[PDF] Variable aléatoire Premi`ere S ES STI - Exercices Corrigés en vidéo





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Correction de lépreuve de mathématiques du CRPE 2013 session

1. On lance simultanément deux dés cubiques équilibrés dont les faces sont numérotées de 1 à 6. On calcule la somme des deux numéros obtenus. Affirmation 1 :.



Corrigés des exercices du chapitre 8

Exercice 3. On lance deux dés cubiques dont les faces sont numérotées de 1 à 6. Dans chacun des cas suivants déterminer le cardinal de l'univers 



Correction 1 ( 5 points ) On dispose de deux dés cubiques dont les

3 ( 2 points ) On lance trois dés bien équilibrés dont les six faces sont numérotées de 1 à 6. Alice et Bob calculent la somme des trois nombres obtenus. Si 





A Variables aléatoires réelles A.1 Faire ses gammes 1 On lance un

On lance deux dés équilibrés (un bleu et un rouge) dont les faces sont numérotées de. 1 à 6. On note X la somme des deux chiffres obtenus. 1. Quelles sont 



Chapitre 8. — Probabilités sur un ensemble fini - I. — Expériences

26 avr. 2023 Exercice 3. On lance deux dés cubiques dont les faces sont numérotées de 1 à 6. Dans chacun des cas suivants déterminer le cardinal de l' ...



Pondichéry – Avril 2009 - Exercice On dispose de deux dés

On dispose de deux dés cubiques les faces sont numérotées de 1 à 6. Ces dés sont en apparence identiques mais l'un est bien équilibré et l'autre truqué 



Correction exercice variables aléatoires

On lance deux dés cubiques équilibrés classiques. Soit m ∈ R si la somme S 2 dés à 6 faces. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 1. −5 −5 −5 −5 −5 −5. 2. −5 −5 −5 −5 ...



VARIABLES ALÉATOIRES RÉELLES CORRECTION DES

Exercice 4 : On lance un dé cubique bien équilibré dont les faces sont numérotées de 1 à 6. On note X la variable aléatoire égale au triple du numéro obtenu 



Spécimen - 2

pectives 3x +2y −1 On lance à présent deux dés spéciaux : ce sont des dés cubiques parfaitement équilibrés dont les faces sont numérotées différemment des ...



Devoir surveillé n?5

3 mars 2009 EXERCICE no 1. Un joueur lance deux dés dont les faces sont numérotées de 1 à 6. On suppose que les dés sont non-truqués.



TS. Évaluation 2 -Correction 1 ( 5 points ) On dispose de deux dés

3 ( 2 points ) On lance trois dés bien équilibrés dont les six faces sont numérotées de 1 à 6. Alice et Bob calculent la somme des trois nombres obtenus. Si la 



1 On lance deux dés cubiques dont les faces sont numé- rotées de 1

Quelle est la probabilité qu'elle ait obtenu PILE lors du lancer de la pièce ? 3 On lance deux dés équilibrés numérotés de 1 à 6. On s'intéresse au plus grand 



Correction de lépreuve de mathématiques du CRPE 2013 session

On lance simultanément deux dés cubiques équilibrés dont les faces sont numérotées de 1 à 6. On calcule la somme des deux numéros obtenus. Affirmation 1 :.



Correction 1 ( 5 points ) On dispose de deux dés cubiques dont les

3 ( 2 points ) On lance trois dés bien équilibrés dont les six faces sont numérotées de 1 à 6. Alice et Bob calculent la somme des trois nombres obtenus. Si la 



Devoir sur les probabilités Corrigé.

Corrigé. Exercice No1. On lance deux dés cubiques dont les faces sont numérotées de 1 `a 6. L'un est blanc l'autre est noir. On ajoute les deux.



Variable aléatoire Premi`ere S ES STI - Exercices Corrigés en vidéo

Loi de probabilité de l'écart de 2 dés • Espérance • Premi`ere S - ES - STI. On lance deux dés cubiques bien équilibrés dont les faces sont numérotées de 1 `a 6 



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27 mai 2021 $16. 6. On lance deux dés cubiques équilibrés dont les faces sont numérotées de 1 à 6. P. Quelle est la probabilité des événements suivants? {2 ...



PROBABILITES – EXERCICES CORRIGES

Le dé vert comporte : une face numérotée 0;trois faces numérotées 1;deux l'autre normale dont la probabilité d'obtenir pile est 1/ à chaque lancer.



Variables Aléatoires

b) On lance deux dés cubiques dont les faces sont numérotées de 1 à 6. Soit Y le produit des faces Rajoutons une hypothèse : les dés sont équilibrés.

Variable aleatoire

Premiere S ES STI - Exercices

Corriges en video avec le cours sur

jaicompris.com Loi de probabilite - Esperance - Premiere S - ES - STI

On vous propose le jeu suivant.

