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PUBLIÉES SOUS LA DIRECTION DE HENRI ALBERT. FRÉDÉRIC NIETZSCHE. La Généalogie de la Morale. Première dissertation. « Bien et mal » « bon et mauvais ».
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30 mai 2022 · Traduit de l'allemand par Emmanuel Salanskis 1 Cf Fr Nietzsche Zur Genealogie der Moral Eine Streitschrift Page 3
Comment Nietzsche Explique-t-il La Généalogie de la morale ?
Dans la Généalogie de la morale, Nietzsche soutient, ou est amené à soutenir, les thèses principales suivantes : les valeurs morales peuvent être expliquées psychologiquement ; il existe dans l'histoire deux types opposés de morale, celle des forts et celles des faibles. Ces types se rencontrent mélangés.Qu'est-ce que la morale pour Nietzsche ?
La morale est, pour Nietzsche, le refuge des faibles, des esclaves des bâtards et de la masse de gens ordinaires. Ceux-là sont dominés par leur peur de la mort, leur esprit de servilité et leur mauvaise conscience.Quelle est l'origine de la mauvaise conscience selon Nietzsche ?
Nietzsche dit : « La mauvaise conscience est une digestion qui n'en finit pas. » Un peu comme si l'on ne réagissait qu'aux automatismes imprégnés en soi, ou comme si l'on ne réagissait qu'au conditionnement reçu sans pouvoir s'en libérer. Stigmatisation.- Sur l'invention de la morale Friedrich Nietzsche.
Les Cahiers philosophiques de Strasbourg
51 | 2022
Nietzsche
Une vue d'ensemble sur la
Généalogie de la morale
Nietzsche's
On the Genealogy of Morals
. An OverviewAndreas
UrsSommer
Traducteur
Emmanuel
Salanskis
(traduit de l'allemand)Édition
électronique
URL : https://journals.openedition.org/cps/5449
DOI : 10.4000/cps.5449
ISSN : 2648-6334
Éditeur
Presses universitaires de Strasbourg
Édition
impriméeDate de publication : 30 mai 2022
Pagination : 49-83
ISBN : 979-10-344-0098-0
ISSN : 1254-5740
Référence
électronique
Andreas Urs
Sommer, "
Une vue d'ensemble sur la
Généalogie de la morale
Les Cahiers philosophiques
de Strasbourg [En ligne], 512022, mis en ligne le 30 mai 2022, consulté le 08 novembre 2022. URL
http://journals.openedition.org/cps/5449 ; DOI : https://doi.org/10.4000/cps.5449Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0
Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg, i / 2022Une vue d'ensemble sur la Généalogie de la moraleAndreas Urs Sommer*
Selon une indication ?gurant au dos de la page de titre des Éléments pour la généalogie de la morale, cet " écrit polémique » se présentait comme " ajouté à Par-delà bien et mal, publié dernièrement, pour le compléter et l'éclairer »1. Pourtant, au cours des dernières décennies, la Généalogie
de la morale a très souvent été comprise, non pas comme un ouvrage de complément et de clari?cation, mais comme (une) oeuvre majeure de Nietzsche - probablement entre autres raisons parce que Nietzsche semble s'y rapprocher d'un mode d'argumentation et d'une démarche ressemblant à la " science », et donnant ainsi l'impression de pouvoir se rattacher à des préoccupations scienti?ques. À y regarder de plus près, la " scienti?cité » de la Généalogie de la morale est problématique à bien des égards - ce qui n'enlève cependant rien à la valeur philosophico-littéraire du livre, bien au contraire.1. La genèse de l'ouvrage
" La "Généalogie", décidée, accomplie et envoyée à l'imprimerie leipzigoise avec le bon à tirer entre le 10 et le 30 juillet 1887 » : c'est ainsi que Nietzsche résumait la genèse de la Généalogie de la morale dans la présentation biobibliographique de lui-même qu'il adressa au savant * Professeur de philosophie, Université de Fribourg-en-Brisgau. Le présent article est une version remaniée de : A. U. Sommer, Kommentar zu Nietzsches Zur Genealogie der Moral, " Überblickskommentar », p. 3-43.Traduit de l'allemand par Emmanuel Salanskis.
