[PDF] Formalisation des Entreprises : Une Introduction





Previous PDF Next PDF



Formalisation de lentreprise

QuE SIgnIFIE LA FoRmALISATIon pouR. L'EnTREpRISE ? La formalisafion de l'entreprise désigne le processus dans lequel s'engagent les entreprises lorsqu'elles 



La formalisation des pratiques de gestion des ressources humaines

sociale sur la présence d'un ensemble de pratiques de GRH et sur le degré de formalisation de ces pratiques (par exemple la présence d'outils



De la nécessité dorganiser et coordonner le travail à la

Coordination – Organisation – Travail – Théorie - Formalisation démontrant que la structure d'une entreprise s'établit selon le degré de stabilité de.



Transition des entreprises informelles vers le formel : Les zones

La stratégie de mise en scène du choix du degré de formalisation des activités. Les entreprises sont informelles en ce sens que pour la plupart elles n'ont 



STRATEGIE NATIONALE INTEGREE DE FORMALISATION DE L

Les familles mécanique automobile et menuiserie bois ont à la fois un très faible degré de formalisation et un fort potentiel de développement.



FORMALISATION DES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES

de l'espace des États est dépendante du degré de com- plexité souhaité. Une base minimale pour une entreprise qui souhaite garantir la traçabilité de ses 



Fascicule OPTIMISER LES PROCESSUS

1.2 Pourquoi les formaliser ? les optimiser ? Il faut enfin noter que le degré de formalisation d'un processus varie selon les compétences.



Formalisation des Entreprises : Une Introduction

tionnel déterminé le degré de formalisation d'une entreprise dépend de plusieurs facteurs comme par exemple la taille de l'entreprise





B - rubrique idees concepts n°19_B

courageant les entreprises informelles à se formaliser. « L'Actualité des services Degré de formalisation. Peu dynamique. Activité de subsistance.

Formalisation des Entreprises :

Une Introduction

Formalization

Enterprise

Résumé Thématique 1/2021

Edwin Gaarder & Judith van Doorn

Une Introduction

Ce document est une introduction à une série de résumés thématiques sur la formalisation des entreprises. La série examinera les coûts et les bénéfices de la transition vers l"économie formelle, du point de vue de l"entreprise, et présen- tera une vue d"ensemble des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour promouvoir la formalisation. L"introduction fournira une définition de ce que l"on entend par " entreprise informelle », offrira une typologie des entreprises infor- melles, et étudiera les principaux moteurs d"informalité parmi les entreprises. Elle expliquera également pourquoi il est important de faciliter la formalisation des entreprises, comment cela peut améliorer l"accès au travail décent, et quelles sont les stratégies les plus efficaces dans ce sens. Les autres résumés thématiques de la série examineront un sous-ensemble de coûts et de bénéfices auxquels les entreprises sont confrontées au moment d"étu- dier la possibilité de transitionner vers la formalité, y compris les coûts d"entrée et les coûts récurrents de conformité (Résumé Thématique 2/2021) et les charges fiscales et sociales (Résumé Thématique 3/2021). Les résumés illustreront com- ment les stratégies de formalisation peuvent changer ces coûts et ces bénéfices, ou la perception de ceux-ci, encourageant ainsi les entrepreneurs à formaliser leurs activités. Ils présenteront, en outre, des recommandations aux gouverne- ments et aux partenaires sociaux sur les stratégies à mettre en place pour contri- buer au processus de formalisation des entreprises.

Remerciements

Cette fiche thématique a été élaborée par l'unité des Petites et Moyennes Entreprises de l'OIT. Les auteurs

tiennent à remercier Quynh Anh Nguyen, Kareem Bayo, Christina Behrendt, Florence Bonnet, Severine

Deboos, Jens Dyring Christensen, Annie van Klaveren, Josée Laporte, Philippe Marcadent, Virginia Rose

Losada, Miguel Solana et José Luis Viveros pour leurs précieuses contributions et réactions. Ils remercient

également Valérie Zieba pour la relecture de ce document. 1

Qu"est-ce qu"une "

entreprise informelle » et pour quelles raisons devrions-nous nous en préoccuper ?

Qu'est-ce qu'une "

entreprise informelle

» et pour quelles

raisons devrions-nous nous en préoccuper ? Les définitions de l"informalité ont évolué au cours du temps. Le terme " informalité » a été in- venté dans les années 1970s, à la suite du travail de l"anthropologue Keith Hart sur les " opportu- nités d"emploi urbain et des revenus informels au Ghana

». Hart a observé que les populations

à faible revenu d"Accra n"étaient pas au chômage, comme le prétendaient certains acteurs issus du secteur de l"aide au développement, mais " tra- vaillaient réellement », même si leur rémunération était faible, variable, et occasionnelle (Hart, 2008). Il fallait trouver un nouveau terme pour ce type de travail, qui était distinct des relations contractuelles très réglementées entre les entreprises formelles (entités légalement constituées) et leurs employés.

