L'Automobile Et Des Véhicules
[PDF] BMP-40-IP - Axess`in