1 Cf. Fr. Nietzsche, Zur Genealogie der Moral. Eine Streitschrift.
andreas urs sommer 50danois Georg Brandes dans une lettre du 10 avril 1888
2. Nietzsche
avait passé l'hiver 1886-1887 à Nice, d'où il partit en avril 1887 pour Cannobio, sur le lac Majeur, a?n d'y poursuivre son travail préparatoire en vue d'une deuxième édition du Gai Savoir augmentée du cinquième livre. Fin avril, il voyagea cette fois à Zurich, puis début mai à Coire, où il ?t un usage intensif de la bibliothèque locale. À partir du 8 juin 1887, Nietzsche séjourna quelques jours à Lenzerheide, où il rédigea une note sur " Le nihilisme européen » qui devait être très commentée par la suite3. Dès le 12 juin, il se rendit à Sils-Maria, où il devait rester
jusqu'en septembre 1887 et où il coucha sur le papier la Généalogie de la morale. Dans le cadre du " radicalisme itinérant » qu'il pratiquait en tant que philosophe4, et qui élevait l'autodéracinement au rang de principe
existentiel et intellectuel, Nietzsche avait besoin de pôles de repos : les principaux lieux de résidence qu'étaient pour lui Nice (en hiver) et Sils-Maria (en été) étaient en mesure de lui o?rir ce repos au moins par moments. Présent à Venise dès le 21 septembre, Nietzsche y relut les si bien que le livre put partir en production alors que Nietzsche arrivait à Nice, le 22 octobre. C'est là-bas, au cours de la première quinzaine de novembre, qu'il reçut les premiers exemplaires de son nouvel ouvrage, imprimés à toute vitesse par son éditeur Constantin Georg Naumann : il les ?t expédier à sa soeur, à ses amis, à des connaissances et à des multiplicateurs. La déclaration de Nietzsche dans sa lettre à Brandes selon laquelle il aurait mis en route, composé et préparé pour l'impression la Généalogie de la morale en l'espace de vingt jours doit certes être prise cum grano salis, comme toutes les proclamations similaires de Nietzsche, car il avait incontestablement tendance à souligner la genèse éruptive de ses oeuvres et à en donner l'image stylisée d'une inspiration s'emparant de lui. Il faut cependant reconnaître que contrairement à ce qu'on observe pour2 Lettre de Nietzsche à Georg Brandes, 10 avril 1888 / KGB III 5, no 1014.
3 Cf. Fr. Nietzsche, Fragments posthumes de l'été 1886 à l'automne 1887,
5 [71] / KGW VIII 1, p. 215-221 (pour une édition numérique en fac-
similé, voir le carnet N VII 3, p. 13-24,4 Sur cette notion de radicalisme itinérant, cf. G. Theissen,
" Wanderradikalismus. Literatursoziologische Aspekte der Überlieferung von Worten Jesu im Urchristentum ».51une vue d'ensemble sur la GÉNÉALOGIE DE LA MORALE
d'autres oeuvres qui ont béné?cié de travaux préparatoires étendus dans le Nachlass avant la rédaction proprement dite, dans le cas de la Généalogie de la morale, ces travaux préparatoires manquent ou ont été perdus. Ce qui nous a été transmis malgré tout est le manuscrit de la main de Nietzsche, en deux parties, dont la première partie comprend les deux premiers traités (Archives Goethe et Schiller de Weimar, cote GSA 71/27,1) tandis que la seconde contient le troisième traité (cote GSA 71/27, 2).