Pour jouer, il faut payer 2e. Ensuite, on lance 3 fois de suite une piece bien equilibree. Chaque pile rapporte 3eet chaque

face fait perdre 2e. On considere la variable aleatoireGegale au gain algebrique du joueur. Determiner la loi de probabilite

deGet son esperance.Variable aleatoire - Loi de probabilite - Esperance - Premiere S - ES - STI

Vous attaquez en justice un promoteur pour malfacon. Si vous gagnez le proces, vous toucherez 100000e. Vous avez le choix

entre deux avocats :

Le premier reclame 12000ed'honoraires xes.

Le second demande 30 % de la somme si vous gagnez et rien sinon.

Chaque avocat a 80 % de chances de gagner le proces. Quel avocat choisir de facon a maximiser votre esperance de gain?Loi de probabilite - Esperance - Premiere S - ES - STI

Un cube de 3 cm de c^ote est peint en bleu puis decoupe en petits cubes identiques de 1 cm de c^ote, comme indique sur la

gure. On place ces petits cubes dans un sac. Puis on tire au hasard un cube du sac. On s'interesse a la variable aleatoireX

correspondant au nombre de faces peintes en bleu du cube tire.

Determiner la loi de probabilite deX.Loi de probabilite de l'ecart de 2 desEsperancePremiere S - ES - STI

On lance deux des cubiques bien equilibres dont les faces sont numerotees de 1 a 6. On noteXla variable aleatoire egale a

l'ecart entre les deux nombres sortis. 1.

D eterminerla loi de probabilit ede X.

2.

D eterminerl'esp erancede X. Interpreter.Loi de probabilite du maximum de 2 desEsperancePremiere S - ES - STI

On lance deux des cubiques bien equilibres dont les faces sont numerotees de 1 a 6. On noteXla variable aleatoire egale au

plus grand des deux nombres sortis. 1.

D eterminerla loi de probabilit ede X.

2.

D eterminerl'esp erancede X. Interpreter.Paradoxe de l'esperance - Loi de probabilite - variable aleatoire

On vous propose le jeu suivant :

Vous lancez deux des cubiques equilibres dont les faces sont numerotees de 1 a 6. Si vous obtenez un double six, vous gagnez 1 millions d'euros sinon vous perdez 10000 euros.

Que faites-vous? Justier.

1 Probabilite - Roue de la fortune - Esperance de gain A la f^ete foraine, une roue de la fortune est partagee en 12 secteurs egaux. Six sont bleus, deux sont roses, trois sont jaunes et un est vert.

Pour jouer, il faut payer 5e.

On fait tourner la roue :

Si le bleu sort, on a perdu et on ne recoit rien.

Si le jaune sort, on est rembourse du prix de la partie. Si le jaune sort, on est rembourse du prix de la partie.

Le forain veut attribuer le plus gros gain au secteur vert. Aidez le a choisir le gain du secteur vert.Probabilite avec un de truque

On lance un de truque a 6 faces numerotees de 1 a 6. Les faces de 1 a 5 ont la m^eme probabilite de sortir. La probabilite de

la face 6 est le double de la probabilite de la face 5. On noteXla variable aleatoire egale au numero sorti.

1.

D eterminerla loi de probabilit ede X.

2. D eterminerE(X).Probabilite - Nombre de chires bien places dans un code Rose a oublie le code de son cadenas compose de 3 chires compris entre 0 et 9.

Elle essaye une combinaison au hasard.

On noteXla variable aleatoire indiquant le nombre de chires bien places.

Determiner la loi de probabilite deXpuis son esperance.Savoir calculer la variance et l'ecart-type d'une variable aleatoire

SoitXune variable aleatoire dont la loi de probabilite est donnee par :x i020515

P(X=xi)0,50,10,20,2

1.

D eterminerson esp eranceE(X). Interpreter.

2. D eterminersa v arianceV(X) et son ecart type(X).Probabilite et investissement

Un trader a analyse plusieurs scenarios quant a l'evolution de deux actions notees A et B. On noteXla variable aleatoire

donnant l'evolution en euros de l'action A etYcelle donnant l'evolution en euros de l'action B. Voici les lois de probabilites

deXet deY.Valeurs deX-5001040

Probabilites0,10,30,50,1Valeurs deY-301030

Probabilites0,30,40,3

1.

V erierque E(X) =E(Y). Interpreter.

2.

Calculer V(X) etV(Y).

