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  • Qu'est-ce que la morale pour Nietzsche ?

    La morale est, pour Nietzsche, le refuge des faibles, des esclaves des bâtards et de la masse de gens ordinaires. Ceux-là sont dominés par leur peur de la mort, leur esprit de servilité et leur mauvaise conscience.
  • Quelle est l'origine de la mauvaise conscience selon Nietzsche ?

    Nietzsche dit : « La mauvaise conscience est une digestion qui n'en finit pas. » Un peu comme si l'on ne réagissait qu'aux automatismes imprégnés en soi, ou comme si l'on ne réagissait qu'au conditionnement reçu sans pouvoir s'en libérer. Stigmatisation.
  • Sur l'invention de la morale Friedrich Nietzsche.
Le paradoxe des Éléments pour la généalogie de la morale

Les Cahiers philosophiques de Strasbourg

51 | 2022

Nietzsche

Le paradoxe des

Éléments pour la généalogie de la

morale

The Paradox of

On the Genealogy of Morals

Patrick

Wotling

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/cps/5578

DOI : 10.4000/cps.5578

ISSN : 2648-6334

Éditeur

Presses universitaires de Strasbourg

Édition

imprimée

Date de publication : 30 mai 2022

Pagination : 115-132

ISBN : 979-10-344-0098-0

ISSN : 1254-5740

Référence

électronique

Patrick Wotling, "

Le paradoxe des

Éléments pour la généalogie de la morale

Les Cahiers philosophiques

de Strasbourg [En ligne], 51

2022, mis en ligne le 30 mai 2022, consulté le 10 novembre 2022. URL

http://journals.openedition.org/cps/5578 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cps.5578

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4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0

Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, i / 2022Le paradoxe des Éléments pour la généalogie de la morale

Patrick Wotling*

La conclusion essentielle des Éléments pour la généalogie de la morale, ce qui est fondamentalement démontré dans ce texte, c'est qu'au sens strict, il n'existe pas de phénomènes moraux. C'est ce que proclament clairement aussi, avant et après cet ouvrage, et Par-delà bien et mal : " Il n'y a pas de phénomènes moraux du tout, mais seulement une interprétation morale de phénomènes... »

1, et le Crépuscule des idoles :

" La morale n'est qu'une interprétation de certains phénomènes, pour le dire plus précisément, une mésinterprétation »2. La leçon est aussi limpide que radicale : il n'y a pas de champ autonome de la morale. Il n'existe pas de phénomènes intrinsèquement moraux. " Morale » désigne un régime d'interprétation, non un champ objectif du réel. Il peut donc en revanche exister, et c'est tout particulièrement le cas dans notre culture, une lecture morale, en termes plus stricts : une interprétation morale des phénomènes, ou de certains phénomènes (encore le terme de " phénomène » est-il partiellement inadéquat et ne doit-il être entendu qu'en un sens très large, non technique 3). * Professeur de philosophie, CIRLEP (EA 4299), Université de Reims -

Champagne-Ardenne.

1 Fr. Nietzsche, Par-delà bien et mal, § 108/KSA 5, p. 92.

2 Fr. Nietzsche, Crépuscule des idoles, " Ceux qui rendent l'humanité

"meilleure" », § 1/KSA 6, p. 98. Nietzsche poursuit dans les termes suivants : " Le jugement moral relève, tout comme le jugement religieux, d'un stade d'ignorance auquel même le concept de réel, la distinction du réel et de l'imaginaire fait encore défaut ».

3 Sur le rejet de l'idée illégitime de " phénomène », on se reportera par

exemple à l'article " Apparence », in : C. Denat, P. Wotling, Dictionnaire

Nietzsche, p. 38-39.

patrick wotling 116
Positivement, le résultat fondamental, l'un des résultats fondamentaux si l'on veut (bien que nous préférions maintenir ici le singulier), des Éléments pour la généalogie de la morale, est psychologique et non moral. Dans les analyses dont Nietzsche présente le détail à la faveur de cet ouvrage, la plupart des hypothèses avancées reposent sur deux schèmes d'analyse fondamentaux, qui ?xent la logique de l'étude. La totalité des investigations présentées dans les deux premiers traités, en tout cas, relèvent de ce schéma, le troisième traité correspondant lui au second temps de la généalogie, et sans lequel l'enquête ne serait pas une généalogie au sens technique que Nietzsche donne à cette notion 4 : à savoir l'appréciation axiologique d'une interprétation, ou de plusieurs types d'interprétation - et c'est bien le cas ici

5. Il convient de rappeler,

car assez rares sont ?nalement les commentateurs qui respectent un usage strict et rigoureux de la notion, que la généalogie n'est pas, chez Nietzsche, la recherche des origines. Ce n'est pas de l'histoire ; c'est une investigation qui comporte deux moments : l'identi?cation des sources productrices d'une interprétation - et c'est ce que font les deux premiers traités des Éléments pour la généalogie de la morale, sur des groupes de processus di?érents -, puis ce à quoi doit servir cette investigation sur les sources productrices, à savoir l'appréciation axiologique : quelle valeur ont ces di?érentes interprétations ? Nous en revenons donc aux deux premiers traités. Ils mettent en oeuvre l'un et l'autre une hypothèse heuristique : le premier, l'idée que les évolutions linguistiques, lexicales ou sémantiques traduisent des mutations axiologiques, et que donc elles permettent, ?nement analysées, de détecter des déplacements d'appréciation de valeur qui se sont produits au cours du développement de telle ou telle culture6 ; le

4 Cf. Fr. Nietzsche, Éléments pour la généalogie de la morale (désormais GM),

" Préface », § 6.

5 Cf. C. Denat, P. Wotling, Dictionnaire Nietzsche, article " Généalogie »,

p. 146-153.

6 Ainsi que l'annonce pour la première fois le § 4 du premier traité : " -

L'indication révélant la voie correcte me fut donnée par cette question, que peuvent bien signi?er, au point de vue étymologique, les désignations du "bon" forgées dans les di?érentes langues ? : c'est là que j'ai découvert qu'elles renvoient toutes autant qu'elles sont à la même mutation conceptuelle - que partout, "noble", "aristocratique" au sens du statut social est le concept fondamental à partir duquel se développe nécessairement "bon" au sens de "qui a l'âme noble", "aristocratique" au sens de "qui a une âme de nature

117le paradoxe des ÉLÉMENTS POUR LA GÉNÉALOGIE DE LA MORALE

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