Le manuscrit contient des corrections - outre les corrections de la main Quand on examine de plus près la correspondance avec l'éditeur, on constate que la dernière partie du troisième traité (celui qui est de loin le plus volumineux) n'a été envoyée à l'éditeur que le 28 août 1887 5. L'Hymne à la vie, la seule composition de Nietzsche publiée de son vivant, fut achevé pour l'impression au même moment. Les premières traces de la Généalogie de la morale n'apparaissent pas avant la mi-juillet 1887 dans la correspondance de Nietzsche : le 17 juillet 1887, il demande à son ami bâlois Franz Overbeck un passage de Tertullien qu'il utilisera dans GM, I, § 156. Le même jour (donc manifestement encore sans le passage de Tertullien désiré), Nietzsche envoya un manuscrit à Leipzig à l'attention de Naumann, l'éditeur qui avait déjà publié Par-delà bien et mal en 1886 à compte d'auteur, avec ces lignes d'accompagnement : " Voici, très cher monsieur l'éditeur, un petit écrit polémique qui se rattache directement à mon Par-delà paru l'an dernier : cela dès le titre. Peut-être contribuera-t-il à attirer l'attention sur cet autre livre : bien qu'il n'ait assurément pas été écrit dans ce but. - Mon souhait est de lancer l'impression immédiatement ; mise en page, caractères, papier, nombre d'exemplaires - tout doit être exactement comme pour Par-delà : a?n que ce traité se présente vraiment comme un prolongement de Par-delà, y compris extérieurement »7. Ce que Naumann a reçu en l'occurrence n'était manifestement que le manuscrit encore incomplet du futur premier traité - et sans la moindre indication, à ce stade, qu'un deuxième traité suivrait bientôt. De toute5 Cf. Lettre de Nietzsche à Constantin Georg Naumann, 28 août 1887 / KGB
III 5, n
o 897.6 Cf. Lettre de Nietzsche à Franz Overbeck, 17 juillet 1887 / KGB III 5,
n o 876.7 Lettre de Nietzsche à Constantin Georg Naumann, 17 juillet 1887 / KGB
III 5, n
o 877. andreas urs sommer 52évidence, Naumann était censé lancer tout simplement la confection de l'ouvrage, sans se poser la question de l'ampleur globale du livre. Le plus intéressant est toutefois d'observer la détermination avec laquelle Nietzsche s'est e?orcé de rattacher sa nouvelle oeuvre à Par-delà bien et mal - un motif qui accompagnera sans cesse ses déclarations sur la
Généalogie de la morale par la suite.
Ce " petit écrit polémique » inédit devait en tout cas, comme on le problème de mon dernier livre, à ce qu'il me semble » : " tout le monde s'est plaint du fait qu'on "ne me comprend pas", et les quelque 100 exemplaires vendus m'ont fait comprendre de façon bien tangible qu'on "ne me comprend pas" »8. La suite de la lettre souligne l'échec ?nancier
de l'écrivain Nietzsche (qui ne pouvait se permettre de publier ses textes que parce qu'il continuait de toucher une belle pension de l'Université de Bâle, pour la chaire professorale qu'il avait abandonnée depuis longtemps) : " Rendez-vous compte : j'ai eu environ 500 thalers de frais d'impression au cours des trois dernières années - aucun droit d'auteur, cela va de soi - et cela dans ma quarante-troisième année, alors que j'ai publié 15 livres ! Pire encore : après un passage en revue complet de tous les éditeurs qui entrent en ligne de compte, et après de nombreuses négociations extrêmement embarrassantes, il apparaît comme un fait rigoureux qu'aucun éditeur allemand ne me veut (même si je renonce à mes droits d'auteur). - Peut-être ce petit écrit polémique permettra-t-il de faire vendre quelques exemplaires de mes anciens écrits »9. Cinq cents thalers correspondaient à 1 500 marks : c'était la somme approximative que Nietzsche avait dû dépenser pour faire imprimer la quatrième partie d'Ainsi parlait Zarathoustra (destinée uniquement à ses amis), la réédition du Gai Savoir (1887) et l'édition de Par-delà bien et mal10. Une facture de Naumann pour la Généalogie de la morale devait
bientôt suivre, le 30 janvier 1888 : " Les coûts de production de la Généalogie s'élèvent à 580,00 marks ; ils sont dans un rapport d'environ 2 : 3 avec ceux de Par-delà bien et9 Ibid.