2

3.Le trader ne souhai tepas prendre trop de risques e td ecided'in vestirsur l'action la moins v olatile.Quelle action lui

conseillez-vous? Justier.Probabilite - Rang de la premiere boule blanche tiree On a place dans une urne cinq boules indiscernables au toucher : 3 noires et 2 blanches. On tire au hasard une a une toutes les boules de l'urne sans jamais les remettre. On appelleRla variable aleatoire correspondant au rang de la premiere boule blanche tiree.

Determiner la loi de probabilite deRpuis son esperance.Probabilite - Trouvernpour que l'esperance soit positive

Une urne contient 6 boules blanches etnboules rouges (nest un nombre entier tel quen>2) toutes indiscernables au

toucher. Un joueur tire au hasard, successivement et sans remise, deux boules de l'urne. Pour chaque boule blanche tiree, il gagne 2eet pour chaque boule rouge, il perd 3e. On appelleXla variable aleatoire donnant le gain algebrique du joueur. 1. Quelles son tles di erentesv aleursque p eutprendre X? 2.

Mon trerque P(X=1) =12n(n+ 6)(n+ 5).

3.

D eterminerla loi de probabilit ede X.

4.

Mon trerque E(X) =6(n2+n20)(n+ 6)(n+ 5).

5. Discuter selon la v aleurde nde l'int^eret de jouer a ce jeu.Probabilite - Esperance maximale Un joueur pioche dans un jeu de 52 cartes autant de cartes qu'il le desire sans les regarder.

Une fois qu'il a ni, il en prend connaissance.

S'il a tire l'as de pique, il perd 10e. Sinon, il gagne 1epar carte.

Combien doit-il piocher de cartes pour maximiser son gain moyen? Combien peut-il alors esperer gagner?Probabilite - Esperance et diagramme de Venn (Patate)

Une entreprise fabrique des appareils susceptibles de presenter deux types de pannes notees A et B. On admettra que 5 %

des appareils sont concernes par la panne A, 3 % par la panne B et 1 % par les deux. On preleve au hasard un appareil dans

la production. On note :

Al'evenement :L'appareil presente la panne A.

Bl'evenement :L'appareil presente la panne B.

L'entreprise fabrique un grand nombre d'appareils par semaine. Chaque appareil a un co^ut de fabrication de 200 euros. La

reparation d'une panne A co^ute 60 euros a l'entreprise, la reparation d'une panne B co^ute 40 euros et la reparation des deux

pannes co^ute 100 euros.

On considere la variable aleatoireXqui, a chaque appareil, associe son prix de revient total (co^ut de fabrication et co^ut de

la reparation eventuelle). 1. Etablir le tableau de la loi de probabilite de la variable aleatoireX. 2. Calculer l'esp eranceE(X) de la variable aleatoireX. Interpreter. 3 Probabilite - Jeu Crown and Anchor - Un classique!

The Crown and Anchorest un jeu d'argent qui date du XVIIIiemesiecle qui etait pratique sur certains navires anglais.

Le jeu se joue avec trois des cubiques identiques non pipes. 6 symboles sont dessines sur les faces : un pique, un coeur, un

tre e, un carreau, une couronne et une ancre.

Un joueur mise 10esur un symbole et le croupier lance les trois des. Si le symbole joue ne sort pas, la mise est perdue,

sinon le joueur recupere sa mise et gagne en plus autant de fois sa mise que le symbole appara^t.

Est-il interessant de jouer un grand nombre de fois a ce jeu?Probabilite - Comment rendre un jeu equitable

Un sac contient une bille rouge, un certain nombre de billes bleues et deux fois plus de billes noires que de billes bleues.

Un joueur tire au hasard une bille. Si la bille est rouge, il gagne 10e, si elle est bleue, il gagne 3emais si la bille est noire,

il perd 2e.

Combien faut-il mettre de billes bleues pour que le jeu soit equitable?Probabilite - Noter des copies au hasard en lancant de - EsperanceE(aX+b) =aE(X) +b

1.

On lance un d ecubique bien equilibrea vecdes faces n umeroteesde 1 a6. On n oteXle resultat. Calculer l'esperance

deX. 2.

Un p rofesseurde philosophie a egareson paquet de copies. Il d ecidede noter les elevesen lan cantp ourc hacund'eux

un de a 6 faces et en multipliant le resultat par 2 puis en ajoutant 3.A l'aide la question 1., donner la note moyenne

obtenue avec ce procede. 4quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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[PDF] on ma demander de faire le compte rendu du livre au nom de tout les miens mais on m'a voler mon livre

[PDF] on me coupe toujours la parole

[PDF] on me demande de demontrer une conjecture

[PDF] on modélise la trajectoire d'une fusée de feu d'artifice

[PDF] on monte aux auto tamponneuses

[PDF] on munit le plan d'un repère orthonormé (o i j)

[PDF] on munit le plan d'un repère orthonormé (o u v)

[PDF] on n'est pas aidé

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