La Résolution concernant les statistiques

de l'emploi dans le secteur informel 1 définit les entreprises comme étant informelles en fonction de leur inscription aux registres des entreprises et leur niveau de conformité aux exigences de comptabilité. La norme adoptée par la quinzième Conférence internationale des statisticiens du travail, ajoute que le secteur in- formel se compose d"entreprises produisant des biens ou des services avec pour objectif principal de permettre aux individus qui les exploitent d"exercer un emploi et de générer des revenus. Le secteur informel est un segment de l"économie composé d"entreprises non constituées en société et, par conséquent, sans personnalité juridique séparée de celle de ses exploitants. Malgré l"exis- tence de ces critères statistiques, les méthodes appliqués pour mesurer l"informalité peuvent varier d"un gouvernement à un autre, ce qui crée des problèmes au moment de comparer les esti- mations de différents pays.

1 La Résolution a été adoptée par la Quinzième Conférence de Statisticiens du Travail (Janvier 1993) ; Quinzième

Conférence de Statisticiens du Travail (Janvier 1993). Voir : http://ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/--- 2

Le terme “informalité" ne s"applique pas aux activités illicites, comme par exemple la fourniture de services ou la

production, la vente, la possession ou la consommation de biens interdites par la loi, y compris la production et le

À l'époque actuelle, l'expression " économie in- formelle » est utilisé pour décrire des activités

économiques qui demeurent hors de portée du

pouvoir public. La Conférence générale de l"Or- ganisation internationale du Travail a adopté la re- commandation 204 sur la transition de l"économie informelle vers l"économie formelle en 2015. Cette recommandation stipule que " Aux fins de la présente recommandation, les toutes les activités économiques des travail- leurs et des unités économiques qui - en droit ou en pratique - ne sont pas couvertes ou sont insuffisamment couvertes par des dispositions 2 Dans certains cas, les acteurs de l"économie infor- melle ne sont pas en conformité avec les lois et les règlementations qui s"appliquent aux entreprises et aux travailleurs de l"économie formelle, y com- pris le droit du travail, les réglementations en matière de santé et d'environnement et les obli- gations fiscales. Dans d"autres cas, ils ne sont pas couverts par ces lois et règlementations, ce qui les dispense de certains devoirs mais peut aussi les prive de protection sociale.

La recommandation 204 oriente les Membres à

a) faciliter la transition des travailleurs et des unités économiques de l"économie in- formelle vers l"économie formelle tout en respectant les droits fondamentaux des sécurité du revenu, de subsistance et d"en- trepreneuriat;

Formalisation des Entreprises : Une Introduction

Résumé Thématique No 1/20212

b) promouvoir la création d'entreprises et d'em- plois décents, leur préservation et leur pé- rennité dans l"économie formelle, ainsi que la cohérence entre les politiques macroécono- miques, d"emploi, de protection sociale et les autres politiques sociales; c) prévenir l'informalisation des emplois de l'éco- nomie formelle.

Dans ce contexte, le terme "

unités économiques comprend : a) les unités qui emploient de la main d'oeuvre ; b) les unités détenues par des particuliers tra- vaillant à leur propre compte, soit seuls, soit avec le concours de travailleurs familiaux non rémunérés ; c) les coopératives et les unités de l'économie sociale et solidaire.

Dans le présent document, le terme "

entreprise sera utilisé pour désigner les " unités écono- miques

», y compris les travailleurs à leur propre

compte. Les entreprises formelles sont celles qui produisent des biens ou des services qui sont (au moins partiellement) mis à la vente ou échangés, qui sont inscrites au registre des entreprises de leur pays de résidence et enregistrées auprès d"autres autorités compétentes (y compris les au- torités fiscales et de la sécurité sociale) et qui sont en conformité avec les exigences légales en ma- tière de comptabilité. Les entreprises qui ne sont pas en conformité avec ces exigences et qui ne sont pas inscrites au registre des entreprises sont, en revanche, considérées comme informelles.

Il faut distinguer entre deux concepts qui

décrivent des différents types d"informalité.