10 Cf. W. Schaberg, Nietzsches Werke, p. 208.
53une vue d'ensemble sur la GÉNÉALOGIE DE LA MORALE
mal, comme les nombres de pages respectifs, ce qui est certainement le ratio auquel vous vous attendiez. J'ai payé 8,75 marks de frais de port » 11. En?n, Nietzsche a probablement payé 364 marks pour l'Hymne à la vie, ce qui veut dire qu'il a dû assumer un total de 800 thalers en15 octobre 1887
12. Cela représente 2 400 marks ou 3 000 francs suisses,
soit exactement la somme que Nietzsche recevait annuellement dans le cadre de sa pension bâloise13. Même s'il est di?cile de convertir
en monnaie actuelle, le pouvoir d'achat d'un mark de 1887 se situait probablement entre 11 euros et 16 euros de 2022, ce qui signi?e que le montant dépensé par Nietzsche pour la production de ses livres équivaudrait aujourd'hui à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Nietzsche a donc pris un risque entrepreneurial non négligeable pour faire paraître ses derniers écrits philosophiques. Après que Nietzsche eut donné de nouvelles instructions à Naumann le 18 juillet 1887 pour avoir la typographie la plus aérée possible (" pas plus de 30 lignes par page [...] - je préférerais 29 »14), un télégramme
parvint le 20 juillet au même destinataire : " Prière de renvoyer le manuscrit. Incident »15. Une explication de cette demande est fournie par
livre en devenir est mentionné pour la première fois : " Une suggestion de ma dernière lettre selon laquelle l'impression était en cours chez Naumann était prématurée ; j'ai réclamé par télégramme qu'on me renvoie le manuscrit, non parce que j'en serais insatisfait, mais parce que le travail entrepris a continué de croître11 Lettre de Constantin Georg Naumann à Nietzsche, 30 janvier 1888 /
KGB II 6, no 516.
n o 925.13 Cf. W. Schaberg, Nietzsches Werke, p. 210.
14 Lettre de Nietzsche à Constantin Georg Naumann, 18 juillet 1887 /
KGB III 5, no 879.
15 Télégramme de Nietzsche à Constantin Georg Naumann, 20 juillet 1887 /
KGB III 5, no 880.
andreas urs sommer 54entre-temps et que la ?n n'est pas encore en vue. Titre et sujet : Éléments pour la généalogie de la morale. Un écrit polémique » 16. Dès le 29 juillet 1887, l'" incident » était clos et Nietzsche ?t parvenir à Naumann un manuscrit plus étendu, qui pourrait cette fois avoir inclus les deux premiers traités de la Généalogie de la morale. " Eu égard à la mise en page, au papier, à la police de caractères, au nombre de lignes, etc., ma consigne initiale reste inchangée : conformité absolue avec Par-delà bien et mal. L'apparence extérieure des deux livres doit être semblable à s'y méprendre » 17. lui-même. Les premières feuilles arrivèrent bientôt de l'imprimerie pour révision, et Nietzsche en remercia aimablement Naumann le
14 août 1887, en promettant d'ici " trois ou quatre jours » le " reste du
manuscrit » : " le troisième traité : il aurait été achevé plus tôt si mes yeux n'avaient protesté : mais les trois quarts en sont déjà recopiés »18. Mais
comme indiqué plus haut, la remise de ce reste de manuscrit devait se prolonger jusqu'au 28 août - il vint encore s'ajouter " un addendum à lapréface »19 et, dix jours plus tôt déjà, la " note » de la ?n du premier traité20.
Tandis que le travail de révision battait son plein, Nietzsche pro?ta de toutes les occasions qui se présentaient pour faire de la publicité en faveur de cette sortie imminente, dans l'intention déclarée que " Par-delà reçoive un peu d'aide de ma part : aussi ai-je mis à pro?t quelques bonnes semaines pour préciser encore une fois le problème du livre en question, sous la forme de trois traités » 21.n o 881.
17 Lettre de Nietzsche à Constantin Georg Naumann, 29 juillet 1887 / KGB
III 5, n
o 882.18 Carte postale de Nietzsche à Constantin Georg Naumann, 14 août
1887 / KGB III 5, no 889.
19 Cf. Lettre de Nietzsche à Constantin Georg Naumann, 28 août 1887 / KGB
III 5, n
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