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Discours de la méthode (1637). René Descartes (1596 - 1650). Édition électronique (ePub) v.: 10 : Les Échos du Maquis
DESCARTES LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE
87-145 et 769-785 ; la pagination de l'édition Adam & Tannery IX
DESCARTES LES PASSIONS DE LÂME
PREMIERE PARTIE : DES PASSIONS EN GENERAL ET PAR OCCASION DE TOUTE LA NATURE. DE L'HOMME. 6. Art. 1. Que ce qui est passion au regard d'un sujet est
Correspondance avec Elisabeth
Descartes à Elisabeth – Egmond du Hœf novembre 1643 . 19. Elisabeth à Descartes – La Haye ... 1. pdf (Adobe)
Méditations sur la philosophie première (1641
Dès la première édition des Objections et des Réponses de Descartes accompagnaient le texte
Philosophiques - La lecture foucaldienne de Descartes : ses
Après avoir exposé la polémique Foucault. — Derrida nous nous proposons
Descartes et le paradigme galiléen
La physique de Descartes telle que nous la présentent les Principes
Théorie des préjugés selon Descartes et Gadamer
La philosophie allemande du vingtième siècle est peu élo- gieuse à l'égard de Descartes. Heidegger surtout
LHomme de René Descartes (éditions de 1662 et 1664
L'« Homme » fut écrit par Descartes en français et publié pour la première fois en traduction latine à Leyde
LA LIBERTÉ SELON DESCARTES
La liberté ches Descartes et la théologie Paris
L'Homme de René Descartes
(édition s d e 1662 e t 1664):
Physiologi
e e t mécanisme pa rGeorgette LEGÉE**
L'" Homme » fut écrit par Descartes en français, et publié pour la première fois en traduction latine à Leyde, en 1662. En 1664, Cl. Clerselier publia le texte français. Une préface importante précède chaque texte. Les figures des deux éditions ont été inventées.La signification du traité est expliquée par Descartes lui-même. Il s'agit de décrire uniquement " les mouvements » ou fonctions des organes du Corps
matériel, sans considération de l'Ame immatérielle. C'est un organicisme, dans lequel il fait preuve de notions de physiologie positives, mais expliquées par un mécanisme inventé. L e trait é de l'Homme de René Descartes eut deux éditions, toutes deux pos thumes . Il fut publié pour la première fois en 1662, à Leyde, par Florent Schuyl (1619-1669) , docteur en philosophie d'Utrecht (1639) et docteur e n médecin e d e Leyd e (1664) qui traduisit en latin une copie du texte français de Descartes sous le titre: DeHomine figuris et latinitate donatus (1)
Deu x an s plu s tard Claud eClerselie
r (1614-1684), avocat au Parlement de Paris et philosophe cartésien, publia le texte français précédé d'une importante préface et
suiv i de la traduction de la préface latine de F. Schuyl. Dans sa préface, Clerselier adress e quelque s critique s et reproches, plus ou moin s modérés , à F. Schuyl. Ce dernier , dit-il, a utilisé une copie peu fidèle du texte de Descartes pour faire sa version (2). D'autre part, il a considéré le traité de l'Homme détaché de tout autre, alors qu'il
Communicatio
n présenté e l a séanc e d u 1 9 décembr e 1987 d e l a
Sociét
français e d'Histoire de laMédecine
24 bis, rue Tournefort, 75005 Paris.
381 n'est qu'une suite du livre dont Descartes parle dans sa Méthode, et que l'original que j'ai ajoute-t-il , a pour titre, Chapitre 18. Ce livre a été depuis peu publié à mon insu, ave c c e titr e : Le Monde de Monsieur Descartes ou Traité de la Lumière.
Cependant
Clerselie
r confess e qu'i l es t en partie responsable des fautes de MSchuyl
étan
t l'u n d e ceu x qu i l'avaien t sollicit d e travaille r à cet ouvrage. Sur sa demande Schuy l lu i avai t communiqu se s figure s e t un double de la copie dont il s'étai t servi pour les inventer. Mais il croyait que ce dernier ne publierait pas aussitôt so n ouvrage e t lu i laisserai t l a priorité Pou r l'éditio n e n françaisClerselie
r n e s'est pas servi des figures de Schuyl, bien qu'i l le s considèr e supérieure s graphiquemen tà celles de son livre. N'étant pas capable
d'invente r lui-mêm e de s figure s correspondan t a u texte u n jeun e homm e s e rendan t au xPays-Bas
fu t charg é de rechercher si des figures grossièrement tracées parDescarte
s pouvaien t s e trouve r che z quelqu'un puisqu eDescarte
s désign e se s figure s pa r de s lettres e t de rechercher aussi un habile dessinateur. A Louvain, ce jeune homm e rencontr a M d eGutschoven
gran d anatomist e e t mathématicien qu i possé dai t cett e sort e d'espri t mécaniqu e qu e l a philosophi e de Descartes demande. Une lettr e lu i fu t adresséeAprè
s u n a n san s nouvelles , il accepta de travailler aux figures. Mai sMonsieu
r de Nomancourt, qui était venu annoncer l'acceptation de M. deGutschoven
arriv a lorsqu e M. de La Forge (3) venait aussi d'accepter, car dans le secon d volum equotesdbs_dbs50.pdfusesText_50[PDF] descompuneri in factori clasa a 7 exercitii
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