L'emploi informel est un concept plus large qui

couvre à la fois l"emploi dans le secteur informel mais aussi l"emploi informel dans le secteur formel ou dans les ménages. Alors que le secteur Figure 1: Distribution d"emploi par secteur (formel versus informel) et par taille d"unité économique, selon la catégorie de revenu du pays (%)

Mais de

50 personnes10-49 Personnes2-9 PersonnesTravailleurs

FAIBLE

REVENUREVENU

MOYEN INFÉRIEURREVENU

MOYEN SUPÉRIEURREVENU

ÉLEVÉ

Qu"est-ce qu"une " entreprise informelle » et pour quelles raisons devrions-nous nous en préoccuper ?

3 informel se définit par les caractéristiques des entreprises dans lesquelles les activités écono- miques ont lieu, l"emploi informel concerne la nature des relations d"emploi (OIT, 2019a).

La plupart de la population mondiale travaille

dans l"économie informelle, surtout dans les régions en développement. L'Organisation

Internationale du Travail estime

3 que deux mil- liards de personnes (âgées de 15 ans ou plus) travaillent informellement ce qui représente

61.2 pour cent de l"emploi dans le monde. Les

travailleurs peuvent être classifiés selon les ca- tégories suivantes : employés, travailleurs indé- pendants, travailleurs familiaux (non rémunérés) et sous-traitants dépendants. Les travailleurs indépendants sans employés (aussi appelés tra- vailleurs à leur propre compte) représentent 45
pour cent de l"emploi informel, tandis que les employés travaillant informellement dans les entreprises formelles et informelles ou dans les ménages représentent 36 pour cent de l"em- ploi informel. Viennent ensuite les travailleurs 3

OIT, 2018b.

familiaux non-rémunérés (16 pour cent) et les employeurs (3 pour cent).

Dans le monde, huit unités économiques sur

dix (81 pour cent) sont informelles, et la plupart des employés sont engagés par des entreprises informelles. Celles-ci sont pour la plupart des pe- tites unités, c"est-à-dire, des micro-entreprises (y compris les travailleurs à leur propre compte) et des petites entreprises (voir Figure 1 et OIT

2018b).

La proportion du secteur informel dans l"em-

ploi est fortement liée au niveau de revenus du pays, allant de 85 pour cent pour les pays à faible revenus, à 18 pour cent pour les pays à revenus élevés. La catégorie de pays à revenus élevés est le seul group ou l"emploi dans le secteur formel est supérieur à l"emploi dans le secteur informel (voir Figure 2 et OIT 2019a). Ces données nous démontrent que c"est une grande proportion de la population mondiale qui dépend de l"économie informelle pour ses moyens de subsistance.

Figure 2: Emplois dans les unités économiques du secteur informel (en pourcentage de l"emploi total)

Moins que 20%

20% - 49%

50% - 74%

75% - 89%

90% et plus

Formalisation des Entreprises : Une Introduction

Résumé Thématique No 1/20214

Globalement, l"informalité est plus significa-

tive chez les hommes que les femmes, mais il existe des différences entre les régions. Dans les Etats du Moyen Orient, de l"Asie et du Pacifique, la proportion des hommes dans l"emploi informel (y compris l"agriculture) est plus élevée que celle des femmes (70.2 pour cent des hommes contre 61.9
pour cent des femmes dans les Etats dits

Arabes

; 70.5 pour cent des hommes contre 64.1
pour cent des femmes dans la région de l"Asie et du Pacifique). En Afrique, la proportion des femmes dans l"emploi informel est supérieure

à celle des hommes (89.7

pour cent des femmes contre 82.7 pour cent des hommes). Néanmoins, dans toutes les régions, les femmes employées informellement se trouvent le plus souvent dans des situations de vulnérabilité (OIT, 2018b).

La formalisation des entreprises peut créer

les conditions nécessaires pour la formali- sation d"emplois dans ces entreprises. La formalisation peut également assurer une compétition plus équitable entre les entre- prises, augmenter les recettes fiscales des gouvernements et contribuer à la croissancequotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] degré de liberté mécanique exercice

[PDF] degré dornic d'un lait

[PDF] degré dornic d'un yaourt

[PDF] dégrèvement

[PDF] dégustation de vin pdf

[PDF] deja de ser tu audiolibro

[PDF] deja de ser tu joe dispenza resumen

[PDF] deja de ser tu meditacion

[PDF] deja de ser tu precio

[PDF] deja de ser tu reseña

[PDF] deja de ser tu sinopsis

[PDF] delabie

[PDF] délai déblocage des fonds prêt consommation

[PDF] délai déclaration impôts vaud

[PDF] delai entre decret naturalisation ceremonie