[PDF] Théorie des préjugés selon Descartes et Gadamer





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Discours de la méthode (1637). René Descartes (1596 - 1650). Édition électronique (ePub) v.: 10 : Les Échos du Maquis



DESCARTES LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE

87-145 et 769-785 ; la pagination de l'édition Adam & Tannery IX



DESCARTES LES PASSIONS DE LÂME

PREMIERE PARTIE : DES PASSIONS EN GENERAL ET PAR OCCASION DE TOUTE LA NATURE. DE L'HOMME. 6. Art. 1. Que ce qui est passion au regard d'un sujet est 



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Descartes à Elisabeth – Egmond du Hœf novembre 1643 . 19. Elisabeth à Descartes – La Haye ... 1. pdf (Adobe)



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LHomme de René Descartes (éditions de 1662 et 1664

L'« Homme » fut écrit par Descartes en français et publié pour la première fois en traduction latine à Leyde



LA LIBERTÉ SELON DESCARTES

La liberté ches Descartes et la théologie Paris

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https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 25 oct. 2023 02:43Horizons philosophiquesTh€orie des pr€jug€s selon Descartes et GadamerDonald Ipperciel

Ipperciel, D. (1997). Th€orie des pr€jug€s selon Descartes et Gadamer.

Horizons

philosophiques 7 (2), 43†57. https://doi.org/10.7202/801043ar THÉORIE DES PRÉJUGÉS SELON DESCARTES ET GADAMER . ayant reconnu que tous ceux qui ont des senti ment s for t contraire s aux nôtres, ne sont pas, pour cela , barbares ni sauvages, mais que plusieurs usent , autant ou plus que nous, de raison; et ayant considéré combie n un même homme, avec son même esprit,

étan

t nourr i dès son enfance entre des Français ou de s Allemands, devient différent d e c e qu'il serait, s'i l avait toujours vécu entre des Chinois ou des

Cannibales

[...] en sorte que c'est bien plus la cou tum e et l'exemple qui nous persuadent, qu'aucune connaissanc e certaine e t qu e néanmoins la pluralité de s voix n'est pas une preuve qui vaille...»

Descartes

R. , Discours de la Méthode. L a philosophi e allemand e d u vingtièm e siècl e es t pe u

élo

gieus e à l'égard de Descartes. Heidegger, surtout, rejette sur lui l'odieu x d'avoi r fond

é l'ère du subjectivisme philosophique,

lequel , telle l'expulsion hors du jardin d'Éden, aurait dépouillé l'homm e d e so n appartenanc e spontané e a u mond e vécu so n Heimat le plus intime. Co-originaire à ce mouvement histo- ria l pa r leque l l'homm e devien t

étrange

r che z lui s e retrouv e s a volont d e deveni r "maîtr e e t possesseu r d e l a nature Lhomm e moderne cherche ainsi à reconquérir par la force ce qui d'abord lu i appartenai t e n propre Pa r l s'inaugur e l'ère du Ge-stell, d e l a technique qu i n e trouver a d e fi n qu e pa r u n deus ex machina : "Seulement un dieu peu t encor e nou s sauver» , affirme-t-il, en accord avec sa pensée du Seingeschick, dans le célèbr e entretie n d u Spiegefl.

Gadamer

san s fair e sie n l e patho s heideggérien poursui t l'offensiv e contr e

Descartes

I l s'e n pren d surtou t l'illusio n scientist e d'u n rappor t désintéress l'objet pou r leque l

Descarte

s es t deven u l e symbol e e n tan t qu e pèr e d e l a moder -1. Martin Heidegger, Réponses et questions sur l'histoire et la politique, p.49.

HORIZON

S PHILOSOPHIQUES PRINTEMPS 1997, VOL 7 NO 2 43

Donald Ipperciel

nité . Labsence de préjugés dans une relation épistémique n'est selo n

Gadame

r qu'un e constructio n idéalist e e t abstrait e qu'un e phénoménologi e d u comprendr e peu t démasquer

Lherméneu

tiqu e philosophique dan s l a mesur e o ell e s'es t départi e d e s a traditio n instrumentalist e e n tan t qu e techniqu e d e l'interpréta tion , et pour autant qu'elle s'est proposée, depuis Heidegger, "d e décrir e c e qu i est»e t "d e pense r c e qu i a toujours lieu»2, n e représent e rie n d e moin s qu'un e tell e phénoménologi e d u comprendre Su r l e fon d positi f d e cett e dernière e t négati f d'u n reje t d e l a théori e de s préjugé s d e

Descarte

s e t d e l a modernité

Gadame

r cherch e profile r s a propr e théori e de s préjugés C'es t dan s c e cadr e qu e

Gadame

r propos e un e réha bilitatio n de s préjugé s dan s Vérité et Méthode. cett e réhabilitatio n de s préjugé s pa r

Gadamer

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