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Discours de la méthode (1637). René Descartes (1596 - 1650). Édition électronique (ePub) v.: 10 : Les Échos du Maquis
DESCARTES LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE
87-145 et 769-785 ; la pagination de l'édition Adam & Tannery IX
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LA LIBERTÉ SELON DESCARTES
La liberté ches Descartes et la théologie Paris
Jean-Paul Margot
Margot, J.-P. (1984). La lecture foucaldienne de Descartes : ses pr€suppos€s et ses implications.Philosophiques
11 (1), 3...39. https://doi.org/10.7202/203239arR€sum€ de l'article
Arch€ologie d'un m†me geste d'exclusion dont l'internement social de la folie et l'internement m€taphysique de la d€raison sont les effets, l'Histoire de la folie " l'‡ge classique d€cide de voir en Descartes le th€oricien de cet acte violent de fondation de la raison occidentale. Aprˆs avoir expos€ la pol€mique Foucault ‰ Derrida, nous nous proposons, d'une part, d'identifier la Š positivit€ ' propre au discours foucaldien de la p€riode Š arch€ologique ' et, d'autre part, de reprendre " notre compte la lecture de Descartes. Nous esp€rons alors montrer que le Š coup de force ' cart€sien ne vise nullement " exclure la folie mais, au contraire, " forger rationnellement la fiction d'un monde qui serait sans ordre. Le monde sensible devient le lieu d'un simulacre, et ce qui le rend fascinant c'est la catastrophe imaginaire qu'il y a derriˆre, savoir la nature peut-†tre irrationnelle de l'univers. C'est de la n€cessit€ de cette fiction que le sujet pensant va pouvoir €merger comme le lieu de la critique.PHILOSOPHIQUES, Vol. XI, Numéro 1, Avril 1984
ARTICLE
S L ALECTUR
EFOUCALDIENN
E D EDESCARTE
S SE SPRÉSUPPOSÉ
S E T SE SIMPLICATION
S pa rJean-Pau
l Margo tRÉSUMÉ
Archéologi
e d'u n mêm e gest e d'exclusio n don t l'inter nemen t socia l d e l a foli e e t l'internemen t métaphysiqu e d e l a déraison sont les effets, l'Histoire de la folie à l'âge classique décide d e voi r e nDescarte
s l e théoricie n d e ce t act e violen t d e fondatio n d e l a raiso n occidentaleAprè
s avoi r expos l a polémiqu e Fou caul tDerrida
nou s nou s proposons d'un e part d'identifie r la " positivité » propre au discours foucaldien de la période archéologiqu e et d'autr e part d e reprendr e notr e compt e l a lectur e d eDescartes
Nou s espéron s alor s montre r qu e l e cou p d e forc e cartésie n n e vis e nullemen t exclur e l a foli e mais a u contraire, à forger rationnellement la fiction d'un monde qui serai t san s ordre L e mond e sensibl e devien t l e lie u d'u n simu lacre e t c e qu i l e ren d fascinan t c'es t l a catastroph e imaginair e qu'i l y a derrière savoi r l a natur e peut-êtr e irrationnell e d e l'uni vers. C'est de la nécessité de cette fiction que le sujet pensant v a pouvoi rémerge
r comm e l e lie u d e l a critiqueABSTRACT
Bein g a n archeolog y which i n a singl e excludin g movement produce s th e socia l confinemen t o f madnes s an d th e metaphysical confinement of un-reason, The History of Madness in theClassical
Age decide s t o se e i nDescarte
s th e theoreticia n o f thi s violen t ac t o f foundatio n o fWester
n reason Afte r a pres entatio n o f th eFoucaul
tDerrid
a polemic th e attemp t i s made o n th e on e hand t o identif y th e "positivity prope r t o the Foucauldian discourse of the "archeological" period and, on th e othe r hand t o re-rea dDescarte
s i n a ne w light On e hope s t o sho w tha t th eCartesia
n "revolution i n n o wa y attempt s t o exclud e madnes s but o n th e contrary t o forg e rationall y th e fiction of a world which would be without order. The sense world become s th e worl d o f appearances an d wha t make s i t fascinatin g i s th e imaginar y catastroph e behin d it th e knowledg e o f th e4 PHILOSOPHIQUES
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